Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 06:08


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 17:43 
J'ignore si cette vidéo avait été déjà commentée, si c'est le cas je m'en excuse :P
J'ai cherché "poulpe + noix de coco" dans la section réservée aux recherches de topics éventuellement existants mais rien n'est apparu ?

Le poulpe est mon animal préféré, je le trouve gracieux et terriblement intelligent.
Regardez plutôt comment ce dernier se sert d'une noix de coco évidée comme d'un refuge et d'un moyen de locomotion.
Fascinant :mrgreen:

http://www.dailymotion.com/video/xc6xbs_le-poulpe-la-noix-de-coco-et-l-outi_tech > version longue



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 30, 2008 14:18
Messages: 1550
Localisation: Yssingeaux
Trop marrant! J'avais jamais vue ça, pourtant je regarde pas mal de reportages animaliers.

_________________
Je suis à l'écoute, et vous?...
http://www.facebook.com/paranormalauvergne124


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 19:09 
Ce n'est pas un peu comme ça que s'y prend le lusca ou le kraken je ne sais plus (Verne n'est pas bien précis) pour s'en prendre au Nautilus !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 19:18 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
... Avec une noix de coco ?...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 19:23 
Mais non !! Il veut rentrer dedans !! :lol:

(d'ailleurs à priori il s'agirait plutôt d'un Architeuthis, Jules Verne, en vulgarisateur scientifique n'aurait jamais utilisé les autres termes, bien que le grand Jules se soit rendu en Norvège, pays du kraken)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 19:29 
Citation:
"Devant mes yeux s'agitait un monstre horrible, digne de figurer dans les légendes tératologiques. C'était un calmar de dimensions colossales, ayant huit mètres de longueur. Il marchait à reculons avec une extrême vélocité dans la direction du Nautilus. Il regardait de ses énormes yeux fixes à teintes glauques. (...)Tout à coup le Nautilus s'arrêta.(...) "L'hélice est arrêtée. Je pense que les mandibules cornées de l'un de ces calmars se sont engagées dans ses branches." (Némo)"



Tu parles de cet extrait ?


Edit : dans la version longue de Dailymotion, on voit carrément le poulpe émettre un jet (d'encre ?) pour pouvoir se propulser à bord de sa noix de coco. Je trouve ça édifiant !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 19:41 
Oui, tout à fait, Jules Verne évoque bien le calmar géant dit aussi Architeuthis. Son existence fut attestée déjà sous Jules Verne. C'est certainement ce qui est à l'origine du fameux kraken (qu'on a décrit aussi des fois comme un monstre hybride).

Reste bien sur le calmar colossal, mais il ne mesure que 4 mètres (et était inconnu sous le grand Jules) et le fameux lusca qui, lui, ferait de 25 à 60 mètres de long selon les témoignages de pécheurs bahaméens. .. mais là, on nage en plein délire !! (si j'ose dire)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 19:56 
Ce qu'il y a aussi d'incroyable (autre film situé en corrélation avec le votre) c'est l'extraordinaire plasticité des céphalopodes.



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 20:40 
Waw, merci pour cette vidéo j'adore ! :lol:

Citation:
le fameux lusca qui, lui, ferait de 25 à 60 mètres de long selon les témoignages de pécheurs bahaméens. ..

60 mètres de tentacules... De quoi nourrir un petit village pendant des mois :lol:
Je n'ose imaginer le diamètre des ventouses si de telles créatures existent !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 20:47 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 25, 2010 02:10
Messages: 28
Dommage qu'un animal si intelligent vive si peu de temps :(


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 20:48 
Ca vit combien de temps en moyenne ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 21:44 
Amélie_mélo a écrit:
Ca vit combien de temps en moyenne ?


Du moment qu'elle ne se reproduit pas, elle pourrait tenir deux ans... mais que voulez vous, elle est faite pour se reproduire et donc elle le fait... elle pond ses centaines de milliers d'oeufs... joue la mère poule... puis elle meurt au bout de 15 jours...

Moyenne de durée de vie pour une femelle ? Autour d'un an... et 10 à 12 mois de plus, maximum pour le mâle...

Si ils ne se font pas bouffer avant, car la pieuvre est lente, très lente... seule son intelligence la sauve !!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 21:54 
:( Je croyais que ça vivait plus longtemps que ça !
Pauvres petits poulpes !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 22:26 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
la chambre bleue a écrit:
Moyenne de durée de vie pour une femelle ? Autour d'un an... et 10 à 12 mois de plus, maximum pour le mâle...

Oui, la durée de vie moyenne d'un poulpe tourne autour de 2 ans. Un poulpe de 4 ou 5 ans sera un vieil individu.

En revanche, on n'a pas la moindre idée concernant la durée de vie des calmars géants. Elle doit vraisemblablement être assez conséquente pour que l'animal ait le temps de se développer et d'atteindre une grande taille (sachant qu'en milieu froid et à faible luminosité, la croissance est bien ralentie)... De fait, les malacologues penchent plutôt pour une quinzaine d'années, peut-être une vingtaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 17, 2009 00:19
Messages: 2631
Il est dit que le poulpe est l'animal marin le plus intelligent après le dauphin.

Pour l'avoir rencontré en plongée, il s'avère également très curieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Sam Octobre 02, 2010 22:42 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Je n'avais pas vu ça...

Amélie_mélo a écrit:
Edit : dans la version longue de Dailymotion, on voit carrément le poulpe émettre un jet (d'encre ?) pour pouvoir se propulser à bord de sa noix de coco. Je trouve ça édifiant !

Non : c'est le siphon, un organe en forme de "soufflet" qui permet aux céphalopodes de se propulser en crachant de l'eau. On le voit ici sur un schéma de seiche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 08:59 
Amélie,

Puisque tu aimes bien les poulpes, peux tu me calculer l'espérance de vie de celui-ci ?? (personnes impressionnables, s'abstenir) :shock:



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 09:20 
Citation:
Non : c'est le siphon, un organe en forme de "soufflet" qui permet aux céphalopodes de se propulser en crachant de l'eau. On le voit ici sur un schéma de seiche.


Ah d'accord, merci pour l'info Ar Soner !

La chambre_bleue : mais je les aime aussi sous cette forme Image

Mince je n'ai réalisé qu'après qu'ils étaient encore vivants... :?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 20:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 19, 2010 20:48
Messages: 123
Je trouve aussi les poulpes très sympathiques =) Par contre les histoires de calmars géants ça me fout la pétoche XD Une de mes pires craintes serait de croiser un animal gigantesque en mer (même si je pense ne jamais faire de plongée sous marine de cette profondeur). Je crois que le film sur le calmar géant m'a beaucoup marqué.

Sinon je ne sais plus où j'avais vu une vidéo d'un poulpe imitant d'autres espèces pour échapper aux prédateurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 20:43 
Si jamais tu la trouves, n'hésite pas à la poster ici ;)

J'en ai retrouvé une qui m'avait marquée, où on voyait un poulpe changer radicalement de couleur mais aussi de texture, pour se fondre dans le décor. Tout simplement saisissant :D :



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Dim Octobre 03, 2010 20:47 
Meowth a écrit:
Sinon je ne sais plus où j'avais vu une vidéo d'un poulpe imitant d'autres espèces pour échapper aux prédateurs.


Cherche donc "Thaumoctopus mimicus" dit aussi la "pieuvre mimétique" et tu auras la réponse !!!

Image


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 05, 2008 20:36
Messages: 23
Localisation: Québec
http://www.canald.com/webtele/aliens-de ... u-d-11280/

Voici un lien vers un reportage sur ces 'Aliens' Marin. Vraiment impressionnant, les images sont à couper le souffle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 19:12 
Mince, je n'arrive pas à regarder ton reportage Fleurs de Pluie (joli pseudo au passage :wink: ), on me dit que le code de pays détecté n'est pas valide pour cette vidéo, késako ? :|


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Lun Octobre 04, 2010 19:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Septembre 19, 2010 20:48
Messages: 123
Moi aussi j'ai le même code, étant donné que certaines vidéos ne peuvent être vues que par des résidents de USA, peut être qu'on ne peut simplement pas la voir ici ?

Oui c'est bien celle ci la chambre bleue, j'avoue avoir eu un peu la flemme de chercher sur google (pourtant mon ami). =P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 16:42 
Je me suis renseignée sur le thaumoctopus mimicus, et j'ai proprement halluciné.
Premièrement, cette créature évolue avec une grâce inouïe, en imitant à tour de rôle les mouvements de divers animaux marins préalablement observés...
Ensuite, quelles couleurs ! Rayée de noir et de blanc, elle est tout bonnement splendide.
J'ignorais jusqu'alors son existence, merci pour cette découverte la chambre-bleue ! :D



Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 05, 2008 20:36
Messages: 23
Localisation: Québec
Désolée, je ne savais pas, c'est un canal du Québec. En grande ligne le documentaire nous montret des expériences et des observations que quelques scientifiques ont fait afin de déceler à quel point leur intelligence est développée.

Par exemple: ils mettent une pieuvre qu'il ont pris le matin même dans l'océan, dans un bassin avec un crabe enfermé dans un bloc qui a trois type d'ouverture; un qui se débouche, un qui se dévisse et une dernière qui est un clapet. La pieuvre observe mais retourne dans son coin, elle ne semble pas intéressée. Dans un bassin juste à côté ils font le même stratagème avec une pieuvre qui elle a été soumisse au même test depuis quelques jours et qui a trouvé la solution. La pieuvre sauvage observe son congénaire qui libère facilement le crabe. Un panneau opaque est alors installé entre les deux, la pieuvre sauvage sans hésiter imite sa vosine et libère le crabe tout de suite. Ce qui est étonnant c'est qu'ils ont fait plusieurs fois le même test et croyez-le où non, la pieuvre utilise toujours la mâme ouverture que celle qu'elle imite.

C'était très intéressant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Mar Octobre 05, 2010 18:32 
Pas de souci Fleurs de Pluie, tu ne pouvais pas savoir. Je crois que j'ai déjà vu le documentaire dont tu parles. Ca me dit effectivement quelque chose !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Le poulpe et la noix de coco
MessagePosté: Mer Décembre 08, 2010 13:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 05, 2010 14:43
Messages: 406
Localisation: seine maritime
C'est vraiment une espèce animale très très intéressante!

Me souviens d'une vidéo ou on voyait une pieuvre réussir ce qu'on appelle le "test du miroir" et prendre conscience que ce n'était que son reflet, à la différence des chiens et chats qui loupent ce type de test...Pareil, la bestiole trouvait rapidement la solution d'un labyrinthe pour aller chercher de la bouffe...

Cependant, c'est clairement pô le genre de bestiole que j'aimerais rencontrer un soir tard au coin de la rue :lol:

_________________
Face à la mauvaise foi, il n'y a que le mépris comme réponse. Ou une claque dans le nez, mais là c'est autre chose...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO