Nous sommes le Lun Janvier 21, 2019 06:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le château hanté de Veauce 03
MessagePosté: Ven Février 02, 2007 23:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 12, 2006 01:40
Messages: 81
Localisation: belgique
Qui se souvient de l’émission Mystères se rappelle certainement du reportage sur le Château de Veauce (1) ! Surplombant les plaines de l’Allier, en Auvergne, cette forteresse du 9ème siècle est devenue célèbre, dans les années 1980, grâce à son propriétaire d’alors, Ephraïm Tagori de la Tour, qui prétendait être visité chaque nuit par un fantôme prénommé Lucie.

Intrigués par cette rumeur, les médias se sont emparés de l’affaire, à commencer par France Inter. Dans la nuit du 4 août 1984, l'équipe du journaliste Jean-Yves Casgha, spécialiste des reportages sur l’étrange, assistés d’un médium et de sa petite-fille, auraient été témoins de l’apparition de la dame blanche dans les hauteurs du château. Ils auraient même gardé des traces tangibles de leur rencontre avec Lucie : "Dans cette tour fut, pour la première fois au monde, photographié et enregistré un fantôme" (2).
Décriées par des zététiciens (3), ces "preuves" ont alors contribué à médiatiser le château et son excentrique propriétaire. Invité des plateaux de télévision, il s’est amusé à raconter son histoire, multipliant les anecdotes, avec émotion, jusqu’à sa mort.
Que reste-t-il de cette expérience ?

Image

La légende du fantôme est-elle toujours d’actualité au château de Veauce ? Maison-Hantee.com est remonté aux sources de l’affaire avant de se rendre sur place auprès de la nouvelle propriétaire. Une visite hors du commun !

Textes et photos par Olivier Valentin

Mardi 30 mai 2006. Nous avons rendez-vous à 15h avec le guide du château. C’est jour de fermeture au public (4). Bloqués devant les grilles cadenassées de l’entrée des visiteurs, nous passons un coup de fil pour avertir de notre présence. Aucune réponse. Je tombe systématiquement sur le répondeur. Y aurait-il eu un quiproquo sur la date du rendez-vous ? Alors que je cherche à pénétrer dans l’enceinte du parc par un autre chemin, une habitante de Veauce m’interpelle et m’indique une entrée conduisant directement à la cour d’honneur du château.

Une fois à l’intérieur, toujours aucun signe de vie

Je commence à m’inquiéter, frappe aux portes et aux fenêtres, sonne la cloche et appelle, en vain, les habitants du château de Veauce. Une voiture, portière ouverte, est garée devant la porte d’entrée. Deux paons montent la garde. Séduit par le charme de cette vieille demeure, je constate que l’âme des pierres n’a pas pris une ride, même si l’une des tours s’est écroulée et que plusieurs bâtiments, en mauvais état, ont l’air condamnés. Alors que nous allions rebrousser chemin, bredouilles de toute histoire de fantôme, une femme se manifeste à une fenêtre. Elle est anglaise. S’excusant de s’être assoupie, Elisabeth Mincer, nouvelle propriétaire du château de Veauce, nous rejoint. Son adjoint Kevin, l’esprit encore embrumé, lui emboite le pas. Fatigués par l’organisation d’une semaine d’événements artistiques (5) qui s’est achevée la veille, tard dans la nuit, ils avaient complètement oublié notre visite…

Après les présentations d’usage, Kevin Costello, victime collatérale d’un "excès de table", nous remet un document et nous invite à déambuler à notre guise dans les couloirs du château. Il ne semble pas en état de pérorer sur douze siècles d’histoire. Nous voilà donc livrés à nous-mêmes et aux caprices des mystères de Veauce…

Image

Douze siècles nous contemplent…

Construit vraisemblablement en 808 par Charlemagne (6) pour son fils, Louis Le Débonnaire, le vaste château, aujourd’hui classé Monument Historique, fut complété au fil des siècles par de nombreux éléments architecturaux jusqu’à devenir baronnie en 1400, comme l’atteste des armoiries surmontant une grille de style gothique flamboyant. L’édifice est flanqué de cinq tours : la tour carrée, la plus ancienne, le donjon avec sa tour de guet, la tour crénelée où se situaient les prisons, la tour de l’horloge dont le mécanisme – encore en activité ! – date de 1795 et la tour hexagonale.

Image

A l’origine propriété d’un sire de Veauce, qui possédait le droit de justice sur les terres avoisinantes, la seigneurie de Veauce fut érigée en baronnie, au début du 15ème siècle, par le Roi Louis II de Bourbon en faveur du chevalier Robert Dauphin, seigneur de Royne et de Veauce.

Après la mort de Charles de Bourbon, Connétable de France, le château de Veauce releva directement de la Couronne. Dès lors, plusieurs familles illustres s'y sont succédées. En très mauvais état au milieu du 19ème siècle, Charles Eugène de Cadier, Baron de Veauce, a conduit, entre 1841 et 1846, les importants travaux de rénovation qui lui donnèrent son aspect actuel. En 1973, le Baron Eugène de Cadier céda le château à Monsieur Ephraïm Tagori de la Tour, premier porte-parole de la hantise.

Image

Lucie

Dans les couloirs silencieux du château, on peut admirer plusieurs représentations du fantôme de Lucie, la Dame Blanche de Veauce. Dans la galerie des peintres, au 1er étage, la grande toile de Marcel Hasquin, titrée "Les mystères du château de Veauce", immortalise la légende de Lucie dans un mouvement tourbillonnant. A l'entrée de la galerie des vitraux, une peinture sur soie de Daniel de Chaumant met en scène le fantôme s'évadant de sa prison.

Image

Enfin, je reste pensif devant cet autre tableau de Marcel Hasquin, accroché au bout du couloir, avant le petit escalier qui mène aux parties les plus anciennes de la forteresse. On peut y voir une femme ligotée qui, aidée d'une chouette, se libère de ses liens. J'imagine qu'il s'agit à nouveau de Lucie en compagnie de ce mystérieux oiseau de nuit, symbole de sagesse et guide vers... l'au-delà ! On raconte qu'une chouette aurait passé sa vie à tourner autour de la tour de l'horloge avant d'y être retrouvée morte. Sa mystérieuse activité aurait-elle trouvé un lien avec Lucie, sous la plume du peintre ?

D’après les témoignages de M. Tagori de la Tour, le fantôme de Lucie hanterait le chemin de ronde et la salle des pendus depuis le 16ème siècle.

Vers 1560, la belle et jeune domestique au château, Lucie, fut courtisée par le Baron de l’époque, Guy de Daillon, bien que marié. Alors qu’il était parti guerroyer, la Baronne, jalouse, en profita pour jeter Lucie dans la prison de la tour dite "mal coiffée", où elle mourut de faim, de froid et de peur. Depuis, elle revient certaines nuits honorer la mémoire de son funeste sort.

Depuis 2002, date à laquelle elle a acquis le château, Elisabeth Mincer n’a jamais croisé le fantôme de Lucie. Mais elle avoue que certains hôtes qui ont séjourné à Veauce l’ont l’aperçu pendant la nuit, dans leur chambre. Témoignage digne de foi ou bluff marketing ? En tous cas, l’affaire du fantôme de Veauce n’a pas manqué d’intéresser le zététicien Erick Maillot, il y a une dizaine d’années.

La nuit des tous les mystères

Image

Sceptique confirmé, Erick Maillot s’est évertué à décrédibiliser les "preuves" des journalistes de France Inter, en montrant qu’il était possible de les attribuer à des phénomènes bien réels. Est-il parvenu à tuer la légende ? Revenons sur les circonstances de l’enquête.

Août 1984, Jean-Yves Casgha, journaliste qui "a du mal à croire aux fantômes", organise une veillée nocturne pour obtenir des traces de l’existence du fantôme. Avec l’accord de M. Tagori de la Tour, il fait installer des micros dans le chemin de ronde et dans la salle des pendus, où doit, selon les dires du propriétaire, se manifester Lucie. En compagnie de ses collaborateurs, du parapsychologue Raymond Réant (7) et de sa petite-fille Aurore, Jean-Yves Casgha attend le mystérieux phénomène. A minuit, Aurore aperçoit une lueur fantomatique près d’une fenêtre. Alors qu’elle se précise, la fillette tente d’entrer en communication avec la silhouette lumineuse. Le médium prend des photos. La lueur sort de la salle et emprunte le chemin de ronde. C’est alors que le technicien radio, en régie dans une autre salle, perçoit un bruit strident qui le pousse à enlever son casque et rejoindre précipitamment le groupe.

Image

Casgha est convaincu que le sifflement enregistré a été provoqué par le passage de Lucie. En outre, l’une des photos du médium a révélé une forme lumineuse, ovoïde et floue. Une authentique manifestation spectrale a-t-elle été photographiée et enregistrée cette nuit-là ? Le zététicien en doute.

D’après lui, l’anomalie sonore pourrait s’expliquer par la condensation, fréquente les nuits d’été, dans les vieux châteaux, et suffisante pour "provoquer la fuite du courant à fort voltage d’un condensateur de microphone". Il regrette aussi que le matériel photographique utilisé, notamment la pellicule du médium, n’ait pas été analysé pour garantir l’authenticité de la "photo de Lucie".

Erick Maillot se lance alors dans une démarche zététique, souvent controversée, qui consiste à singer des phénomènes mystérieux par des reconstitutions scientifiques pour prouver que l’inexplicable peut toujours s’expliquer. Les zététiciens pensent en effet que si un phénomène paranormal peut être reproduit artificiellement, il cesse automatiquement d’être paranormal. Curieuse méthode car même si on peut imiter à la perfection les signes d'un mystère, cela n'empêche pas qu'il puisse avoir une cause inconnue ! Il recrée alors les caractéristiques d’une photo de fantôme et attribue celle du médium à un effet de la Lune. Selon lui, tout est affaire de lumière jusqu’au nom lui-même du fantôme, Lucie (du latin lux, lumière) !

La mort du fantôme ?

Image

Dans une émission de Tina Kieffer consacrée aux fantômes, Paul-Eric Blanrue, un autre zététicien, s’est amusé à abuser de la crédulité de M. Tagori de la Tour avec des photos truquées. Auteur d’un réquisitoire contre le fantôme, il a visé à démonter l’opération commerciale derrière la légende, ne trouvant aucune donnée sur la présence de Lucie à Veauce au 16ème siècle.

Même les habitants du village n’auraient jamais entendu parler de cette hantise avant l’arrivée de M. Tagori de la Tour, un "faux baron", d’après P.-E. Blanrue.

En toute logique, le vieux briscard refusa d’ouvrir son château au Cercle Zététique. Il est mort à la fin des années 1990, laissant à sa famille le soin d’éconduire une dernière fois les zététiciens. Avaient-ils cassé le rêve d’immortalité d’un vieillard qui, luttant contre la solitude et l’insomnie, s’était attaché tendrement à son revenant ? Qui du châtelain ou de France Inter a mis le feu aux poudres en premier ? Cobaye, malgré elle, de la méthode expérimentale, Lucie n’aurait jamais dû passer à la télévision ! La trop forte médiatisation de cette légende, qu'elle soit authentique ou inventée, aura donc fait deux victimes : Lucie et son vieux châtelain au cœur d'artichaut !

Dans la brochure actuelle, on peut lire "Château de Veauce : forteresse hantée, demeure d’histoire". Dernier hommage, mythe ancré dans l'inconscient collectif ou filon qui continue ?

Ce n’est ni aux zététiciens, ni à Maison-Hantee.com d’en décider…

O.V.

*****************************************************************

(1) Nous avons retrouvé ce reportage sur Google Video !
il est disponible ici : http://video.google.com/videoplay?docid ... 9416268663

(2) Le Figaro Magazine, 13 octobre 1984

(3) La zététique est une démarche philosophique, s’inspirant du scepticisme, qui a recours à la "méthode scientifique" pour essayer d’appréhender efficacement le réel. Issu de cette discipline, le Cercle Zététique, fondé par Paul-Eric Blanrue, est une association loi de 1901 qui rassemble chercheurs, universitaires et illusionnistes, pour démasquer les mystificateurs. Les zététiciens se sont souvent illustrés dans le cadre de controverses médiatiques musclées visant à décrypter, avec plus ou moins de pertinence, les phénomènes paranormaux.

(4) Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h30 (prix d’entrée de 4 à 6 Euros)

(5) Possibilités de location de salons pour des réceptions, expositions, conférences, réunions ou mariages. 4 chambres d’hôtes disponibles sur réservation au 04 70 58 53 27 ou 06 16 05 85 61 (anglais et français). Plus d’infos sur le web.

(6) Selon d'autres sources, le château apparaît dans l'histoire au début du XIème siècle, avec Arnauld de Veauce. Il s'agissait d'un habitat défensif, érigé sur un pic rocheux et destiné à surveiller des frontières géographiques très discutées dans la région.
(cf. http://mairie-veauce.planet-allier.com)

(7) Sur son enquête à Veauce, lire La parapsychologie et l’invisible, par Raymond Réant, Editions du Rocher, 1986 (ouvrage disponible uniquement en occasion)

source merci a http://www.maison-hantee.com

_________________
bsr a toutes et tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 03, 2007 23:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 26, 2006 01:34
Messages: 5
Vendredi soir dans l'emission diffusé sur tf1 il y a eu un reportage sur Lucie peut etre quelqu'un pourrait retourver la video sur internet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 00:54 
Article intéressant... sauf en ce qui concerne la zététique.

Citation:
l’affaire du fantôme de Veauce n’a pas manqué d’intéresser le zététicien Erick Maillot, il y a une dizaine d’années.


Tiens, l'inénarrable Erick Maillot a fait ça. Le petit coquin aurait pu m'en parler.

Citation:
Sceptique confirmé, Erick Maillot s’est évertué à décrédibiliser les "preuves" des journalistes de France Inter, en montrant qu’il était possible de les attribuer à des phénomènes bien réels.


Le mot décrédibiliser est totalement inadéquat ici. A partir du moment où les "preuves" concernées ont pu être provoquées par des phénomènes parfaitement connus, il est parfaitement légitime de douter qu'elles démontrent l'existence des fantômes.

Citation:
Août 1984, Jean-Yves Casgha, journaliste qui "a du mal à croire aux fantômes", organise une veillée nocturne pour obtenir des traces de l’existence du fantôme.


Casgha ? Il organise "Sciences-frontières", un genre de festival du paranormal - sauce "tenants". Comme sceptique, j'ai vu mieux. Il a beaucoup moins de mal y croire maintenant... sauf que cela reste une croyance, pas un savoir.

Citation:
Erick Maillot se lance alors dans une démarche zététique, souvent controversée, qui consiste à singer des phénomènes mystérieux par des reconstitutions scientifiques pour prouver que l’inexplicable peut toujours s’expliquer.


Autre écart de langage, destiné comme le précédent à décrédibiliser (vous avez bien lu) la démarche zététique. Les zététiciens se content de vérifier les hypothèses explicatives qui peuvent l'être. C'est la moindre des choses.

Citation:
Les zététiciens pensent en effet que si un phénomène paranormal peut être reproduit artificiellement, il cesse automatiquement d’être paranormal.


Erreur.

Les zététiciens ne le pensent pas, puisque c'est faux. Ils appliquent simplement les principes scientifiques de base que sont la réduction de la subjectivité et le principe d'économie d'hypothèses : jusqu'à ce qu'elle soit invalidée par des faits nouveaux, l'hypothèse la plus économe est retenur (étant la plus probablen mais pas nécessairement la plus vraie).

Le passage clé étant ici jusqu'à preuve du contraire.

Citation:
Curieuse méthode car même si on peut imiter à la perfection les signes d'un mystère, cela n'empêche pas qu'il puisse avoir une cause inconnue !


Oui. Mais la charge de preuve revenant à celui qui affirme, il convient de démontrer positivement qu'il y a bien une cause inconnue à ce phénomène.

Citation:
Selon lui, tout est affaire de lumière jusqu’au nom lui-même du fantôme, Lucie (du latin lux, lumière) !


Erick a parfois tendance à vouloir trop en faire. :lol:

Citation:
Dans une émission de Tina Kieffer consacrée aux fantômes,


Erk, J'y crois, j'y crois pas. Avec un titre aussi pourri, pas étonnant que le programme n'ait pas duré. Passons.

Citation:
Paul-Eric Blanrue, un autre zététicien, s’est amusé à abuser de la crédulité de M. Tagori de la Tour avec des photos truquées.


Même si je n'ai jamais beaucoup apprécié le ton souvent vindicatif de Paul-Eric Blanrue, ni sa façon détestable de prendre les gens en traître, la formulation de cette phrase montre encore une fois que l'auteur de ce texte a instruit uniquement à charge contre les zététiciens.

Citation:
Auteur d’un réquisitoire contre le fantôme, il a visé à démonter l’opération commerciale derrière la légende, ne trouvant aucune donnée sur la présence de Lucie à Veauce au 16ème siècle.


Même chose. On peut critiquer la forme que prennent les interventions de Blanrue, en revanche, je ne lis pas beaucoup de réfutations quant au fond : le caractère douteux des allégations sur ce fantôme.

Citation:
Issu de cette discipline, le Cercle Zététique, fondé par Paul-Eric Blanrue, est une association loi de 1901 qui rassemble chercheurs, universitaires et illusionnistes, pour démasquer les mystificateurs.


Le Cercle Zététique n'existe plus depuis un an et demi. Dans sa dernière année, il rassemblait... trois personnes.

Citation:
Les zététiciens se sont souvent illustrés dans le cadre de controverses médiatiques musclées visant à décrypter, avec plus ou moins de pertinence, les phénomènes paranormaux.


Blanrue est un adepte de la castagne médiatique. Mais Blanrue est un zététicien, pas les zététiciens.

Quant à juger de la pertinence des démonstrations zététiques, l'auteur de l'article est à mon avis très mal placé pour en juger, n'ayant pas pris la peine d'en démonter une seule, y compris celles avancées concernant ce qui faisait le sujet de son article.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 00:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juillet 25, 2006 17:25
Messages: 373
Localisation: ici ou là....
C'est ce qui s'appelle un petit cours de zététique...par mon Zététicien péféré! :lol: Bien joué Cortex! :D Nyark !

_________________
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 19:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 24, 2007 22:30
Messages: 14
Le seul truc qui fasse peur au chateau de Veauce pour moi, c'est la tronche de la nouvelle proprietaire :D . On l'a vu dans l'emission de TF1 de vendredi dernier "les 30 histoires les plus mysterieuses"......


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 08, 2007 17:06 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 04, 2005 15:25
Messages: 231
Localisation: touraine(inbre et loire)
Atoi aussi elle t'a fait peur ! :D
Après elle dit qu'elle croit pas au fantôme car elle ne l'a jamais vu ,mais ça c'est normal !
Le fantôme a peur d'elle ! :lol:

_________________
Aux soleils noirs qui illuminent nos ombres;
Aux baisers de sang qui déchirent nos nuits.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 09, 2007 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 12, 2006 01:40
Messages: 81
Localisation: belgique
vous avez l'air de vous y connaitre en zenetique. en langage vulgarisé c'est quoi ?

_________________
bsr a toutes et tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 09, 2007 19:50 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
La zénétique est l'étude du génome pour les gens qui ont un cheveu sur la langue.

La zététique, quant à elle, a été définie ici : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t11448.php ;)

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 00:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 12, 2006 01:40
Messages: 81
Localisation: belgique
Poltergeist binoclard a écrit:
La zénétique est l'étude du génome pour les gens qui ont un cheveu sur la langue.

La zététique, quant à elle, a été définie ici : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... t11448.php ;)


somme toute c'est un sceptique qui doute des phenomene paranormaux et qui joue un peu les scientifique ? :)

_________________
bsr a toutes et tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 10, 2007 11:24 
frederique a écrit:
somme toute c'est un sceptique qui doute des phenomene paranormaux et qui joue un peu les scientifique ? :)


1. C'est un sceptique tout court (sceptique = celui qui étudie).

2. Le doute ici est un outil méthodologique, pas un positionnement a priori contre les phénomènes réputés paranormaux.

3. Si "jouer les scientifiques" c'est chercher à comprendre, alors oui, les zététiciens "jouent" les scientifiques.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
J'ai personnellement visité le chateau de veauce et j'ai de la famille qui habite environ à 20 ou 30 km de ce lieu.

Le seul phénomène étrange dans cette histoire c'est que personne dans la région ne connaissait cette histoire de fantome avant sa diffusion dans la célèbre émission mystère !

Une amie de ma famille à même travaillé plusieurs étés comme guide touristique dans ce chateau (bien avant la médiatisation) et elle n'a jamais rien vu ni entendu d'anormal...

C'est un très beau chateau entouré d'un parc magnifique, si vous passez dans la région ça vaut le détour !

Lors de ma première visite (l'été juste après la diffusion dans mystère) j'ai pris des photos à l'endroit ou était censé apparaitre lucie ... rien sur les clichés.
Des visites nocturnes étaient organisées pour voir le fantôme avec bien entendu la garantie qu'il viendrait au rendez- vous !! on était en juillet et les visites étaient complètes jusqu'en septembre :shock:

Je n'ai donc pas pu y assister...

Lors de ma seconde visite il y a environ deux ou trois ans le chateau est toujours aussi splendide mais plus question de fantome ...
Le lieu avait été reconverti en quelque sorte en "salons de réceptions à thèmes" ou on pouvait louer des salons privés pour passer des soirées entre pote ou en famille ... une bonne bouffe et un cadre magnifique !

Je reste pour le moment personellement très sceptique à propos de cette histoire...
Même en ayant visité deux fois les lieux je ne saurais dire si lucie existe ou non...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 21:42 
Hors ligne

Inscription: Ven Mars 11, 2005 20:41
Messages: 31
je l'ai visité au mois d'octobre 2006!
c'etait vraiment lugubre le temps pluvieux, pas un chat dans le village.
les grilles étaient fermées mais pas cadenassé, donc avec mon pote on est entrés.
le parc est bien flippant quand meme quand il fais tout gris.
donc on passe la grosse porte en bois au bout du chemin on entre dans la cour mais completement vide a part deux paons.
et une tour effondrée, c'etais assez opressant vraiment une étrange impression d'etre epié!
on fais fais un petit tour on sonne a la cloche personne.
en repartant on fais un petit tour dans le village
on va boire un coup dans le bar c'etait assez folklo! si vous avez la chance d'aller dans ce coin allez boire une biere la bas on a papoté avec la commercante, elle nous a dit que le chateau est fermé a cause de la tour éffondré apparement c'est la tour malcoiffé, ou lucie aurait été tué et c'est a cet endroit que les apparations ont lieux!
elle etait étonné qu'on ai pu rentré si facilement, les visites reprendront quand le site sera sécurisé mais bon apparement niveau finance...
il y a quadn meme dans le village un joli églisse romane
j'ai une photo du chateau sous ce ciel lugubre mais comment on fais pour poster une photo?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Février 14, 2007 21:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 22:36
Messages: 291
Bon c'est vrai c'est un peu lugubre...mais sans plus !

Je pense qu'au niveau finance ils ont fait n'importe quoi, la dernière fois ou j'y suis allé le guide (qui parlait à peine français) nous à donné une brochure et on devait se débrouiller tout seul après...un peu léger pour attirer les visiteurs !

Et puis il y a tellement d'autres chateaux dans le coin que la concurence doit etre dure.

Dommage qu'un aussi beau lieu tombe en ruine :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Février 19, 2007 05:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 08, 2006 03:33
Messages: 114
Localisation: se le demande
duncan88 a écrit:
j'ai une photo du chateau sous ce ciel lugubre mais comment on fais pour poster une photo?


Héberge-là sur un site dédié ( http://www.hiboox.com/ ou http://imageshack.us/ par exemple), et poste le lien. :wink:

EDIT: Je viens de voir qu'il y a même un petit tutorial ici : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... vt7090.php :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le chateau hanté de Veauce 03
MessagePosté: Mar Octobre 09, 2007 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 15, 2007 13:48
Messages: 137
Localisation: quelque part dans le sud
Coucou voilà j'ai retrouvé�a photo de lucie qu'en pensez-vous !!! cette photo est tirée�e l'emission mystère�et en dessous il y avait écri�photo originale ! troublant

Image

_________________
Mes amis faites semblant de pleurer, je fais semblant d'être mort....
http://yoanaforever.blogspace.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le chateau hanté de Veauce 03
MessagePosté: Dim Octobre 14, 2007 20:24 
:/ Pas tres net cette photo enfin je trouve on voit une forme bleu tres etrange


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: le chateau hanté de Veauce 03
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2007 23:31 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 28, 2007 23:18
Messages: 1
bonjour à tous,

au sujet de ce lieu,sur le net, je suis tombé par hasard sur un site traitant de phénomènes paranormaux. C'est une équipe qui investisse sur les lieux, leur travail est très interessant et le tout filmé !!!!!!!!!!!!!!
http://www.rip-paranormal.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: le chateau hanté de Veauce 03
MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 00:54 
Hors ligne

Inscription: Jeu Mars 06, 2008 23:05
Messages: 2
salut tout le monde! je suis nouveau sur ce site et je viens de tomber sur cette conversation qui concerne le chateau de Veauce. Je souhaiterais aporter mon expérience à ce sujet. En effet, je suis du coin, j'habite à peine à vingt bornes de Veauce et tout ce que je peux dire c'est que dans la région, tout le monde pense que ce sont de belles co***ries. A une époque, quand j'étais ado, on s'y rendait de nuit mes potes et moi, on penetrait dans la propriété et on s'y balladait. c'est vrai que c'est flippant, tout ceux qui connaissent confirmeront que le site n'est pas très rassurant, surtout de nuit....nous n'avons jamais rien vu, ni entendu d'anormal là-bas! Alors, je ne peux affirmer avec certitude qu'il n'y a rien (car on est sûr de rien), mais franchement, les gens du coin n'y crois pas beaucoup et moi non plus d'ailleurs. Ca n'apporte pas grand chose au débat mais bon.
Ciao!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le château hanté de Veauce 03
MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 11:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mars 06, 2008 15:15
Messages: 214
Localisation: Chez Diane Krüger
Etrange, Etrange

_________________
"[...]Nos avis divergent et dix verges c'est beaucoup" Pierre Desproges


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le château hanté de Veauce 03
MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 15:27 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9687
Localisation: Alsace
Concernant la photo, des spécialistes s'étaient penchés sur la question et se sont aperçus qu'il était très facile de reproduire ce type de cliché à l'aide de traînées de gouaches bleues et rouges. En déclenchant ensuite son appareil photo avec un léger bougé, cela donne un effet de flou à l'ensemble.

Après quelques recherches historiques, il apparait également qu'aucune Lucie n'a été chatelaine à Veauce, contrairement à ce que prétendait le Baron Tagori de la Tour, ancien propriétaire des lieux... Le doute est donc légitimement permis !...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le château hanté de Veauce 03
MessagePosté: Lun Avril 13, 2009 16:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 08, 2009 16:06
Messages: 513
Permettez moi de poursuivre cette "affaire".
Voilà, il y a quelques jours je suis tombé sur la vidéo en question des mecs de France Inter qui allait sur les lieux et seraient tomber nez à nez face au Fantomes en question dis Lucie, au passage un petit lien :
http://www.dailymotion.com/video/xa3gg_ ... steres-tf1
J'ai téléphoné à la personne qui se retrouve certainement responsable du Chateau, à prioris le Chateau est fermé encore pendant deux ans, et elle m'a affirmé qu'elle avait toujours Lucie qui venait tout les soirs. Au faite, la personne en question qui m'a répondue ne parlait pas un mot de Français (pour le compte c'est un petit peu abusé). Bref encore deux ans à attendre pour vérifier, mais même si il y a quelque chose à voir à mon avis, ce sont les propriétaires de ce chateau qui ont certainement due mettre en place un dispositif quelconque qui donnerais "l'impression de voir un Fantôme". :roll:

_________________
"Ceux qui, sans nous connaître assez, pensent mal de nous, ne nous font pas de tort : ce n'est pas nous qu'ils attaquent, c'est le fantôme de leur imagination" Jean De La Bruyère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le château hanté de Veauce 03
MessagePosté: Lun Avril 13, 2009 16:57 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9687
Localisation: Alsace
Disons que d'un point de vue touristique, ils ont tout intérêt à ce que cette histoire de fantôme perdure, ne serait-ce que pour attirer les curieux qui ne manqueront pas de se présenter.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le château hanté de Veauce 03
MessagePosté: Lun Janvier 14, 2019 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1412
Pour ceux que ca intéresse, il y a une rediffusion de Noel du podcast de l'émission "affaires sensibles" qui parle de l'affaire de Veauce avec des extraits du reportage.

Assez interessant surtout que l'invité (de mémoire) faisait parti de l'équipe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO