Nous sommes le Lun Novembre 30, 2020 09:41


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Août 31, 2011 15:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 261
OBSERVATIONS

Les histoires de panthères noires anglaises remontent à bien avant le Moyen Age. Au début du 20ème siècle, ce n'était que des rapports isolés mais le phénomène a pris de l'ampleur ces 40 dernières années. De mystérieuses panthères noires de toutes sortes sont aperçues chaque année aux quatre coins de la Grande-Bretagne, un pays où les seuls prédateurs sont les renards et les blaireaux.

Les cryptozoologues ne sont pas intéressés dans ces rapports parce qu'ils supposent que ces animaux sont des bêtes echappées de zoos, mais d'autres pensent que ces observations peuvent être des indices pour une nouvelle espèce. Après tout, le problème des animaux exotiques est si banal aujourd'hui que même votre voisin peut posséder un alligator ou un tigre au fond de sa propriété sans que vous ne le sachiez.

Mark Fraser, de l'association« Big Cats in Britain », a déclaré qu'il a reçu de nombreuses observations concernant d'énorme chats noirs aperçus à la tombée de la nuit dans les forêts, jardins et poulaillers à la recherche de proies. Il a ajouté que la question n'est plus de savoir si ces grands félins existent à l'état sauvage en Grande-Bretagne, mais de quelle espèce s'agit-il.

Image
Caméra de surveillance.

"Il y a eu quelques observations relativement à Cornwall," dit-il. «Dans les derniers mois il y a eu une observation d'un gros chat noir dans la région de St Austell près de l'Eden Project. En Octobre il y avait une autre observation dans la même zone et en Décembre une observation d'un félin de la taille d'un Labrador. En 2005, un membre du personnel conduisait de nuit lorsqu'il vit un animal apparenté à un puma noir pris dans le feux des phares et sauter sur le bas côté. » Beaucoup de photos de ces animaux ont été prises, certaines provenant de sources sérieuses comme des pompiers, policiers ou gardiens de propriétés.

Image
Photo d'un grand félin en liberté dans le Kent.

Le poids d'une panthère adulte peut aller jusqu'à à 90kg, et sa longueur du corps varie de 100 cm à 1,90 m. Sa longévité est d'une dizaine d'années dans la nature alors que certaines panthères atteignent aisément les 20 ans en captivité. Les panthères sont noires ne sont pas une sous-espèce distincte mais la cause d'une variation liée à une mutation génétique appelée mélanisme.

ATTAQUES

Dans les années 80, South Molton, une petite ville d’Angleterre, subit l'attaque de "La bête d’Exmoor" qui fit plus de 200 victimes parmi les troupeaux de moutons.

En Février 1998, un rottweiler a été attaqué par un grand félin noir dans les bois de Water Orton, avant d'être sauvé par sa maitresses, Amanda Willey.

En 2005, un homme a été agressé dans son jardin à Sydenham Park.

En 2008, une femme de 74 ans a déclarée aux autorités avoir été blessée par un énorme chat. Elle a subit de profondes coupures aux cuisses et de coupures aux mains, nécessitant des soins hospitaliers. Le « chat » a attrapée la septuagénaire et l'a trainée sur une certaine distance. La femme a exprimé sa préoccupation sur ce qui pourrait arriver à un enfant ou un adolescent en rencontrant l'une de ces bêtes.

Juillet 2009, un cheval est trouvé par son propriétaire près de Holiday Park à Sundrum Coylton, avec des traces d'entailles profondes et sanglantes sur l'arrière-train. L'incident s'est produit après qu'un membre du parc ait rapporté une observation d'un gros chat deux mois auparavant. « Il y a déjà eu des attaques sur des chevaux par le passé. Les panthères s'en prennent d'abord aux poulains isolés, et si la jument intervient, c'est elle qui se se retrouve en danger. »

Image

En Février 2010, Kim Howells, une écolière de 15 ans, a racontée sa terreur après avoir été pourchassé par une panthère dans la forêt de Dean, dans le Gloucestershire. Elle se promenait avec sa cousine Sophie quand elles sont tombées sur l'animal couché sous un arbre. La jeune femme a décrit la bête de la taille d'un Danois, avec de grands yeux et une longue queue. «J'ai vu quelque chose du coin de l'œil et au début je pensais que c'était un journal ou quelque chose. J'ai vu des sangliers et des cerfs dans la forêt avant et ce n'était pas ça. C'était une panthère ou un puma. »

Les deux filles ont rebroussées chemin mais l'animal s'est levé avant de les suivre nonchalamment, à cinq mètres derrière elles. Prises de panique, les filles se mirent soudain à courir en coupant à travers les ronces jusqu'au domicile familial. «Elles étaient dans un tel état, toute coupées et en larmes », raconta Mme Howells, la mère de Kim.

Depuis elle se montre très reticente quand à laisser sa fille et sa nièce jouer dans les bois derrière la maison. Ce n'est pas la première fois qu'un grand félin a été signalé près de Ruspidge. En Juin 2007, un laitier a vu très tôt un matin un énorme chat couché sur une voie ferrée. Plus tôt dans la même année, Peter Bishop, pompier, a également rapporté une observation similaire.

Image
New Denham, Buckinghamshire, 26 Mars 2009.

ORIGINES

S'il y a bien des panthères ou des pumas en liberté en Grande-Bretagne, d'où viennent-ils? Ils pourraient être évadés de zoos ou des ménageries mais personne n'a jamais déclaré de pertes ou de vols. Une panthère échappé d'une ménagerie a été retrouvée et capturée dans les West Midlands au cours des années 1500. Au 18ème siècle, la mode de la noblesse était d'avoir des zoos privées d'animaux exotiques. Quelques individus ont également étés pris sur le fait de « réintroduction interdite » de lynxs ou de loups dans les années 70.

Il se pourrait qu'à l'origine, des panthères de l'Eurasie ayant traversées l'Europe aient pues donner naissance à des portées qui, au fil du temps, se seraient reproduites dans l'ombre.

Une autre alternative est que la Grande-Bretagne abrite une espèce de félins encore inconnue dont la présence n'a pas encore été scientifiquement prouvée. Il est probable que la déforestation et la construction de villes dans les siècles passés auraient poussées de telles créatures à sortir de la clandestinité. En 1927, trois félins inconnus tachetés ont été signalés à Inverness, en Ecosse, l'un a été piégé et deux ont été abattus.

Au fil des années il y a eu beaucoup de « chasse aux gros chats » après des observations rapportées. Un puma a été piégé en 1980 après une série de massacres sur des moutons. Gardé en captivité, il fut nommé "Felicity" et vécut jusqu'à un an après sa capture. En mai 2001, un autre félin (surnommé «Lara») a été capturé à Cricklewood, au nord de Londres, en Angleterre.

En France, il y a eu plusieurs cas isolés, notamment en 2004 dans les calanques de Marseille (affaire tournée en dérision par les médias qui ont prétendus à une pseudo-observation d'un chat noir domestique). Plus récemment, en 2009, un félin apparenté à un guépard, aurait été aperçu à quelques kilomètres à peine de la frontière Franco-Belge. Des observations semblables ont été faites en Irlande, au Danemark, en Allemagne, en Italie, aux USA et au Canada.

Les autorités Britanniques ont conseillées quiconque verrait « un chat de taille exceptionnelle » de ne pas l'approcher et surtout de ne pas le nourrir. "Si vous restez immobile l'animal va totalement vous ignorer. Ils ne sont pas vraiment dangereux pour les humains."

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2011 01:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 12, 2008 21:32
Messages: 52
Trés intéressant ton petit dossier :D

Peut être une race Européenne encore inconnue car trop peu nombreuses ? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2011 07:08 
Hors ligne

Inscription: Lun Octobre 11, 2010 16:15
Messages: 255
Localisation: Gironde
Un mysterieux félin rôde en ce moment dans le centre-Gironde:

http://www.sudouest.fr/2011/08/31/nouve ... 3-3263.php

_________________
Qui sait qu'il sait?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2011 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 26, 2005 15:02
Messages: 31
Localisation: LONGWY
Pour compléter le post de Maia87, un cas similaire s'est bien produit au Luxembourg et dans les environs. En effet, depuis l'été 2009 et jusqu'à la fin de l'année 2010, une panthère noire a été aperçue de façon régulière par des témoins.

Elle a même été identifiée par des chasseurs mais n'a jamais été capturée. Par ailleurs, un fait étrange est qu'aucun cirque ou parc animalier n'a signalé la disparition d'un animal de ce genre. Enfin, le félin en question n'a donné aucun signe de vie depuis le début de l'année 2011. Qu'est-elle devenue et, surtout, que faisait-elle dans cette région?

Un certain nombre d'articles sont visibles sur le site du quotidien luxembourgeois "l'Essentiel": en voici trois en liens:
http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... y/31063062
http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... y/24791802
http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande ... y/14788810

_________________
"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Jeu Septembre 01, 2011 11:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15162
C'est la grande mode d'avoir un animal exotique. Certains ramènent un bébé en cachette. Sauf que bébé grandit !

Et donc soit il se sauve, soit le propriétaire, ne pouvant plus le garder le relâche dans la nature. Le pauvre animal, n'ayant jamais appris à chasser a peu de chances de survivre. Et s'il s'attaque aux humains, encore moins.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2011 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 261
En tout cas c'est assez flippant de se savoir dans une forêt de Grande-Bretagne (qui sont très agréables pour les promenades) et, au détour d'un chemin, se retrouver soudain nez à nez avec une panthère noire de 90kg. Les autorités devraient vraiment faire quelque chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2011 23:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Citation:
Les autorités Britanniques ont conseillées quiconque verrait « un chat de taille exceptionnelle » de ne pas l'approcher et surtout de ne pas le nourrir.


Si le gros chat est dans sa période de menstruation, qu'il bave et qu'il fonce sur nous, on ne bouge pas ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2011 01:05 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15162
Voilà. Et tu lui gratouilles le ventre. :mrgreen:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 01:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
En sachant que quelqu'un qui a peur évalue mal les proportions... et que certaines races de chats atteignent la taille d'un chien (le maincoon, notamment, pardon pour l'orthographe approximative)

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 03:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 11, 2009 21:23
Messages: 1337
Ce type de "faits" est assez classique des légendes urbaines. Ca rejoint les lâchers de vipères ou les histoires de crocodiles dans les égoûts.

Avec un peu de recherche, vous trouverez des prétendus cas de panthères sauvages dans le Var ou de lion dans les Landes.

Quand je pense qu'un seul ours ou quelques loups rendent dingues quelques paysans....

http://www.lalibre.be/actu/namur-luxemb ... ennes.html

http://www.monfidelami.com/vetonline/un ... en-liberte

http://www.infos-paranormal.net/index.p ... Itemid=128

Tout cela ressemble un peu à des apparitions d'ovnis : "le témoin est fiable !"

La panthère n'est jamais retrouvée mais bon...

_________________
Don't hate me caus' I'm beautiful.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 03:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Je me souviens, il y a quelques années, d'un prétendu puma qui semait la zizanie pas loin de chez moi, autour du zoo de chizé. Parait il qu'il leur a béqueté une ou deux biches, tout de même. Mais ils n'ont jamais retrouvé le matou, malgré les battues organisées.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 261
Citation:
En sachant que quelqu'un qui a peur évalue mal les proportions... et que certaines races de chats atteignent la taille d'un chien (le maincoon, notamment, pardon pour l'orthographe approximative)

Tu reconnais facilement un animal de 80 kg à la silhouette puissante et agressive (panthère) à un gros chat de type "domestique", même le plus gros. Arrêtons de prendre les témoins pour des débiles :D

Maine Coon noir
Image

Panthère
Image

On a aussi émis la possibilité de l'importation sauvage d'animaux exotiques en Angleterre, via les pays de l'Inde (colonie de l'Empire dès le XVIIIe siècle). L'inde étant l'un des principaux habitats...de la panthère (Panthera pardus fusca).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Le coup du maincoon est certes un peu exagéré, mais l'idée, c'est que dans les forêts, de nuit le plus souvent, il est facile de voir une panthère là où il n'y en a pas. Surtout quand on apprend, pour l'un des témoignage, qu'une panthère sauvage aurait gentiment suivi deux adolescentes, les aurait regarder piquer un sprint sans réagir... m'est avis que la panthère, c'était bien un danois.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 15:13 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Maia87 a écrit:
Tu reconnais facilement un animal de 80 kg à la silhouette puissante et agressive (panthère) à un gros chat de type "domestique", même le plus gros.

Ou pas. La photo du "Photo d'un grand félin en liberté dans le Kent" ci-dessus (la deuxième image du premier message), par exemple, est pour moi celle d'un chat domestique tout à fait quelconque. Les plantes ornementales situées derrière lui permettent même de donner une échelle et d'avoir une idée de sa taille : si c'est une panthère, alors elle n'est vraiment pas bien grosse... 8)

Maia87 a écrit:
Arrêtons de prendre les témoins pour des débiles :D

Arrêtons d'être naïf et de penser que les témoins sont tous des gens raisonnables, cartésiens et dont la vision est infaillible. Pour s'en convaincre il suffit de voir, dans le milieu de l'ufologie, le nombre de fois où des satellites, des étoiles, des avions ou même de simples oiseaux ont été pris pour des soucoupes volantes par des témoins de toute bonne foi...

En outre, le cas des alien big cats est connu pour toucher au phénomène de l'hystérie collective. Un autre exemple non moins célèbre est celui de vagues d'observations de "kangourous géants fantômes" (sic) qui auraient été signalées un peu partout dans le monde et particulièrement aux Etats-Unis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Citation:
Arrêtons d'être naïf et de penser que les témoins sont tous des gens raisonnables, cartésiens et dont la vision est infaillible. Pour s'en convaincre il suffit de voir, dans le milieu de l'ufologie, le nombre de fois où des satellites, des étoiles, des avions ou même de simples oiseaux ont été pris pour des soucoupes volantes par des témoins de toute bonne foi...



La preuve, ayant passé 24 heures à potasser le forum, j'ai voulu faire un tour sur google earth, pour vérifier la présence d'un fake d'ovni en afrique du sud. Sur une photo 360° au niveau du cap de bonne espérance, j'ai cru voir un PAN... jusqu'à ce que je comprenne que ce n'était qu'un oiseau à contre jour.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2011 20:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Il y a de ces animaux étranges que l'ont peut voir dans nos contrées.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 12:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 261
Nouvelle apparition d'une panthère en Angleterre, toute récente puisqu'elle s'est passée ce mois-ci (Février 2012) près de Carlisle, cité britannique à 15 km de l’Écosse. Un femme de 26 ans, Jeni Banks, a aperçue l'animal traversant Eastern Way. “I saw it as clear as anything (...) I was within 20ft of it, and when I saw it I was in shock. It was a big cat, right here in Carlisle, beside the road. It was surreal".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 20:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Octobre 04, 2010 16:35
Messages: 33
En tout cas il est clair qu'on ne peut pas confondre un chat... et une panthère. Et je doute fort que des gros chats d'appartements tous gras, comme on peut en observer sur youtube vivent à l'état sauvage. Un chat par nature, ne sera pas obèse s'il vit a l'état sauvage... Seul un chat fainéant d'appartement comme en rigolaient Les Nuls peut devenir obèse.

La bonne nouvelle c'est qu'avec peu de budget il sera possible de boucler l'affaire et de photographier en HD, filmer ou capturer un spécimen pour prouver leur présence au grand public.

_________________
"This event never happened!"© C.I.A.™ N.S.A.™ F.B.I.™


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Carlisle, c'est pas le château où a été tourné Garfield ? OK je sors :arrow:

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 21:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Y'a qu'à regarder la forme des oreilles.... Elles sont totalement différentes. Ceci dit, le chat de mes parents, même en vulgaire chat de gouttière, avait, dans sa jeunesse, la silhouette d'une panthère. :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 261
Quelques photos indiscutables prises un peu partout en Angleterre :

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mar Février 28, 2012 22:49 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 242
Je ne sais pas s'il y a vraiment des grands félins en libertés en Grande-Bretagne, mais dire que ces photos sont indiscutables, c'est exagéré quand même. Dans la deuxième et la troisième, c'est clairement des chats. Pour la dernière, j'ai déjà vu une émission sur le sujet où ils montraient qu'on pouvait obtenir le même genre de cliché avec un simple chat, juste en jouant sur la mise au point.
Reste la première, mais faut dire qu'elle n'est pas très net, et peut-être que c'est dû à la perspective mais l'anatomie a l'air bizarre, ça me fait même penser à une peluche.

C'est clair que le parallèle avec les ovni est pas mal, on a des gens qui prennent des photos floues de lueurs ou d'objets volants et qui se demandent si ça peut être un ovni, ou même en sont persuadés dès le départ, et là pareils avec des chats. Sans compter les fakes.

Pour pouvoir prouver que ces animaux existent bel et bien, si c'est le cas, il faudra un peu plus que ce genre de photos. Trouver des empreintes ou des poils ça serait déjà pas mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 10:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 261
Citation:
Dans la deuxième et la troisième, c'est clairement des chats

La deuxième photo a été prise en 1997 et montre un félin de type "puma" qui rôdait autour du village de Polgooth (south Cornwall).
Citation:
Pour pouvoir prouver que ces animaux existent bel et bien, si c'est le cas, il faudra un peu plus que ce genre de photos. Trouver des empreintes ou des poils ça serait déjà pas mal.

Des poils, des empreintes et même des carcasses de bétails mutilés ont déjà été trouvés par la police britannique qui est tout à fait au courant du phénomène.
Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Sympathiques les photos ! Mais niveau analyses ADN, la police en dit quoi ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 11:56 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Maia87 a écrit:
La deuxième photo a été prise en 1997 et montre un félin de type "puma" qui rôdait autour du village de Polgooth (south Cornwall).

Oui, enfin, il faut arrêter de déconner à un moment ou à un autre : si la première photo montre effectivement une panthère noire (mais on ne sait pas dans quel contexte elle a été prise, elle pourrait provenir d'un zoo), la 2ème et la 3ème montrent clairement des chats.

Pour la 2ème, on voit que le félin est tout petit (le comparer avec la taille des bosquets à côté de lui, ou avec le pigeon au tout premier plan), et ses colorations au niveau de la croupe sont bien celles d'un chat domestique ou haret.
Pour la 3ème, le teinte de couleur (très rousse), la robe clairement bicolore (ventre blanc) et la morphologie générale (animal assez trapu et bedonnant) indiquent qu'il ne s'agit pas d'un puma... Tu noteras au passage que la photo a été soigneusement recadrée pour qu'il n'y ait pas point de repère pour évaluer la taille de l'animal - comme par hasard.
Quant à la 4ème, elle est flou, à contre-jour et recadrée (là encore, c'est une épidémie) : avec ce genre de manipulation photographique, moi aussi je peux faire passer n'importe quel chat de gouttière pour un grand félin...

Maia87 a écrit:
Des poils, des empreintes et même des carcasses de bétails mutilés ont déjà été trouvés par la police britannique qui est tout à fait au courant du phénomène.

1) Lieu, auteur ? Contexte de prise de la photo ?
Tu noteras au passage que l'empreinte ne fait que 3 cm de larges (de 2cm à 5cm) : c'est peu — mets toi une règle sous les yeux pour voir ce que ça représente. Un gros chat ou un chat sauvage pourrait tout à fait laisser une empreinte de 3 cm (voir ce site). A l'inverse, c'est un peu trop petit pour un puma, et minuscule pour une panthère.

2) La photo fait un gros zoom sur la carcasse, mais il ne faut pas se leurrer : c'est un rat, c'est tout petit. Un chat, un mustélidé ou un oiseau carnivore pourrait tout à fait en être l'auteur.

3) et 5) Lieu, auteur ? Contexte de prise de la photo ?
Les chiens errants commettent aussi ce genre d'attaque sur le bétail... à moins qu'une observation concomitante de grand félin ait été répertoriée dans les environs, rien n'indique que ce ne puisse pas être l'oeuvre d'une bande de canidés.

4) Lieu, auteur ?
Ce n'est clairement pas une panthère. Peut-être un puma... mais ça ressemble plutôt à un lynx, en fait. Ce qui serait au moins aussi intéressant qu'une panthère (et plus probable), puisque le lynx n'est pas supposé être supposé être présent sur le territoire britannique.

6) Des crottes, d'accord. Ça pourrait tout à fait être de vieilles laissées de chien. Je suppose qu'il n'y a pas d'analyse pour ces excréments ?


Bref. Je suis disposé à croire qu'il y ait quelques grands félins qui aient atterri pour des raisons X ou Y dans les forêts de Grande-Bretagne. Ce n'est pas formellement impossible.
En revanche, ce qui me gène, c'est que les partisans de la théorie des alien big cats nous balancent n'importe quel preuve sans réfléchir du moment qu'elle semble leur donner raison (sur le tas de photos que tu nous as donné, une dizaine, il n'y en a peut-être qu'une ou deux qui soient vraiment intéressantes). Et ce genre de manipulation relevant de la stratégie de la poudre aux yeux — voire de la désinformation, en général, ce n'est pas bon signe ; ça marque la théorie pleine de trous ou construite sur du vide, qu'on essaye de justifier vaille que vaille par tous les moyens possibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mars 26, 2011 11:54
Messages: 261
Ar Soner, je n'ai ni le temps ni l'envie d'écrire une longue réponse, aussi laisse-moi juste te dire que malgré ce que tu penses croire, tu n'as pas la "science infuse"...

J'ai personnellement rencontré en 2010 des membres d'associations pour la recherche des fauves en Grande-Bretagne (Big Cats in Britain et British Big Cats Society) et c'est un phénomène qui est pris très au sérieux. Ce ne sont pas "que" des panthères qui se baladent en liberté dans la campagne anglaise - jusqu'en Écosse - mais des fauves variés comme des léopards, puma, cerval et même lynx qui se reproduisent en totale liberté depuis l'importation illégale de spécimens dans les années 1600...

Va dire aux fermiers qui retrouvent leurs bêtes mutilées depuis des décennies dans un pays où il n'y a pas de prédateurs que la présence de grands fauves est "pleine de trous ou construite sur du vide, qu'on essaye de justifier vaille que vaille par tous les moyens possibles." Et prouve de façon concrète que toute les photos depuis plus de 50 ans sont des fakes où des erreurs d’échelle...

En France, on a le même phénomène avec le loup, et les photos des spécimens réimplantés sont très souvent aussi floues que celle des big cats...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4194
Je ne rechigne pas sur le gore, mais tomber sur ces photos en mangeant mes tartines ça m'a fait un petit peu drôle quand même ! :mrgreen:

Sinon, en grand félin, quelqu'un a pu apercevoir un Maine Coon et croire avoir vu une bête sauvage, et puis le bouche à oreille faisant le reste...

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 14:14 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Maia87 a écrit:
Ar Soner, je n'ai ni le temps ni l'envie d'écrire une longue réponse, aussi laisse-moi juste te dire que malgré ce que tu penses croire, tu n'as pas la "science infuse"...

Je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse. Je dénonce juste les gros raccourcis rapides, le manque de sérieux et la désinformation qui a cours sur le sujet des alien big cats sur Internet : photos douteuses (images recadrées montrant clairement des chats domestiques, photos tirées de leur contexte et/ou à l'origine non précisée), simili-preuves présentées de façon partiale (je pense aux cadavres d'animaux dévorés, aux fientes dont la provenance est inconnue)...

On retrouve ce même type de méthodes chez certains mauvais ufologues et cryptozoologues — ce n'est pas propre à ce dossier... Mais quand je les constate dans une affaire, ça m'incite à être méfiant et à prendre les choses avec du recul.

Maia87 a écrit:
J'ai personnellement rencontré en 2010 des membres d'associations pour la recherche des fauves en Grande-Bretagne (Big Cats in Britain et British Big Cats Society) et c'est un phénomène qui est pris très au sérieux.

Pris au sérieux, par qui ? :P

Non, parce que dans la rhétorique des partisans des alien big cats, on trouve également un soupçon de conspirationnisme avec l'idée que le gouvernement britannique est au courant de l'affaire mais qu'il cherche à l'étouffer (pour quoi ? dans quel but ? on ne le saura jamais)...

Les cryptozoologues un tant soit peu sérieux ont arrêté depuis longtemps de s'intéresser à ce type d'histoire, qui relève souvent plus de l'hystérie collective et du marronnier médiatique que d'un vrai phénomène. Je me permet de copier ce qu'a écrit Salaryman ci-dessus, qu est piqué au coin du bon sens :
Salaryman a écrit:
Ce type de "faits" est assez classique des légendes urbaines. Ca rejoint les lâchers de vipères ou les histoires de crocodiles dans les égoûts.

Avec un peu de recherche, vous trouverez des prétendus cas de panthères sauvages dans le Var ou de lion dans les Landes.


... et je me permet de rappeler le cas des kangourous géants fantômes, qui est au moins aussi sérieux que celui des aliens big cats, puisque lui aussi étayé par des témoignages et des photos.

Maia87 a écrit:
Ce ne sont pas "que" des panthères qui se baladent en liberté dans la campagne anglaise - jusqu'en Écosse - mais des fauves variés comme des léopards, puma, cerval et même lynx qui se reproduisent en totale liberté depuis l'importation illégale de spécimens dans les années 1600...

Et cette population hétéroclite de différents grands félins se maintiendrait depuis 400 ans, se reproduisant et menant sa petite vie de fauve, sans qu'aucune preuve vraiment concrète n'ait pu être recueillie ?

Il faut une bonne cinquantaine d'individus pour qu'une population soit viable sur long terme sur le plan génétique (et encore, l'idéal pour éviter tout risque de consanguinité va plutôt taper dans la centaine d'individus). Si un groupe de 50 félins de grande taille existait sur le sol britannique, comment se fait-il qu'on ait pas davantage d'indices de leur présence ? Je veux dire :
- de vraies empreintes de félins de 6 ou 7 cm de large,
- des observations visuelles plus régulières et suivies (sur plusieurs années), corroborées simultanément par différents témoins (des chasseurs, par exemple),
- des photos claires et nettes — prises avec des caméras automatiques s'il le faut,
- un grand nombre de restes d'animaux sauvages (cerf, chevreuil...) dévorés,
- des crottes dont l'ADN serait analysé...

Au lieu de ça, on a des photos floues et recadrées qui empêchent toute estimation de la taille, des empreintes de 3 cm qui pourraient être celles d'un chat, des observations de témoins sporadiques et douteuses, des laissées qui ne seront jamais analysées, une poignée de cadavres d'animaux qui pourraient avoir été dépecés par des chiens...
... Et on me reproche d'être méfiant et sceptique à propos de cette histoire. Hum. :P

Maia87 a écrit:
Va dire aux fermiers qui retrouvent leurs bêtes mutilées depuis des décennies dans un pays où il n'y a pas de prédateurs

Les chiens errants font réellement ce genre de dégât dans les troupeaux. Je l'ai vu de mes propres yeux dans divers exploitations des Pyrénées. C'est un phénomène plus courant dans certains coins de France (les Alpes, par exemple) que dans d'autres, mais qui se produit occasionnellement sur tout le territoire.
La plupart des agriculteurs y sont habitués, d'ailleurs, et aucun ne va crier au chupacabra ou à la panthère quand celui lui arrive.

Maia87 a écrit:
Et prouve de façon concrète que toute les photos depuis plus de 50 ans sont des fakes où des erreurs d’échelle...

De toute les photos que j'ai vu à propos sur les aliens big cat (et il n'y en a pas tant que ça, une trentaine tout au plus), la majorité montrait des chats domestiques. Les autres étaient réellement intrigantes, mais presque systématiquement douteuses : origine inconnue, possibilité d'un trucage...
Dans le doute, je sors mon rasoir d'Occam et je tranche. Pas de bras, pas de chocolat ; pas de preuves tangibles, pas de crédit.

Maia87 a écrit:
En France, on a le même phénomène avec le loup, et les photos des spécimens réimplantés sont très souvent aussi floues que celle des big cats...

Si tu penses au loup dans les Vosges qui a défrayé les chroniques dernièrement : sitôt la présence de l'animal suspecté, des pièges et des caméras automatiques ont été posées et on a eu très rapidement des photos claires et nettes du loup en question, ne laissant aucun doute sur l'identité de l'animal.
Il y a un topic consacré à ce sujet quelque part dans le forum consacré à la cryptozoologie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 14:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ar Soner a écrit:
Pour la 3ème, le teinte de couleur (très rousse), la robe clairement bicolore (ventre blanc) et la morphologie générale (animal assez trapu et bedonnant) indiquent qu'il ne s'agit pas d'un puma... Tu noteras au passage que la photo a été soigneusement recadrée pour qu'il n'y ait pas point de repère pour évaluer la taille de l'animal - comme par hasard.


Juste pour préciser, vue la couleur et la morphologie, c'est très probablement un chat Abyssin (ou un croisement, au pire), qui est la seule race de chats domestique à présenter ce type de robe (le "ticking"). Et vue la forme de la tête (relativement allongée, en forme de triangle, également caractérique du chat Abyssin), ce n'est pas un puma en effet (qui a une tête plus ronde et plus massive).

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Des félins en Grande-Bretagne ?
MessagePosté: Mer Février 29, 2012 22:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 27, 2011 11:21
Messages: 199
Localisation: Dans la crypte
Ar Soner a écrit:
Maia87 a écrit:

2) La photo fait un gros zoom sur la carcasse, mais il ne faut pas se leurrer : c'est un rat, c'est tout petit. Un chat, un mustélidé ou un oiseau carnivore pourrait tout à fait en être l'auteur.



Si tu parles de la photo de la carcasse juste en dessous de la photo présentant des traces, il ne s'agit pas d'un rat, mais d'un Wallabie (d'élevage, bien entendu...)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO