Randolph Carter a écrit:
Vu hier sur M6. Ce fut une énorme déception. Psychologie ratée, moments faussement intimistes complètement escamotés, batailles minimalistes et des coursives du vaisseau Galactica évoquant plus celles d'un sous-marin en fin de carrière qu'un réel vaisseau spatiale de space-opera avec sa faune extraterrestre rencontrée sur d'autres planètes. Enfin, à force de militer pour le réalisme sombre et désespéré, l'histoire fait de trop gros emprunts à notre monde, ce qui décridibilise son côté extraterrestre mais brosse un étonnant copié collé de notre propre société ( ou la société américaine ? ) . Pour nos ancêtres, ces 12 tribus auraient mérité plus de clinquant et d'originalité dans les costumes et les décors. A vouloir préférer le para-militaire aux dépends des fioritures du space opera de la première série des années 80, cette palotte nouvelle version est une catastrophe télévisuelle dont toute l'originalité se situe dans la manière avec laquelle elle dégoûte le téléspectateur. Un bon conseil, achetez vous plutôt la première série, c'est un excellent monument kitch qui délèctera les fans de Star-wars.....

Ce qui est étonnant, c'est de voir le succès remporté par cette fade nouvelle version aux states.....
Préférez plutôt la série " Serinity " injustement interrompue aux states malgré le succès énorme. Le film, qui en a été tiré et qui est un petit chef d'oeuvre a été boycotté en Fance. C'est encore une option américaine qui est assez étonnante pour un pays se revendiquant de liberté......
Marrant, ça, je pense tout à fait le contraire de toi.
Déjà, pour évacuer le sujet, non, Firefly n'a pas cartonné aux States. Bien au contraire, même, la série s'est lamentablement vautrée niveau audience, la faute à un ordre de diffusion bancal et des horaires merdiques. Par contre, le coffret dvd a bien marché, et c'est ce qui a motivé la mise en route du film, qui, si il reste très sympathique, n'est pas non plus un chef d'oeuvre.
Quand au plantage du film en France, et bien ce n'est rien de plus que l'exception culturelle française en matière de sf, couplée à une vf calamiteuse, et au fait que le public n'a jamais eu l'occasion de voir la série originale.
BSG, maintenant. Déjà, pour commencer, des séries de SF, j'en ai bouffé un paquet. Du Trek original, de toutes les séquelles, du Galactica d'époque, du Lexx, du Space 2063, du Bab5, du Andromeda, du Farscape, etc, etc, etc....
Et peut-être que tu n'aimes pas ce remake de Galactica, qui semble être pour toi une institution, mais soyons un peu lucides. Le BSG des 70's est un monument de kitsch, et contrairement au Star Trek de l'époque, il n'y a pas tout ce fond humaniste et réfléchi pour le sauver.
Et donc, je déduis de ton premier post que ce à quoi tu t'attendais en regardant BSG 2004, c'est un truc avec des extraterrestres, du space opéra à la manière des 70's, avec des coulerus qui pêtent, etc. (tout le contraire de Firefly, cela dit...)
Je peux comprendre ta déception. Par contre, je comprends moins ton étonnement quand au succès mérité que cette version remporte de par le monde - il n'y a pas qu'aux States où ça cartonne: les critiques sont unanimes partout dans le monde - ;
Que tu n'aimes pas, soit. Que ça ne soit pas ce que tu attendais, soit. Mais ne généralise pas non plus à partir seulement du pilote. Le pilote est objectivement un des épis les plus faibles de la s1. J'ai toujours dit que si par contre on n'accrochait pas après l'épisode "33", celui qui vient juste après, une merveille de tension, et bien il fallait abandonner. Le fait est que BSG est une série de SF intelligente. Les deux premières saisons développent habilement toute une toile de fond de réflexions sur l'humanité, notre place dans l'univers, etc, et c'est suffisamment rare dans une série de SF pour être signalé.
Après, je ne vois pas trop l'utilité de s'en prendre à un show parce ce qu'il ne correspond pas à nos attentes, et de lui coller les pires défauts du monde sans qu'ils aient vraiment de raison d'être. Mais bon, chacun ses goûts.