Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 13:26


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin d'information sur le cerf blanc
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 19:03 
Bonjour, je me présente je m'appelle Deepthroat, je suis chasseur de paranormal. J'ai pu croiser un cerf blanc près de chez moi à trois reprises, j'aurais besoin d'information sur le mythe où légende du cerf blanc, car je trouve que ce cerf n'est pas normal pour de multiples raisons :

1) Sa couleur blanche qui n'est pas normale, je sais que des cerfs blancs existent, mais pas en France est son blanc n'est pas comme la couleur des autres cerfs blancs celui-ci est beaucoup plus clair.

2) Ce qui me trouble également c'est le fait qu'il n'a pas peur, en effet quand je m'approche de lui il ne bouge pas puis au bout de quelques instants il marche je marche sur ses pas est quand j'arrête de le suivre il s'arrête et me regarde fixement sans bouger et ne part que quand je rentre chez moi et ferme la porte.

3) La troisième chose troublante est que ce cerf blanc n'apparaît que la nuit.

J'ai lu dans un bouquin que le cerf blanc était un animal hautement mythologique, mais je ne trouve rien d'autre sur lui, c'est pour ça que je voulais savoir si personne n’avait des informations sur cet animal. J'aimerais savoir quelle histoire raconte t'on sur lui, dans quelle circonstance nous avons pu le voir précédemment, quelle époque, etc.
Merci d'avance j'attends vos réponses.

Deepthroat.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Décembre 16, 2004 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
La seule chose que je sais, c'est que dans la Tradition celtique (laquelle ne concerne pas que la Bretagne mais également toute la Gaule ainsi qu'une grande partie de l'Europe), l'image du cerf, et en particulier du cerf blanc, symbolise l'ancienne divinité Cernunnos (parfois orthographié Kernunnos).
Cernunnos était un dieu cornu (représenté couramment sous la forme d'un être humain aux ramures de cerf), de nature à la fois sylvestre et chtonienne : il supervisait à la fois le monde de la forêt et le monde souterrain, et était par conséquent doté d'un double caractère lumineux et obscur. Protecteur des animaux, il incarnait également les forces sauvages de la Nature, ainsi que les mystères des entrailles de la terre.
A la fois adorée et redoutée, il s'agissait d'une des plus importantes divinités du panthéon celtique, probablement aussi l'une des plus anciennes.
Une fresque symbolique figurant dans l'église de Tréhorenteuc, située en forêt de Brocéliande, représente entre autres un cerf blanc. Peinte par un curé, cette figure non conventionnelle est curieusement censée symboliser l'image du Christ lui-même (d'un point de vue exotérique), mais de toute évidence, il s'agit également là d'une réminiscence de Cernunnos (d'un point de vue ésotérique)...

Voila. Désolé de ne pouvoir t'éclairer plus directement quant à l'affaire qui te concerne, mais c'était juste une petite contribution de ma part concernant le symbolisme du cerf blanc, puisque le sujet est ici évoqué.

Cernunnos tel qu'il figure sur le fameux chaudron de Gundestrup (vers l'an 100 avant l'ère chrétienne). Il est très souvent représenté ainsi, accroupi en tailleur, en position dite "du lotus", et entouré d'animaux :

Image

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Dernière édition par Hans Wehrwolf le Ven Décembre 17, 2004 17:21, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 13:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
En fait l'histoire que tu racontes est une constante ethnologique rencontrées chez beaucoup de peuples. Chez les indiens on évoquait souvent l'existence d'un redoutable Bison Blanc qui traversait le monde les nuits d'hiver, une bien belle légende. Il existe d'ailleurs un vieux film sur cette légende avec Charles Bronson (Bison Blanc) . Pas terrible au niveau scénario, ce film est interessant car il confronte un cow boy et un indien face à la survivance de ce redoutable bison. Ce dont nous parlons tous a un nom : ce sont des archétypes culturels retrouvés dans bon nombre de cultures où l'animal totem a une importance. Ta rencontre, deeptroth, est une bien belle image poétique. Qui sait, peut-être es tu rentré en contact avec les forces anciennes d'une terre, d'un lieu qui n'a pas encore oublié ses légendes. Une bien belle histoire........
C'est un peu ce qui arriva un jour à mon père et à une dizaine d'amis, mais pour une confrontation encore plus incroyable. Je n'arrive toujours pas à y croire moi-même tellement cela parait impossible. Et pourtant mon père n'était ni un mythomane, ni un rêveur, alors qu'ont-ils tous vu ce jour là dans cette maison ????? La seule chose dont je suis certain c'est qu'il s'est passé quelque chose et que j'aurais bien aimé y être. Pour vous y reporter branchez vous sur le canal Témoignage je crois, j'y raconte tout. Le titre "faut il croire au folklore..." :wink: :wink: :wink:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 14:55 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 22, 2004 16:32
Messages: 99
Citation:
Sa couleur blanche qui n'est pas normale


Mmmm...cerf albinos... C'est la possibilité la plus probable et plausible aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Le cerf blanc de l'église de Tréhorenteuc :

Image

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
très interessant cet endroit....Heu c'est où...... :lol:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 24, 2004 00:01
Messages: 71
Localisation: mi-Flamand/Artésien, mi-Picard, mais exilé en Bretagne [Dpt 35]
Citation:
très interessant cet endroit....Heu c'est où......


Ben comme je l'ai précisé dans mon post plus haut, dans l'église de Tréhorenteuc, village situé en bordure de la forêt de Brocéliande (Bretagne armoricaine).

_________________
http://WWW.WARDANCE.NET (Musiques, cultures, et arts obscurs)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 17, 2004 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Vais y aller jeter un oeil moa 8)
Vous dirai ce qu'il en est....... :roll:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 02:59 
Bien, je vous remercie de l'aide que vous pouvez m'apporter malgré ça. Ce mystère reste une énigme pour moi est les informations sur un cerf blanc ne sont pas en abondances. J'en ai parlé avec d'autres chasseurs de paranormal est nous en avons déduis 3 hypothèses.

1) Ce cerf blanc aurait un rapport avec le dieu que l'un d'entre vous m'a parlé car c'est le protecteur des animaux et chez moi c'est la periode de chasse (peut avoir un rapport).

2) Je parle beaucoup à mon petit frère decedé. Le cerf blanc serait donc mon petit frère cherchant à entrer en contact avec moi.

3) Le cerf part toujours en direction d'une maison en ruine qui est en construction qui est juste derrière mon jardin. Il cherche peut etre âme pour montrer quelque chose qui se trouve dans cette maison.

Biensur cela pourrait simplement etre un cerf albinos mais le fait que je sente sa présence me fais penser le contraire.
Par exemple mercredi dernier j'étais avec un ami en voiture. J'avais la tete baissée mon amis conduisait normalement quand soudainement je vis le cerf blanc au meme moment. Mon amis freina et me fit lever les yeux et là, je pus voir le cerfs blanc eclairé par les phare de la voiture. Il ne bougeait pas. Il nous regardé puis a refait pareil que les autres fois.

Deepthroat


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 19:30 
Hors ligne

Inscription: Mer Septembre 22, 2004 16:32
Messages: 99
Citation:
Il cherche peut etre âme pour montrer quelque chose qui se trouve dans cette maison.


Tu as été à cet endroit ?


Les Amérindiens ont des personnages très semblables au cerf blanc. Jette un regard là-dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 15, 2004 09:48
Messages: 439
Localisation: Choisy-le-Roi (94)
Salut !
J'ai trouvé un petit lien vite fais, sur Google (que tu as sans doute vu si t'as fait des recherches)
http://olivier.paris2.free.fr/dyrehaven/Pages/Cerf_03.html
Avec une photo d'un cerf blanc/grisatre et surtout ce petit commentaire:
Citation:
Il arrive que certains cerfs ou biches naissent blancs. Evidement, dans la nature, leurs chances de survie sont minces


Est-ce qu'il ressemblait à la photo ou bien était-il vraiment blanc et pur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 20, 2004 20:25 
Pour fujoubou: Non fujoubou je n'ai jamais été dans cette maison, mais la maison en question appartenait au propriétaire de ma maison, mais depuis peut-elle appartient a un voisin qui est en train de la rénover.

Pour Dairadatzu: Non Dairadatzu ce n'est pas cette couleur là celui que je vois est blanc pur.

Deepthroat.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2005 01:23 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 02, 2004 00:15
Messages: 80
Le cerf protecteur des animaux me fait penser au magnifique film d'animation : Princesse Mononoké

Il faut peut-être aller chercher aussi dans la culture japonaise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 06, 2005 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 15, 2004 09:48
Messages: 439
Localisation: Choisy-le-Roi (94)
Voilà ce que j'ai pu trouver pour la symbolique de la couleur des cerfs dans Mononoké :

Citation:
Le cerf est l'un des animaux symbolique les plus importants des anciennes cultures du monde.

Dans le bouddhisme le cerf d'or est une manifestation du Bouddha libéré (d'ou le fait qu'il a un visage d'homme qui sourit comme un bouddha) revenant parmi les hommes pour les délivrer de la force et de l'aliénation de leurs sentiments contradictoire (Lutte entre San et Dame Eboshi) et leur faire ainsi connaître la paix de l'âme propice à la sagesse et à la connaissance ( La mort du dieu-cerf fait déposé les armes à tout le monde).Le cerf blanc porte un disque solaire sur le dos(La transformation du dieu-cerf au jour). Le bestiaire du Moyen age (bestianium), ajoute que les cerfs auraient découvert l'effet magique du dictame (dictamnus) dont ils font usage pour se défaire des flèches dans leur peau , et cicatriser leurs blessures (Ashitaka guérit de ses blessures).Pour le shinto japonais, le cerf est la monture des dieux, et il fait partie des symboles divins qui sont représenté sur les Kakemonos sacrés (d'ou le faite que le cerf est un dieu).


Citation:
Notons encore, mais il y aurait tant à dire, que le motif de la quête du cerf et de sa décapitation est très connu de notre patrimoine mythologique et littéraire. Relire la matière de Bretagne et ces poursuites du blanc cerf par Arthur et ses compagnons. Au terme de la course, le héros parvient aux frontières de l'Autre monde et fait la rencontre d'une princesse fée. L'union qui s'en suivra produira quelque héros fabuleux…


http://gildas.jaffrennou.free.fr/mononoke/mythologie.htm

On peut aussi se rendre sur ce site http://www.google.fr/search?q=cache:8bMtnkIklM0J:membres.lycos.fr/pfv/extrait_L3.html+arthur+cerf+blanc&hl=fr
pour essayer d'analyser la symbolique du cerf blanc dans les récits du moyen âge.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO