Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: L'Opus Dei fait parler d'elle !
MessagePosté: Jeu Février 16, 2006 22:36 

Je suis presque sûr que vous en avez entendu parler ces jours ci à la radio, ou bien même à la télé...

J'écoutais LA grande station d'infos sur les ondes FM lorsque j'entends les mots Opus Dei, Da Vinci Code et Dan Brown. Que de noms connus surtout à l'approche de la sortie du film au cinéma!

Et c'est bien à cause de cette sortie tant attendue que l'Opus Dei sort de son trou : ses membres ne veulent pas passer pour les "méchants pas gentils" de ce film et de l'Histoire en général. En particulier, passer pour une bande d'assassins sanguinaires, et garder jalousement le secret de la descendance du Christ (cf le bouquin) ne les arrange pas trop !!

Les plus hautes instances de cet ordre catholique suggèrent l'utilisation des noms tels que "L'Organisation" à la place du leur.

Avis aux amateurs pour suivre la suite du feuilleton
"Opus Dei vs Hollywood" !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 00:10 

Ils ont peut-être raison de ne pas vouloir être pris comme bouc émissaire. Mais dans tout cela, il ne faudrait pas oublier qu'il ne s'agit que d'un roman et que d'un film (bien que l'on puisse faire beaucoup de mal par l'entremet du cinéma et créer bien des tensions.).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 10:09 
Administrateur

Il y a énormément de personnes qui n'ont pas compris que ce n'était qu'un roman. Il y a même des circuits touristiques organisés sur les lieux du roman. Et plus de 80 % des visiteurs tombent de haut quand ils comprennent enfin que les choses ne sont pas conformes à la réalité.

Alors imagine l'impact d'un film que les gens vont voir sans recul.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 16:39 

Celà va très certainement tourner au scandale (je dirais plutôt "débat animé") tout comme pour l'affiche du film "Amen". Sauf que dans ce dernier cas, Le débat était historiquement viable; il n'y avait que l'affiche qui était discutable (quoi que perso je l'a trouvais osée mais vraiment bien pensée)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 17:12 

Nous voilà donc avec la future réplique de la polémique sur la carricature du prophète des musulmans ... Catho 1 - Musulmans 1 ... :lol: :lol:

Plus sérieusement, ils nous pèlent les burnes avec ces histoires, à la fin ... qu'est ce qu'on s'en fout de l'Opus Dei ... De toutes façons, je suis persuadé que la majorité des gens ne savaient même pas que cet branche de l'église existait encore, de nos jours ... enfin, faut faire du bruit avec tout ce qui passe en ce moment :roll: :evil:

Un dernier truc concernant le fait que les gens n'assimilent pas que le livre de Dan Brown est un roman ... Laisser tomber les gars, y'a pleins de gens qui ne veulent pas comprendre apparemment ... Moi aussi j'ai essayé, j'vous jure, mais les gens sont bornés ... Même ma mère, j'vous jure, j'ai discuté avec elle sur le livre et, pas moyen de lui faire comprendre que c'est une pure fiction, un roman quoi ... Elle te donne l'impression qu'elle comprend ce que tu lui explique et puis, à la fin de la conversation, elle te sort : "oui, ok, mais ... si c'était quand même vrai, hein ???" ... :shock: ... ok, moi, j'abandonne :lol: :lol: :lol:

Mais, surtout, qu'ils ne sortent pas le film, si c'est pour le censurer dans tous les sens ... me*** à la fin :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 17, 2006 20:17 

J'avais cru un momment que le débat soulevé par le livre touchait à sa fin. J'avais zappé qu'ils sortaient aussi un film.
C'est une fiction, mais même dans ce cas, je comprend tout à fait la réaction de l'Opus dei. Comment réagireriez vous, si demain vous voyez votre photo et votre nom à l'affiche d'un film, ou vous seriez le grand méchant? Mis à part tout débat théologique, le film portera un grand coup à l'image de l'Opus Dei, alors que ce dernier s'est déjà pris une grande claque par le livre. Qu'on soit croyant ou non, naif au point de croire tout ce qu'on lit ou non, je trouve tout à fait normal que ces derniers n'acceptent pas de voir leur nom éclaboussé pour faire des entrées en salles.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 02:05 

Je comprends ton point de vue eaglekiller ... y'a juste un truc qui me turlupine :lol: ... tu dis :

eaglekiller a écrit:
Mis à part tout débat théologique, le film portera un grand coup à l'image de l'Opus Dei, alors que ce dernier s'est déjà pris une grande claque par le livre.

... mais quelle image ??? ... Crois-tu vraiment que l'Opus Dei ait encore, de nos jours, une image quelconque aux yeux des gens.

J'veux dire, c'est clair que la manière dont on présente l'Opus Dei, dans le livre, peut porter préjudice à leur image .... mais, pour ça, faut encore en avoir une d'image. Encore faut-il que des gens, autre que des religieux d'une société limite secrète, se sentent indirectement concernés par ces calomnies.

Franchement, que craint l'Opus Dei ??? ... Que leur nombre annuel de nouveaux fidèles diminue ??? ... Qu'on en parle, en mal, pendant un p'tit temps lors des soupers de famille du dimanche (pour ceux qui auront vu le film évidemment) ???

Non, sans rire, ces gens là sont dans l'Opus Dei, avant tout pour vivre leur foi ... Je ne voit vraiment pas pourquoi ils s'intéressent maintenant à ce que les gens peuvent bien penser d'eux ... Qu'est ce que ça peut bien leur faire ???
C'est pas comme si on calomniait publiquement et gratuitement, une grosse entreprise, faisant chuter les ventes parceque les clients ont été choqués par ce qu'ils ont vu ou lu ... J'veux dire, Qu'ont-ils à perdre finallement, c'est ça la question je crois :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 02:17 

D'accord avec vous... Cependant le problème est là: Beaucoup trop de gens n'ont pas fait la distinction fiction/réalité avec ce roman... Avec le film se sera pire du fait qu'il va toucher encore plus de monde.
Qui dit amalgame dit création de mythes. Et dans le cas de l'Opus Dei l'affaire ne va qu'alimenter une mythologie déjà très prospère...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 18, 2006 02:50 

Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas à se soucier de ce que l'ont pense d'eux, qu'on peux se permettre de raconter n'importe quoi sur eux.
Maintenant, le reel problème n'est pas là, mais essentiellement dans le fait que les gens ont du mal à distinguer le vrai du faux dans ce livre.
Et effectivement, l'Opus dei n'a pas d'image. Ce n'est peut être pas la peine de leur en donner une ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure