Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 06:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 12:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Bon hé bien, dans ce cas, je me dévouerai :D
Je viens de lire la première partie traduite. Et jusqu'à maintenant, j'étais au courant de certaines choses, comme d'autres membres du forum je pense.
Quant à savoir si le Megalodon ressemblait exactement au requin blanc actuel, ce n'est que supposition de la part des paléontologistes; notamment grâce aux fossiles retrouvés de ce fantastique animal.

Par contre, je noterai des différences quant au texte qui a été traduit.
Il est dit: Il y a environ 16 millions d'années pendant le (1) miocène, un requin encore plus grand, probablement semblable aux carcharias de C., apparut dans les océans du monde. Le megalodon de Carcharodon (ou Carcharocles) a pu avoir atteint une longueur maximum étonnante de 15 m (50 pi), et avoir pesé pas moins de 50 tonnes (49 tons) (Gottfried et al. 1996).

Or... j'ai toujours entendu dire que le Megalodon est apparu durant le Crétacé, il y a environ 70 à 100 millions d'années. Le Crétacé faisant partie de l'ère Mésozoïque - 136 millions d'années.Alors que le Miocène ne vient que bien plus tard - 26 millions d'années. J'ai un livre sous les yeux y faisant référence: Encyclopédie de la préhistoire. Aux éditions de la farandole. Et de Zdenek V. Spinar - 1974
De même que la longueur me paraît relativement petite. J'ai lu que le Megalodon avoisinait les 25 à 35 mètres un poids de 50 à 100 tonnes... voir 200 pour les plus grands spécimens.
Source: Monstres aquatiques - Collection B.A.-BA . Aux éditions Pardès, et de Jean-Paul Ronecker

Je n'essaie pas du tout de démolir le texte, mais juste que j'avais lu des avis contraires.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 10, 2005 15:47 
Hors ligne

Inscription: Ven Avril 08, 2005 19:49
Messages: 5
Le mégalodon reste et restera une énigme pour encore un bout de temps, alors jusque-là, on ne peut défaire une théorie. (Sauf si elle est fantaisiste, bien sûr). :)

_________________
né le 05/04/1989 lo c tout


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 12:06 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 11, 2005 11:58
Messages: 3
Salut les gars.

J'ai remarqué que vous parliez du Meg et de son éventuelle survivance et que certains d'entre vous étaient plutôt bien renseignés.

Je tiendrai juste à rectifier quelque chose : le Megalodon ne pesait pas 100 ou 200 tonnes comme il l'a parfois été dis. Comme l'indiquent la plupart des paléontologues aujourd'hui, ce requin mesurait à l'âge adulte de 15 à 18 m et pesait selon les estimations entre 40 et 60 tonnes. Ce qui en fait le plus grand poisson carnivore jamais connut et un des plus gros carnivores marins de tous les temps.

En ce qui concerne son éventuelle survivance, je pense pour ma part, sans toutefois être sur de sa survivance, que l'espèce ait pu s'enfoncer dans les fosses abyssales inexplorées, en particulier celles du pacifique où on en a retrouvé des dents de Meg plutôt récentes. Le seul problème serait de savoir de quoi se nourrirait le requin, je ne pense pas que ce superprédateur puisse subsister sur un simple régime de calmars géants, donc je pense que seule la survie d'une autre espèce majeure et inconnue, proie des Megs, permettrait la survie du requin.
Comme on a découvert récemment l'existence du calmar colossal (plus grand et plus agressif que le calmar géant), il y a moyen qu'autre chose se cache dans les abysses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 15:46 
Euh... Survivance? T'es sûr que c'est dans le petit Robert? :?
On ne dit pas plutôt la survie ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 21:27 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Survivance : Ce qui continue à exister, forme soutenue de survie. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avril 11, 2005 23:11 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 11, 2005 11:58
Messages: 3
Ca y est, le film est prévu.

Tiré du roman de Steve Alten, il sera produit par New Line Cinema, réalisé par Jan de Bont et produit par l'équipe de Guillermo del toro.

Le budget initial est de 75 millions de dollars.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 09:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 16, 2003 17:59
Messages: 213
Localisation: Amity
Le débat est toujours le même, de plus ça n'évolue guère au niveau du Megalodon, on ne découvre rien de nouveau, donc...A moins d'un témoignage choc ou d'une vidéo (faut pas rêver) d'un de ces monstres, ça va stagner.

Sinon,ils vont faire un film là-dessus ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 12, 2005 12:43 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 11, 2005 11:58
Messages: 3
On peut que faire des suppositions...

Oui le film va être réalisé.


Autrement je corresponds avec l'écrivain et fais des recherches pour lui.

Pour me récompenser de mon aide, il va me faire figurer comme personnage dans une réécriture de son premier bouquin "Meg".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 30, 2005 23:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Je sais bien que ça ne va pas beaucoup faire avancer les choses :D , mais juste pour le plaisir des yeux, voici deux petites photos qui laissent imaginer la colossale carcasse du Megalodon !
Et combien les tentatives d'en découvrir un peut s'avérer très dangereux... pas besoin d'avoir fait St-Cyr pour le savoir :wink:

Image

Et là, une petite quenotte.

Image

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 09:41 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Je pense que la première photo est un montage, en ce qui concerne cette grande mâchoire, non pas qu'elle ne puisse exister, mais apparemment, elle a été ajoutée sur une photo servant d'arrière-plan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 01, 2005 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Ouais, c'est pour cette raison que j'hésitais à la mettre.
Si ça se trouve, la mâchoire même est fausse... je veux dire fabriquée, mais néanmoins, quelquesoit le cas de figure, les proportions restent véridiques. Ainsi que la dent se trouvant plus bas. Qui elle, est vraie.

Je voulais simplement étayer le sujet (faute de nouvelles fraîches concernant le Megalodon :wink: ), en y mettant une photo... comment dirais-je... explicite quant aux proportions :)
Et aussi, en raison du fait qu'il risque d'y avoir un nouveau membre sur le forum s'intéressant particulièrement à ce fascinant animal :D
Elle aura de la lecture, avec des ch'tites photos à l'appui.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 18:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Juste un conseil Predator, peu importe le fait que tu ais 13 ans. Tu devrais pendre ton temps pour écrire. Nous ne sommes pas dans une course contre la montre pour écrire nos messages, il n'y a ni de pénalités.

Donc, prends ton temps et tâche de soigner tes fautes d'orthographe. C'est pour toi que je dis ça. A 13 ans, ça te servira plus tard, crois-moi. :)

Bonne continuation.

... les témoignages sur les embarcations qui ont été attaquées par un Megalodon sont courantes. Y compris les dents que l'on y retrouve.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Disons plutôt que le Mégalodon s'est cassé une dent sur l'orthographe de Prédator :lol:

Ce que je peux être méchant parfois, pardon 8)

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Ouais, enfin bon... méchant qu'à moitié :wink:

Si tu veux mon avis Predator, en fonction des messages qui ont été postés de ta part, tu devrais revenir dans quelques années.

Il y a d'autres hobbies pour des gars de 13 ans, non ? Ou sinon, comme je l'ai dit, fais quand même un effort pour l'orthographe :(
... 13 ans quand même !

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 16, 2003 17:59
Messages: 213
Localisation: Amity
Argh, trop tard,mais bon sinon hier, il y avait Shark Attack 3 : Megalodon, un film immonde, avec que des Stockshots, des acteurs miteux et un scénario abominable, tout comme les effets, à la fin, le requin bouffe tout l'équipage d'un bateau, il est partout et arrive a manger tout le monde, bref, n'importe quoi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 06, 2005 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 25, 2004 01:35
Messages: 2708
Localisation: En Croisade contre l'idiotie
Personnellement, l'âge je m'en fous (il n'y a pas d'âge pour une passion ou pour témoigner d'un événement).

C'est juste l'habitude d'écrire de Prédator qui me fait triper. On voit là les bienfaits du SMS et de MSN Messenger. :wink:

_________________
Heureux les imbéciles...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 03:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 29, 2004 01:13
Messages: 98
Localisation: nice
Carcharadon ----> j'ai vu le film, j'ai bien rigolé devant les trucages du megalodon. :lol:

_________________
the truth is out there


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 08, 2005 09:23 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 18, 2005 13:21
Messages: 132
Localisation: Paris
La machoire est, comme certains d'entre vous l'ont souligné, une reconstitution dont la valeur est sujette à précautions. En effet les machoires des requins se concervent relativement mal, rapidement après la mort de l'animal les dents s'en détachent, l'essentiel du squelette étant cartilagineux. Cette reconstitution a été réalisée à partir des caractéristiques des seules dents, considérant que le Carcharodon megalodon possède les même proportions que le grand requin blanc. Autrement dit, en terme de reconstitution, on ne peut pas faire mieux, mais on doit être conscient qu'il existe une marge d'erreur relativement importante.
Les requin appartenant au genre Carcharodon (Selachii, Isuridae...) existent depuis le Crétacé supérieur. Les plus anciens fossiles de Carcharodon megalodon datent du Miocène inférieur, (25Ma, Aquitanien). L'animal semble avoir essentiellement peuplés les mers chaudes (Les fossiles se raréfient du sud de l'Europe vers le Nord par exemple).

Officiellement cette espèce est éteinte depuis 100 000 ans. D'après ce que je sais, un chercheur soviétique, le dr W. Tschernzky, en 1959, s'intéressa à deux dents de 12,5 cm recueillis par le navire Challenger en 1875 au fond du Pacifique. Les datations obtenues furent respectivement 24 000 et 11 000 B.-P. Il semble qu'aucun autre témoignage soit considéré comme étant assez sérieux pour remettre en cause la chronologie acceptée de tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 22:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Chouette ! Là, on tombe dans ma spécialité.
Léviathan, merci de défendre les requins.
Disciple : tu as raison en ce qui concerne la vue, c'est le sens le "moins" important chez eux. Des expériences sensorielles sélectives ont prouvé qu"ils pouvaient repérer une proie et l'attaquer sans la voir. D'ailleurs, si on lui montre une proie mais qu'on fait parvenir son odeur, ses vibrations ou son champ magnétique un peu plus loin, il ne se fie pas à sa vue et va attaquer plus loin.
Swastia : les requins sont essentiels pour l'équilibre de leur milieu, puisqu'ils attaquent en priorité les proies malades, affaiblies, etc. En outre, ils servent de fossoyeurs.
A tous : pour l'ancêtre, plausible. Mais pour la taille officielle du grand blanc, elle est limitée à neuf mètres parce que c'est le plus gros spécimen capturé à ce jour, seule façon d'avoir une référence officielle. De nombreux témoignages oraux, photos et vidéos montrent des spécimens de plus de douze mètres.
Avez-vous vu une émission de Jacques-Yves Cousteau (le fils !) où il nage avec un grand blanc ? J'ai bien dit avec, sans aucune protection... Il s'est même accroché à sa dorsale, comme si c'était un dauphin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 17, 2005 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
C'est re-moi ! J'avais écrit le premier message avant de lire la suite... J'ai bon espoir en ce qui concerne la recherche abyssale. Vous savez qu'il est communément admis que la prochaine guerre importante sera une guerre de l'eau. Or, on trouve de l'eau douce au fond des océans. Vous pariez que, quand l'eau douce sera le nouvel étalon de richesse, au même titre que le pétrole aujourd'hui, on ira tout au fond des océans pour trouver de nouvelles sources ?
Par contre, de là à dire qu'on nous tiendra au courant, humbles citoyens lambda que nous sommes, de ce qu'on y aura découvert... Qui, moi, cynique ? J'aimerais bien, mais j'ai bien peur de n'être que réaliste. :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 18:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
Tu as raison, Armoria, de dire que les requins n'ont guère besoin de leurs ye... attendez, je me prend mon apéro :wink: A la vôtre ! Skål !; de leurs yeux pour chasser. Ils ont des sens bien plus développés qui leur permettent de repérer des proies et de les chasser.
Le requin n'a pas évolué depuis son apparition, justement grâce à son extraordinaire adaptation en tant que chasseur. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on se demande: pourquoi le mégalodon aurait-il subitement et totalement disparu ? Car, très vraisemblablement, il était doté des mêmes particularités que ses cousins actuels. Et l'hypothèse avancée, comme quoi les proies seraient devenues trop petites et trop rapides pour lui ne tient pas la route.

Par ailleurs, le mythe du "requin mangeur d'hommes est totalement faux et absurde. Les accidents mortels dû aux requins ne sont pas aussi fréquents qu'on l'admet.
On peut très bien, effectivement, nager à ses côtés sans être attaqué. Faut pas non plus que ça en devienne une habitude :D
S'il attaque, c'est soit parcequ'il a faim et qu'il nous prend certainement pour un phoque ou un animal de ce genre, ou soit par curiosité.

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 18:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Pour compléter ta réponse, Léviathan, il faut ajouter les cas de frénésie alimentaire. Mettez au même endroit beaucoup de nourriture, beaucoup de requins (en l'occurrence, ce sont plutôt les requins gris de récif qui y sont sujets), des plongeurs imprudents, et vous risquez d'obtenir une belle frénésie alimentaire. Les requins sont excités par la nourriture et la concurrence, et gare aux plongeurs !
Il y a également le cas du requin tigre, véritable poubelle des mers qui gobe tout et n'importe quoi, y compris le non comestible...
Mais en règle générale, les requins ne semblent pas particulièrement aimer la chair humaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
C'est vrai. Les attaques ne sont pas si courantes que ça.
C'est également vrai lorsque tu parles de frénésie alimentaire. Le requin est quand même un gros mangeur, il ne fait quasiment que ça la plupart du temps. Je parle des espèces en général bien sûr.
Je crois que la frénésie atteint beaucoup d'espèces... y compris la nôtre. Prenons un groupe de pénitenciaires, dont chacun est isolé dans sa petite cellule et où il ne correspond jamais avec ses voisins. Mettons qu'ils n'ont pas vu de filles depuis une trentaine d'années, et regroupons-les dans la cour avec des magasines osés :wink: Peu après, lâchons dans cette même cour Miss Bimbo :D
Il y aura là aussi un cas de frénésie !

Plus sérieusement, les requins sont excessivement bien adaptés, et ceci depuis des millénaires et plus encore.
Pourquoi le mégalodon aurait-il disparu complètement ? Est-ce si impensable qu'une minorité ait survécu ?

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 18, 2005 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Puisque tu parles de sexe : je doute qu'une minorité de spécimens suffise à renouveler l'espèce. Trop de consanguinité à terme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 14:24 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 18, 2005 13:21
Messages: 132
Localisation: Paris
Citation:
Plus sérieusement, les requins sont excessivement bien adaptés, et ceci depuis des millénaires et plus encore.
Pourquoi le mégalodon aurait-il disparu complètement ? Est-ce si impensable qu'une minorité ait survécu ?


Statistiquement, les animaux de grande taille ont une survie moins importante à l'échelle géologique, parcequ'une énorme quantité de nourriture leur est vitale. Le moindre accident climatique, modification des courants marins, ou disparition de sa nourriture favorite tiennent un rôle déterminant...Les animaux de grande taille sont adaptés à un certain biotope, dont l'évolution parfois rapide entraine la mort d'un grand nombre d'espèce.
Autre chose, les mers du Mio-Pléistocène étaient probablement très différentes du point de vue faunistique, c'est un élément à prendre en compte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
J'ignore si la consanguinité existe chez les requins. Je ne sais pas du tout :?
Mais des études se font, sur le fait que si vraiment une minorité de megalodons a survécu, et qu'ils vivent en profondeur; il faut bien qu'ils se nourissent.
Donc, ça rejoindrait une autre thèse lancée par d'autres chercheurs: quels animaux de très grandes tailles peuvent peupler les fonds marins sans que l'on puisse les connaître ?

Car après tout, les calmars super-géants existent bel et bien. C'est officiel, et se sont des gabarits d'une vingtaine de mètres en moyenne. Il faut bien qu'ils mangent aussi, et ne se contentent pas que de sardines... encore faut-il qu'il y en ai dans le fond :wink: .

Pourquoi le megalodon et le calmar super-géant ne se livreraient-ils pas une bataille acharnée ?

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 19, 2005 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Et le coelacanthe ? Il a été découvert dans les années soixante, me semble-t-il. Jusqu'alors, il était classifié parmi les fossiles, au même titre que les dinosaures...
Pourtant, c'est un poisson benthique, je crois, donc pas toujours éloigné de la surface. Ceci dit, sur l'aspect benthique du coelacanthe, je ne mettrais pas ma main au feu... :oops:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 13:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Pour nous rapprocher du mégalodon : l'une des espèces de requins les plus récemment découvertes est le "megamouth". C'est un requin qui vit en grande profondeur. Si jamais quelqu'un a des renseignements sur cette espèce, cela m'éviterait de me lancer dans des recherches... Mais bon, je m'y mettrai si je n'ai pas de nouvelles ! :roll: Je n'ai pas une excellente notion du temps qui passe, mais il me semble que le megamouth a été découvert il y a moins de vingt ans.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 13:26 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Le requin megamouth a été découvert en 1976, par 42 Km au nord-est de Oahu, dans le pacifique (Îles Hawaï).

Nom commun : requin grande gueule
(Megamouth shark)
Nom scientifique : Megachasma pelagios
Classe : poissons
Ordre : lamniformes
Famille : megachasmidés
Taille : 4 à 5 m de long
Poids : 1000 kg
Habitat : océans, zone tropicale, 100 à 300 m de profondeur
Régime alimentaire : plancton
Longévité : inconnue

Un lien à consulter ici : http://perso.wanadoo.fr/cryptozoo/decou ... amouth.htm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 21, 2005 22:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Dragon, c'est vrai que tu es trop fort !
Tu dois être un peu blasé, à force de recevoir des compliments, non ? :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 426 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO