Nous sommes le Jeu Avril 02, 2020 16:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1866 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 59, 60, 61, 62, 63
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Dim Mars 22, 2020 17:07 
Modératrice

Arkayn a écrit:
J'avoue avoir été plutôt déçu ensuite. Oui, ça se lit bien mais ça ne suffit pas.

C'est effectivement toujours frustrant d'entamer un bouquin qui au départ nous laisse sur une impression positive, et dont on se demande ensuite pourquoi on l'a ouvert.

Ca m'est arrivé récemment avec le livre du capitaine Etienne Sesmat Les deux affaires Grégory. Autant la première moitié de l'ouvrage, consacrée au descriptif détaillé de l'affaire, donne un très bon aperçu clair et compréhensible du déroulement des faits, autant la seconde se montre moins reluisante. On assiste, de chapitre en chapitre, à ce qui relève du règlement de comptes vis-à-vis des différents intervenants impliqués dans cette affaire.

Je me suis sentie mal à l'aise au fil de cette lecture, avec la désagréable impression d'être prise à parti au milieu de différents personnels dans lesquels j'estime que le lecteur ne devrait pas se voir impliqué. Il a vraiment fallu me faire violence jusqu'à tourner la dernière page avec soulagement.

MessagePosté: Dim Mars 22, 2020 19:23 
Administrateur

Linele a écrit:
Arkayn a écrit:
on se demande ensuite pourquoi on l'a ouvert.
C'est tout à fait ça. Bien sûr, on ne peut pas savoir à l'avance.

J'ai eu le même souci ces dernières semaines avec trois livres, curieusement sur le même thème. C'est vraiment le hasard, j'ai pris le premier à la bibliothèque, mais les deux autres, je les ai trouvés dans une boîte à livre. Je ne cherchais pas spécialement ce thème, une enquête policière pendant la première guerre mondiale.

L'ange blanc,de Louis Mercadié.

L’action démarre dans l’Aveyron où quasiment simultanément on apprend la mobilisation générale et le meurtre de la jeune fille du boulanger. Pauline, sa meilleure amie, décide de retrouver le meurtrier. Mais par amour, d'un homme et de sa patrie, elle décide de quitter sa famille, se promettant de revenir pour poursuivre son enquête.

Elle travaille d'abord dans une usine d'armement puis comme infirmière avant dans s'engager comme "ange blanc", comme on appelait les infirmières mobilisées sur le front.

Si tout sur le récit sur le terroir, le travail en usine puis comme infirmière est vraiment très bien rendu (avec une grosse fausse note quand même. Pauline se balade librement dans le No Man's Land, y rencontre un allemand qui la viole pendant plusieurs jours, scène totalement invraisemblable) et rend le roman prenant, l'enquête en elle-même (qui, à la base était la raison de mon intérêt pour le livre) tient en quelques pages à la fin de l'histoire.

D'où mon impression mitigée.

La côte 512, de Thierry Bourcy.

Lorsque son lieutenant est tué, de dos, par une balle française, Célestin Louise, flic dans le civil, décide de mener l'enquête. Là aussi, on a un goût de trop peu, l'impression d'être passés à côté d'un très bon roman.

Sans compter les invraisemblances. Pour enquêter, il obtient des permissions en pleins combats, déserte, mais est approuvé par ses supérieurs, etc.

L'inconnue des tranchées, de Hélène Amalric.

En décembre 1914, une femme est retrouvée dans une tranchée, une bible anglaise à la main. Augustin Lebeau, qui a suivi des études de droit est chargé de découvrir son identité et bien sûr, son assassin.

Notre enquêteur erre de gauche à droite, rencontre des personnages mais la guerre qui aurait dû être un personnage à part entière, est peu esquissée. Et en fin de compte, on se surprend à finir le livre en se disant, allez, courage, plus que quelques pages pour connaître l'assassin.

Ah, s'ils avaient écrit ces romans à 6 mains...

MessagePosté: Ven Mars 27, 2020 11:05 
Modératrice

Je me suis plongée dans la lecture de L'étoile Noire par Michael Reaves. Ce roman issu de l'univers canonique de Star Wars se situe entre les épisodes III et IV de la célèbre saga, alors que la construction de l'Etoile Noire n'en est qu'à ses balbutiements.

A travers des chapitres assez courts, le livre nous propose de partager des tranches de vie, des portraits successifs de personnages aux destins divers et variés. On découvre ainsi les exploits d'un jeune pilote de chasseur TIE, ou les incertitudes d'une architecte, prisonnière politique contrainte de participer à la construction de l'Etoile de la mort.

Certains personnages plus emblématiques viennent faire une apparition dans le roman. C'est le cas de Wilhuff Tarkin, "Grand Moff" en charge du projet de l'Etoile Noire, assoiffé de pouvoir et de domination. Dark Vador lui-même apparaît dans toute sa noirceur (et elle n'est pas qu'esthétique :P ), ruminant inlassablement sa soif de vengeance contre son ancien maître : Obi Wan Kenobi.

Je m'attendais initialement à une véritable intrigue servant de fil rouge au roman, mais la lecture de ces chapitres successifs n'est finalement pas désagréable. Elle permet une vision plus globale de la période sous domination de l'Empire Galactique.

MessagePosté: Ven Mars 27, 2020 12:05 

Intéressant.

Mais quand tu dis "canonique", c'est le canonique officiel actuel ou l'ancien canonique, celui qui est renommé Legend et qui ne fait plus partie de la trame officiel actuel ?

MessagePosté: Ven Mars 27, 2020 14:10 
Modératrice

Autant pour moi, le livre appartient bien à l'univers étendu baptisé "Légendes" :wink:

MessagePosté: Sam Mars 28, 2020 11:29 

Ah ok. :)

Oui, c'est le passage où tu parle de l'architecte, prisonnière politique. Ça m'a fait penser au personnage du père de Jyn Erso dans Rogue One, qui était plus ou moins la même chose.
Du coup, je me suis demandé si il y avait une redondance ou pas.

Mais en tout cas, d'après ce que tu en dis, j'aime bien aussi ce concept. Certes, il n'y a apparemment pas de vrai fil conducteur, mais ce qui est intéressant c'est que ça montre le quotidien de personnages, approfondissant la "réalité" de l'Univers.

Cela montre que cet Univers ne se limite pas à une bataille ranger Jedi/Sith, Empire/Aliance, mais qu'il y a aussi tout un tas de sociétés, de personnes, avec leurs histoires et leurs quotidiens.

Enfin bref ... :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1866 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 59, 60, 61, 62, 63

Heures au format UTC + 1 heure