Nous sommes le Mer Octobre 23, 2019 06:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Qu’est-ce qu’un OVNI ?
MessagePosté: Jeu Novembre 09, 2006 20:29 
Qu’est-ce qu’un OVNI ?



OVNI est un acronyme formé à partir des initiales de Objet Volant Non Identifié. Il s’agit en fait de la traduction française littérale de UFO, Unidentified Flying Object.

L’acronyme UFO a été créé à la fin des années 1940 par le service de l’armée de l’air américaine chargé de l’étude de ces phénomènes, pour remplacer des expressions telles que flying saucer (soucoupe volante) ou flying disc (disque volant), connotées et ne correspondant guère à la rigueur d’une nomenclature administrative, a fortiori militaire.

OVNI est cependant très vite devenu connoté à son tour, si bien qu’à l’heure actuelle on l’emploie principalement dans un sens inapproprié, pour désigner un vaisseau spatial extraterrestre. Ainsi, pour le public, un rapport d’observation d’OVNI devient très vite un rapport d’observation de soucoupe volante pilotée par des extraterrestres, avec toute l'appréciation péjorative que cela peut impliquer.

Cet amalgame décrédibilise injustement les témoins et les ufologues, dont le champ d’études (l’examen des rapports d’observation d’OVNI) se trouve implicitement réduit, à tort, à une croyance aux extraterrestres. Même si certains ufologues parviennent très bien à se décrédibiliser tout seuls, les plus sérieux pâtissent de cette assimilation injustifiée et passent pour des excentriques, sans parler des témoins.

En outre, l’expression OVNI véhicule en elle-même des présupposés gênants : Objet sous-entend que l’OVNI est nécessairement matériel et solide, Volant ne convient pas toujours car un OVNI peut être observé au sol, et Non Identifié est trop souvent compris à tort au sens de non identifiable, alors que les OVNI reçoivent après coup une identification prosaïque dans une proportion comprise entre 85 et 95% suivant le corpus considéré.

Cependant, l’emploi de néologismes tels que PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés), créé dans les années 1970 par le GEPAN, service français d’étude des OVNI, n’a pas eu l’effet escompté et à l’heure actuelle, le terme OVNI reste indissociable de la pratique ufologique.

Puisqu’il n’est pas possible de se passer de son utilisation, même si on gagnera toujours à l’employer le moins souvent possible, il convient de définir clairement ce qu’est réellement un OVNI.

OVNI : perception alléguée d’un phénomène aérien ou volant, paraissant voler, ou semblant susceptible de le faire, dont la nature n’a pu être définie, même de façon vague, par le témoin au moment de l’observation, ou dont l’identification donnée par le témoin ne correspond pas au consensus scientifique actuel.


Dans le détail :

Perception : l’observation d’un OVNI peut aussi bien résulter de la vision d’un objet réel que d’une hallucination, il peut donc y avoir OVNI pour le témoin alors qu’il n’a en réalité rien devant lui.

alléguée : le témoignage OVNI peut également résulter d’un canular (invention pure et simple) ou d’une identification par le témoin (vaisseau extraterrestre) s’avérant erronée après enquête.

dont la nature n’a pu être définie, même de façon vague, par le témoin au moment de l’observation : non identifié ne signifie pas forcément non identifiable. Puisqu’un OVNI peut être identifié après enquête ufologique et qu’on ne peut savoir à l’avance si ce sera ou non le cas, le NI de l’acronyme doit être prioritairement perçu comme étant relatif au témoin.

ou dont l’identification donnée ne correspond pas au consensus scientifique actuel : enfin, tous les témoins, lorsqu’ils rapportent leur expérience, ne s’abstiennent pas de définir ce qu’ils ont observé. Certains ont clairement identifié ce qu’ils ont vu comme étant des vaisseaux spatiaux extraterrestres – ou bien autre chose – ce qui ne signifie pas que cette identification est nécessairement correcte.

NB : la présente définition ne saurait être considérée comme une vérité absolue et reflète essentiellement le point de vue de son auteur. Parmi les ufologues, la définition de l’acronyme OVNI – voire même parfois l’intérêt de le définir – est loin de faire l’unanimité.


Haut
  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO