Citation:
1/ Concernant les fameux témoignages, comment peut-on affirmer qu'un marin ou même un individu lambda ait une connaissance suffisamment accrue de la faune sous marine et notamment sur les lamniforme et plus spécifiquement sur les carcharidés !? Très sincèrement, je ne vois pas comment (mis à part l'hypothétique grande taille) on peut affirmer que le requin que l'on vient de voir n'est pas un grand blanc , mais autre chose ..... un megalodon par exemple !? Je pense que sous le stress, on peut tirer plein de conclusion et surtout affirmer plein de choses hallucinantes qui peuvent procurer des sensations à autrui !
Si demain, je me fais attaquer par un Peau Bleu en surfant, je ne suis pas certains de pouvoir dire que cela en était un ! Enfin en tout cas, je le pense......
Poue l'individu lambda, je suis d'accord avec toi. Pour les marins, le témoignage peu quand même avoir plus de poid, surtout si le phénomène se produit dans un secteur qu'ils connaissent et qu'ils ont l'habitude de parcourir. Même dans le cas où ils ne connaîtraient rien aux lamniformes.
(Ce serait un peu l'équivalent d'un témoignage de rencontre d'ovni fait par un pilote de ligne. Même s'il ne connait rien à l'ufologie, le témoignage d'un aviateur est souvent très intéressant.)
Par exemple, pour ce témoignage:
"En 1918, les pêcheurs à la langouste de Port Stevens, en Australie, refusèrent de sortir en mer pendant plusieurs semaines, terrorisés par un requin blanc long de 35 m. Tous ces pêcheurs restèrent chez eux durant plusieurs semaines perdant ainsi une grande quantité d'argent. Tous avaient vu le monstre ..."
Port Stevens se trouve en "New South Wales" qui est une des régions d'Australie incluse dans l'aire de répartition du grand blanc.
Donc, ces pêcheurs doivent savoir de quoi ils parlent.
Mais il reste quand même un doute, le fait en lui même n'est pas très récent (donc difficilement vérifiable), n'est pas rapporté de manière très objective et pourrait ce résumer à "un monstre effroyable de 35 mètres terrorise des pêcheurs et les empêche de gagner leurs vies". (bien que le fait qu'ils aient perdu une partie de leurs ressources soit grave)
Ensuite, la présence du grand blanc est souvent saisonnière, la pêche à la langouste aussi (quoique, c'est à vérifier pour cette région à cette époque), le tout serait de savoir si ces deux saisons se superpose.
Dans le cas contraire, ces pécheurs pourraient ne pas être habitués à voir de requin de cette espèce, et sa présence hors saison aurait causé des témoignages exagérés.
Dernier point, les mesures (l'Australie n'avait pas encore adopté le système métrique à cette époque), si ça se trouve, la taille du requin avait été donnée en pied et on autait oublié de convertir la mesure dans la traduction.
35 pieds donnent approximativement une dizaine de mètres.
Ce qui rend le fait suffisemmment exceptionnel pour impressioner des marins pourtant habitués à croiser des requins, mais resterait plutôt dans la carégorie "grand blanc de taille hors norme".
Citation:
2/ je suis convaincu que certains grands blancs peuvent atteindre des tailles hors de la normale, tout comme nous humain (un homme de 2m10 est hors norme, un requin de 9m est son pendant aquatique !) ..... et n'est-ce pas cette surdimension qui fait que l'on pense à autre chose en voyant un grand blanc immense ?
C'est possible, et le fait que de tels spécimens soient rares renforcerait probablement le côté insolite de ces témoignages.
Mais le fait que les vestiges les plus récents de mégalodons soient datés de seulement 10 000 ans laissent tout de même sa survivance dans le domaine du possible. (du moins beaucoup plus que les théories comme quoi Nessie serait un plesiosaure :p )
Citation:
3/ Toujours pour en revenir à notre mégalodon , je crois savoir que les cachalots chassent en grande profondeur (parfois près de 1km de la surface) et vivent souvent près des fosses abyssales (la ou notre supposé mégalodon vivrait ou survivrait également !) , ne se peut-il pas que nos dents de mégalodon retrouvés en profondeur ne soient pas simplement une dent de cachalot perdue il y a quelques années et que la salinité ait taillée de telle sorte que l'on pense à autre chose ?
Là, non, peu probable, je crois quand même que les scientifiques ayant étudiés ces restes ne se basent quand même pas seulement sur leurs formes.
Citation:
4/ Comment se fait-il que ledit cachalot n'a jamais été confronté à un mégalodon dans ses grandes plongées ? On peut très facilement imaginer le combat qui pourrait être livré et éventuellement y retrouver des traces de ce corps à corps ! Et sur les cachalots, nous ne retrouvons que des traces de bataille avec calamars !
Peut-être qu'ils s'évitent, peut-être que l'un ne fait que profiter de l'autre pour chasser le calmar. (par exemple les dauphins ont des techniques de chasse où ils encerclent, rabattent et concentrent le poisson dans une zone, des requins en profitent souvent pour se servir sans se fatiguer, et les confrontations requins/dauphins semblent rester rare.)
Mais ça reste que de la théorie. :p
Citation:
5/ Je reviens sur l'affaire Cousteau de Djibouti , selon les temoignages , ou du moins les dires relatifs à cette histoire , une cage avec un chameau fut immergé et broyée , Cousteau détenait des images ..... Alors oui la qualité en fut mauvaise , oui c'est peut etre pas notre fameux mégalodon (mais plutot une pieuvre géante , un calamar ou un dinosaures aquatiques (!!) ) , mais si effectivemment c'etait lui , pourquoi ne pas montrer malgré tout ce film !? Par peur que tous les pecheurs du monde se mettent en quete de ce dernier ?
Ça, malheureusement, il a emporté son secret dans sa tombe, quand bien même on verrait ce fameux film, ça n'en ferait qu'un de plus avec une créatures/tache non identifiée floue bougeant sur un fond flou. (si elle bouge)
Vu que tout le monde s'accorde à dire que ce film est de mauvaise qualité.
Citation:
Voila, en tout cas et malgré ces questions, j'espère qu'un jour quelqu'un réussira a prouver son existence, car cela doit être fascinant à observer un requin d'une telle taille ..... autrement bien sur qu'à travers des romans, des images 3D et des films ...
Merci pour vos réponses en tout cas !
Je crois aussi que tout le monde sur ce forum l'espère, le fait qu'il y a de grand requins mal connus dans les océans est très probable, peut-être aussi que nous nous acharnons avec une espèce éteinte alors que d'autres toute aussi impressionantes mais n'ayant rien à voir avec existent bel et bien. ^^