Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:58


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 502 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mer Mai 11, 2011 12:23 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
C'est à se poser la question, comment sinon expliquer une telle désinformation ? :lol:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Sam Juillet 16, 2011 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
Hello les amis je viens de tombé sur ça sur le site 20min :

Insolite L'association PI2, Paranormal investigation, a enquêté dans le Val-de-Villé, samedi soir

«Alors, on fait peur aux enfants, mais ce soir on a la frousse de se montrer. Madame est peureuse ? » Plongée dans le noir, Aline tente de provoquer l'esprit qui hanterait le lieu. De faire apparaître la « vieille dame » que plusieurs personnes auraient vu déambuler sous la forme d'une lueur, dans et à l'extérieur de l'ancien centre de colonies de vacances. Qui est-elle ? Pourquoi rôde-t-elle ? Mystère. Samedi 23 h, l'ambiance est pesante dans ce manoir bâti en 1905 au cœur du Val-de-Villé. Odeur de renfermé, lits en métal rouillé, plancher qui craque, crucifix et papier peint désuet, déchiré par endroits. Les cinq enquêteurs de l'association strasbourgeoise PI2, Paranormal investigation, sont sur le qui-vive. Par talkie-walkie, James alerte ses acolytes : « On a des pics d'EMF dans les douches au sous-sol », comprendre de champs électromagnétiques. Non loin, Nicolas distingue « comme des bruits de pas mouillés ». Quelques secondes plus tard, dans un dortoir du premier étage, Jefferson croit déceler un cliquetis, avant d'être saisi par « la chair de poule ». La peur, peut-être ? De notre côté, hormis une impression de froid parfois et un sentiment d'oppression, rien à signaler.

« Ni Ghostbusters, ni exorcistes »
« Nous avons été appelés par le propriétaire car des gens disent avoir été témoins d'apparitions », explique Jefferson. « Moi-même, il y a dix ans, pendant une colo, alors que les enfants étaient couchés, j'ai vu une lueur ici », raconte James, animateur dans le civil. Un revenant ? A PI2, on n'y croit pas. « Certains parlent de dame blanche, mais on n'aime pas ce terme. Il fait trop légende », pointe Jefferson, informaticien. « Sur les esprits, on est sceptiques. On pense qu'il existe des énergies, pas des fantômes », dit Arnaud, manutentionnaire. « Nous ne sommes pas des Ghostbusters avec des aspirateurs dans le dos », ironise Jefferson. « Ni des exorcistes, poursuit Aline, mère au foyer. Nous ne sommes pas là pour chasser des choses, mais pour expliquer, autant que possible, des phénomènes qui dans 99 % des cas, ont une origine naturelle, électrique... »
Leurs armes : douze caméras infrarouges disséminées dans le manoir et reliées à un enregistreur numérique, deux capteurs de champs magnétiques, un thermomètre, deux dictaphones, des appareils photo... « Et beaucoup de sang-froid, plaisante Jefferson. Nous étudions aussi dans les archives avant d'enquêter sur le terrain. Nous planchons sur l'histoire du site, sa localisation, son environnement géologique. » Aucun penchant mystique ou ésotérique chez ces cinq enquêteurs, âgés de 25 à 35 ans. Ni de volonté d'exploiter des peurs à des fins lucratives. Leurs leitmotivs : une soif de connaissances, une curiosité qu'ils épanchent gracieusement. « Nous ne sommes pas des scientifiques et n'avons pas la prétention de tout comprendre. Mais on fait de notre mieux, avec rigueur et passion. » D'ici quelques mois, après avoir compilé leurs ressentis et observations, épluché, seconde par seconde, des heures d'enregistrement audio et vidéo, ils rendront leurs conclusions sur le manoir. Hanté ou pas ? Suspense !


Source : http://www.20minutes.fr/article/756379/ ... paranormal.

Quelqu'un connais cette asso ?

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2011 10:03 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
J'ai la curieuse impression que le site en question est dirigé par un certain Greg67 qui a fait des siennes sur PFRN, ainsi que sur le forum de l'Encyclopédie :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Dim Juillet 17, 2011 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
Bah finalement j'ai trouvé leur site et Fb mais je met pas de lien, je ne sais pas si c'est en rapport avec vôtre greg67 et je ne connais pas l'histoire donc dans le doute je m'abstiens. Tout cas leur site et quand même bien fait

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 11:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai jeté un oeil sur leur site,mais à priori, Greg n'est pas dans coup. Mais son équipe de bras cassés utilise un nom proche.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 11:57 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Non, rien à voir avec Greg67. Il s'agit d'un autre groupe dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à présent.

Et rogntudjiou, il faudrait qu'on leur explique une bonne fois pour toute ce qu'est une démarche scientifique et que les champs magnétiques n'ont rien à voir avec le paranormal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mar Juillet 19, 2011 15:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Arkayn a écrit:
Mais son équipe de bras cassés utilise un nom proche.


En effet c'est ce qui m'a induit en erreur, d'autant qu'on y trouve quasiment les mêmes enquêtes (le fameux hôtel de Saint-Hippolyte est en train de devenir une véritable célébrité :P )

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Jeu Août 25, 2011 22:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 23, 2011 23:57
Messages: 25
Localisation: Haut-Rhin
Vu que ce sujet concerne l’Alsace, on m'a parlé d'une maison assez glauque. C'est un ami à mon père qui nous en a parlé.

En fait il est question d'une maison d'Illfurth, à 3 km de chez-moi, (rien à voir avec la ferme des enfants possédés) il y a 20 ans. Cet ami possède une entreprise et à envoyé ses employés effectués des traveaux à l'intérieur de cette maison.
Les employés on fini le travail beaucoup plus rapidement que prévu et sont retournés en hâte et assez choqué à l'entreprise.

Ils on alors expliqué qu'à l'intérieur de la maison toutes les croix et balais étaient retournés (ce qui n'arrangeait rien à l’atmosphère déjà pesante de la maison). Il ont demandé ce que ça signifiait.
Le couple de personnes âgées a alors expliqué que d'après eux une personne du village leur aurait jeté un sort (rien que ça). Selon eux la nuit on entendait tambouriné au volet et aux fenêtres mais ils n'ont jamais vu personne dehors.


Je ne sais pas si le couple vit encore et s'ils ont voulu faire une blague.
Au cas où je vous demande si vous avez entendu parlé d'une pareil histoire dans ce village ?

_________________
"Utulie'n aurë ! Aiya Eldalië ar Atanatari utulie'n aurë !"

Le jour est venu ! Voyez, peuple Elfes, père des Humains, le jour est venu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Ven Août 26, 2011 09:59 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je n'ai jamais rien entendu concernant une histoire semblable à Illfurth. Celà dit il existe tellement de légendes relatives à des maisons hantées en Alsace qu'il ne faut plus s'étonner de rien. Chaque ville et village possède ses anecdotes à ce sujet.

Ceci dit l'histoire du sort jeté ne m'étonne pas vraiment. Les croyances sont encore tenaces à ce sujet, à plus forte raison lorsqu'on sait que les procès en sorcellerie ont été particulièrement virulents dans la région :?

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Dim Décembre 29, 2013 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 28, 2013 22:39
Messages: 8
Localisation: Allemagne
Salut !!

je permets de relancer ce sujet, pour éviter créer un nouveau Sujet !! Je suis curieux de savoir s'il y a quelques lieux hantés intéressants au Nord de l'Alsace de côté de Wissembourg et Lauterbourg, comme j'habite dans ce coin. Comme il y a pas mal de Châteaux forts dans cette région comme par exemple de Château de Fleckenstein, il doit bien avoir des lieux dites hantés ou tout type de Légendes ?

Je serais partant pour des sorties paranormales.


Dernière édition par ChrisGer34 le Lun Décembre 30, 2013 15:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Dim Décembre 29, 2013 15:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Pour répondre à ta question, le mieux est de contacter les offices de tourisme de la région et l'association historique locale.

Concernant les sorties paranormales, je rappelle que nous n'encourageons pas ce genre de choses.

Pour rappel: http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=26029

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Lun Décembre 30, 2013 11:05 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
ChrisGer34 a écrit:
Comme il y a pas de Châteaux forts dans cette région


Pourtant ce n'est pas ce qui manque en Alsace du Nord. Rien qu'entre Dambach et Wingen, on peut dénombrer une dizaine de ruines. Je pense surtout au château de Wineck, à la Wasenbourg de Niederbronn-les-bains, au Wasigenstein etc. Le seul inconvénient, c'est que ces châteaux sont parfois assez difficiles d'accès si on ne connait pas leur emplacement exact. Maintenant pour ce qui de châteaux hantés, c'est encore une autre affaire...

Pour ce qui concerne les lieux insolites, là encore il y a de quoi faire en Alsace du Nord. On peut par exemple trouver quantité de monolithes et autres sites gallo-romains et celtiques. Il y a aussi le fameux "Hexenkreis" situé du côté de Saint Jean de Saverne qui mérite qu'on s'y intéresse puisque le lieu est directement associé aux sorcières qui, selon nos légendes locales, avaient coutume de s'y rassembler.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Lun Décembre 30, 2013 15:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 28, 2013 22:39
Messages: 8
Localisation: Allemagne
directeur adjoint Skinner a écrit:
Pour répondre à ta question, le mieux est de contacter les offices de tourisme de la région et l'association historique locale.

Concernant les sorties paranormales, je rappelle que nous n'encourageons pas ce genre de choses.

Pour rappel: http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=26029


Merci Directeur-adjoint Skinner pour l'info pour les offices de tourismes. je me renseignerais. Et tant pour moi concernant les sorties paranormales, j'aurais du me renseigner avant.


Linele a écrit:
ChrisGer34 a écrit:
Comme il y a pas de Châteaux forts dans cette région


Pourtant ce n'est pas ce qui manque en Alsace du Nord. Rien qu'entre Dambach et Wingen, on peut dénombrer une dizaine de ruines. Je pense surtout au château de Wineck, à la Wasenbourg de Niederbronn-les-bains, au Wasigenstein etc. Le seul inconvénient, c'est que ces châteaux sont parfois assez difficiles d'accès si on ne connait pas leur emplacement exact. Maintenant pour ce qui de châteaux hantés, c'est encore une autre affaire...

Pour ce qui concerne les lieux insolites, là encore il y a de quoi faire en Alsace du Nord. On peut par exemple trouver quantité de monolithes et autres sites gallo-romains et celtiques. Il y a aussi le fameux "Hexenkreis" situé du côté de Saint Jean de Saverne qui mérite qu'on s'y intéresse puisque le lieu est directement associé aux sorcières qui, selon nos légendes locales, avaient coutume de s'y rassembler.


Ouupppssss....... :shock: :shock: :shock: . Je voulais écrire en faite comme il y a pas MAL de Châteaux forts dans cette région. J'aurais du relire ce que j'ai écrit.

Justement comme il y a plusieurs Ruines, il doit en avoir une avec un passé hanté. Après faudra se renseigner auprès de la population locale ou comme à dit Directeur-adjoint Skinner se renseigner auprès des offices de Tourismes.

Tiens "Hexenkreis" à St-Jean de Saverne, je connaissais pas. Cela a le mérite de s'y intéresser alors !! :mrgreen: :mrgreen: Merci pour cette info !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Lun Décembre 30, 2013 20:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
La hantise, faut il le rappeler, reste une croyance, et dans le cas des châteaux, des légendes, en général...Et c'est loin d'être une obligation pour une vieille demeure d'avoir un passé "hanté"...

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Lun Décembre 30, 2013 22:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 28, 2013 22:39
Messages: 8
Localisation: Allemagne
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Je suis bien d'accord avec toi que la hantise est une croyance !! Mais je trouve toujours curieux de savoir d'où viennent les légendes de tel endroit ou pourquoi tel et tel endroit est soit disant hanté. Cela fait partie folklorique de chaque ville, région, etc. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mar Décembre 31, 2013 11:31 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
ChrisGer34 a écrit:
Justement comme il y a plusieurs Ruines, il doit en avoir une avec un passé hanté.


Je ne sais pas ce qu'il en est concernant les châteaux cités ci-dessus, mais on trouve bien quelques légendes de "châteaux hantés" sur la route des vins. A Ottrott par exemple, où la coutume voulait que des hurluments étranges associés au diable se faisaient entendre chaque fois qu'un seigneur de Ratsamhausen venait à décéder.

A Scharrachbergehim, on peut aussi trouver une légende assez détaillée faisant référence à un jeune seigneur qui venait d'hériter du château, et qui, horrifié, aurait assisté un soir à un dîner lugubre au cours duquel il aurait vu des fantômes rejouer une scène macabre. A la suite de cet épisode, c'est le jardinier et le garde-chasse qui auraient retrouvé le châtelain complètement délirant, au point de nécessiter l'intervention d'un médecin. Le château serait ensuite tombé en ruines après le départ de ce seigneur qui en avait fermé l'accès, conseillant à ses employés d'aller s'installer ailleurs.

Enfin nous avons également le château de Spesburg à Andlau, réputé pour abriter les esprits de Charles le Gros (dont on dit qu'il apparaît parfois au haut des murailles appuyé sur son glaive), et d'une dame blanche.

Mais ce n'est là qu'un petit échantillon de nos légendes alsaciennes dont j'imagine sans mal qu'il doit y en avoir encore bien d'autres relatives aux nombreux châteaux forts de la région.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 11:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 28, 2013 22:39
Messages: 8
Localisation: Allemagne
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Ok Merci bien pour ces informations !! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Jeu Janvier 02, 2014 16:37 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je t'en prie :wink:

En revanche il n'est pas nécessaire de systématiquement citer le dernier message auquel tu réponds puisque l'on sait bien dans ce cas à qui tu t'adresses. Un simple appui sur le bouton "Répondre" suffit, ce qui permet également d'éviter les messages à rallonge.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Ven Janvier 03, 2014 15:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Décembre 28, 2013 22:39
Messages: 8
Localisation: Allemagne
Ok. Message Compris ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Lun Février 24, 2014 13:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
Je me doute que les sorties paranormales soient déconseillées, je connais peu de gens ici bas sur strasbourg, mais je suis actuellement en alsace pour mes études universitaires (Strasbourg précisemment) et je me demandais qu'est ce qu'il pourrait y avoir sur strasbourg en tant que Monument qui pourrait être hanté ou qui porterait une lourde histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Lun Février 24, 2014 19:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
J'ai déjà répondu à cette question retournes un peu en arrière. :wink:

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mar Février 25, 2014 10:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Effectivement nous avons déjà souvent parlé des lieux dits hantés sur Strasbourg. Mais pour résumer, on peut notamment citer le fameux lac souterrain de la Cathédrale qui, selon la légende, abriterait des esprits voguant sur une barque. C'est un grand classique que tout amateur de légendes strasbourgeoises se doit de connaître :)

Cette même Cathédrale possèderait également sa dame blanche qui se promènerait, dit-on, sur la plateforme.

Mais l'endroit stratégique à ne pas manquer, c'est le quartier de la Petite France qui regorge de légendes relatives à des esprits s'y promenant. D'ailleurs non loin de là, derrière les Ponts-Couverts, bon nombre de strasbourgeois du XIIème siècle dirent avoir vu la fameuse "horde sauvage (des guerriers fantômes issus de la mythologie alémanique) traverser les airs. Une légende que l'on retrouve d'ailleurs aux quatre coins de l'Alsace.

Avec ça tu auras déjà de quoi faire. Et comme il s'agit de lieux publics, il n'y a pas de risque de tomber dans l'illégalité :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mer Février 26, 2014 10:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 28, 2010 22:17
Messages: 530
N'étant pas de Strasbourg à l'initial même si je sais que ma famille ascendante y a vécu, je m'y retrouve seul pour mes études. J'aurais aimé y connaitre le folklore strasbourgeois car cette ville m'intrigue et étant un solitaire je m'y ballade par moment le soir et si un moment dans mes balades mes pensées entrainement il se veut que je voudrait me forcer à prêter l’œil sur quelques petits monuments ou petites choses, petits lieux.

Petite question, est il possible d'accéder au lac souterrain sous la cathédrale de façon légal, je suppose par la crypte non ?

Habitant pas très loin de la petite France et y passant par moment tard le soir je n'ai jamais pu constater d'apparitions, en tout cas merci je prêterai d'avantage les yeux ici et là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mer Février 26, 2014 10:54 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
divikernes a écrit:
Petite question, est il possible d'accéder au lac souterrain sous la cathédrale de façon légal, je suppose par la crypte non ?


Attention je rappelle qu'il ne s'agit que d'une légende et que ce lac n'a donc aucune existence avérée :wink:

Tout au plus peut-on se fier aux pseudos témoignages de l'époque qui s'inscrivent surtout dans le folklore local mais dont on peut évidemment difficilement attester de l'authenticité.

La crypte n'est accessible au public que sur visite guidée, tu pourras trouver toutes les informations nécessaires sur ce site : http://www.cathedrale-strasbourg.fr/horloge.aspx

C'est d'ailleurs un excellent moyen de découvrir un peu mieux l'édifice, même si la visite de la crypte ne t'avancera pas à grand chose puisque ce n'est pas d'ici que l'on peut accéder à ce prétendu lac. D'après les légendes (qui se contredisent d'ailleurs entre elles), l'entrée du souterrain aboutissant à ce lac partirait de la cave de l'ancienne pharmacie au Cerf (située en face de ladite cathédrale, mais aujourd'hui transformée en boutique culture), tandis que d'autres témoignages font état d'un souterrain partant du puits situé dans une maison, elle aussi faisant face à la cathédrale.

Si tu aimes flâner, il y a beaucoup d'endroits insolites qui méritent le détour. Personnellement j'ai toujours été attirée par les anciens bâtiments de l'hôpital civil dont je crains d'ailleurs qu'il ne reste bientôt plus grand chose au rythme où vont les démolition et les reconstructions :roll:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mer Février 26, 2014 22:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 21, 2008 13:40
Messages: 615
Localisation: Alsace
Voilà un petit site sympa concernant les châteaux d’Alsace avec pleins de légendes j'ai dû en visiter une bonne partie vraiment sympa à faire :mrgreen:
http://www.chateauxfortsdalsace.com/contes-et-legendes

_________________
"Si un jour on découvre à quoi sert l'univers et pourquoi il est là, il disparaîtra immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Une autre théorie dit que cela s'est déjà passé.." [Douglas Adams]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Dim Juillet 13, 2014 11:11 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Un mythe s'effondre. L'information est parue dans les Dernières Nouvelles d'Alsace de ce jour : le célèbre lac souterrain de la Cathédrale bien connu des strasbourgeois et à l'origine de bien des légendes n'existe absolument pas. Inutile donc de chercher à y avoir accès, vous ne trouverez absolument rien :wink:

Ce sont des pieux en bois construits à l'origine pour soutenir l'édifice bâti sur la nappe phréatique (et non pas sur un lac) qui ont alimenté la légende. Cette nappe qui repose aujourd'hui à 6 mètres de profondeur est d'ailleurs visible à travers un puits niché sous une dalle. Dommage pour les nombreux amateurs de légendes alsaciennes, d'autant que celle-ci avait au moins le mérite de proposer une certaine crédibilité.

A noter aussi que des fouilles archéologiques nous en apprennent un peu plus sur l'histoire de la Cathédrale, et plus particulièrement sur ses fondations qui ont notamment abrité un ancien ossuaire médiéval, des vestiges d'anciennes habitations ou de bains romains (l'édifice ayant à l'origine été construit sur l'emplacement d'un ancien camp romain).

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Dim Octobre 05, 2014 18:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Cela fait longtemps qu'on le savait. Pour information supplémentaire les fondations ont été redécouvertes en 1905 suite aux travaux de Johann Knauth architecte de l'Oeuvre-Notre-Dame.

Pour info, il serait question de mettre à la place de cette dalle dont parle Linele une verrière transparente afin que le public puisse en profiter.

PS: pour ceux qui s'intéressent plus spécifiquement au Millénaire de la cathédrale c'est par là:

http://www.cathedrale-strasbourg-2015.fr/ :wink:

Edit: vidéo présentant les fondations de la cathédrale.


_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Maisons hantées et lieux hantés en Alsace
MessagePosté: Mar Octobre 07, 2014 08:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ca ne vaut pas les fondations que l'on trouve (et visite) sous le parvis de Notre Dame à Paris... Un véritable petit bijoux ! Un quartier entier gallo romain. Très beau, très émouvant et une mise en scène très touchante (ou niveau du "quai" pour ceux qui ont déjà visité avec jeux de couleurs, lumières, sons d'ambiance). A voir sans hésiter ! J'aurais tellement aimé pénétrer encore plus physiquement dans cet endroit... :D

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Lieux hantés dans le sundgau (68) ou bâle (Suisse)
MessagePosté: Sam Novembre 07, 2015 09:36 
Hors ligne

Inscription: Sam Novembre 07, 2015 09:14
Messages: 2
Salut a tous
Je suis nouveau sur se site mais j'ai déjà fait plusieurs enquêtes paranormal
J'aimerais savoir si vous connaissez des lieux hantés dans le sundgau (68) près
De saint louis ou de bâle (Suisse)
Merci pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés dans le sundgau (68) ou bâle (Suisse)
MessagePosté: Sam Novembre 07, 2015 11:04 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Bienvenue sur le forum.

Qu'est-ce que tu fais exactement comme enquêtes ? Tu utilises un protocole particulier ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 502 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO