Nous sommes le Sam Avril 20, 2024 00:50


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Lun Juin 13, 2016 22:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ce sujet devrait avoir sa place dans le café ou en divers, mais je pense que c'est ici qu'il aura le plus de lisibilité.

Nous le répétons à longueur d'année, la visite des lieux dits hantés peut être dangereuse. Un groupe en a fait la mortelle expérience.

Citation:
Un jeune du Luat-sur-Vert est mort, ce week-end, après une chute de plusieurs mètres, dans l’enceinte de l’ancien sanatorium de Dreux, dans le quartier des Bas-Buissons.

Florian venait d’avoir 19 ans, son permis de conduire et préparait un CAP de cuisinier en alternance, dans une brasserie de Dreux. Vendredi 10 juin 2016, il fêtait, le soir, un anniversaire avec des amis.

Vers 23 heures, le groupe aurait décidé d’aller faire un tour au sanatorium. Une petite séance de frisson avant de retourner partager le gâteau d’anniversaire.

À la lueur des portables

Ils étaient quatorze, dans les bâtiments vétustes de l’ancien hôpital, éclairés par la lueur des torches de leurs téléphones portables. Ils ne devaient pas se séparer, mais Florian était un garçon facétieux.

Il se serait écarté du groupe, « peut-être pour se cacher », explique un de ses amis. Mais Florian n’avait pas de lampe. Il se serait engagé à l’aveugle, dans un couloir. Tous ont entendu un bruit sourd.

Le jeune homme venait de faire une chute de plus de 5 m dans un escalier en colimaçon. Grièvement blessé à la tête, il a été secouru par ses amis, en attendant l’arrivée des secours. Florian a été transporté au centre hospitalier de Dreux, dans un état critique. Il est décédé des suites de ses blessures.
http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 56239.html

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Lun Juin 13, 2016 23:20 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Tristesse. Qu'importe l'âge, j'ai l'impression que c'est de structures réellement épanouissantes et adaptées que manquent les villes actuellement. On laisse les bâtiments tomber en ruines et les jeunes mués par l'excitation de l'interdit aller s'aventurer dedans. Je sais bien que quand quelqu'un et encore plus un groupe veut quelque chose, il l'obtient, et que ce n'est pas quelques barrières qui les arrêtent alors, mais quand je vois qu'ils sont allés à 14 dedans sans respecter aucune règle de sécurité particulière, y a de quoi se poser des questions aussi. Je ne connais pas Dreux. Mais par chez moi, une histoire assez similaire s'est déroulé dans une usine désaffectée.

Je trouve particulièrement dommage que ces lieux pleins d'histoires soient laissés sans surveillance ni rénovation aucune ni sécurisation des parties sensibles. Le pire, c'est certainement que si les premiers concernés se tiendront loin du lieu durant un moment, pour sûr que d'autres, eux, continueront les visites impromptues et de satisfaire une curiosité toute naturelle (pas forcément avec les meilleures intentions du monde d'ailleurs)... :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Lun Juin 13, 2016 23:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
C'est bien ça le plus triste. Et bientôt, d'autres viendront voir le lieu où quelqu'un est mort. Petit frisson d'aventure.

Et on aura probablement bientôt la légende du fantôme de Florian qui hante le sanatorium.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 14, 2016 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
C'est une bien triste nouvelle que voilà. :cry:

Tout ça parce que d'un côté, nous avons des gens qui pensent que ceux qui les mettent en garde contre ce genre d'accident ne sont que des vieux c*** qui ne savent pas s'amuser et de l'autre des propriétaires qui ne voient pas pourquoi ils dépenseraient un seul centime dans de quelconques protections pour une ruine (je sais ce que je dis, j'ai été agent de sécurité-intervenant rondier, et des sites comme ça j'en avais plusieurs à surveiller dans une nuit -> 2 ou 3 passages maxi car on en avait tellement à surveiller qu'on ne pouvait pas en faire plus).

Maintenant j'aimerais bien que les proprio expliquent au parents de Florian que leur fils est mort parce que c'était top cher de murer toutes les parties accessibles. :cry:

Et le pire, comme tu dis Arkayn, c'est qu'il va certainement y avoir une nouvelle vague de curieux qui vont vouloir se faire un petit frisson, mais que eux ils ont pris toutes les précautions : "On a pris des lampes torches. Y a pas de danger. Et arrête de flipper comme ça, espèce de vieux". :cry:

Enfin bref ...

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 14, 2016 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Triste pour lui, traumatisant pour les autres, mais...

L'urbex reste un loisir comme un autre, même s'il transgresse quelques règles. Sauf qu'un urbexeur ne part pas à l'aventure avec son portable comme seule lumière, qu'il ne part pas à 14 sachant que la plupart devait être alcoolisés, qu'il prépare sa sortie, qu'il fait en sorte de ne pas être seul, qu'il fait en sorte de ne rien dégrader...

Et là y a un amalgame, et en peu de message on tombe sur le discours attendu, "responsabilité du propriétaire".

Sauf que ce n'est pas si simple, site désaffecté ça peut être du à un tas de choses, et il n'y a peu être plus personne pour payer quelque mise en sécurité que ce soit. Il se peu aussi que le bâtiment soit classé, et que les travaux y soient donc soumis à des prescriptions spécifiques, ou encore que la collectivité n'a pas les moyens de raser l'endroit (enfin si, mais en augmentant les impôts).

Donc que le mec en soit mort, je le déplore, mais le "terrain de jeu" des urbexeurs ça reste ce genre de lieux.

Il y a des morts tous les jours sur la route, on interdit pas la route pour autant.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 14, 2016 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
C'est très bien de rappeler les danger de ce genre d'exploration.

Il y a 15 jours, un entrepreneur de mes connaissances et décédé en traversant un plancher pourri en prenant de mesures. Il faisait jour, et il y connaissait quelque chose en bâtiment.
Pour ma part, j'ai déjà frôlé l'accident aussi dans une maison mérulée.
Du coup, je n'encouragerai personne à s'adonner à cette activité.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 14, 2016 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je suis d'accord avec Tapioka. C'était des kékés inconscients. C'est terrible pour ce jeune homme et sa famille, mais on ne peut pas être derrière chaque personne non plus. Il faut avoir un minimum de jugeote...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 14, 2016 10:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Minia et Tapioka, je suis d'accord avec vous. Mon message s'adresse avant tout à tous ceux qui se présentent sur le forum, la fleur au fusil, prêts à aller visiter tout et n'importe quoi pourvu qu'on leur ait dit que c'était hanté.

Il ne faut pas faire n'importe quoi et ici on est dans l'énorme n'importe quoi. C'est du niveau d'un mec qui a voulu aller visiter une grotte avec des passages dans 60 cm d'eau avec ses enfants et avec en tout et pour tout une vieille lampe plate. Authentique !

Il y a un minimum de jugeote à avoir, d'équipement, de précautions à prendre. On ne fait pas n'importe quoi. Mais ça, ils n'en n'ont pas conscience. D'où notre discours sur le forum pour ne pas encourager cette pratique et nos avertissements.

Celui-ci en est un de plus.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 14, 2016 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je ne dénigre pas le discours, simplement le fait que ce soit associer à l'urbex et que ça lui donne donc une mauvaise presse alors que ce sont simplement une bande d'alcoolisés qui ont voulu se faire peur.
Je suis le 1er à pester contre les intrusions clandestines non préparées et à des fins de ce genre. ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 14, 2016 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Citation:
Il ne faut pas faire n'importe quoi et ici on est dans l'énorme n'importe quoi.

Voilà, rien à rajouter par rapport à ce qui a été dit, condoléance aux proches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 14, 2016 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Mon message a été écris un peu sous le coup de colère je le reconnais, en tapant un peu plus sur les proprios que sur les "gamins". :oops:

Je ne visais pas les urbex ou autres chasseurs de fantômes en particuliers, j'exprimais juste mon avis sur les irresponsabilités en générales de ceux qui pensent savoir mieux que tout le monde.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mer Juin 15, 2016 00:54 
Triste nouvelle en effet. :(

Cela me rappel les jeux stupide que font certains jeunes , en voulant sauter juste avant qu'un train passe et se prennent en video, ou encore ceux qui meurent , en voulant boire le maximum d'alcool en un minimum de temps et causant des drames similaires .

Des jeux dramatiques au possible, il faut de l'encadrement, bien qu' il y aura malheureusement toujours des personnes qui passerons a travers les mailles du filet et causera tôt ou tard un accident tragique.


Toute mes condoléances .


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mer Juin 15, 2016 09:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ce genre de comportement à toujours existé. Ce n'est pas nouveau. Et il y en aura toujours. Mais il est vrai que certains sites devraient être rasés rapidement. Ceci dit, lorsque l'on prend le cas du Château de Noisy (Miranda), il serait abominable (j'exagère un poils :mrgreen: ), de le raser, à ce jour. Il a beau être en ruine, dangereux d'accès, l'espoir est toujours là de voir un repreneur miracle qui sauverait cette bâtisse de son triste destin.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mer Juin 15, 2016 10:27 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Cette histoire est bien malheureuse pour ce jeune homme, mais comme l'évoquait Minia il existera malheureusement toujours des comportements à risques. L'éducation et la prévention sont une chose, mais le reste relève de la responsabilité individuelle de chacun(e) que de se dire que ces accidents là n'arrivent pas qu'aux autres.

Les inconscients existent partout, aussi bien au volant sur nos routes qu'en train de manipuler des pétards de gros calibre les soirs de Nouvel An. L'effet de groupe y est aussi pour quelque chose. Je doute que ce jeune se serait aventuré seul au sein de ce sanatorium s'il n'y avait pas eu une émulation de masse, les uns entraînant les autres.

Encore une fois je pense que tous les messages de prévention du monde n'auront aucun impact sur la bêtise et l'irresponsabilité. Et comme souvent dans ce genre de cas il faut attendre un drame pour réveiller les consciences, certains individus ne comprenant les choses que lorsqu'il est déjà trop tard.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mer Juin 15, 2016 10:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je dirais même que certains ne prennent conscience du risque que lorsqu'ils sont eux-même touchés, en fonction de la loi du "Çanarrivequauxautres".

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mer Juin 15, 2016 14:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Et puis que jeunesse se fasse, tout le monde à fait des trucs plus où moins dangereux et/ou complètement débiles.
Malheureusement, pour certains cela se solde par un accident plus ou moins grave, voir mortel et tout les avertissements du monde n'y changeront rien. Si vous saviez les co***ries que j'ai faites étant jeune, vous ne le croiriez pas, heureusement pour moi et mes amis, rien de facheux n'est arrivé.

Ce qui nous empêchera pas de mettre en garde tout ceux qui souhaitent jouer les explorateurs urbain.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Ven Juin 17, 2016 23:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Parle pour toi, moi j'étais tout sage comme image qu'on me donnait le Bon Dieu sans confession. :twisted:

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Sam Juin 18, 2016 23:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 28, 2003 18:49
Messages: 208
Localisation: Auvergne 63
Pratiquant l'urbex moi même, je ne peux que déplorer, comme Tapioka, de voir son nom associé à un quelque chose qui n'a rien à voir.
L'urbex n'a jamais été une chasse aux fantômes de nuit, puisque le but est d'immortaliser les lieux en les filmant ou les photographiant.
Et un urbexeur digne de ce nom n'irait jamais s'isoler de nuit dans un lieu inconnu. Il y a quand même des notions à avoir sur les points sensibles des bâtiments et on ne s'engage que lorsqu'on est certain du solivage.

_________________
fish - "I want to believe, but..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Ce n'est pas de l'urbex... C'est du squatte pour finir la soirée, en buvant plus que de raison.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 13:57 
Hors ligne

Inscription: Lun Juin 27, 2016 13:35
Messages: 1
Bonjour, je suis une des amies de Florian présente ce soir la. Je suis écœuré par certaines réactions de la part de personnes qui ne savent que ce qui a était dit dans les médias. Aucun de nous n'avait l'attention de se souler la tronche la bas, nous venions juste visité ce bâtiment comme la plupart des jeunes de Dreux. Avant d'écrire n'importe quoi réfléchissez juste aux proche de la victime notamment sa famille dévasté qui en plus de leurs malheurs tombe sur des messages parfois très douloureux. Nous étions équipé, nous avions même des lampes de poches nous devions rester groupé, Florian a voulut nous faire une blague et est partit en courant ... la suite on la connait. Voir son ami mourir sous ses yeux sans pouvoir rien faire est déjà une bonne punition pas la peine d'en rajouter. Nous ne somme pas mal éduqué, de petits délinquant, les " bien fait pour vous" que l'on nous a lancés lorsque nous sommes allé déposer des fleurs en pleurs me font douté de l'humanité de certaines personnes. Nous sommes juste des jeunes qui comme beaucoup de jeunes ont prit des risques, ce sont crut invincible sauf que pour l'un d'entre nous cela aura était fatal. Nous sommes aller au commissariat après le drame, ils ont très bien vu que c'était un accident, que nous n'étions pas des drogués/bourré venu la bas pour faire les imbéciles, que nous étions juste venu voir le site par curiosité comme plein de gens de la France entière.
Pour la mémoire de Florian arrêtez les soit disant séance de spiritisme sur le lieu de son décès. Son fantôme n'hante pas les lieux, comme aucun fantôme n'hante cet endroit, c'est irrespectueux pour lui , pour ses proches, nous n'allons pas sur la tombe de vos défunt essaie de communiquer avec eux donc faite de même .
Je ne devrais même pas prendre la peine de vous racontez tous cela, je le fait pour sa famille afin qu'elle ne tombe pas a nouveaux sur des messages aussi violant, car oui les mots, ceux que vous dites dans l'ignorance font mal.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Lun Juin 27, 2016 18:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
OLA, déjà, mes condoléances à sa famille et à toi. Ce sujet a été principalement ouvert pour rappeler la dangerosité de ces expéditions et en aucun cas dans le but de nuire ni de juger.
Nous n'avons jamais dit que son fantôme hantait les lieux ou qu'il y des séances de spiritisme. Juste que, à cause de ce genre de triste histoire, il y a des risques que cela arrive alors que cet endroit est déjà dangereux. Ne nous fais pas dire ce que nous n'avons pas dit.
Enfin, courage pour ces temps difficiles qui suivent et j'espère que ce triste évènement marquera la conscience de ceux qui pourrait être tenter par ce genre d'expérience.

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Urbex mortel à Dreux
MessagePosté: Mar Juin 28, 2016 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Toutes mes condoléances... :cry:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO