Nous sommes le Jeu Novembre 23, 2017 23:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lieux en Franche-Comté ?
MessagePosté: Jeu Septembre 04, 2014 22:05 

On va classer ça dans la catégorie "co***ries de jeunesse" ahah, disons que j'ai plus été influencé par la trouille qu'on se mettait mutuellement qu'autre chose.

Pour le Mahler et le Catinat j'suis d'accord. Etant passionné d'astronomie et vivant à Pontarlier même, je monte souvent sur le Larmont avec mon télescope, et on voit qu'ils sont pourris jusqu'à la moelle, ces forts :mrgreen:

L'usine, j'avoue y être allé par curiosité, pas pour tenter de rencontrer Beetlejuice. Le couvent, en revanche, ça a plutôt été à coups de "T'oses pas"

Depuis que j'ai traversé le parquet d'une vieille maison, j'me tient à l'écart des lieux abandonnés :lol:

MessagePosté: Sam Octobre 10, 2015 00:09 

Bonsoir, moi je dit vive le jura, je suis jurassien et fier. vous dites que ces morts la bas, et pourtant pas mal de chose horrible se sont passé dans mon patelin. des bonnes soeurs brulé dans leurs couvents avec un ptit rite satannique orquestrer par la mere supérieurs sois disant possédé, je dit sa, mais je dit rien en même temps. =)

MessagePosté: Sam Octobre 10, 2015 00:18 
Modérateur

Il y a aussi eu visiblement comme chose horrible, le massacre de la langue française.

Sur ce forum nous sommes très attaché à ce que les messages soit écrit dans un français correct. Nous ne demandons pas le zéro fautes non plus, mais là, il y en a un peu trop.
Je te prierais donc de corriger ton message à l'aide de la fonction Editer, et de faire un effort pour les suivants.
Je t'en remercie par avance.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Février 18, 2016 15:36 

o0nayade0o a écrit:
alors.. juste parce que ça me décolle les poils d'entendre que le jura c'est mort, je vous met quelques lien d'endroits interressants a visiter rien qu'autour de chez moi.

chateau d'Oliferne: http://fr.wikipedia.org/wiki/Oliferne
la pierre d'Enon:http://lefeericologue.blogspot.com/2007/08/la-pierre-enon.html
la caborne du boeuf:http://www.gitedujura.fr/coisia/spip.php?article23

et en fait c'est plus complet comme ça :wink:
http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/le ... x/lons.htm
et j'en passe!! alors arretez de dire que le jura c'est mort!!!! nan mais :evil:
:roll:

sympa les lien.. :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 27, 2016 15:52 

J'habite au bord de la forêt de chaux depuis plusieurs années, j'aime y faire de longues ballades en toutes saisons (surtout pour les champis en été/automne !). Il m'est arrivé plusieurs fois de rentrer alors que la soirée était déjà bien avancée et de m'enfoncer dans des coins vraiment paumés, mais non, j'ai jamais rien vu de curieux ! Ni même près des fameuses colonnes romaines. Mais sait-on jamais, un jour...

Par contre, je travaille de nuit à Besançon, et il y a 1 an 1/2 ou 2 ans, de bien curieux phénomènes se sont manifestés, de jour comme de nuit, dans une partie de l'établissement en particulier. A tel point que certaines personnes du personnel refusaient catégoriquement d'y mettre les pieds. Devant les nombreux témoignages (souffles, voix et murmures, lumières qui s'allument seules, ascenseur qui fonctionne seul, objets qui bougent... etc), le directeur a mené une "enquète" et a pris les choses au sérieux. Ca a duré environ 1 mois puis tout à cessé sans prévenir. Moi je n'ai jamais rien vu ni entendu, mais l'ambiance était quand même bien flippante, haha ! Surtout de nuit, nous sommes peu nombreux dans ce très grand et très veux bâtiment, brrrr... En même temps, c'est un ancien "mouroir", c'est pas les esprits qui doivent manquer !

MessagePosté: Mar Novembre 01, 2016 18:29 

Sur la maison de Pomoy:
http://www.ina.fr/video/LXC07063040/la-maison-hantee-a-pomoy-video.html

MessagePosté: Mer Janvier 04, 2017 22:00 

Bonsoir bonsoir, j'ai pas pris la peine de lire tous les commentaires, peut-être que j'aurais dû, mais vous savez s'il y a quelque chose sur Dole et ses alentours ?
Je sais qu'à Dole, pour ceux qui connaissent, vers le parc Pasteur, il y a une sorte de tout petit château abandonné, des histoires croustillantes sur son passé ?

MessagePosté: Sam Mars 11, 2017 22:06 

Bonjour,
en 2006 j'avais créé un sujet sur des OVNI dans le Jura :

OVNI dans le JURA en 1972 ...

viewtopic.php?f=6&t=11322&hilit=doucier

MessagePosté: Dim Mars 12, 2017 09:27 

Dans le jura, on m'avait signalé les ruines du Château de Beauregard, qui parait-il pouvait être hanté car on y aurait vu des lueurs étranges la nuit.

Citation:
Le château de Beauregard est situé sur la commune de Publy dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté.

Perché à 660 m d'altitude, à l'extrémité Sud de la Côte de l'Heute, le château de Beauregard est constituée d'un imposant donjon hexagonal, flanqué d'une tourelle en encorbellement, d'une maison forte et de grangeages entourés par une enceinte précédée de fossés creusés dans le roc vif. Il est situé à un point stratégique de deux voies de communications : la voie de Salins allant de Poligny à Lyon et la travée de l'Heute permettant de rejoindre la vallée de l'Ain à deux kilomètres au sud du chemin de la Rette reliant Lons-le-Saunier à Blye, où l'on traversait l'Ain en bac. Source Wikipedia

J'y suis allé il y a quelques années. L'accès était difficile car le chemin n'était plus tracé. Je n'y ai rien découvert d'autres que des traces de feu de camp. Par contre, outre les griffures de ronces, je suis revenu couvert de tiques.

MessagePosté: Dim Mars 12, 2017 22:52 

muskar a écrit:
Dans le jura, on m'avait signalé les ruines du Château de Beauregard, qui parait-il pouvait être hanté car on y aurait vu des lueurs étranges la nuit.

J'y suis allé il y a quelques années. L'accès était difficile car le chemin n'était plus tracé. Je n'y ai rien découvert d'autres que des traces de feu de camp. Par contre, outre les griffures de ronces, je suis revenu couvert de tiques.

Bonjour,
connaissant PUBLY, je n'avais et je n'ai jamais entendu parler que le Château de Beauregard était hanté. Je pense qu'il s'agit d'une légende moderne afin de donner une attention particulière à ces ruines... Cette région des Lacs à bien d'autres atouts qui en font une région d'Exception.

Malheureusement, pour les tiques je confirme... En revanche, j'ai un agréable souvenir des fraises des bois et surtout de leur saveurs; succulent!!

MessagePosté: Lun Mars 13, 2017 12:17 

Serpico a écrit:
connaissant PUBLY, je n'avais et je n'ai jamais entendu parler que le Château de Beauregard était hanté. Je pense qu'il s'agit d'une légende moderne afin de donner une attention particulière à ces ruines... Cette région des Lacs à bien d'autres atouts qui en font une région d'Exception.

Ce sont peut être les lueurs des feux la nuit qui auront donné l'idée à certains qu'il s'y passait des choses bizarres.

Si tu connais le coin, je cherche ce qui a donné le nom du belvédère de la dame blanche à Seaugeot.

Je suis aussi tombé sur cette autre légende dans le même coin
http://www.lunetoile.com/2016/06/16/legende-du-lac-de-narlay-le-frasnois-jura/#.WMZ2MW_hDDc

Citation:
Le lac de Narlay est un lac du département du Jura situé sur la commune du Frasnois dans la région des lacs du Jura français. Le lac de Narlay est long de 950 mètres pour 625 mètres de large, profond de 72 mètres à certains endroits. Il est d’origine glaciaire.

Il existe plusieurs variantes d’une légende qui se rapporte à ce lieu, la première commence en des temps anciens, on dit que le village du Frasnois était placé à l’actuel emplacement du lac, dans les profondeurs. On dit alors que le 25 décembre, le jour de noël, une vieille mendiante passe dans le village pour quémander quelques sous et de la nourriture, mais personne ne voulut l’aider à part un homme souffrant de problème de cécité. La femme était en réalité une sorcière qui chercha a se venger, et fît pleuvoir sur le village durant des semaines, jusqu’à ce que le village soit complètement noyé par les eaux. Seule une maison fut épargné, celle de l’aveugle qui resta sur une hauteur aux abords du lac. Le jour de noël, dit-on, on entend le coq du village qui chante depuis le clocher englouti.

Le lac aurait également des priorités magiques; grâce aux lavandières, c’était des femmes qui vivaient dans une grotte richement ornée près de la grange Bataillard, quand elles sortaient elles fréquentaient les bords du lac ou personnes n’osaient s’y promener. Les gens qui les voyaient disaient voir des « fées ». Elles auraient, disait-on, donné au lac la propriété de blanchir le linge sans lessive ni savon.

Les plongeurs qui se sont aventuré dans les profondeurs du lac n’ont jamais rien trouvé, pas de vestiges d’anciens villages, pas de coq, par contre, on peut confirmer l’utilisation de l’eau du lac autrefois, sans lessive, ni savon pour laver le linge. Mais c’est plus à la technique employée que ce reporte cette attribution magique. Pour ce qui est de la grotte, elle existe bel et bien, elle est nommée « la Caverne à la Vieille ». Habitat de dame blanche, de fées, de sorcières ? La seconde légende raconte à peu de choses la même histoire, la dame blanche remplaçant la sorcière.

A propos des lavandières : Une lavandière est une créature féminine, un personnage fantomatique, une revenante, rencontrée plutôt de nuit, elle est vue en train de nettoyer un linge en bordure d’un lac, d’un cours d’eau ou d’un lavoir. La lavandière est liée au domaine de la mort, son apparition peut être soit, due a ces propres pêchés qu’elle doit se repentir perpétuellement, soit à l’annonce d’une mort prochaine, de ceux qui voit l’apparition, de leur famille, d’une connaissance ou de leur voisin.

La tradition populaire rapporte d’autres faits sur ce lac, une vouivre viendrait également se désaltérer dans le lac, ces légendes de femmes-serpent, ou de village englouti n’est pas rare en Franche-Comté,

Et voici une vidéo d'un vrai village englouti sous les eaux du lac de Vouglans :

MessagePosté: Lun Mars 13, 2017 23:35 

muskar a écrit:

- Si tu connais le coin, je cherche ce qui a donné le nom du belvédère de la dame blanche à Seaugeot.
- Le lac de Narlay est un lac du département du Jura situé sur la commune du Frasnois dans la région des lacs du Jura français. Le lac de Narlay est long de 950 mètres pour 625 mètres de
- Et voici une vidéo d'un vrai village englouti sous les eaux du lac de Vouglans :

Bonjour,
le lac de Narlay je le connais bien car il se trouve sur la commune de LE FRASNOIS... un village qui me tient à coeur. On m'a toujours affirmé que le Lac de Narlay était le lac le "plus profond du Jura". Il m'a été dit également, mais là... à voir..., qu'il était en lien avec le lac de Chalain par l'intermédiaire d'une veine rocheuse !? Mais, jamais entendu parlé de la légende du Lac de Narlay par les habitants de LE FRASNOIS.
Je te rapporte ce que j'ai appris durant les années passé dans cette région et auprès des habitants de Le Frasnois. En revanche, je peux t'affirmer que j'ai vu le Lac de Narlay de couleur "rouge grenat"!! C'était hors norme. Le Maire de Le Frasnois m'a dit que cela n'arrivait que très très rarement, la couleur provenant du développement et concentration excessifs d'une algue spécifique à Narlay. Je l'ai vu, et ça c'était surnaturel! Voir Narlay rouge grenat, Incroyable, Titanesque! Malheureusement je n'avais pas d'appareil photos, et les portables ne faisaient pas encore de photos en ce temps là.

Ayant assisté des collègues Pompiers qui ont plongé dans le lac de Narlay... je peux t'affirmer qu'il n'y a pas de village mystérieux, ni clocher, ni même de voiture (car cela était le but de la plongée).

En ce qui concerne Le Lac du Vouglans (ta vidéo), qui n'est pas un lac Naturel mais totalement artificiel (EDF), avec son barrage et le fameux pont de la Pyle, je le connais plus que bien car je naviguais régulièrement dessus. Comme beaucoup de barrage, en 1968 lors du début de la mise en eau, des villages/hameaux ont été engloutis dont celui du Bourget. Il et vrai que lorsque EDF commence a baisser considérablement le niveau d'eau on peut voir l'emplacement des maisons, sans plus... le temps ayant fait son travail. Je n'ai jamais vu de monstre, ou de pseudo Nessie dans le Vouglan. En revanche des grosses carpes, et des gros Silures.

Concernant le Belvédère de la Dame Blanche à Saugeot, je le connais car c'est un détour touristique, mais c'est tout. J'y ai vu un fois un Chamois... Heureusement que j'étais en famille, car les gens du village pensait que j'avais rêvé!
Et les cascades du Hérisson que tu dois connaître, j'ai fait le parcours de "nuit" avec des amis du bas de l'Evantail à Ilay, et nous n'avons vu aucune Dame Blanche, ni quelconque apparition diverse. Désolé.

MessagePosté: Mer Mars 15, 2017 10:57 

Serpico a écrit:
Concernant le Belvédère de la Dame Blanche à Saugeot, je le connais car c'est un détour touristique, mais c'est tout. J'y ai vu un fois un Chamois... Heureusement que j'étais en famille, car les gens du village pensait que j'avais rêvé!
Et les cascades du Hérisson que tu dois connaître, j'ai fait le parcours de "nuit" avec des amis du bas de l'Evantail à Ilay, et nous n'avons vu aucune Dame Blanche, ni quelconque apparition diverse. Désolé.

Ma femme qui a vécu à Vertamboz (avant de monter à Paris pour travailler) se souvient que lorsqu'elle était petite on disait qu'une dame blanche apparaissait parfois le long de la route à proximité du belvédère. D'autres disaient qu'une femme s'était jetée du belvédère et que son fantôme rodait dans les bois.

Comme dit par Emile Jacotey dans le disque éponyme du groupe de rock progressif de Belfort Ange :
"ça se sont des légendes"

Image

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure