Nous sommes le Mar Mars 19, 2024 11:07


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Dim Avril 05, 2015 19:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Il est un peu difficile de comprendre la logique qui se cache derrière l’utilisation d’un thermomètre à infrarouge « à distance » pour détecter un esprit ou sa manifestation… Car lorsqu’on comprend le fonctionnement de cet appareil, on se rend vite compte que c’est surtout pour épater la galerie. On se dit : Wow! C’est un instrument ultra précis par laser! C’est certain que ça peut capter des esprits!

Bien non…

Parmi mes nombreuses tâches de travail dans mes fonctions professionnelles, je dois faire l’étalonnage de ces fameux thermomètres à infrarouges. Nous en avons plusieurs pour mesurer des pièces qui ont entre 500 et 3000°C. Donc je sais comment ça fonctionne et je vais vous dire pourquoi il est impossible que ces appareils puissent être utilisés par nos fameux chasseurs de fantômes sans être critiqués :
Le principe du thermomètre à infrarouge est mal compris par les chasseurs de fantômes je pense :

1- L’appareil ne détecte aucunement la chaleur d’un objet. Il n’est pas fait pour ça. Ce qu’il détecte, c’est uniquement la luminescence (ou le rayonnement) de chaleur en infrarouge qu’émet cet objet (grâce au principe du « corps noir » mais je ne rentrerai pas dans les détails, je vous invite donc à faire une petite recherche sur Wikipédia à ce sujet). Ce détail a son importance. C’est même le plus important de tout!

2- Le laser doit pointer l’objet. Plus l’objet est gros, plus nous pouvons prendre sa température (d’émission je vous le rappelle) à une bonne distance. Un objet de 10 cm de diamètre devra être pris à environ 30 cm. Un objet de 3 mètres pourra être pris au fond d’une salle de cinéma… Donc il y a des distances à respecter. Donc l’idée de pénétrer dans une pièce toute lumière éteinte et pointer son thermomètre partout, frénétiquement, ce n’est pas très brillant, à la base…

3- Il faut que le pointeur « laser » touche la cible et on doit éviter les mouvements le plus possible, surtout si l’objet est petit. Si on bouge, des écarts de température peuvent apparaître. Si l'object est gros, il est possible de capter la température infrarouge d’un objet en mouvement, comme un animal par exemple (Exemple : un chien).

4- La température baisse ou monte rapidement? Souvenez-vous des variations de températures qui nous donnent l'impression d'être importantes dans les émissions de chasseurs de fantômes… C’est ridicule. Des variations de températures sont toujours présentes tant et aussi longtemps que l’on ne « capture » pas la température (faut appuyer sur un bouton). Sinon tout ce que l’on voit, c’est la température qui monte, monte, monte ou qui descend, descend, puis remonte (ça fait le yo-yo quoi!). Le rayonnement d’une chaleur n’est pas égale partout, normal qu’il y ait des variations. Et n’oubliez jamais que ces appareils prennent la température émise en infrarouge et non la température de l’objet. Cela fait toute la différence! Et si on regarde bien, parfois dans ces émissions, cela se joue dans les dixièmes de degré...

5- Il faut que la surface ne soit pas poussiéreuse. Sinon, le laser captera la température émise de la poussière... Encore là, souvenez-vous de ces émissions où une personne pointait son thermomètre infrarouge sur le sol, dans une vieille bâtisse abandonnée, un sol de pierre, avec du sable, de la poussière… Bref, qu’il y ait des grosses baisses de températures car le pointeur prenait la température d’un sol non linéaire au niveau des déchets (poussières, sable, terre, etc.) et vous comprendrez qu’il est normal que les températures soient variables. Ne pas oublier que les matériaux ne dégage pas tous la même intensité de chaleur. Un objet métallique va libérer plus de chaleur qu’un autre en bois. Vous n’avez jamais remarqué que dans ces émissions télés, tout se fait dans le noir (bas oui vous allez me dire…)? Personne ne voit sur quoi ces lasers sont projetés. Dans une pièce meublée, le laser fait le tour de la pièce. Il peut aussi bien toucher la vitre d’une fenêtre (impossible de lire la température exacte d’une surface transparente…), un mur de brique, un objet métallique… Par exemple, le métal absorbe le froid, mais libère la chaleur. Que se passe-t-il dans le noir complet, lorsqu’un de ces thermomètres pointe une surface métallique (genre une cuisinière en linox) puis passe subitement à une porte en bois? Ça fait joli pour les caméras de la télé les « Wow, j’ai une importante variation de température dans ce secteur là… Pourtant la température de la pièce n’a pas bougé! Il se passe quelque chose! »… Pourtant, le thermomètre à infrarouge n’a aucun lien avec la température ambiante. Car il ne peut pas prendre la température d’une pièce, mais uniquement le rayonnement d’un objet! Il ne peut pas non plus passer à travers un objet, un mur et détecter une présence dans la pièce d’à côté…

6- Pour prendre une température d’un objet avec un thermomètre à infrarouge, il faut que le laser touche vraiment cet objet. Il ne peut pas prendre la température de l’air ambiant. Si les fantômes existent, il ne peut pas les toucher, il va passer au travers... Le laser va finir quand même et malgré tout par toucher quelque chose, un mur, un objet, une autre personne, un calorifère, une fenêtre (le laser dans ce cas va se perdre en partie à l’extérieur, seule une infirme surface de la vitre sera détectée, ce qui faussera à la baisse la température détectée…). Comme il ne peut pas non plus capter un nuage, de la fumée, des gaz, cela peut même fausser la prise de température. Ça lui prend absolument un objet plus ou moins solide qui émet ou absorbe de la chaleur pour obtenir une vraie température.

7- Un thermomètre à infrarouge ne détecte que la chaleur émise d’un objet au-dessus du 0°C. En bas du zéro, c’est impossible… Ou alors ce n’est pas un thermomètre à infrarouge et utilise une autre technologie! Alors détecter des pics de températures négatives, c’est impossible. L’appareil peut même être faussé!

8- Comme dit plus haut, certaines surfaces vont fausser la prise de température. Verre, eau, liquide, tout ce qui est transparent, tout ce qui est sale… Pour un objet chaud mais entourée de rouille, le thermomètre va capter la température de la rouille et non de l’objet… Même chose pour les lieux abandonnés et recouverts d’une importante couche de poussière… La température d'une surface lisse et linéraire sera plus constante qu'une température d'une surface possédant des cavités, des petits trous, des inégalités importantes... Vous voyez comment cela peut être compliqué et peut modifier considérablement les fameuses températures prises par ces chasseurs de fantômes?

9- Pour prendre une température la plus précise possible, la qualité de la surface ne suffit pas. Il faut aussi que l’espace séparant le thermomètre de l’objet soit « exempt » de contaminant, de matières solides, de grandes quantités de poussières dans l’air, d’insectes volants, sinon là aussi, d’importantes variations de températures peuvent survenir.

10- Naturellement, comme tout appareil de mesure, il faut un étalonnage et un entretien régulier. Ces appareils s’encrassent facilement, surtout le capteur à infrarouge qui est un peu difficile d’accès (selon les appareils). Si la poussière s’y accumule, cela fini par fausser les prises de température.

Je pourrais continuer longtemps comme ça, mais je pense que la plupart d’entre vous aura compris.

Naturellement, il y a toujours des irréductibles dans tout…

Mais n'hésitez pas à apporter vos commentaires et d'autres suppléments si vous le jugez. Et si vous avez d'autres informations, donnez-les aussi. Et je suis ouvert à certaines remarques concernant d'éventuels erreurs ou omissions non volontaires de ma part.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 09:48 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Merci à toi pour cette véritable analyse médico-légale Petit baigneur :)

Tu as raison d'apporter ces éclaircissements bienvenus qui offrent un visage un peu plus objectif sur l'utilisation du matériel employé par les nombreux groupes de chasseurs de fantômes. C'est bien là le principal reproche que l'on peut formuler à leur égard : une interprétation erronée des mesures recueillies durant les enquêtes, faute de comprendre le véritable mode de fonctionnement d'appareils qui se retrouvent du coup détournés de leur utilisation initiale. Mais le grand public lui, n'y verra que du feu...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 11:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15281
Le grand public aime rêver et frissonner. Tant que quelqu'un leur apportera l'un ou l'autre, il ne chercheront pas à comprendre mais à se laisser porter.

Merci de cette superbe analyse. Je la passe en post-it. elle mérite de ne pas disparaître dans les méandres du forum.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Lun Avril 06, 2015 18:55 
Si on considère que 100 milliards d'individus ont déjà vécu sur cette terre depuis l'apparition de sapiens, nous devrions être entourés de fantômes, et même de fantômes geignants et babillants sachant que plus de la moitié de ces humains sont mort avant l'âge d'un an... (source Carl Haub)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Ven Février 26, 2016 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je me permets un petit up là dessus, parce que ça mérite d'être lu par les apprentis chasseurs de fantômes ^^


Et l'épingler c'est jouable ?

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Ven Février 26, 2016 13:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15281
Il était déjà épinglée. Mais je la passe en "Annonce". Elle en sera encore plus visible.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Ven Février 26, 2016 14:58 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 07, 2012 01:21
Messages: 79
Localisation: Paris
Merci article très instructif

Ce que je ne comprend pas avec la plupart des chasseurs de fantômes c'est la démarche..

Des petits fantômes mignons et perdu qui peinent a se manifester... pourquoi allé les embêter?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Dim Février 28, 2016 14:59 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Comme l'expliquait Arkayn plus haut, il y a une part d'imaginaire et de frissons qui motive très certainement la plupart de ces groupes amateurs. D'autres sont davantage en quête de réponses concrètes et espèrent être en mesure d'en trouver par le biais d'une utilisation hélas mal adaptée du matériel employé. Un phénomène de mode qui s'est répandu comme une traînée de poudre depuis que des émissions comme TAPS et autres ont lancé cette mouvance.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Lun Février 29, 2016 17:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 05, 2011 12:58
Messages: 164
Quelqu'un sur le forum à déjà proposé un protocole d'observation sérieux ??

Regroupant les procédures de mesures, les instruments pertinents à utiliser, les traitements d'images et de son etc...

j'ai fait une rapide recherche mais je n’ai rien trouvé ! :mrgreen:

_________________
Quand vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, même improbable doit être la vérité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Lun Mars 07, 2016 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
Je voudrais revenir sur l'utilisation des thermomètres à infrarouge. Le petit baigneur a tout dit ou presque, et je voudrais insister sur la notion de "toucher la cible".

J'utilise parfois (le moins souvent possible, pour des raisons d'exactitude) un thermomètre à infrarouge dans le cadre de mes activités professionnelles. Je ne citerai pas la marque, mais pour ceux qui connaissent la métrologie, il est tout orange. :P Cela pour dire que ce n'est pas non plus le thermomètre IR que l'on trouve parfois dans les bacs fourre-tout de chez Aldi. Le mien est d'une marque reconnue et certifiée par le NACE Institute, et est calibré régulièrement par un laboratoire belge certifié.

Mais c'est un instrument qui a un degré d'incertitude plus grand qu'un thermomètre avec sonde de contact par exemple. Notamment par cette notion de toucher la cible. En effet, selon la distance et l'angle de visée, on peut avoir des valeurs totalement différentes. Par exemple, je veux mesurer la température d'acier d'un tube avant application d'un manchon thermo-rétractable, par exemple. Je sais, c'est du vashnek. :P Je peux pointer mon faisceau sur un point précis, il va me donner 120°C. Si je penche légèrement l'appareil ou si je recule de 5cm, tout en pointant le même spot, il va peut-être me 105°C. Soit une différence de 12,5%. Ce qui est énorme, en général, je ne tolère pas plus de 5% de degré d'incertitude. Et encore, cet exemple, c'est en milieu confiné, isolé des conditions ambiantes. Un léger courant d'air, et je descend à 90°C, soit 25% d'incertitude.

Le thermomètre IR est au mieux un vague indicateur, pas vraiment adapté à la mesure précise de températures ou de variations de température.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2016 17:12 
Hors ligne

Inscription: Lun Décembre 19, 2016 03:10
Messages: 1
Bonjour, petite question. Je pense avoir détecté un changement de température anormal grâce à l'un de ces "fameux" thermomètres". Après avoir lu l'explication de son fonctionnement un peu plus haut, je pense que ce qu'il s'est passé dans la pièce, dont je vais vous parler, ne correspond pas aux différents exemples donnés. En effet, j'était dans une pièce chez moi (env 12m2), porte fermée, volets et fenêtre fermés. J'ai senti un air froid commencer à envahir la pièce (radiateur allumé et à ce moment-là, pas stoppé par le thermostat, donc en chauffe). J'ai sondé chaque murs de la pièce puis le plafond à plusieurs distances. Je constatais sur le thermomètre des températures comprises entre 18 et 19 selon la zone pointée. Je valide donc qu'il est impossible d'obtenir quelque chose de stable avec cet appareil puisqu'il va réagir en fonction de la matière, de la distance et des parasites possibles (poussières, etc). Mais en moins de 2 minutes (montre en main), la température est descendu à des chiffres compris entre 10.9 et 11.5. Cela à duré une dizaine de minutes puis retour à 18/19 env. J'ai, comme vous devez déjà le deviner, fais ces relevé parce qu'intéressé par ces fameux "phénomènes paranormaux". Et pour être plus précis, j'observe fréquemment ma maison puisque je constate depuis quelques temps, justement, des phénomènes que je ne n'explique pas (poignée de porte qui s'enfonce et se relève seule, voix, objets qui disparaissent et reviennent au même emplacement dans les 5 minutes, etc). Ce qui explique mon réflexe de sortir le thermomètre à ce moment là. J'aimerais donc avoir un avis, notamment du modérateur "le petit baigneur" sur cette chute de température, et/ou sur la réaction du thermomètre à ce moment là. Je vous remercie d'avance de votre réponse. Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Mar Décembre 20, 2016 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 13, 2013 08:29
Messages: 1477
Localisation: Klow Syldavie
Pour être sur d'avoir compris.

C'est bien la température des murs qui a chuté subitement entre 10.9 et 11.5 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Jeu Février 02, 2017 09:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Février 02, 2017 08:55
Messages: 2
Je voudrais juste apporter quelque précision sur ce sujet. Je possède moi même un de ces appareil que j'ai acquis pour vérifier l'isolation thermique de maison a vendre. (ce qui est leur fonction première)? Le laser ne détecte pas l'infra-rouge. Il est la juste pour viser dans la bonne direction. C'est une sonde, une sorte de cellule photoélectrique si vous voulez, qui capte et mesure l'intensité du rayonnement. La zone de détection a la forme d'un cône, comme le champ visuel d'un appareil photo, donc plus on est loin plus on détecte "large", Et par conséquent des objet plus gros.
Ceci dit, je n'ai jamais visité de maison hantée aussi je suis indulgent envers les réalisateurs de film. Au cinéma on n'est pas a ce genre d'approximation près. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Sam Mars 03, 2018 10:18 
:shock:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Sam Mars 03, 2018 16:37 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Mais encore alonzo ?

Un texte explicatif accompagnant ton smiley aurait certainement été plus compréhensible :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Thermomètre à infrarouge et chasse aux fantômes!
MessagePosté: Sam Mars 03, 2018 19:07 
Hors ligne

Inscription: Ven Janvier 05, 2018 17:48
Messages: 77
Oui c'est vrai, se style de thermomètre est utiliser dans le milieux du bâtiment cela indique uniquement ce que le rayon pointe comme un mur ou un sol ou autres et non une température d'une pièce ect ect .

Donc juste à partir de cela on peux voir que c'est pas un thermomètre pour une chasse aux fantômes, un thermomètre tout à fait basique suffis je pense. :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO