Nous sommes le Ven Avril 19, 2024 02:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Manoir "hanté" de Canteloup - Calvados
MessagePosté: Mar Mars 28, 2006 20:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 22, 2006 22:55
Messages: 25
:) Bonjour à vous

Avis aux chasseurs de fantômes :

Je connais un vieux chateau abandonné, dans un petit village normand, Canteloup (14370).
Si je mets hanté entre guillemets, c'est que je n'ai moi même jamais été confrontée à des phénomènes sur place. Celà dit, c'est peut être du à mon scepticisme et à mon pragmatisme... je ne suis peut être pas receptive... :wink:

Toujours est-il que de nombreuses personnes disent avoir entendu des choses, avoir vecu des expériences paranormales. Je dois dire que le lieu s'y prète : l'ambiance à l'intérieur du chateau est très oppressante. Si l'étage est assez "reconfortant", pas spécialement effrayant, le rez de chaussée m'a impressionnée... mais les excursions dans les caves ont été particulièrement éprouvantes. Il y fait très noir, moite, et j'avoue avoir entendu comme des gémissements... bien que j'attribue davantage ce son à des courants d'air qu'à l'ancien propriétaire.
L'ancien propriétaire, d'ailleurs, se nommait Jean Crocq. Il était ecrivain et le chateau regorge de nombreuses éditions de ses "oeuvres" (je me suis attelée à l'un de ses romans, c'est illisible...). On raconte qu'il est mort dans le chateau, fou.

Voilà, je me contente de vous signaler le lieu (inutile, je pense, de vous rapporter l'ensemble des temoignages que j'ai pu entendre...).
Si vous voulez davantage de precisions, je vous les donnerai volontiers !

En espérant avoir interessé quelques curieux :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Chateau "hanté" à decouvrir dans le Calvados
MessagePosté: Mer Mars 29, 2006 00:47 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 29, 2006 00:18
Messages: 6
Localisation: France Essonne
Bonjour Sae,

en effet je m'interesse à ce récit,et j'aurais voulu en savoir d'avantage sur cet écrivain nommé ici Jean Crocq,et sur les circonstances de sa mort.
J'ai bien tenté des recherches sur le réseau mais en vain (il faut dire que je suis novice).
Aussi serait-il possible d'avoir quelques clichés du lieu,le rez-de-chaussée,l'étage,et la cave si possible? Merci.
à bientôt.
Woob.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 29, 2006 01:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 22, 2006 22:55
Messages: 25
Bienvenue à toi, Woob :)


Je n'ai pas trouvé grand chose sur ce Jean Crocq, ce n'était manifestement pas un écrivain très connu (rien d'étonnant, compte tenu de la qualité de ses écrits ^^ ).
J'en saurai plus lorsque je retournerai chez mon père, en Normandie : je crois que les romans que j'ai contiennent une courte biographie.

J'ai juste réussi à trouver un lien sur l'un de ses romans (un receuil de nouvelles si je me souviens bien, je n'ai plus les livres à disposition) intitulé KENNEDY-LE-BLEU, L'HUITRE, LE FILET, LE ROUX (rien que ça ^^ ). Un autre de ses romans était intitulé ET CRIE LA TETE DANS L'EAU.

http://www.livres-chapitre.com/-L0ONJR/ ... -ROUX.html


Sinon, je suis désolée mais je n'ai aucun clichés... Je pourrai peut être en prendre en mai, si je rentre en Normandie... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mars 29, 2006 01:50 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 29, 2006 00:18
Messages: 6
Localisation: France Essonne
Bonjour à toi,

Merci beaucoup,ça fait un petit moment que je viens lire tous les témoignages réponses récits débats du forum,je le trouve très intéressant pour ne pas dire passionnant. :wink:
Et merci de répondre aussi rapidement.
Je vais aller jeter un coup d'oeil à ce lien de suite !
À bientôt Sae.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 11, 2006 22:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 09, 2005 02:19
Messages: 209
Localisation: France
Hello Sae ! J'aimerais, si cela ne te dérange pas, que tu mettes sur ce forum quelques témoignages des plus pertinents, selon toi. Je suis intéressé par cette histoire. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 00:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 02:19
Messages: 67
Localisation: Caen
AH AH ! Très intéressant !
Bon apparemment ce château n'est pas loin de chez moi, j'ai un appareil photo numérique, un frère risque-tout, je prends la mission !

Je donnerai des nouvelles d'ici la semaine prochaine !

_________________
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 23, 2006 01:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 09, 2005 02:19
Messages: 209
Localisation: France
Cool ! 8) Merci ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 02:19
Messages: 67
Localisation: Caen
Un petit UP !
J'y vais dans 1h, histoire de repérer les lieux avant la tombée de la nuit :wink:



(ouiii ca fait plus d'une semaine que j'aurais du y aller je saaaais)

Souhaitez moi bonne chance ^^

_________________
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 18:28 
Hors ligne

Inscription: Mer Mars 29, 2006 00:18
Messages: 6
Localisation: France Essonne
Très bien,bonne chance à toi!

_________________
Le charlatanisme,c'est la hâblerie qui cherche à s'imposer en usurpant les procédés de la science.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Avril 28, 2006 22:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 02:19
Messages: 67
Localisation: Caen
Mini note :

Il est 23h00, on est passé voir la maison, nous l'avons trouvé sans problème, grande batisse sur un beau terrain boisé. Juste derrière le portail trainait un vieux livre dans la terre. On a escaladé la grille pour le récupérer, "Kennedy le Bleu, l'huitre, le filet, le roux." C'EST LA BONNE MAISON YOUHOU !

Bon... Après un tour vite fait, il nous apparait qu'on a besoin d'une lampe torche.... Mon pote n'en a pas dans sa voiture, heureusement que je vis pas loin (20 km). Bref, là je suis chez moi, on chope une lampe torche, et on y retourne !!!

Mais je garde ce livre bizarre dans ma bibliothèque ! Je vous le photographierais d'ici demain ou cette nuit en rentrant. Avec quelques extraits... assez "chelou" comme style ! :?

À suivre...

_________________
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avril 29, 2006 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
Salut!!! :D

alors des news de votre expédition???? :D
sérieux dit nous en plus sur ce livre Bleu!!!!

Amicalement!!! :D

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 15:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 02:19
Messages: 67
Localisation: Caen
Bonjour à tous !

Je vais mettre à votre disposition un petit pack de photo prise dans la fameuse maison (un antique manoir même !), laquelle ne nous a pas encore livré tous ses secrets...

Rien d'étrange n'apparait sur aucuns des clichés, mais... On y retournera !

http://nordenkult.info/MaisonJCrocq.rar

La maison a été sauvagement pillée, mais il reste de nombreux exemplaires de 2 de ses livres, plus ou moins bien conservé, je vais essayer d'en récupérer un maximum, mieux vaut pour eux qu'ils soient dans ma bibliothèque, plutôt qu'à alimenter un feu de squatteurs incultes !

Je me demande d'ailleur si je vais pas y retourner ce soir... Qui sait ? C'est le 30 avril ! :wink:
Si certains Normands sont intéressés pour récupérer des bouquins, qu'ils me fassent signe !

_________________
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avril 30, 2006 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
Salut!!! :D

Euh!!!! Sekhmet ton lien il faut l'ouvrir avec quel programme?? car moi je n'arrive pas à l'ouvrir... ce qui est bien dommage... j'avais hate de voir ça!!!!

Amicalement!!! :)

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 01, 2006 00:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mars 19, 2006 23:28
Messages: 44
Il faut l'ouvrir avec winrar
75mo à télécharger quand même hein 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2006 03:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 02:19
Messages: 67
Localisation: Caen
Voici la réponse à la question que nous avons posé au Guichet du Savoir, concernant Môôônsieur Jean Crocq.



Mystérieux personnage que ce Jean Crocq !

Selon la base de données Electre, le livre auquel vous faites allusion n’est plus disponible dans le commerce, vous avez donc la chance (?) d’avoir trouvé un document rare.

Aucune œuvre de l’auteur qui nous intéresse (il a plusieurs homonymes) ne figure au catalogue de la Bibliothèque municipale de Lyon.

En revanche nous pensons en avoir identifié quatre sur le site de la Bibliothèque nationale de France :

. Les Blasons : roman .- Paris, Debresse , 1957. In-16 (18 cm), 224 p.

. Kennedy-le-Bleu, l'huître, le filet, le roux : ô négraille, ô Guinée, ô vise .- Paris : Debresse, 1972 .- 223 p. : couv. ill. ; 18 cm

. Et crie (écris) la tête dans l'eau .- Paris : Debresse, 1973 .- 187 p. : couv. ill. ; 18 cm

. Traverse les enflures .- [Paris] : Éditions Saint-Germain-des-Prés, 1974 .- 61 p.; 18 cm
(C’est le seul titre figurant dans Electre comme encore disponible à la vente)

Hormis cette bibliographie, qui nous permet au moins de savoir qu’il a publié en France entre 1957 et 1974, chez des éditeurs publiant généralement des textes (poétiques, romanesques ou autres) un peu «décalés», nous n’avons trouvé aucune information sur Jean Decrocq (pas même sa date de naissance, qui ne figurait pas dans les notices bibliographiques à l’époque).

Concernant les "Fous littéraires", voici une petite bibliographie de documents disponibles à la BM de Lyon.




Pour information, je contacterais dans la semaine Madame Frérot, une libraire assez renommée sur Caen, extrèmement cultivée dans les domaines littéraires, et différents auteurs, peut être pourra t'elle nous en apprendre plus. Sinon je retourne demain soir à Canteloup pour une ultime mission, dans le but de récupérer le plus de livre possible, et éventuellement, de retrouver la trace de notre homme dans le minuscule cimetière local...

_________________
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 04, 2006 11:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 27, 2006 20:30
Messages: 496
Localisation: Mais là voyons!! sous tes yeux!!!!
Salut... :D

Ça devient interessant... :)

Et bonne chance pour les recherches :wink: ... de mon coté je vais essayer de trouver Quelque chose à son sujet... on sait jamais...

Sinon... je te tiens au courant...
@+ sur le Forum... :D

_________________
"C'est avec les morts qu'on fait les vivants ! Ce sont des morts qui ont formé notre corps et notre âme ! Nous sommes toujours les descendants de quelqu'un"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 22:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 02:19
Messages: 67
Localisation: Caen
DERNIERE NOUVELLE !!!

On a retrouvé sa trace !!! ^^
Et ... Monsieur Jean Crocq est bel et bien vivant ! héhé, on pouvait toujours courir après son fantôme nous !

Donc voilà, nous nous renseignons en ce moment pour prendre contact avec lui, s'il est en état, bien sur...

_________________
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 27, 2006 11:39 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 17, 2006 18:33
Messages: 214
Quelle jolie violation de propriété !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 22, 2006 22:55
Messages: 25
:D Ca faisait longtemps que je n'étais pas passée, je suis vraiment ravie de lire que ce post aura au moins servi à quelqu'un ! :wink:

Vous êtes allés visiter les caves ? ^^

Sinon bravo pour vos investigations sur ce fameux Jeau Crocq !

Edgar a écrit:
Quelle jolie violation de propriété !

Propriété en ruine et abandonnée depuis belle lurette...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 29, 2006 12:31 
Hors ligne

Inscription: Lun Avril 17, 2006 18:33
Messages: 214
Ça ne change rien vis a vis de la loi, la propriété appartient forcément à quelqu'un.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 20, 2006 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 22, 2006 22:55
Messages: 25
Moi je dis que c'est une invitation au vice :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 23, 2007 17:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 02:19
Messages: 67
Localisation: Caen
Il ne s'agit pas d'une violation de propriété. Nous avons contacté la mairie qui nous a confié qu'ils ne savaient pas trop quoi faire avec cette maison, que personne n'avait réclamé sa propriété et qu'elle était complètement laissé à l'abandon. C'est donc bel et bien une maison abandonnée, son exploration est tout ce qu'il y a de plus légal.

_________________
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 23, 2007 19:01 
Sekhmet a écrit:
Il ne s'agit pas d'une violation de propriété. Nous avons contacté la mairie qui nous a confié qu'ils ne savaient pas trop quoi faire avec cette maison, que personne n'avait réclamé sa propriété et qu'elle était complètement laissé à l'abandon. C'est donc bel et bien une maison abandonnée, son exploration est tout ce qu'il y a de plus légal.


Techniquement, la maison appartient toujours à quelqu'un. En effet, la parcelle sur laquelle elle est construite est forcément enregistrée sous le nom de quelqu'un, même si ce nom n'a pas été réactualisé depuis 100 ou 150 ans. La maison est alors la propriété des ayant-droits de cette personne. Dans mon métier de généalogiste successoral, il m'arrive parfois d'effectuer ce type de recherche appelée "origine de propriété".

Dans l'hypothèse où le dernier propriétaire connu ne laissait dès le départ aucun héritier, la prescreption trentenaire s'applique : trente ans après son décès, la maison devient propriété de l'Etat.

Donc dans les deux cas, il s'agit quand même d'une violation de propriété. Ce n'est pas parce que les propriétaires ne sont pas connus qu'il n'y en a pas.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Chateau "hanté" à decouvrir dans le Calvados
MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 17:30 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 13, 2007 17:26
Messages: 9
Salut à tous, des amis m'ont rapporté deux bouquins qui viennent de cette maison.
Néanmoins, une petite hypothèse concernant ces récits:
J. Crocq ne serait-il pas Guinéen ou je ne sais quoi. Ce qui expliquerai qu'il écrirait en créole ou je ne sais quoi...
Et ces fameux ouvrages ont peut etre été amené ici par une bande de squatters etc...
Parce que je ne vois pas quel éditeur pourrait se risquer sur un ouvrage qui en bon français, n'a aucune signification.

J'attends de vos nouvelles.

Moi je reviens d'une excursion d'une maison abandonnée dans les bois de Le Pecq.
Un vrai squat pourri bien malsalin!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chateau "hanté" à decouvrir dans le Calvados
MessagePosté: Mar Novembre 13, 2007 19:30 
Hors ligne

Inscription: Dim Avril 08, 2007 17:02
Messages: 23
Tu as des photos du batiment ? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chateau "hanté" à decouvrir dans le Calvados
MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 09:29 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 13, 2007 17:26
Messages: 9
Oui passe moi ton email


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chateau "hanté" à decouvrir dans le Calvados
MessagePosté: Mer Novembre 14, 2007 15:13 
Hors ligne

Inscription: Mar Novembre 13, 2007 17:26
Messages: 9
Fais attention à force de trainer dans ce genre de lieux, ça rend paranoïaque! lol


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chateau "hanté" à decouvrir dans le Calvados
MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 23:09 
Hors ligne

Inscription: Lun Juillet 31, 2006 17:03
Messages: 285
Localisation: Rennes
Salut !!

Interessant cette histoire !! Dîte, quelqu'un n'aurait-il pas un bouquin ramené de cette propriété à me donner, ça m'interesserait de lire cet écrivain !!

Je suis prête à payer les frais de port :!:

Si quelqu'un en à la possibilité, il peut me contacter par MP !! Je lui en serait fort reconnaissante !!

Et des nouvelles de cet écrivain ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chateau "hanté" à decouvrir dans le Calvados
MessagePosté: Jeu Décembre 25, 2008 13:32 
Hors ligne

Inscription: Jeu Décembre 25, 2008 13:22
Messages: 5
bonjour a tous j'ai été au manoir a Canteloup et j'ai fait quelques photos
je vous les envoie il est vrai qu'en y allant avec mon ami j'ai eu plusieurs frayeurs et un autre ami dit y être allé et y avoir vu des choses étranges
quant a nous nous sommes rentrés dans une pièce au premier étage et la porte s'est refermée toute seule heureseument que mon ami était près de la porte car il n'y avait pas de poignées
d'après ce que j'ai trouvé sur internet le manoir aurait été construit par Thoussaint Hélie en 1633
donnez moi des nouvelles et ce que vous pensez des photos


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chateau "hanté" à decouvrir dans le Calvados
MessagePosté: Ven Décembre 26, 2008 11:34 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est un beau manoir (si on excepte les vitres cassées). J'ai peine à croire qu'on puisse y entrer comme ça comme dans un moulin...

Ton ami prétend y avoir vu des "choses étranges". Peut-on avoir quelques informations ?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO