Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 07:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hall in Tirol (Autriche).
MessagePosté: Dim Décembre 30, 2007 17:40 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Ce n'est pas vraiment un lieu hanté au sens strict du terme, mais c'est quelque chose de suffisament étrange pour que je vous en parle ici.

Il y a quelques jours lors des fêtes de Noël, j'ai eu l'occasion d'aller en Autriche, au Tyrol. Un ami m'a alors conseillé de visiter la ville médiévale de Hall, et plus particulièrement la Pfarrkirche St Nikolaus, située au centre-ville.
A première vue, l'édifice n'a rien de particulier : c'est une église assez typique de la région, avec son clocher dit "à bulle" et sa décoration baroque (voire même franchement rococo, avec moult dorures, moulures, boiseries...). Le seul fait notable est qu'elle a un fond assez ancien (les bases de l'église ont été construites au XIIIème siècle), ce qui est plutôt rare au Tyrol. Des photos et une vue panoramique de l'intérieur de l'église sont disponibles sur ce site.

Cependant, quand on s'y attarde un peu, on découvre des choses plus surprenantes... De nombreuses reliques et trésors de guerre sont en effet conservées dans l'église.

Les reliques supposées de Saint Constantin et d'un autre Saint dont j'ai oublié le nom sont ainsi exposées dans des alcoves du collatéral gauche. En soit, rien de vraiment folichon : ce sont juste des bouts d'ossements à moitiés calcinés, posées pieusement sur des cousins.

Plus macabre : les reliques collectées et rassemblées par le chevalier Florian Waldauf (1450 - 1510, il était au service du Kaiser Maximilien) lors de ses voyages et guerres à travers l'Europe. Concrètement, il s'agit d'une collection de crânes, placés dans une grande vitrine dans le transept gauche. Les crânes sont recouverts d'un voile et d'une auréole, mise en scène qui augmente encore le côté très 'gothique' de la collection. Une photo peut en être vue ici.

Encore plus macabre : la momie d'un personnage important de la ville de Hall (d'après les informations que j'ai pu recueillir, il s'agissait d'un monnayeur) est exposée dans une alcove du collatéral gauche, à côté des reliques de Saints. Elles est richement habillée, et les gens qui la placèrent l'ont positionnée curieusement, allongée sur le côté, avec la main sous la tête, comme plongée dans une attitude pensive... Toujours ce soucis de la mise en scène, pour accentuer le côté poignant de ce memento mori.

Si vous avez l'occasion de passer dans le coin de Hall (c'est à 5 km d'Innsbruck), allez-y si vous aimez bien ce genre de 'curiosités', ca vaut le détour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hall in Tirol (Autriche).
MessagePosté: Dim Décembre 30, 2007 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 12, 2004 14:20
Messages: 581
Pinèze d'après les photos c'est hachement beau l'autriche :shock:

Perso n'etant pas exactement fan d'eglise, j'ai eu la curiosité d'en visiter certaines lors d'un voyage au danemark, c'est vraiment un truc à faire si on a le temps ...

C'est le côté maitrise de l'architecture allié à un petit côté mysterieux qui est pas mal : chaque eglise à sa petite histoire, sa petite légende etc.

_________________
Je n'ai pas dit que ça serait facile, j'ai dit que ça serait la vérité ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hall in Tirol (Autriche).
MessagePosté: Lun Décembre 31, 2007 11:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Effectivement c'est assez déroutant, ce n'est pas précisémment le genre de choses que l'on s'attend à voir dans une église... La photo des crânes fait un peu penser à un ossuaire. Est-ce que tu as pu obtenir des informations sur l'origine de ces reliques et crânes qui justifieraient leur présence dans cette église ? Merci pour ce témoignage en tout cas :)

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hall in Tirol (Autriche).
MessagePosté: Mar Janvier 01, 2008 11:47 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Linele a écrit:
Est-ce que tu as pu obtenir des informations sur l'origine de ces reliques et crânes qui justifieraient leur présence dans cette église ?


Les reliques, comme je l'ai dit, proviennent de la collecte qu'effectua le chevalier Florian Waldauf à travers l'Europe. Celui-ci les exposa d'abord dans son château de Rettenberg près de Kolsas, à quelques km d'Innsbruck (Walfaud était originaire de la région), puis celles-ci furent ensuite transferées dans une chapelle de la ville de Hall.
J'ai trouvé un site qui en parle un peu (en allemand) : Leben des Ritters Waldauf.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO