Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 15:24

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Phil le fantôme
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 09:41 

Bonjour. Je recherche un livre que j'ai lu il y a longtemps. Son titre est Philippe le fantôme. Il était question d'une sorte d'experience où un groupe de personne d'horizons différents étaient conditionnés pour appeler lors d'une séance de spiritisme un personnage ( Phil ) totalement inventé. Et ils y sont arrivés à lui causer ! D'où la théorie du livre que les esprits ne sont qu'une manifestation de notre esptit. Quelqu'un l'a-t-il lu ? Où le trouver ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 10:41 
Administrateur

Je ne l'avais pas lu à sa sortie mais je serais intéressé si quelqu'un retrouve le titre. Ce n'était pas un roman mais le récit d'une expérience, si je me souviens bien.

Une personne réunissait un groupe de personnes pour des séances de spiritisme pour appeler "Philippe".

Sauf qu'il a créé une histoire de toutes pièces (à l'insu des participants), avec des détails totalement impossibles (dates, lieux inexistants, détails...). Le but était d'étudier le spiritisme de manière scientifique. Puisque "Philippe" ne pouvait pas exister, et qu'aucun des participants, donc, ne le connaîssait, l'étude se débarassait du côté émotionnel du spiritisme.

Sauf que, au bout de quelques mois, "Philippe" commence à se manisfester. Ce seraient donc les spirites qui l'auraient créé de toutes pièces.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 10:48 
Administrateur

En faisant une petite recherche, je suis tombé sur ça :

Citation:
Titre: Superstition
Auteur: David Ambrose
Editeur: J'ai lu (Millénaires)
Autres informations: Trad. de Jean-Pierre Roblain
360 p.

Nicolas Dufour, Samedi 19 février 2000

A l'Université de Manhattan, Sam Towne, docteur en parapsychologie, lance une expérience inédite: créer un fantôme par la seule force d'esprit de quelques participants motivés. Ceux-ci inventent un personnage «historique», Adam, ami de l'Américain La Fayette et complice de ses excursions françaises durant la Révolution. Peu à peu, le fantôme prend forme et se manifeste aux cobayes. Autosuggestion, grinceront les grincheux cartésiens. Mais le fantôme devient aussi dangereux, jusqu'à entraîner ces spirites en herbe dans une sorte de Dix petits Nègres ectoplasmique. Le flot de bruyantes remises en cause de la science ès bondieuseries en tout genre que nous infligent les auteurs américains n'est pas près de se tarir, comme le montre cette série Z aussi banale qu'un zombie dans un film de George Romero. Scénariste prolifique qui a oeuvré, dit l'éditeur, pour Orson Welles aussi bien que pour TF1, David Ambrose tisse son texte comme un script, avec fadeur. Les amateurs de frissons parapsychologiques gagneront à se replonger dans La Maison des damnés, de Richard Matheson, qui culminait déjà sur ce terrain en 1971.

Erreur de prénom dans notre recherche ou deux livres différents ? Il me semble que ce n'est pas la même chose, mais mes souvenirs sont imprécis.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2006 03:50 

Effectivement l'histoire est semblable ( plagiat ? ) mais là il s'agit d'un roman alors que le livre qui nous interesse est bien comme selon tes souvenirs les résultats d'une expérience. De plus j'ai lu ce livre en 1995 et il n'etait pas récent ( je dirais qu'il a été edité dans les années 80 ). Ce sam le fantôme a été écrit après 2000 et je me souviens bien de Philllipe comme prénom.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure