Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Ven Mai 18, 2012 12:27 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 18, 2012 12:09
Messages: 4
Bonjour à tous,
Pour ceux qui connaissent cet hôpital renommé, j'ai appris récemment qu'il serait hanté. Un infirmier et un aide-soignant avec lesquels j'ai travaillé m'ont parlé de plusieurs phénomènes.
Tout d'abord, il s'agissait d'une apparition que les patients voyaient avant de mourir quelques temps après. Un prêtre a dû venir bénir le service.
Ensuite, une nuit, ils ont entendu une femme crier "au secours", ils sont donc partis voir directement dans la chambre d'où provenait le cri mais il s'agissait de la chambre d'un et non d'une patiente. Ils ont trouvé le patient recroquevillé dans son lit, terrifié, et qui criait que ce n'était pas lui qui avait hurlé. Peu de temps auparavant une femme était décédée dans cette chambre.

Si quelqu'un a davantage d'informations ou si vous voulez en discuter, je suis plus que partante.

Nanine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Ven Mai 18, 2012 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Et pour ceux qui ne connaissent pas c'est possible d'avoir un peu plus d'infos sur l'hôpital ? (Déjà où il est situé...) :wink:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Ven Mai 18, 2012 22:20 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 18, 2012 12:09
Messages: 4
Il fait partie du CHRU de Lille. C'est déjà une belle grosse structure qui regroupe un grand nombre de spécialités de médecine et de chirurgie.
Il a été construit à partir de 1936, avec une interruption à cause de la guerre, et a été inauguré en 1953.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 15:22 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Il est toujours assez difficile de se prononcer sur ce qui relève parfois de la simple légende urbaine, ou de racontars que l'on s'échange dans les services histoire d'impressionner les stagiaires... Certains hôpitaux possèdent leurs histoires étranges qui s'avèrent hélas le plus souvent tout aussi invérifiées qu'invérifiables. En tous les cas la pseudo apparition se manifestant aux patients avant leurs décès me rappelle une histoire similaire survenue dans un hôpital londonien au cours des années 1950-1960.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 17:11 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 18, 2012 12:09
Messages: 4
Je ne laisse pas de côté l'hypothèse de la légende urbaine, on ne sait jamais. Mais si je suis venue en parler, c'est parce que l'aide-soignant avec qui j'ai travaillé 2 nuits dernièrement était présent dans le service durant la période où ces apparitions avaient lieu.
Pour vous donner un peu plus de détails, il s'agissait d'un individu entièrement vêtu de noir, avec un chapeau (un peu classique comme portrait vous me direz peut-être). Lorsque l'aide-soignant était auprès des patients, il avait pour ordre de ne pas leur en parler, pour éviter de propager ces "visions", mais cela n'a pas fonctionné pour autant, l'individu a tout de même été vu par d'autres avant leur décès. Il est apparemment arrivé qu'un soignant soit dans la chambre et que le patient lui dise de bouger parce que cet "homme" était assis dans le fauteuil. C'était du genre "mais bougez un peu, vous ne voyez pas? Il est assis là dans le fauteuil!".
Je ne dis pas que tout ceci est vrai bien entendu, je ne l'ai pas vécu, mais je cherche juste à comprendre et à en savoir davantage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
l'Homme en noir me rappelle une histoire que m'avait raconté une collègue de travail.

viewtopic.php?f=10&t=7229&p=98802&hilit=pignon#p98802

Oui y'a 5 ans j'étais Jarod et j'étais jeune et influençable.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Dernière édition par nico_virtua le Sam Mai 19, 2012 17:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 17:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ce témoignage ressemble comme deux gouttes d'eau à l'histoire de l'hôpital londonien dont je parlais plus haut, à ceci près que les visions portaient non pas sur un homme vêtu de noir mais sur une infirmière qui passait pour apparaître aux patients peu de temps avant leur décès.

Du reste on pourrait éventuellement attribuer ces visions aux effets de certains médicaments. On sait aujourd'hui que les alcaloïdes et certains analgésiques (souvent dérivés de l'opium) utilisés contre la douleur sont susceptibles de déclencher des effets hallucinogènes. Cette hypothèse ne serait donc dans un premier temps pas à exclure.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 17:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Oui en effet Linele. La morphine HCL utilisée en pompe pour les mourants provoquent des hallucinations assez importantes.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 20:20 
Hors ligne

Inscription: Ven Juillet 09, 2010 20:02
Messages: 129
En admettant que ces patients n'ont eu entre eux aucun contact, est-ce que ces opiacés engendrent des hallucinations similaires quant au contenu chez différents sujets ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 20:45 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Mr Web, Google ambulant ! :wink:

Je crois qu'on voit arriver l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. Il faudrait savoir si ton collègue était là en 2007 et dans ce service.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 23, 2008 21:26
Messages: 2482
Localisation: Lausanne
Ha j'aime bien l'homme qui a vu un homme voir un ours. :D

La suggestion, les ragots, les bruits de couloirs, etc. Tout cela saupoudré avec un brin de légende urbaine et des doses massives d'opiacés.

Mais par souci du détail, si on m'annonce que mon heure est venue j'irai finir mes jours au CHU de Lille puisque l'Ankou, La Mort ou autre chose a décidé que c'est à cet endroit qu'il fallait que ça se manifeste.

_________________
"Life ? don't talk to me about life..." - Marvin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Sam Mai 19, 2012 21:18 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 18, 2012 12:09
Messages: 4
Effectivement on peut trouver quelques concordances avec cette histoire d'individu en noir annonciateur de malheur. Dans cette histoire on dirait plutôt qu'il ne fait que passer alors que d'après ce que l'on m'a raconté, il peut rester un moment dans la pièce où se trouve la personne souffrante.

Pour ce qui est des traitements, je suis d'accord qu'ils peuvent provoquer des hallucinations, ce ne serait pas la première fois, mais de là à provoquer exactement les mêmes chez tous les individus, cela me paraît tout de même étrange.

Et pour terminer effectivement mon collègue était dans ce service en 2007, pourquoi cette question?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Jeu Juin 20, 2013 10:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 20, 2013 10:11
Messages: 1
Il y a bien des histoires concernant claude huriez et d'autres hopitaux du chru de lille... alors bien sur ça fait sourir, on se dit "ça y est encore des histoires à dormir debout" et puis en fait... peut être pas... Je vais pas vous redire toute les histoires qu'on m'à raconté, certaines sont surement développées pour faire peur au nouveaux dans les équipes de nuits. Je reviens juste sur cet homme en noir:

Plusieurs personnes m'en ont parlé, des personnes ne se connaissant pas, mais ayant travaillé ou travaillant dans des services de réanimation, ou des services assez "chaud". Tous (professionels de santé) racontent la même chose, à savoir des patients ayant vu cet individu. Les patients ne se connaissent pas, sont hospitalisé sur des semaines/mois/années différentes, et parfois il arrive qu'ils voient un homme en noir avec un chapeau (le descriptif va meme plus loin mais on en restera là) qui viens les voir dans leurs chambres, parfois en restant là, parfois en leur annonçant qu'il vont mourrir. Tous ayant vu cet homme en noir sont DCD peut de temps après. Les patients ont eu des réactions très différentes, certains très calme et presque "résolu", d'autres paniqués fixant l'endroit ou il voyait l'homme en noir et en lui disant de partir, parfois en criant... Alors peut être que certains été drogués (morphine) peut être que c'est simplement des hallucinations comme j'ai pu le voir sur des mourants en gériatrie ou même chez ma propre grand mère... mais le fait que les gens n'ayant aucun lien entre eux , certains ayant toutes leurs facultés cognitives, décrivent le même individu est troublant...
Je n'ai bien sur pas vu cet homme, comme aucun soignant dailleurs, mais j'ai vu des patients qui disaient le voir, j'ai vu leur peur, j'ai vu les signes accompagnants ces "apparitions" (télé qui s'allument toute seule, ordinateur qui plantent, sensation que quelqu'un passe derriere toi etc...)

Une autre histoire des "au secours", ça je l'ai clairement entendu...c’était le soir vers 19h,à l'hopital R.Salengro, dans un service dans les étages, nous avons entendus plusieurs "Au secours" sur plusieurs minutes (genre 15/20min). Nous avons entendus ces voix à plusieurs (dont 3 professionels de santé) et nous avions l'impression que la voix venait de dehors. A cet époque dehors il y avait le chantier des nouvelles réanimation, nous avons donc eu peur que quelqu'un ne soit blessé et avons appelé la securité pour qu'ils aillent verifier. C'etait l'hiver il fesait nuit noir nous ne voyons rien de la fenetre à laquelle nous etions. La sécurité est arrivée, n'a rien trouvé ni entendu. Nous avons encore entendu une fois ou deux "au secours" et plus rien. 1 an après j'ai rencontré un infirmier qui travaillais de nuit et qui avait entendu ces mêmes au secours (une voix masculine dailleur) ça venait apparemment de l'étage en dessous du mien, il s'est approché de ce service (fermé la nuit) à vu des portes battantes toute seule, à pris peur et à preferer regagner son service...mais apparement ce n'étais pas un phénomène unique...

il y a d'autres histoires plus ou moins crédibles et detaillées, comme la plupart des hopitaux j'imagine.. apres ça ne m'étonnerais pas qu'avec tous les décès qu'il y a là bas, qu'il y ai quelques esprit/ames perdus ou un passeur venant les chercher, que sais je... en tout cas c'est troublant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Jeu Juin 20, 2013 13:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
A priori il y a déjà quelques sujets différents sur les hôpitaux, Marine593, la semaine dernière.
Les hommes en noir avec un chapeau aussi, il y a des sujets là-dessus.
Perso, ma grand mère était à l'hosto il y a un an environ, elle se levait dans son lit et montrait des choses du doigt
en disant qu'il y avait des fantômes. Elle était très très cartésienne, mais là je garantis, l'hôpital il abuse avec ces traitements
destinés à, sans l'avouer, aider les gens à mourir.
J'hésites à penser que les patients puissent être plus réceptifs aux informations extérieures
(information en tant qu'activité non perceptible par le commun).


Marine593 a écrit:
Je vis près de Lille et j'ai toujours eu une sensation très étrange en passant près de l'ancienne hôpital de ma ville.

Un amis y était rentré alors qu'il était déja abandonné et a cru ne plus pouvoir en sortir.. Il ma expliquer qu'il descendait les marches pour sortir mais a sa grande surprise, plus il descendait et plus il monté .. C'est à dire que malgrés qu'il descendait les marches il se retrouvait a des étages au dessus .. Il a aussi senti des présences autour de lui et quelques minutes après qu'il soit sorti il ma dit ne pas se sentir bien il avait du mal a respiré et a aussi eu du mal a se rappeler se qu'il c'était passer. Comment expliquez ceci ? Il y a aussi vu une chambre d'époque quazi neuf, alors que cette hôpital et abandonné depuis déja pas mal d'années.. (Plus de 10 ans).

J'ai fait des recherches cette hôpital et très très vieux il a était construit a 1466 , rasé en 1681 et reconstruit a partir de 1698, reconstruction fini en 1878. C'était aussi a l'époque un terrain "de guerre" , je pense que cette endroit et vraiment hanté et bizarement l'hôpital n'a plus jamais était rénover après. Qu'a t'il pu se passer a l'interieur ? Personne ne le sais et ce n'ai expliquer sur AUCUN site .. Si quelqu'un peu "m'éclairé" sur la chose ..

IMAGE DE L'HOPITAL AVANT :
http://mamet-dom.net/Hdin/Bat/HH/HospiceHopital.htm

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Lun Mai 23, 2022 17:55 
Nanine a écrit:
Je ne laisse pas de côté l'hypothèse de la légende urbaine, on ne sait jamais. Mais si je suis venue en parler, c'est parce que l'aide-soignant avec qui j'ai travaillé 2 nuits dernièrement était présent dans le service durant la période où ces apparitions avaient lieu.
Pour vous donner un peu plus de détails, il s'agissait d'un individu entièrement vêtu de noir, avec un [url]un habit rétrograde et avillissant[/url] (un peu classique comme portrait vous me direz peut-être). Lorsque l'aide-soignant était auprès des patients, il avait pour ordre de ne pas leur en parler, pour éviter de propager ces "visions", mais cela n'a pas fonctionné pour autant, l'individu a tout de même été vu par d'autres avant leur décès. Il est apparemment arrivé qu'un soignant soit dans la chambre et que le patient lui dise de bouger parce que cet "homme" était assis dans le fauteuil. C'était du genre "mais bougez un peu, vous ne voyez pas? Il est assis là sur le plaid !".
Je ne dis pas que tout ceci est vrai bien entendu, je ne l'ai pas vécu, mais je cherche juste à comprendre et à en savoir davantage.


Les vieilles personnes ne sont souvent pas un argument à faire valoir entre les hallucilations, etc...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Lun Mai 23, 2022 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 27, 2011 11:21
Messages: 203
Localisation: Dans la crypte
Joli déterrage, et qui plus est pour ne rien dire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Lun Mai 23, 2022 21:31 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Pub habilement glissée pour un habit rétrograde d'une religion avec une frange de fanatiques tout aussi rétrograde…

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Mar Mai 24, 2022 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Bonjour,

Question bête :roll:

Pourquoi "seraf" n'a rien de renseigné... comme :

Inscription: Lun Mai 23, 2022 11:24
Messages: 3
Localisation: La lune

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Mar Mai 24, 2022 15:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Parce que je l'ai banni… il ou elle s'est juste inscrit pour faire de la pub en glissant (pour une fois plutôt habilement) un lien dans le message quoté.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'hôpital Huriez
MessagePosté: Mer Mai 25, 2022 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2012 23:17
Messages: 616
Localisation: Ça dépend
Ha ok, merci de l'explication

_________________
« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir de mon vivant ! »
Coluche


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO