Nous sommes le Mar Novembre 21, 2017 03:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Bête du Gévaudan : Démystification
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2016 21:12 

La guerre de religion entre catholiques et protestants s'est arrêté vers 1968.
Mon père me racontait que son patron de l'époque, grand catholique, refusait d'aller acheter chez le plus gros quincailler parce qu'il était protestant.
Moi ce que j'ai vu c'est que ca a fait des clans dans les Cévennes. Un catholique peut être ami avec un protestant, il fait parti de son clan mais ne parle pas aux autres catholiques (généralement d'anciens scouts ou FEEUF- éclaireur) et inversement.
On a un groupe, il est fermé.
Mais dans le cadre de la bête du Gévaudan c'est différent, tous les villageois ont fait des battues donc le protestant comme le catholique. Donc je ne pense pas que ce soit religieux parce que sinon il y a 2 solutions à l'énigme : C'est un protestant qui tue des catholiques ou c'est un chien envoyé par le diable et comme les protestants n'étaient pas versés dans l'ésotérisme, ils n'ont pas été attaqués.

MessagePosté: Lun Août 01, 2016 08:21 

Citation:
tous les villageois ont fait des battues donc le protestant comme le catholique.
Les paroissiens étaient surtout forcés de participer aux battues par les autorités, y compris le dimanche et les jours de récolte, le ventre vide, qu'il pleuve ou qu'il neige, sous peine de sévères punitions...

Il est à noter qu'une battue très importante a lamentablement échouée car certains habitants du Malzieu - cette « folle cité » qui gardait des liens avec les huguenots - n'étaient pas à leurs postes sur les rives de la Truyère lorsque la Bête y a été poussée...ils avaient tout bonnement décidé de rester chez eux !

Étrangement ce sont encore des habitants du Malzieu qui ont déplacés le corps d'une malheureuse victime décapitée le 9/02/1765 avant que les dragons ne puissent examiner la "scène du crime" (ce qui était évidemment totalement interdit). Lorsque le capitaine Duhamel et le comte de Morangiès sont arrivés sur place, les gueux étaient en train de remettre la tête sur les épaules du cadavre... :?

MessagePosté: Mar Octobre 11, 2016 12:25 

Gabriel31 a écrit:
J'ai pas le temps de tout regarder car les vacances sont presque là mais la discussion est loin d'être finie Arkayn et Maia87 ;o)
Alors, Gabriel ? J’attends depuis Juillet ;)

Deux nouveautés sur la Bête depuis cet été :

Le roman Dans la peau de la Bête ! De Marc Saint-Val.
Fondé sur des recherches minutieuses, cet ouvrage est en mesure d'apporter la preuve que ces animaux n'étaient ni des loups, comme on l'a trop souvent prétendu, ni des hyènes ou grands fauves exotiques, ni des hybrides issus de croisements d'espèces de quelque nature que ce soit. (on peut le trouver sur un célèbre site commercial)

Une plaquette PDF à télécharger Antoine Chastel et la Bête du Gévaudan : Fiction ou réalité ?
http://myreader.toile-libre.org/uploads/My_57b9aefd89a7b.pdf

MessagePosté: Mer Octobre 11, 2017 13:27 

Nouvelle thèse sur la Bête qui fait débat.

L'essayiste Pierric Guittaut est convaincu que la Bête possédait des gênes de Canis dirus, un canidé préhistorique américain...

Selon lui, la morphologie et le comportement du "super-loup" Canis Dirus - éteint il y a 10 000 ans - se retrouverait dans les gênes de certains loups gris. Ces individus auraient traversés le détroit de Béring par le passé, et se seraient répandu en Eurasie, où ils attaquaient l'Homme. Toutes les mystérieuses « Bêtes » de l'Histoire de France seraient ces super-loups de la préhistoire, parfois hybridés avec des loups gris, naturellement agressifs...

Rien ne vient confirmer cette hypothèse sur le plan de la génétique comme zoologique. On innocente le loup pour mieux accuser...le loup. :roll:

Image

MessagePosté: Mer Octobre 11, 2017 14:01 
Administrateur

:roll:

Attendons qu'il prouve que les gênes du Canis Dirus sont toujours présents.

MessagePosté: Mer Octobre 11, 2017 16:21 

J'ai vu un reportage et il pense plutôt que certains loups seraient né "dégénérés" récupérant les caractéristiques de l’ancêtre.
Si je me souviens bien, il prend pour exemple un animal empaillé dans un musée suisse.

MessagePosté: Mer Octobre 11, 2017 19:07 

alekine a écrit:
J'ai vu un reportage et il pense plutôt que certains loups seraient né "dégénérés" récupérant les caractéristiques de l’ancêtre.
Si je me souviens bien, il prend pour exemple un animal empaillé dans un musée suisse.

Oui, le « Loup d'Eischoll » tué en 1947 après avoir dévoré des brebis. Guittaut soutient mordicus que cette bête était « un loup porteur de séquences génétiques spécifiques responsables de ce phénotype [celui de "Canis dirus] héritées par hybridation. »

Ce n'est pas du tout l'avis du taxidermiste chargé de la naturalisation de l'animal, ni celui du biologiste et éthologue Jean-Marc Landry.

Une thèse hasardeuse de plus...

Image

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure