En faisant une petite recherche, je suis tombé sur ça :
Citation:
Titre: Superstition
Auteur: David Ambrose
Editeur: J'ai lu (Millénaires)
Autres informations: Trad. de Jean-Pierre Roblain
360 p.
Nicolas Dufour, Samedi 19 février 2000
A l'Université de Manhattan, Sam Towne, docteur en parapsychologie, lance une expérience inédite: créer un fantôme par la seule force d'esprit de quelques participants motivés. Ceux-ci inventent un personnage «historique», Adam, ami de l'Américain La Fayette et complice de ses excursions françaises durant la Révolution. Peu à peu, le fantôme prend forme et se manifeste aux cobayes. Autosuggestion, grinceront les grincheux cartésiens. Mais le fantôme devient aussi dangereux, jusqu'à entraîner ces spirites en herbe dans une sorte de Dix petits Nègres ectoplasmique. Le flot de bruyantes remises en cause de la science ès bondieuseries en tout genre que nous infligent les auteurs américains n'est pas près de se tarir, comme le montre cette série Z aussi banale qu'un zombie dans un film de George Romero. Scénariste prolifique qui a oeuvré, dit l'éditeur, pour Orson Welles aussi bien que pour TF1, David Ambrose tisse son texte comme un script, avec fadeur. Les amateurs de frissons parapsychologiques gagneront à se replonger dans La Maison des damnés, de Richard Matheson, qui culminait déjà sur ce terrain en 1971.
Erreur de prénom dans notre recherche ou deux livres différents ? Il me semble que ce n'est pas la même chose, mais mes souvenirs sont imprécis.