Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 13:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Des vacanciers ont aperçus la créature du lac Champlain
MessagePosté: Mer Août 04, 2004 12:37 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 05, 2003 17:46
Messages: 338
Localisation: Loire Atlantique
Citation:
Des vacanciers ont aperçus la créature du lac Champlain.

Source : Associated Press
Traduction : Paranormal Network
Date : 2 août 2004

CHAMPLAIN - Cinq vacanciers originaires du Maryland disent avoir vu Champ, le monstre mythique du lac Champlain.


Bob Gload et quatre de ses amis auraient vu une créature noire ressemblant beaucoup à un serpent lors d'une partie de pêche mercredi après-midi. Selon Gload il y a eu comme une "explosion" dans l'eau, et alors trois bosses sont apparues à la surface.

"Je suis né à Champlain et je n'ai jamais cru à l'existence de Champ ou du monstre du Lock Ness" précise Gload au journal Press-Republican de Plattsburgh, "j'y crois désormais."

L'année dernière,la revue the Skeptical Inquirer qui conteste depuis toujours les phénomênes telles que les OVNIS, Bigfoot et d'autres choses inexpliquées, a réfuté l'existence de Champ.

L'article rédigé par Joseph Nickell et benjamin Radford est basé sur leur visite de ce lac, une partie de la production Discovery Channel.

Ils ont passé le lac au sonar et ont longuement observé la surface -sans succès- à des endroits stratégiques. En passant en revue les témoignages de différents témoins oculaires, l'équipe a noté de nombreuses contradictions dans la description de la créature.

Le lac Champlain est peuplé d'esturgeons qui peuvent facilement être pris pour autre chose de part leur très grande taille. Mais Gload est convaincu que ce qu'il a vu ce jour là était une créature inconnue.

"Tout ce que je sais c'est que je pratique la pêche depuis de nombreuses années, et je n'avais encore jamais vu une chose pareille".



Notre vieil ami Champ refait des siennes, il devait avoir peur qu'on l'oublie. Faut dire qu'il s'est fait voler la vedette par Nessie. :roll:

_________________
La source du bonheur du monde est de penser aux autres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 13, 2004 22:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2004 12:49
Messages: 136
Localisation: suisse / VD
Personnellement, je pense qu'un pêcheur connaît suffisamment le poisson, pour ne pas confondre un esturgeon et un pseudo monstre aquatique :?

_________________
l'acte ne sert à rien si la pensée ne suit pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 18, 2004 09:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mai 20, 2004 17:54
Messages: 40
Localisation: Chicoutimi, Québec
Je croyais à l'existence des monstres aquatiques puisque même mon oncle prétend en avoir déjà aperçu un.

Mais l'autre jour, en faisant une recherche sur le sujet, je suis tombé sur un article de québec science qui est réellement très intéressant. Je me permets donc de vous le citer ici:

Citation:
Inutile de traverser l'Atlantique pour admirer un monstre marin : ici même, dans le lac Champlain, cette vaste étendue d'eau à cheval sur la frontière canado-américaine, se cacherait une bête extraordinaire qui ferait occasionnellement surface pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes.

Ne riez pas... Pas plus tard que cet été, à la fin du mois de juillet, plusieurs Québécois ont affirmé avoir vu cet animal étrange, évoquant Nessie, la fameuse créature du Loch Ness, en Écosse. Et ces observations s'ajoutent aux nombreuses du genre, recueillies depuis une vingtaine d'années. Parmi les témoins : des capitaines de bateaux, des religieux, des médecins, des professeurs, quelques policiers, un historien, etc. En tout, plus de 300 témoins oculaires.

L'animal, surnommé Champ, ne serait pas seul. On chuchote en effet qu'aux tréfonds du chic lac Memphrémagog habiterait un proche cousin, baptisé Memphrée. Une « société » ayant pignon sur rue à Magog se dévoue même à faire sa promotion !

Sceptiques ?

Soyons sérieux, les probabilités que ces délicates créatures existent sont pratiquement nulles.

En effet, la génétique nous a appris que, pour qu'une espèce puisse se reproduire et survivre durant une longue période, elle doit compter au moins 500 individus en bonne santé. On sait également que le territoire vital d'un animal (son garde-manger) est proportionnel à sa taille. Il peut s'étendre sur des milliers de kilomètres carrés. Imaginez les ravages que causeraient un demi-millier de Champ dans un plan d'eau douce, aussi vaste soit-il... Resterait-il encore une seule perchaude vivante dans le lac ?

Et puis, comment expliquer que la présence de bêtes de cette envergure nous ait échappée jusqu'ici ? Qu'on n'ait jamais découvert la moindre bout d'os (ou d'arête) signalant leur présence ?

Une hypothèse scientifique intéressante pourrait cependant expliquer la persistance du mirage Champ. Elle nous vient du physicien américain Robert Prigo et de son collègue, le géologue Thomas Manley, tous deux du Middlebury College, au Vermont.

Selon eux, Champ ne serait en fait qu'une « seiche », c'est-à-dire un phénomène relié à la mécanique des fluides.

Le lac Champlain est long, étroit et profond. Au cours de l'été, les eaux de surface se réchauffent jusqu'à une profondeur d'environ 20 m. Sous cette couche, la masse aquatique demeure froide. Il se forme donc deux nappes de liquide de densité légèrement différente. Un peu comme du vinaigre sur de l'huile.

En surface le vent, qui prédomine habituellement dans une direction, répartit la chaleur et crée l'équivalent d'une vague permanente de quelques centimètres de hauteur. Cette vague se déplace toujours dans la même direction, causant ainsi une accumulation régulière d'une plus grande masse d'eau à une extrémité du lac. Par frottement, ce mouvement se transmet à toute la masse d'eau plus chaude. Avec le temps, cette légère accumulation d'eau chaude exerce une pression plus grande sur la masse d'eau froide située sous elle. Cet excès régulier de poids provoque une oscillation, analogue mais de sens contraire, dans la masse d'eau froide. Une sorte d'écho inverse.

Curieusement, alors que l'ampleur du mouvement de surface ne change à peu près pas, celle de la vague de fond, par un effet d'amplitude cumulative, peut prendre des proportions littéralement « monstrueuses » : sa hauteur varie de 10 à 100 m ! Le phénomène d'oscillation peut durer de 4 à 10 jours avant de se résorber. Et, bien sûr, le mouvement s'amplifie lorsque le mauvais temps se met de la partie.

Selon les deux chercheurs, cette énorme vague de fond pourrait faire jaillir à la surface des troncs d'arbres ou d'autres gros débris, normalement échoués au fond du lac et appelés à y retourner peu de temps après. Avec un peu d'imagination et de bonne volonté, il est facile de transformer une « pitoune » détrempée en un monstre terrifiant...

Les deux Américains tiennent cependant à nuancer leur théorie. Si le phénomène est reconnu scientifiquement, on n'a pas encore fait la preuve qu'il puisse survenir dans un immense plan d'eau comme le lac Champlain ou le Loch Ness. « Il faudrait effectuer des vérifications expérimentales plus approfondies », affirment-ils.

Le phénomène de la seiche serait plus susceptible de se produire vers la fin de la saison chaude, soit en août et en septembre. Or, comme par hasard, ce sont justement les moments où l'on signale le plus souvent la présence de notre monstre marin local !

Source: http://www.cybersciences.com





Il se trouve également que mon oncle aie cru voir un monstre dans un lac très long et étroit. Par contre, je ne me souviens plus si cela est arrivé à la fin de la saison chaude.

En tout les cas, cet article me fait réellement réfléchir et si les scientifiques réussissent un jour à prouver l'existence de ce phénomène, plusieurs apparitions de monstres pourraient bien être résolus!
Citation:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO