Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 15:24


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Phil le fantôme
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 09:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Décembre 26, 2005 16:49
Messages: 3
Bonjour. Je recherche un livre que j'ai lu il y a longtemps. Son titre est Philippe le fantôme. Il était question d'une sorte d'experience où un groupe de personne d'horizons différents étaient conditionnés pour appeler lors d'une séance de spiritisme un personnage ( Phil ) totalement inventé. Et ils y sont arrivés à lui causer ! D'où la théorie du livre que les esprits ne sont qu'une manifestation de notre esptit. Quelqu'un l'a-t-il lu ? Où le trouver ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 10:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
Je ne l'avais pas lu à sa sortie mais je serais intéressé si quelqu'un retrouve le titre. Ce n'était pas un roman mais le récit d'une expérience, si je me souviens bien.

Une personne réunissait un groupe de personnes pour des séances de spiritisme pour appeler "Philippe".

Sauf qu'il a créé une histoire de toutes pièces (à l'insu des participants), avec des détails totalement impossibles (dates, lieux inexistants, détails...). Le but était d'étudier le spiritisme de manière scientifique. Puisque "Philippe" ne pouvait pas exister, et qu'aucun des participants, donc, ne le connaîssait, l'étude se débarassait du côté émotionnel du spiritisme.

Sauf que, au bout de quelques mois, "Philippe" commence à se manisfester. Ce seraient donc les spirites qui l'auraient créé de toutes pièces.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Janvier 05, 2006 10:48 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15310
En faisant une petite recherche, je suis tombé sur ça :

Citation:
Titre: Superstition
Auteur: David Ambrose
Editeur: J'ai lu (Millénaires)
Autres informations: Trad. de Jean-Pierre Roblain
360 p.


Nicolas Dufour, Samedi 19 février 2000

A l'Université de Manhattan, Sam Towne, docteur en parapsychologie, lance une expérience inédite: créer un fantôme par la seule force d'esprit de quelques participants motivés. Ceux-ci inventent un personnage «historique», Adam, ami de l'Américain La Fayette et complice de ses excursions françaises durant la Révolution. Peu à peu, le fantôme prend forme et se manifeste aux cobayes. Autosuggestion, grinceront les grincheux cartésiens. Mais le fantôme devient aussi dangereux, jusqu'à entraîner ces spirites en herbe dans une sorte de Dix petits Nègres ectoplasmique. Le flot de bruyantes remises en cause de la science ès bondieuseries en tout genre que nous infligent les auteurs américains n'est pas près de se tarir, comme le montre cette série Z aussi banale qu'un zombie dans un film de George Romero. Scénariste prolifique qui a oeuvré, dit l'éditeur, pour Orson Welles aussi bien que pour TF1, David Ambrose tisse son texte comme un script, avec fadeur. Les amateurs de frissons parapsychologiques gagneront à se replonger dans La Maison des damnés, de Richard Matheson, qui culminait déjà sur ce terrain en 1971.


Erreur de prénom dans notre recherche ou deux livres différents ? Il me semble que ce n'est pas la même chose, mais mes souvenirs sont imprécis.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 07, 2006 03:50 
Hors ligne

Inscription: Lun Décembre 26, 2005 16:49
Messages: 3
Effectivement l'histoire est semblable ( plagiat ? ) mais là il s'agit d'un roman alors que le livre qui nous interesse est bien comme selon tes souvenirs les résultats d'une expérience. De plus j'ai lu ce livre en 1995 et il n'etait pas récent ( je dirais qu'il a été edité dans les années 80 ). Ce sam le fantôme a été écrit après 2000 et je me souviens bien de Philllipe comme prénom.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO