Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2010 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 03, 2010 20:46
Messages: 178
Localisation: Tours (37)
Je crée ici le sujet car je ne crois pas l'avoir vu et qu'il a été de nouveau question du château de Fougeret à Queaux dans le 86 et des ses apparitions surnaturelles.
http://fougeret.com/paranormal
Visiblement, les maîtres des lieux ont fait venir quelques voyants et semblent croire à la présence de plusieurs entités liées à l'histoire des lieux, photos à l'appui.
L'article était paru dans la Nouvelle République du Centre-Ouest.
Je reste assez sceptique pour ma part (on semble loin du traumatisme que causent les apparitions aux gens qui y sont confrontés) mais je vous en fait part par souci d'exhaustivité et si d'aventure quelqu'un d'autre aurait des précisions sur ce lieu ou un autre de la région Poitou-Charentes sujet à des phénomènes de hantise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2010 21:47 
Il y aurait bien un fantôme dans l'Hôtel du Conseil Régional qui aime bien faire des apparitions à la télé. :?

Bon, je :arrow:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Lun Juillet 05, 2010 22:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 30, 2005 00:32
Messages: 2557
Localisation: Paris
Je viens du Poitou-Charentes et j'ai déjà entendu parler de cette histoire mais sans plus. Je n'ai jamais été visiter le château.

_________________
« Les choses sont ce qu’elles sont et seront ce qu’elles seront. » Jonas Jonasson, Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Jeu Août 05, 2010 18:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 18:46
Messages: 61
Localisation: sud-ouest
Je suis de Charente et je n'ai jamais entendu parlé de cette histoire!
il y a un lieu hanté en charente: le chateau de Larochefoucauld... ainsi que la caserne de pompiers a quelques mètres où peut de pompiers ne peuvent y dormir...

_________________
http://le-paranormal-666.e-monsite.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Lun Décembre 19, 2011 22:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 15, 2009 19:14
Messages: 11
Bonsoir, ça fait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum vous lire faute de temps! Voilà, je cherche quelques infos sur un village dans lequel mes parents avaient loué une maison il y a une quinzaine d'années. Nous y avions vécu une nuit assez particulière et plutôt effrayante! Ce village s'appelle Rétaud et je voulais savoir s'il y avait des histoires étranges sur une maison en particulier. Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Mar Avril 01, 2014 21:22 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 01, 2014 21:17
Messages: 8
Possiblement le château de Fougeret:



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Mer Avril 02, 2014 00:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Ben tiens...

Un château qui visiblement pose de gros soucis du côté des frais d'entretien (il suffi de voir l'état de délabrement de certaines pièces) et qui comme de par hasard se retrouve hanté... Avec, à la clé, nombreux reportages, nombreux déplacements de médiums supposément reconnus... Et en prime, ils font payer certaines des vidéos.
Cela ressemble plutôt à un gros coup de pub des châtelains, oui !

Pour ce qui est de la Rochefoucaud, je n'avais jamais entendu parler d'un fantôme dans ce château (pourtant, je n'habite pas très loin). Ceci étant dit, cela ne m'étonnerait pas : ce genre de rumeurs traine souvent au sujet des châteaux. Faux bien remplir les caisses, ça coûte cher en entretien, un château...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Mer Avril 02, 2014 14:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Pour Fougeret, personnellement, ils en ont tellement fait sur leurs sois-disants fantômes, qu'ils se sont décrédibilisés tout seuls comme des grands. Il y a un an ou deux, on voyait les proprios à la TV régulièrement. Insupportable à la longue ! Totalement d'accord avec Liwar...

Ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et les reins pas assez solides financièrement parlant pour entretenir ce château. Seule solution, monter toute une histoire à 2 balles afin d'attirer le touriste en mal de sensation et d'éventuels mécènes.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2014 05:46 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 01, 2014 21:17
Messages: 8
Pour le château de Fougeret, après on peut tout à fait voir les choses autrement. Véronique le dit elle même, elle n'a pas laissé en reste la communication suite à son incompréhension et à sa déprime/choc psychologique. La médiatisation ne signifie pas instantanément que c'est faux, si elle est contactée souvent par des médias, pourquoi pas. Le but était quand même de faire des chambres d'hôtes, donc autant travailler la communication, et j'ai plus l'impression, enfin ce n'est que mon point de vue, que la communication un peu forcée il est vrai était à la base pour se sortir de l’angoisse.

Je reste objectif sur cette affaire. En plus l'équipe r.i.p avec qui je suis en contact on l'air de faire un travail assez objectif également, quand il y a hantise, ils le disent, quand il n'y a rien, il le disent (ou en tout cas quand eux n'ont rien constaté). Et au château de Fougeret ils ont constaté une hantise.

Moi je ne souhaite pas entrer en polémique, puisque comme je l'ai décrit dans un autre sujet, je n'ai pour ma part rien constaté à part des tas de mouches mortes dans deux pièces du château, qui reviennent et qui ont étés balayées trois jours avant (http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=26592), seul fait matériel je dirais, juste étonnant, sans plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2014 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Des mouches mortes, on en ramasse à la pelle dans les vieilles maisons (ou château). Ce n'est pas pour cela que la dite maison est hantée. Par contre, je suis très étonnée pour les chambres d'hôtes. Car si la vidéo est récente.......... y'a tout de même encore un travail énooooorme pour accueillir des clients !

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2014 10:00 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
sylvainmahe a écrit:
Pour le château de Fougeret, après on peut tout à fait voir les choses autrement. Véronique le dit elle même, elle n'a pas laissé en reste la communication suite à son incompréhension et à sa déprime/choc psychologique. La médiatisation ne signifie pas instantanément que c'est faux, si elle est contactée souvent par des médias, pourquoi pas. Le but était quand même de faire des chambres d'hôtes, donc autant travailler la communication, et j'ai plus l'impression, enfin ce n'est que mon point de vue, que la communication un peu forcée il est vrai était à la base pour se sortir de l’angoisse.


Je serais même tentée de dire qu'elle aurait bien tort de s'en priver...

Nombreux sont les châtelains qui galèrent à joindre les deux bouts et dont la hantise pourrait surtout se résumer à des problèmes de plomberie, de chauffagerie et d'entretien général qui coûte les yeux de la tête. Or ces gens là n'ont pas forcément la possibilité d'exploiter la notoriété du lieu à leurs fins pour attirer la clientèle. Mais le fait est que le paranormal fait recette, et le public ne s'y trompe pas. La communication avec les morts dans l'enceinte d'un château historique aura forcément un meilleur effet qu'une séance de spiritisme exécutée sur la table de la cuisine d'un petit appart de banlieue :P

Ce qui me gêne plus particulièrement dans cette histoire, c'est le fait qu'une certaine Lexa Marau (qui a encore tout récemment fait parler d'elle sur le forum) en ait rajouté une couche en apportant des conclusions sur la base d'éléments plus que relatifs qui se sont ajoutés aux convictions de hantise que la propriétaire avait manifesté dès le départ à partir d'éléments tout aussi flous. D'ailleurs la propriétaire avait elle-même reconnu qu'il n'existait aucun lien entre le passé historique du château et d'éventuels phénomènes paranormaux.

Je ne relancerai pas la polémique concernant Lexa Marau, il existe suffisamment de sujets sur le forum qui expriment de façon assez claire ce que nous pensons de ses méthodes d'investigation. Mais le fait est qu'en l'ayant fait participer à cette fameuse enquête tout en instrumentalisant les médias crédules pour favoriser la communication, il n'en a pas fallu beaucoup plus pour tisser une réputation bien précise au château du Fougeret alors que cela ne se justifie vraisemblablement pas.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2014 14:10 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 01, 2014 21:17
Messages: 8
Curieux tout ça.

Ma 1ère question dans ce cas: faut t'il remettre en question r.i.p qui sont à la base des passionnés?

2ème chose, Véronique dit clairement que dans la plupart des cas elle corrobore parfaitement des faits de hantise à des faits historique du château, et ce dans plusieurs documents (documentaires ou reportages), ou quand on va la voir, 2ème question donc:
Ou as tu vu qu'elle reconnaît elle même qu'il n'existe aucun lien entre hantise et faits historiques? (sources)

Merci d'avance pour ce débat constructif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2014 15:43 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
sylvainmahe a écrit:
Ma 1ère question dans ce cas: faut t'il remettre en question r.i.p qui sont à la base des passionnés?


Je ne crois pas que tout soit à jeter dans RIP, au contraire. Leurs membres semblent véritablement passionnés et motivés et démontrent une bonne foi évidente dans leurs enquêtes. Il suffit de jeter un oeil sur le dossier relatif à la fameuse photo du fantôme de l'abbaye de Mortemer débunkée par leurs soins pour se rendre compte de l'excellent travail mis en avant.

Cela étant je pense que comme tout groupe de chasseurs de fantômes, RIP n'échappe pas aux bons vieux poncifs en matière de paranormal, ce qui ne rend pas forcément leur méthodologie irréprochable. Le fait est que dans la réalité, une véritable enquête de fond est assez rébarbative et donc pas forcément adaptée au format télévisuel. Or les téléspectateurs sont en quête de rêve que ces émissions ont précisément pour vocation de leur offrir.

sylvainmahe a écrit:
Ou as tu vu qu'elle reconnaît elle même qu'il n'existe aucun lien entre hantise et faits historiques? (sources)


Si mes souvenirs sont bons, elle l'avait signalé lors de l'émission Zone interdite il y a de cela quelques années, émission dans laquelle elle avait d'ailleurs également reconnu utiliser l'argument du paranormal pour étoffer la réputation de son château et faire entrer quelques sous dans les caisses. Il est possible qu'elle ait entre-temps reconsidéré son témoignage pour une raison ou pour une autre, mais en général lorsqu'une personne est ainsi amenée à se contredire, ce n'est jamais très bon signe...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Jeu Avril 03, 2014 17:02 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 01, 2014 21:17
Messages: 8
Ok merci pour tes réponses :wink:

Mon point de vue c'est que, pour certaines émissions de r.i.p, un nombre non négligeable finalement, et bien il ne se passe pas grand chose ! Ce qui crédibilise un peu.
Le truc c'est qu'ils disent bien dans leur podcasts qu'ils laissent tourner les caméras pendant des dizaines et des dizaines d'heures, au dérushage c'est juste la folie. Alors j'imagine que sur tout ce temps ils arrivent à choper du paranormal. Mais on le voit bien, à chaque fois c'est quelques secondes tout au plus sur peut être 48h de rushes !
Enfin voila, je voulais juste rajouter ceci.

Sinon pour Fougeret, je vais de ce pas demander à Véronique si elle se rappelle ou elle aurait dit ça, pour essayer de comprendre si toutefois elle l'aurait dit, pourquoi elle l'aurait dit.
De mon point de vue toujours, j'ai des choses à ajouter à cette discussion, libre à vous de débattre dessus mais ce sont des questions qui me viennent comme ça:
-Peut-on trouver la personne qui devait possiblement racheter Fougeret, mais qui s'est finalement désisté, après que les propriétaires aient constatés la hantise et voulus revendre? Cela pourrait constituer une preuve.
-L'enregistrement audio quand ils ont laissé tourné un micro serait en fait un montage audio? Peut-on demander le fichier original à Véronique avec les meta-données? On aurait la marque de l'enregistreur etc..
-Leur famille qui a faillit éclater comme ils le disent dans un reportage, ce serait faux?
-La déprime de Véronique également? Peut-on retrouver le nom d'un possible psychologue dans le coin de Queaux?
-Les photos seraient truquées?
-Les enfants seraient complices? Vous imaginez les parents dire, bon ma fille toute ta vie tu gardes le secret que tout est faux de a à z à Fougeret?
-Les visiteurs qui parfois racontent vivre des choses, mentent? Peut-on retrouver et contacter des personnes qui auraient vécus des choses factuelles et quantifiables à Fougeret?
-Le chien qui aboie et qui dans certains couloirs semble éviter des choses invisibles, ce serait le chien qui délire? A t'il besoin d'un psychologue pour chien?
-Ont'ils créés une association avec des réunions dans lesquelles ils sont tels des mythomanes? Cela parait tout de même assez aberrant, et ce serait une insulte énorme aux adhérents.

Voila, à réfléchir encore une fois :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Ven Avril 04, 2014 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Dans l'ordre :

1-
sylvainmahe a écrit:
-Peut-on trouver la personne qui devait possiblement racheter Fougeret, mais qui s'est finalement désisté, après que les propriétaires aient constatés la hantise et voulus revendre? Cela pourrait constituer une preuve.
Non, ce n'est pas une preuve : si on explique à un acheteur plus ou moins superstitieux que le bien qu'il convoite est hanté, il arrive souvent que celui se désiste. Même s'il n'y a pas de vrai cas de hantise.

2-
sylvainmahe a écrit:
-L'enregistrement audio quand ils ont laissé tourné un micro serait en fait un montage audio? Peut-on demander le fichier original à Véronique avec les meta-données? On aurait la marque de l'enregistreur etc..
Si l'enregistrement a été fait sur une bande magnétique et non sur enregistreur magnétique, tu auras juste les données concernant le matos de transfert. De plus, même si l'enregistrement est authentique (entendre par là, non retouché informatiquement), rien ne pourra prouver ou non que les sons qui sont présents dessus sont bien d'origine paranormale.

3-
sylvainmahe a écrit:
-Leur famille qui a faillit éclater comme ils le disent dans un reportage, ce serait faux?
Un château sur les bras, peu de revenus, un service de chambre d'hôtes qui ne fonctionne pas. Ce qui nous fait donc invariablement des problèmes d'argent, ce qui cause bon nombre de divorces. Sans parler de la notoriété apportée par toutes ces histoires de hantise supposée. Il n'est pas dit que tous les membres de la famille veuillent de ce genre de notoriété.

4-
sylvainmahe a écrit:
-La déprime de Véronique également? Peut-on retrouver le nom d'un possible psychologue dans le coin de Queaux?
Même réponse que précédemment : problèmes d'argent et de notoriété probables. Pas besoin d'un psy pour savoir que les fins de mois difficiles peuvent pousser dans la dépression, allant parfois jusqu'au suicide.

5-
sylvainmahe a écrit:
-Les photos seraient truquées?
Pas complètement impossible.

6-
sylvainmahe a écrit:
-Les enfants seraient complices? Vous imaginez les parents dire, bon ma fille toute ta vie tu gardes le secret que tout est faux de a à z à Fougeret?
Pas impossible non plus. Il est aussi probable qu'ayant été bercés dans la croyance que le château est hanté, ils aient fini par croire que tout évènement un peu inquiétant (plancher qui craque, plomberie bruyante, courant d'air un peu trop frais) est dû à une présence d'outre tombe plus qu'à un phénomène physique explicable. Et la mère de les conforter dans ce sentiment pour renforcer la crédibilité de son histoire.

7-
sylvainmahe a écrit:
-Les visiteurs qui parfois racontent vivre des choses, mentent? Peut-on retrouver et contacter des personnes qui auraient vécus des choses factuelles et quantifiables à Fougeret?
Même réponse qu'au dessus, à peu près. Vu l'état du château, il y a peu de chance que les personnes louent ces chambres d'hôtes pour autre chose que pour cette histoire de fantôme. Résultat, une porte qui claque au milieu de la nuit (probablement poussée par la propriétaire), on frissonne deux secondes, on ne ferme pas l'oeil de la nuit en pensant être en présence d'un spectre véritable, et le lendemain on rentre chez soi heureux de s'être fait pigeonner. (Je mets en scène volontairement un scénario probable. Je n'accuse pas franchement la propriétaire d'être un escroc)

8-
sylvainmahe a écrit:
-Le chien qui aboie et qui dans certains couloirs semble éviter des choses invisibles, ce serait le chien qui délire? A t'il besoin d'un psychologue pour chien?
Tu as déjà eu des animaux de compagnie ? Moi, oui, une sacré quantité. Et je peux t'assurer qu'ils ont très souvent des réactions extrêmement étranges, passer des heures à fixer un point sans raison valable, éviter scrupuleusement de passer à tel endroit de la maison pour une simple odeur désagréable, ou au contraire pisser systématiquement dans les chaussons de leur maître en sachant très bien que plus tard ils prendront le même chausson sur le museau.
Le comportement étrange d'un animal n'est absolument pas une preuve de quoi que ce soit.

9-
sylvainmahe a écrit:
-Ont'ils créés une association avec des réunions dans lesquelles ils sont tels des mythomanes? Cela parait tout de même assez aberrant, et ce serait une insulte énorme aux adhérents.
Je comprends ton point de vue, mais vu qu'il y a de l'argent en jeu (par le biais de la chambre d'hôtes et/ou de l'avenir financier d'une famille complète), il n'est pas à exclure qu'ils aient manipulé toute une association (quoi que ça peut ne représenter qu'une grosse dizaine de personnes).
Je fais de la politique, et je peux t'assurer (pour l'avoir vu pratiquer) que dès qu'il y a des sommes d'argent suffisamment conséquentes, certaines personnes sont prêtes à toutes les ignominies pour arriver à leurs fins. C'est comme ça que la communauté de communes dont je dépends se retrouve coincée avec un projet d'incinérateur hors de prix, en construction et déjà obsolète sur tous les points de vue, tout simplement parce que des élus ont été bernés par le promoteur.

Tu vois, 9 questions, 9 réponses plausibles en faveur de la thèse de la supercherie.

Après, il se peut aussi que la propriétaire soit de bonne foi, et qu'il y ait vraiment un cas de hantise. J'aimerais bien. Mais statistiquement, c'est très peu probable.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Ven Avril 04, 2014 08:26 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 01, 2014 21:17
Messages: 8
Merci pour tes réponses :wink:

Pour l'acheteur, je ne pense pas qu'on a contact avec une personne intéressé par notre bien en lui disant les choses "négatives" d'une propriété, qu'il est hanté, c'est un coup à ne pas vendre. Il faudrait vérifier mais je ne pense pas que les propriétaires aient fait cette erreur la. A voir...

Pour l'enregistreur, je pense que c'est un numérique, vue l'époque actuelle. Il y a peut de temps j'avais un pcm d50 (550euros le microphone), c'est un boitier en métal protégé des interférences, etc.. Je l'ai déjà laissé tourner chez moi peut être 30 minutes pour enregistrer les instruments auquel je peux jouer, et je peux te dire qu'on entend absolument pas "t'es qui", ou des bruits de morse, de dauphins, ou encore une comptine pour enfant ! C'est bien au contraire, le calme plat !

Donc chose facile à faire, demander aux propriétaires de laisser tourner un microphone pro ou semi-pro tout un week-end dans une pièce du château, sans rentrer dans la propriété durant tout le week-end.

Pour les photos, il me semble qu'un certain nombre ont étés produites par l'ifres, notamment les photos de visages, cette association de passionnés serait donc une agence de communication? (association d'aide au marketing?)

Pour les autres arguments ils mettent souvent en exergue l'aspect pécunier, ce que je trouve assez dommage dans l'ensemble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Ven Avril 04, 2014 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
sylvainmahe a écrit:
Pour l'acheteur, je ne pense pas qu'on a contact avec une personne intéressé par notre bien en lui disant les choses "négatives" d'une propriété, qu'il est hanté, c'est un coup à ne pas vendre. Il faudrait vérifier mais je ne pense pas que les propriétaires aient fait cette erreur la. A voir...


D'un autre côté, ce château commence à avoir sa petite réputation... Du coup, soit l'acheteur potentiel est superstitieux, auquel cas il prend peur et abandonne, soit il ne l'est pas, doute fortement du sérieux des proprios et abandonne.

sylvainmahe a écrit:
Pour l'enregistreur, je pense que c'est un numérique, vue l'époque actuelle. Il y a peut de temps j'avais un pcm d50 (550euros le microphone), c'est un boitier en métal protégé des interférences, etc.. Je l'ai déjà laissé tourner chez moi peut être 30 minutes pour enregistrer les instruments auquel je peux jouer, et je peux te dire qu'on entend absolument pas "t'es qui", ou des bruits de morse, de dauphins, ou encore une comptine pour enfant ! C'est bien au contraire, le calme plat !


Moui, enfin du coup tu parles de poser un micro à 550€... c'est quand même pas rien. Il y a peu de chance qu'ils aient utilisé ce modèle, vu le niveau apparent de leurs finances.
De plus, dans un château, tu auras TOUJOURS une certaine pollution sonore, due notamment à la plomberie, au plancher, à une porte qui claque... Même sans avoir qui que ce soit dans la propriété. Sans parler qu'on faire dire ce qu'on veut à en enregistrement. On a régulièrement eu le cas ici, de gens qui postaient une bande sonore en affirmant entendre une voix d'outre tombe, alors qu'il n'y avait rien. L'autosuggestion joue pour beaucoup.

sylvainmahe a écrit:
Pour les photos, il me semble qu'un certain nombre ont étés produites par l'ifres, notamment les photos de visages, cette association de passionnés serait donc une agence de communication? (association d'aide au marketing?)


L'IFRES (Institut Français de Recherche et d'Expérimentation Spirite) part du principe de base que le spiritisme est un fait avéré. Pas exactement ce que l'on peut appeler de l'objectivité. Leur fond de commerce revient plus ou moins à inciter les gens à dire que le spiritisme est une sorte de science, et que prendre en photo des rideaux de fumée conduit presque invariablement à une TCI... En ne songeant pas un seul instant à une paréidolie, par exemple.
En résumé, l'honnêteté de l'IFRES est somme toute relativement discutable.
Il y a donc une probabilité pour que les administrateurs de l'IFRES donnent plus de crédit que nécessaire à la thèse de la manifestation paranormale, sans étude préalable de solutions plus terre à terre.

sylvainmahe a écrit:
Pour les autres arguments ils mettent souvent en exergue l'aspect pécunier, ce que je trouve assez dommage dans l'ensemble.


C'est peut être dommage, mais il faut voir les choses en face : la propriétaire a très clairement indiqué qu'elle jouait sur la corde du paranormal pour attirer le chaland. Ce qui peut se comprendre, parce que vu l'état de délabrement du château, il y a peu de chances que quelqu'un vienne lui louer une chance pour autre chose qu'une rencontre spectrale.
Il se peut d'ailleurs que l'état apparent de délabrement soit une mise en scène pour accentuer le côté glauque du tout... Mais c'est un autre débat.
Toujours est-il qu'à chaque fois que l'on entend "j'ai un fantôme chez moi, payez pour venir le voir", il faut se dire qu'il y a un loup quelque part.

Personnellement, le simple fait que la propriétaire avoue se servir de son fantôme domestique pour faire de l'argent me laisse à penser qu'on est bel et bien en présence d'une arnaque.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Ven Avril 04, 2014 13:34 
Hors ligne

Inscription: Mar Avril 01, 2014 21:17
Messages: 8
Merci pour tes réponses,

En gros, l'acheteur c'était au tout début il me semble, c'est à dire quand rien n'était encore connu. Mais Véronique va lire tout ce sujet je pense, donc elle pourra nous en dire plus.
Encore une fois je ne pense pas que le potentiel acheteur savait quoi que ce soit.

Pour le microphone, moi qui construit des sons avec un synthé équipé uniquement de potars pour faire des musiques, j'imagine mal de la plomberie ou du bois faire tout le vacarme qu'on entend dans les enregistrements, et encore moins faire par moment des sons qui ont le timbre de voix humaines, le seul instrument capable de se rapprocher de la voix humaines c'est le thérémine, mais en aucun cas on ne peut prononcer des syllabes avec.
C'est simple, soit il y a bel et bien une petite fille en chaire et en os près du micro qui demande "t'es qui", soit c'est paranormal. Croire qu'un bâtiment peut faire ses sont la, c'est tout simplement de l'ordre du délire, enfin c'est mon sentiment et qui à mon avis serait partagé par beaucoup d'ingé-sons qui font des prises dans l'audiovisuel.

Sinon pour un microphone pro, faut arrêter avec les prix, moi qui ai toujours été payé le smic voir moins (dans l'ordre de mes métiers pour 35 à 40h: 1280€/mois, 700€/mois, 220€/mois, 550€/mois, 1270€/mois), j'ai toujours pus m'acheter du matériel pro. Donc je ne vois pas comment les gens fonts aujourd'hui et se plaignent sans arrêt pour ne jamais arriver à joindre les deux bouts comme ils disent, tu leur demande leur salaire, ils te disent des 1600€/mois, des 2500€/mois, etc... Donc à un moment faut arrêter.

Donc seul chose pour à mon avis tout valider, c'est poser un microphone potable voir semi pro bien isolé à l'intérieur du château, et peut être laisser une caméra qui tourne tout le temps à l'escalier principal par exemple, ou même à l'entrée de la propriété, pour vérifier que personne ne rentre pendant le temps de l'expérience. C'est aussi simple que ça.

Pour l'ifres justement j'étais en train de faire des tests de particules tout à l'heure avec mon logiciel d'image de synthèse pour voir si sur une génération aléatoire dans un temps raisonnable on peut obtenir des images de visages, franchement j'y arrive absolument pas. J'essaye plusieurs algorithmes de randomisation, je verrais bien, mais pour l'instant le résultat est négatif.

Sinon pour les animaux sur ta question précédente, mes parents en on toujours eu, donc c'est vrai que j'en ai l'habitude. Je pense que Véronique doit bien connaître son animal de compagnie, et qu'en achetant le château elle a du voir que son comportement était totalement différent, aboiements à répétition, etc., chose qu'on voit dans les reportages d'ailleurs. On ne le voit pas éviter des choses, mais c'est un fait qu'elle évoque à un moment.

Bref, c'est comme les astronautes en 1969 j'ai l'impression, c'est une discussion sans fin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Ven Avril 04, 2014 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
C'est quoi le concours déjà ? Le truc ou tu peux gagner un million de dollars si tu prouves l'existence du paranormal ? Ils devraient tenter le coup... :mrgreen: Y'aurait plus de problème de tuyauterie et de boiseries tombant en décrépitude... :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Ven Avril 04, 2014 21:48 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Citation:
Bref, c'est comme les astronautes en 1969 j'ai l'impression, c'est une discussion sans fin.


Si tu fais référence à la théorie qui nie l'alunissage, l'allusion est intéressante, parce que c'est aussi l'exemple d'un sujet qui ne devrait pas souffrir de discussion ad nauseam.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Sam Avril 05, 2014 14:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Novembre 30, 2006 16:55
Messages: 3195
Localisation: DEAUVILLE
jihem a écrit:
discussion ad nauseam.


Jusqu'à la nausée ( voir rubrique "discussions fortements vomitives" ) :oops: :arrow:

_________________
Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux c'est son gouvernement !

Saint-just.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés en Poitou-Charentes
MessagePosté: Dim Avril 06, 2014 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Merci de la traduction, Roger :lol:

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO