Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 09:25


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Poulpe ou baleine ? La fin d’un mythe
MessagePosté: Mer Juin 30, 2004 07:59 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
Citation:
Poulpe ou baleine? la fin d’un mythe

(28.06.04 - 11:15)

Ce n’est pas un mystérieux monstre des profondeurs qui s’est échoué sur une plage du Chili l’année dernière. L’énorme masse gélatineuse appartenait à une baleine, confirment les biologistes qui ont étudié l’étrange chose de 12 mètres de long échoué à Los Muermos, dans le sud du pays, en juillet dernier.

Dans un premier temps, les chercheurs n’ont pas trouvé de squelette dans cette masse visqueuse de 13 tonnes. L’hypothèse d’une espèce encore inconnue de calmar géant a aussitôt fait le bonheur des amateurs de mystères marins. Espoir contrarié par la découverte de glandes dermiques propres aux cachalots. L’étude des tissus au microscope électronique révèle la présence de collagène typique des cétacés. L’analyse ADN confirme qu’il s’agit d’un morceau de cachalot.

Les chercheurs, qui publient leurs résultats dans le The Biological Bulletin, ont appliqué les mêmes méthodes à des échantillons du ‘’monstre de Floride’’, une masse gélatineuse échouée en 1896 décrite à l’époque comme un poulpe géant. Le mythe s’écroule : il s’agit aussi de restes de cétacés. Idem pour les spécimens découverts en 1960 en Tasmanie, ou dans le Nantucket en 1996.


Source : Sciences et Avenir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 30, 2004 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 25, 2003 22:47
Messages: 495
Localisation: Quelque part dans les Royaumes Oubliés
Reste tout de même qu'on a même pas encore exploré la moitié des fonds marins de notre planète...

_________________
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 30, 2004 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 29, 2004 01:13
Messages: 98
Localisation: nice
et qu'il reste beaucoup de chose a decouvrir 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 30, 2004 18:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 11, 2003 11:02
Messages: 466
Localisation: val d'oise
Et que nous n'avons pas encore les moyens techniques de nous rendre dans les lieux les plus profonds de nos océans.

_________________
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 30, 2004 19:54 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
A la vitesse où se dégradent nos océans, je crains que nous n'ayons pas le temps de les explorer plus avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 30, 2004 20:15 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 24, 2004 11:22
Messages: 66
Localisation: Bruxelles
Reprenez-moi si je me trompe, mais une masse de 13 tonnes, qui de plus proviendrait d'un cachalot... c'est bien beau, mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas de trace de squelette? Un cachalot peut peser jusqu'à 50 tonnes pour le modèle macrocéphale... 13 tonnes, ca représente quand même un peu plus d'un quart de cette grosse bebete... Ce serait quand même étrange que chaque masse repêchée, et qui ne contenait pas d'os, soit a chaque fois un cachalot...

_________________
L'homme a systématiquement peur de ce qu'il ne conçoit pas comme étant normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 31, 2004 10:26
Messages: 927
Localisation: Yvelines (Pres de Paris, en France)
Les restes de la bebetes doivent surement rejoindre les abysses, une fois que cette derniere est morte. Et la, elle a toutes les chances de fossiliser plutot que de rejoindre le rivage...

_________________
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 01, 2004 11:18 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 07, 2003 11:14
Messages: 146
Ces 13 tonnes ne représentent que la masse graisseuse du cachalot qui est moins dense que l'eau et le reste du corps de l'animal. Durant la décomposition du corps la masse grasse se détache et remonte dériver en surface tandis que les os et les autres organes reste au fond et sont mangés par d'autres organismes marins (crabes,requins,vers, ...).

Sur ce il est midi, moi je vais manger bonne appétit à tous ... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 03, 2004 13:04 
Hors ligne

Inscription: Sam Mars 29, 2003 10:35
Messages: 123
Extrait d'une liste:

Citation:
Pour le Chili, on le savait déjà. Pour la Floride, pas si simple. Michel Raynal cite encore une expertise récente excluant formellement un cétacé. Et l'épave montrait assez nettement ce qui ressemblait à des moignons de bras et n'aurait aucun sens s'agissant d'un cétacé. On ne dira jamais assez qu'une expertise, ce n'est jamais que le témoignage d'un ou plusieurs experts. Et pour l'instant, depuis le début, il y en a plus qui penchent pour la pieuvre en Floride.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 04, 2004 15:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juillet 03, 2004 12:49
Messages: 136
Localisation: suisse / VD
Je pense qu'une fois que la "bêbête" a touché le fond il doit y avoir une foule de petits parasites qui vont se nourrir de sa chair.

_________________
l'acte ne sert à rien si la pensée ne suit pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 18, 2004 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2003 19:41
Messages: 1152
Localisation: Au fond des mers...
De toute évidence, les amateurs de "mystères marins" seront encore déçus. Moi y compris :cry:
Je m'interrogeais sur le provenance de ce cétacé... oui il vient de la mer, je le sais bien. Mais peut-être que son état résulte d'un combat avec mon cher "protégé", le calmar géant. Qu'il s'en serait sorti à l'agonie et serait mort peu après en remontant à la surface. Mais j'en doute fort
Ou alors qu'il aurait été victime d'une chasse intempestive, et que les chasseurs auraient prelevés sur lui ce qui les intéressaient et rejeter le tout à la flotte. Ce genre de choses s'est déjà vu.
Ou, même, en allant plus loin... il a peut-être croisé la route d'un autre animal peu recommandable... le mégalodon.Mais là aussi j'en doute un peu.

Ha là là, on s'en pose des questions. :wink: Quoiqu'il en soit, ce n'est pas un animal inconnu ou une espèce géante comme bcp l'espérait.
La fin d'un mystère, malheureusement. Des croyances qui s'effondrent.
[ J'ai bien cru que la vache mauve de Milka existait !! :lol: ]

_________________
Parmi les nouvelles espèces découvertes, la plupart viennent des océans...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO