Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 17:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Colère
MessagePosté: Sam Décembre 10, 2005 17:15 

Colère, de Denis Marquet est le titre du livre que je lis en ce moment ( pour ceux qui croyais que j'étais en colère... :roll: ) et c'est tellement bien que j'ai trouvé qu'il méritait un topic, et pas un simple post dans une rubrique plus générale...

Bon, maintenant le mieux c'est que je tente de résumer : donc, tout commence par de nouveaux virus qui foudroient des villes entières, des séismes et des raz de marées se multiplient hors des zones sismiques habituelles, les animaux domestiques deviennent aggressifs... bref, un film catastrophe...

Sauf que Colère n'est pas qu'un "simple" thriller apocalyptico-écologique bien huilé au suspens implacable, c'est aussi une profonde réflexion sur notre place sur et "dans" la Terre, et sur les rapports que nous avons avec elle, et aussi sur ceux que nous entretenons entre nous,
sans compter les nombreuses références faites aux cultures amérindiennes ( Yanomami et Hopi, plus particulièrement... ). Bref, plus on avance, plus le roman s'amplifie, s'appronfondit...

Il faut également rappeler que l'auteur est un philosophe reconnu, et que son roman n'en est donc que plus crédible et plus profond, nottamment dans l'étude des conséquences de la "catastrophe".

Bref, à ne manquer sous aucun prétexte ( si vous ne saviez pas quoi lire pendant les vacances... :roll: ).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 14, 2005 23:53 

Mince !! Moi qui venait en samaritain pour apaiser les esprits... tu n'es pas en colère... ;-)
Je range ma "bisounours Attitude"... Je n'ai pas encore lu ce livre mais il est vrai qu'il a l'air alléchant !
Voici d'autres liens sur l'auteur:
http://www.nouvellescles.com/Entretien/Marquet/Marquet.htm
et http://perso.wanadoo.fr/calounet/resumes_livres/marquet_resume/marquet_colere.htm

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure