Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 08:57


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Lun Avril 19, 2021 22:29 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Coucou !

Connaissez vous la légende de la Mulanima ?


https://www.facebook.com/watch/?v=494588351714083

Oh, j'espère que ce lien va marcher...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Mar Avril 20, 2021 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Qu'est-ce que je déteste ce genre de vidéo truffée de fautes et de bêtises... Cette page FB m'a l'air d'un beau piège à like qui vole du contenu et n'ayant pas le moindre recul. J'ai pu trouver la même vidéo sur d'autres sites dans d'autres langues.

La photo ressemblant vaguement à un chien décharné traîne sur le net depuis plusieurs années, toujours accompagnée d'une histoire pas franchement vérifiable et concernant la mulanima, le chupacabra ou un dinosaure... Mais n'est en fait rien d'autre qu'un dessin de Remus Lupin sous sa forme de loup garou dans Harry Potter photoshopé sur un décor urbain.

Image

Le problème c'est que cette œuvre a été tellement republiée partout sans citer l'artiste que je n'arrive pas à mettre la main sur l'originale.

Cette légende mérite certainement qu'on s'y intéresse mais pas au travers de ce genre de contenu.

Page Wikipédia de l'Almamula

Citation:
Almamula, également connue sous le nom la mulánima, est une mule fabuleuse issue du folklore au Nord de l'Argentine. Le légende liée à cet être serait une façon d'enseigner que les relations sexuelles immorales ne devraient pas arriver.

Selon la légende, cet être était originellement une femme sans moralité, qui a commis l'inceste avec son frère et son père, et même le curé du village, et ne l'a jamais regretté. En punition pour cette conduite, elle a été maudite par Dieu, qui l'a changée en mule avec des chaînes attachées, qu'elle fait glisser. Il est très dangereux de la croiser car elle peut tuer n'importe qui sur son chemin d'un coup de pied durant la nuit, en haute montagne.

Elle erre dans la montagne durant la nuit et passe par la périphérie des villes les jours de tempête.

Il est dit que la chaîne, qui produit également un grand bruit, est la représentation du poids de ses péchés, mais aussi l'espoir que la femme transformée en mule parvienne un jour à rencontrer un homme vaillant qui saisirait ses rênes, accomplirait le rituel et ferait en sorte que son âme puisse enfin gagner le ciel.

D'autres traditions indiquent que les gens qui ont des relations sexuelles immorales et ne le regrettent pas seront maudits et transformés du jour au lendemain en mule.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Mar Avril 20, 2021 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 615
Localisation: Ça dépend
Bonsoir,

D'accord et aussi ce n'est pas de la cryptozoologie en tant que tel mais c'est un détail :roll:

Ça reste néanmoins intéressant en tant que légende urbaine, peut-être manque-t-il une place pour ces sujets qui sont néanmoins intéressants et pas forcément dénués de fondements comme toutes légendes...

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Mer Avril 21, 2021 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
A partir du moment où certains pensent voir une créature issue d'une légende et/ou cherchent à savoir si elle existe, ne peut-on pas considérer cela comme une forme de cryptozoologie ? :o Ce serait peut être redondant de différencier les deux ici.

Pour le coup cette légende d'un être humain devenant une horrible créature s'il ne se conduit pas bien me rappelle un peu le Wendigo qui est plus ou moins une incarnation du cannibalisme.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Mer Avril 21, 2021 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 615
Localisation: Ça dépend
C'est très intéressant mais ne relève pas de la cryptozoologie : " cette légende d'un être humain devenant une horrible créature s'il ne se conduit pas bien me rappelle un peu le Wendigo qui est plus ou moins une incarnation du cannibalisme."

Bernard Heuvelmans, son fondateur la décrit (la cryptozoologie) comme "L'étude scientifique des animaux cachés, soit des formes animales encore inconnues pour lesquelles sont seulement disponibles des preuves testimoniales ou circonstancielles, ou des preuves matérielles considérées comme insuffisantes par d'aucuns»

Tu écris et je suis d'accord : "Cette légende mérite certainement qu'on s'y intéresse mais pas au travers de ce genre de contenu."

Ici c'est surtout le fait que cette vidéo n'est pas du tout orientée vers une identification d'une espèce animale connue ou pas, juste une mayonnaise autour d'une entité légendaire maléfique sans contenu qui fait peur et fait courir vite, ensuite si d'autres articles plus crédibles existent, et bien pourquoi pas... nous sommes loin de l'okapi ou du coelacanthe avérés voir de dossiers sur Nessie ou le yéti... qui eux restent plus qu’hypothétiques en tant qu'espèce nouvelles mais relèvent bien de la cryptozoologie.

Sauf erreur les apparitions potentiellement démoniaques ou transdimensionnelles qui ne sont pas des espèces inconnues ne relèvent pas de la cryptozoologie sauf autres éléments les sortant de cette étiquette.

Cette vidéo ne met pas en avant une approche scientifique visant à identifier une espèces animales nouvelles ou existante, ensuite ce n'est que mon point de vue.

Bon et puis je n'aime pas entre autre Facebook... :mrgreen:

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Mer Avril 21, 2021 18:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Désolée, c'est moi qui n'avait pas correctement interprété ce que tu disais. :)

Cette vidéo n'a clairement aucune approche scientifique (ni aucune approche de quoi que ce soit en fait) et je suis totalement d'accord avec le fait qu'on ne puisse pas la rapprocher au domaine de la cryptozoologie. C'est même trop gentil de qualifier ce contenu de mayonnaise parce que c'est totalement indigeste :mrgreen:

Quand je disais que cela pouvait se rapprocher de la cryptozoologie, je parlais de la démarche de BloodyDarkSensual qui souhaite peut être en savoir plus sur cette créature.

@BloodyDarkSensual : s'il te plait, dis-nous que ton but n'était pas seulement de partager cette vidéo pourrie :mrgreen:

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Jeu Avril 22, 2021 20:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 615
Localisation: Ça dépend
"Quand je disais que cela pouvait se rapprocher de la cryptozoologie, je parlais de la démarche de BloodyDarkSensual qui souhaite peut être en savoir plus sur cette créature."

Oui, il faut toujours laisser la porte entre ouverte 8)

Juste du coup apporter des éléments autres qui permettent de voir cette histoire sous un autre angle ;)

Je pars du principe que toute rumeur ou légende a un ou des fondements, ensuite lesquels ?

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Sam Avril 24, 2021 18:01 
Hors ligne

Inscription: Ven Juillet 09, 2010 20:02
Messages: 129
À l'origine de la légende, les conquistadors espagnols et l'Église catholique, selon : El Almamula o la Mulánima. Je me suis souvenu d'un film péruvien dans lequel une créature appelée Jarjacha tient un rôle équivalent : El Demonio de los Andes ... Folklore Profile: The Jarjacha & Jarjacha, où l'on peut lire : "Many people relate the origin of this story to the aim of the Catholic Church to send the message of a prohibition through mythology due to the fascination it produces in people. The widespread of the prohibition would be necessary as it was common practice in aisled Andean communities to maintain sexual intercourse with family members or even have children with members of the same family."

Un outil de traduction souvent bien plus pertinent que Google Traduction : DeepL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Ven Avril 30, 2021 00:58 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Ohhh!! J'ai honte de ne pas avoir reconnu Remus Lupin :oops:

Mon but était juste de partager une découverte. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire avant, et forcément, cela m'a fortement rappeler le chupacabra avant même qu'il ne soit cité dans la vidéo.
J'aurais préféré une meilleure qualité mais en tapant le nom de la créature on ne trouve que du contenu en espagnol (excepté wiki).

Imaginer qu'un animal bruisse dans la nuit, que dans le noir n'importe quoi peut être vu comme quelque chose de monstrueux, c'est facile. Se servir d'une peur viscérale et de la magie de la culpabilité sur fond religieux ça n'a rien de nouveau par contre. Tristement d'accord.


Dommage qu'il n'y ait absolument rien de concret sur le sujet. Vraiment, comme chupi. Finalement c'était relativement décevant, bien qu'on se doute du fond de l'histoire. J'avais adoré l'enquête ceci dit. Ici bah je trouve rien !

Vous en aviez déjà entendu parler ?
Vous en connaissez d'autres ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La légende de la Mulanima
MessagePosté: Lun Mai 03, 2021 10:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 17, 2011 10:49
Messages: 1202
Localisation: En haut d'une pyramide
Je ne connaissais pas du tout cette légende. Je connais très vaguement celle de la Siguanaba qui est souvent représentée avec une tête de cheval et qui est une créature qui attire les hommes avec une belle apparence féminine pour les égarer ou les faire mourir de peur s'ils voient son véritable visage.

Si tu ne connais pas, jette un œil à la chaîne Youtube Occulture. Ils ont déjà traités des légendes comme l'oiseau tonnerre, la Llorona, le Wendigo, etc. J'aime vraiment ce qu'ils font. Ils font beaucoup de recherches et leurs vidéos sont très bien travaillées.

_________________
Spoiler :
Arkayn a écrit:
Un jour, nous élèverons une statue à ta gloire sur le forum !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO