Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 11:29


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mer Novembre 24, 2010 19:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 12, 2010 18:33
Messages: 98
Localisation: Quelque part vers nul part
fleur2b a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je post ce petit message, pour savoir si quelqu'un sur ce forum connait certains "lieux hantés" que l'on peut trouver en Corse.
:D

Voilà donc si une personne connait même une légende, un chateau, une maison, je pense que vous êtes assez calez ici pour savoir ce que je veux. :wink: , afin que je puisses partir camera au poing et vous ramener des images, non truquées évidemment.

Merci.


Heuu attention avec les habitations, ne commettez pas de violations de domiciles. Il y a un topic du même genre où des forumeurs parlaient qu'ils avaient entendu parler d'une maison hanté en Belgique à Blaton, ils ont finit au poste de police à Tournai.

_________________
Vivement le 21 décembre 2012 qu'on se fende la poire :lol:


Dernière édition par M'seur Seb le Ven Novembre 26, 2010 10:49, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Jeu Novembre 25, 2010 10:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Effectivement c'est toujours bon de rappeler ces quelques règles élémentaires...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 14:37 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 14:24
Messages: 5
Bonjour à tous et à toute.

Je me permet de revenir sur ce sujet car je suis a la recherche d'un lieux en corse ayant une histoire mystérieuse, paranormale, maléfique, ou bien de phénomène de disparition inexpliquée.

J'effectue cette recherche car je suis en pleine écrire d'un scénario de film dont ce sujet sera le thème et l'histoire principale. Si vous n'avez pas l'histoire intégrale, pas de soucis car j'effectuerai des recherches plus approfondi par la suite.

Si vous connaissez également l'existence d'archives a propos de ce sujet n'hésitez pas me faire signe...


Je fait appel a vos connaissance pour la bonne cause, immortaliser une histoire passée et encrée dans nos terres.


Merci d'avance

Dumè


Contact : contact@beretti-production.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 14:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Des lieux supposés hantés:
Citation:
- village abandonné de Santa Manza
- l'ancien hôpital militaire de Bastia (2B)
- le Preventorium de Luri (2B)
- Bocognano: au monté d'oro , des flammes qui apparaissent sur la crête serait le
spectre du comte du Busso (2A)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 14:46 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 14:24
Messages: 5
Merci, mais ces quelques lieux sont sur tout les sites internet dédiés aux sites hantés.

Ce que je recherche, c'est plutôt des histoires personnelles, transmise de génération en génération, légendaire, ...


Enfin voila, je ne sait pas si j'exprime correctement se que je recherche, mais si vous en avez n'hésitez pas a me les décrire ou me les citer via le forum ou mon mail.

Encore merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
M'est avis que pour ce genre de requêtes très particulières tu auras du mal à trouver de l'aide ici, je crois pas que la population corse soit très représentée :/
En parallèle essaye de trouver des sites parlant du patrimoine et de la culture corse uniquement, voir même des forums locaux dédiés à certaines activités, tu seras sûr d'avoir au moins des gens du pays ;)

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 14:55 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 14:24
Messages: 5
Merci beaucoup pour tes conseil, je vais m'y plonger directement

Si tu entend malgré tout parler d'un de ces sujets, n'hésite pas a me contacter par mail.



Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 21:49 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
La Corse, comme toutes les régions française chargées d'histoire possède un folklore très riche. Comme l'a dit Tapioka, tu n'auras pas de mal à trouver soit des sites, soit des ouvrages relatant les croyances/légendes/histoires les plus connues.

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer la multiplicité de certaines légendes spécifiques au sein de folklore différents. Par exemple, au sein de la vallée de la Restonica (si mes souvenirs sont exacts) se trouve un trou étrange dans un rocher. La légende y étant associée se retrouve dans d'autres régions avec, à chaque fois, quelques variantes locales. Celle ci est la suivante:

Saint-pierre/Saint-machin/Un berger/ se balade près de la rivière et se dit qu'un pont pourrait être sympa a construire ici. Voila que se radine le diable qui propose de construire le pont en une nuit si l'âme d'un premier individu le traversant lui revient. Le premier accepte et Lucifer se met à l'ouvrage. Au matin, c'est une chèvre/un mouflon/une vache/un autre truc original qui traverse l'édifice. Le malin, pas content, balance ses outils a travers la montagne en y faisant le fameux trou.

Il existe bien d'autres légendes spécifiques à la Corse qui méritent le détour, mais elles ont le plus souvent pour origine l'imagination teintée de christianisme des gens simples de l'époque.

Beretti a écrit:
Ce que je recherche, c'est plutôt des histoires personnelles, transmise de génération en génération, légendaire, ...


En ce cas je te conseille de te pencher sur l'ochju. C'est un rituel destiné à éloigner le mauvais oeil d'une personne en suivant une très vieille tradition orale transmise le soir de noël. Cette pratique est encore très présente dans les petits villages, même si, encore une fois, on retrouve des similitudes avec des pratiques présentes dans bon nombre d'autres cultures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 22:06 
Avec de l'eau et de l'huile. On laisse tomber des gouttes d'huile dans une assiette remplie d'eau, si la goutte d'huile disparaît, la personne est victime du mauvais œil. Ce rituel, assorti d'une prière, guérit celui ou celle qui est malade par la faute d'un sort jeté. Ma grand mère ( Corse ) quand elle était enfant s'est renversé sur la main une casserole d'eau bouillante. Sa main était brûlée et elle aurait du avoir de vilaines cicatrices sur sa main abimée. Elle disait avoir été guérie par ce contre sortilège, et me montrait toujours la peau de sa main aussi intacte que celle de son autre main. Ma mère m'a toujours dit avoir été guérie d'un furoncle qui s'infectait par ce moyen.

Je ne me prononce pas. Juste un témoignage. :D

Mais c'est la Corse et la Corse renferme des secrets de toutes sortes qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 22:07 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 28, 2010 12:11
Messages: 128
Localisation: Bastia
tapioka a écrit:
M'est avis que pour ce genre de requêtes très particulières tu auras du mal à trouver de l'aide ici, je crois pas que la population corse soit très représentée :/
En parallèle essaye de trouver des sites parlant du patrimoine et de la culture corse uniquement, voir même des forums locaux dédiés à certaines activités, tu seras sûr d'avoir au moins des gens du pays ;)



Salut les gens,

Non !! Mais hooooooooooo ! (Attention le Corse est très susceptible) :)

Screensaver a écrit:
La Corse, comme toutes les régions française chargées d'histoire possède un folklore très riche. Comme l'a dit Tapioka, tu n'auras pas de mal à trouver soit des sites, soit des ouvrages relatant les croyances/légendes/histoires les plus connues.

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer la multiplicité de certaines légendes spécifiques au sein de folklore différents. Par exemple, au sein de la vallée de la Restonica (si mes souvenirs sont exacts) se trouve un trou étrange dans un rocher. La légende y étant associée se retrouve dans d'autres régions avec, à chaque fois, quelques variantes locales. Celle ci est la suivante:

Saint-pierre/Saint-machin/Un berger/ se balade près de la rivière et se dit qu'un pont pourrait être sympa a construire ici. Voila que se radine le diable qui propose de construire le pont en une nuit si l'âme d'un premier individu le traversant lui revient. Le premier accepte et Lucifer se met à l'ouvrage. Au matin, c'est une chèvre/un mouflon/une vache/un autre truc original qui traverse l'édifice. Le malin, pas content, balance ses outils a travers la montagne en y faisant le fameux trou.

Il existe bien d'autres légendes spécifiques à la Corse qui méritent le détour, mais elles ont le plus souvent pour origine l'imagination teintée de christianisme des gens simples de l'époque.

Beretti a écrit:
Ce que je recherche, c'est plutôt des histoires personnelles, transmise de génération en génération, légendaire, ...


En ce cas je te conseille de te pencher sur l'ochju. C'est un rituel destiné à éloigner le mauvais oeil d'une personne en suivant une très vieille tradition orale transmise le soir de noël. Cette pratique est encore très présente dans les petits villages, même si, encore une fois, on retrouve des similitudes avec des pratiques présentes dans bon nombre d'autres cultures.


Salut les gens et toi :)

L'Ochju en effet nous le pratiquons encore dans les villages et pas seulement, cela se transmet de famille en famille.. Et sincèrement cela marche, enfin ce sont des traditions que nous aimons en Corse..


Salut les gens et les autres :)

En ce qui concerne les témoignages tu pourrais en trouver dans les villages, mais n'y vas pas seul.. Je veux dire par là, vas y avec un Corse, tout simplement parce que nous n'aimons pas trop les "étranger" qui posent des questions dans nos villages.. Mais si tu y vas seul et sans être en "terre conquise" tu sera super bien accueillis.. Par contre il y a un village qui a une histoire assez terrible, dans le sens ou une famille (je parle au conditionel) aurait été massacré dans le village de Castifau (dire Castifao), et depuis des évenements bizarre se passent dans la maison qui au jour d'aujourd'hui est habité par une veille dame..

_________________
Que la force soit avec toi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 22:12 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 28, 2010 12:11
Messages: 128
Localisation: Bastia
Etoile du soir a écrit:
Avec de l'eau et de l'huile. On laisse tomber des gouttes d'huile dans une assiette remplie d'eau, si la goutte d'huile disparaît, la personne est victime du mauvais œil. Ce rituel, assorti d'une prière, guérit celui ou celle qui est malade par la faute d'un sort jeté. Ma grand mère ( Corse ) quand elle était enfant s'est renversé sur la main une casserole d'eau bouillante. Sa main était brûlée et elle aurait du avoir de vilaines cicatrices sur sa main abimée. Elle disait avoir été guérie par ce contre sortilège, et me montrait toujours la peau de sa main aussi intacte que celle de son autre main. Ma mère m'a toujours dit avoir été guérie d'un furoncle qui s'infectait par ce moyen.

Je ne me prononce pas. Juste un témoignage. :D

Mais c'est la Corse et la Corse renferme des secrets de toutes sortes qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.



Salut les gens et toi :)

Par contre ne jamais dire les prières de l'Ochju en dehors de la période de Noël (transmision) ou si vous n'en avez pas l'utilité, sinon cela ne fonctionnera pas si vous en avez besoin un jour...

En Corse nous croyons très fort en l'Ochju, comme nous croyons beaucoup aux légendes de chez nous..

_________________
Que la force soit avec toi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 22:14 
Malheureusement la prière est partie avec la tante qui a guéri ma mère...donc...Plus de prière. :D


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mar Janvier 18, 2011 22:24 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 14:24
Messages: 5
Rebonsoir,

Avant tout, je ne suis pas "étranger" mais bien corse et résidant (Calvi).
Je connait très bien ces dons : oghju / mazzeru / et j'en passe des plus intéressant et ancien.

Mais ce n'est pas cela que je cherche mais plutôt des faits étrange qui serrez dérouler en corse comme pour prendre un exemple les 11 pendus du Niolu ou alors la légende du village de santa manza.

Je vais entrez en contact avec les département "archive" de la haute corse et de la corse du sud

Enfin voilà mes souhaits et merci beaucoup pour vos témoignage


A prestu


Dumè Beretti
Beretti Production


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2011 00:04 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 28, 2010 12:11
Messages: 128
Localisation: Bastia
Beretti a écrit:
Rebonsoir,

Avant tout, je ne suis pas "étranger" mais bien corse et résidant (Calvi).
Je connait très bien ces dons : oghju / mazzeru / et j'en passe des plus intéressant et ancien.

Mais ce n'est pas cela que je cherche mais plutôt des faits étrange qui serrez dérouler en corse comme pour prendre un exemple les 11 pendus du Niolu ou alors la légende du village de santa manza.

Je vais entrez en contact avec les département "archive" de la haute corse et de la corse du sud

Enfin voilà mes souhaits et merci beaucoup pour vos témoignage


A prestu


Dumè Beretti
Beretti Production




Salut les gens,

Dommage pour les Archives a 3 ans près j'aurais pu t'aider car mon père etait le Directeur des Archives de Haute Corse. Mais bon tu trouvera ton bonheur avec la nouvelle team :)

Pour les pendus du Niolu, jai bien un site mais comme il viens d'un site Nationaliste je n'ose pas mettre le lien (même si leur article n'a rien de Nationaliste.. Donc si les modos me l'autorise je le met, sinon je te le fait passer en mp..

_________________
Que la force soit avec toi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mer Janvier 19, 2011 14:36 
Hors ligne

Inscription: Mar Janvier 18, 2011 14:24
Messages: 5
Dommage,


Mais n'hésitez surtout pas à partager une histoire mystérieuse, une légende ou tout autres événements bizarre survenu dans votre ville, village, alentour.


Merci beaucoup pour cette aide précieuse.

Dumè


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Dim Janvier 30, 2011 19:32 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 30, 2011 19:09
Messages: 1
Bonsoir à tous,

J'ai lu vos échanges et je peux vous faire part de quelques petites anecdotes intéressantes à ce sujet.
Dans notre village dont je tairait le nom pour le moment en Hte Corse, mon oncle et sa famille avaient loué une maison qui était apparemment très chargée. On en parle pas trop car cela parait complètement fou, mais je sais que pendant leur sommeil ils ont été comme tirés par les pieds alors qu'ils étaient dans leur lit. Ma défunte grand-mère détestait cet endroit, qu'ils ont fini par quitter. je pourrait essayer de creuser pour avoir d'autres infos, mais je ne sais pas si on me répondra.

Sinon, mon ami pense avoir vu une forme à deux reprises. Il est très pragmatique et n'y croit pas lui même, mais pris de stress il m'en a parlé aussitôt:
A Bastia, il pense avoir vu une silhouette blanche debout à côté du lit et une fois réveillé, celle-ci se serait évanouie sur le sol, il s'est demandé s'il n'avait pas eu une vision. Quelques semaines plus tard il dit l'avoir revu à Corté, chez moi. Cette nuit là, notre chat à sifflé et s'est réfugié contre nous.

Voilà, je voulait participé à ce forum pour partager tout ça, si ça peut donner des idée de scénari angoissant à certains.
Concernant la vision blanche, je voudrait savoir si vous connaisez quelqu'un de compétent qui pourrait dire ce que cela est. Merci et bonne soirée!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Mer Mai 13, 2015 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 21, 2013 15:37
Messages: 2
Localisation: R'lyeh.
Bonjour,

Vivant en Corse depuis ma naissance j'ai toujours été intéressé par son folklore et ses traditions, c'est sans doute en partie grâce à ça que j'ai connu ce forum il y a quelques années. Sur les nombreux lieux que les insulaires aiment lister parmi les endroits " hantés " régionaux, le plus fameux est peut-être le site de la maison entre Propriano et Sartène. Cette dernière m'a intrigué depuis mon enfance - surtout à cause du bouche à oreille - au point de vouloir chercher personnellement et regrouper les maigres informations disponibles. J'ai donc fait une petite vidéo informative que j'aurais aimé voir à l'époque de mon enfance, par curiosité. L'idée a été réalisable grâce à quelques sources concrètes que j'ai trouvé au fil du temps, elles sont bien sûr toutes citées.
Ça a été fait vers l'année dernière avec de grosses contraintes de temps et évidemment de budget, mais voilà ça devrait rester intéressant pour les quelques curieux qui ont posté ici. Ils trouveront d'ailleurs deux petites citations (pseudos et lien crédités) de membres ayant participé à ce sujet.
Bon je souligne que la vidéo ne génère pas de revenus, c'est juste pour le plaisir des curieux.



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Lun Mai 30, 2016 13:59 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 30, 2016 13:52
Messages: 2
Bonjour !

Désolé du up, je trouve que c'est mieux plutôt qu'ouvrir un autre sujet sans rechercher lol.

Je voulais avoir des infos sur les lieux hantés en Corse (Haute Corse) qui sont encore d'actualité, le préventorium de Luri est maintenant transformer en gîte.

J'ai déjà visité la maison abandonnée après le pont des sorcières a macinaggio aussi, le Tunnel de satan à St Antoine aussi, pareil pour l'hôpital abandonner en ville, et la vielle prison de la citadelle de Bastia.

Voila du coup je voulais savoir où je peux trouver d'autre lieu ? J'ai entendu parler d'un camp de légionnaire à Corte, il est encore en état d'être explorer ?

Merci de me donner des lieux que j'ai pu louper si possible ^^ une fois toute la haute Corse faite je m'intéresserais à la Corse du sud (C'est compliquer je suis de Bastia, même avec la voiture ça fait de sacré trajet)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Ven Juin 03, 2016 12:47 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 30, 2016 13:52
Messages: 2
Personne ? ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Ven Juin 03, 2016 21:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Bonsoir,

Oui c'est sûr :wink:

Normalement dès qu'un lieu est réputé hanté, il le reste. Ca doit donc toujours être le cas du gîte.

Pour le reste ne connaissant pas je ne peux pas te conseiller...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lieux hantés de Corse
MessagePosté: Dim Juin 05, 2016 14:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Eterom a écrit:
Personne ? ^^


Tu as contacté les associations historiques locales ?

Peut-être pourront-elles te donner des pistes...

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO