Nous sommes le Jeu Mai 09, 2024 00:49


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1909 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 29, 2007 21:05 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Théodore Monod... J'ai dû lire la presque totalité de ses livres. Je crois que rarement un homme n'a eu une vision aussi juste des rapports unissant l'homme et la nature, et il me semble que c'est l'un des premiers qui ait ajouté une dimension humaine à l'écologie.
C'est sûrement l'une des personnalité de ce siècle que j'admire le plus, et je regrette vraiment qu'il nous ait quitté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 30, 2007 18:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 27, 2007 15:39
Messages: 2
J'ai toujours particulièrement affectionné les (peu) de livres de Monod que je possède...
Sinon je lis actuellement pour la énième fois La Tour Sombre, et en même temps Humain, trop humain de Nietzsche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ar Soner a écrit :

Citation:
Théodore Monod... J'ai dû lire la presque totalité de ses livres. Je crois que rarement un homme n'a eu une vision aussi juste des rapports unissant l'homme et la nature, et il me semble que c'est l'un des premiers qui ait ajouté une dimension humaine à l'écologie.
C'est sûrement l'une des personnalité de ce siècle que j'admire le plus, et je regrette vraiment qu'il nous ait quitté.


Oui, je suis d'accord. Ce qu'il a écrit dans ce livre m'a beaucooup touchée, dans le sens où l'écologie n'est pas vue comme juste un moyen de préserver l'espèce humaine et les ressources naturelles, mais une défense de la vie, de toute vie, prise comme une fin en soi.

En fait, j'ai acheté ce livre un peu au "pif"... je connaissais la personnalité que je trouvais digne d'admiration ( ce n'est pas si courant de nos jours... ) mais je n'avais jamais rien lu de lui. Alors, je me suis dit pourquoi pas. Et j'ai bien fait. Je pense que si j'en trouve d'autres, je les achèterais ( au point où j'en suis, ajouter 1 ou 2 livres à la petite vingtaine en attente qui s'empilent sur mon étagère, ça ne fera pas une grande différence... :roll: ).

D'ailleurs, je trouve que Souchon dans sa chanson La Vie Théodore a pas mal cerné le personnage en peu de mots. Je trouvais déjà cette chanson très belle, je l'écouterais différemment maintenant. :D


Tant qu'on y est, hier soir j'ai commencé Des Fleurs pour Algernon, et ça, c'est à cause de vous... :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 01, 2007 12:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15285
Je suis retombé aussi sur "Des Fleurs pour Algernon" dans une brocante. Et hop, il est en attente de relecture.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 02, 2007 15:06 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Quand je vivais en Mauritanie je fréquentais l'école française Théodore Monod, et il venait nous voir 1 ou 2 fois par an. C'est un homme passionnant, autant par ce qu'il sait, ressent, que par ce qu'il arrive à communiquer aux autres.

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juin 05, 2007 17:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
En ce moment je lis Jacques Bergier, "Le livre de l'inexplicable". :)

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juin 06, 2007 10:43 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Tu le trouves comment ? Moi j'aime vraiment bien :)

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 09:13 
Je suis entrain de lire La vie des Maîtres.
C'est un livre sublime que je recommande fortement :wink:

En voilà le synopsis :

Le 22 décembre 1894, onze scientifiques américains se réunissent à Potal, petit village de l'Inde. Sceptiques par nature, ils n'acceptent aucune vérité à priori, mais certains phénomènes religieux les intriguent. Et ils décident de vérifier de leurs yeux les prodiges accomplis par les Maîtres orientaux.
Car de l'Inde au Népal, au Tibet et à la Perse, il existe des hommes aux facultés étonnantes qui communiquent à distance, voyagent par lévitation, guérissent les infirmes.
Les savants découvrent, peu à peu fascinés, des principes de vie inconnus : chaque Maître a quitté son enveloppe mortelle pour retrouver, grâce à l'Amour que Dieu lui insuffle, son Moi profond, intemporel, éternel. Itinéraire spirituel autant que matériel, que suit à son tour l'un de ces témoins.

Mon point de vue personnel sur ce livre :
Qu'il soit vrai ou faux, ce récit pose quand même un grand nombre de questions sur nous-mêmes et nous laisse sur une ouverture d'esprit qui ne peut être que bénéfique. Malgré l'année où il a été écrit, le livre est toujours au goût du jour et ne souffre d'aucune contradiction tant au niveau religieux qu'au niveau technologique d'aujourd'hui.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 07, 2007 13:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
SDE a écrit:
Tu le trouves comment ? Moi j'aime vraiment bien :)


Tout bonnement excellent. :D

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 19:18 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
Je viens de finir Les villes invisibles, d'Italo Calvino, ça m'a beaucoup plus, et rallepé le Labyrinthe de Borges... (dans Fictions)

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 20, 2007 22:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Pour ma part, je viens de finir Les Montagnes Halluncinées de Lovecraft, et je viens de commencer La Nature de la Pensée de Krishnamurti...

C'est ma période livres simples et faciles à comprendre... :roll:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 01:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Février 17, 2007 20:37
Messages: 151
Localisation: Lyon
Personnelement, je commence tout juste la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson (Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue).

En Bref : on assiste a la colonisation de Mars ainsi qu'a tous les problèmes que cela soulève, cela va de la survie des 100 premiers colons au conflit entre les Rouges (qui souhaitent que Mars ne soit pas terraformée, c'est-a-dire qu'elle reste vierge de toute verdure, en quelque sorte), et les Verts (qui veulent terraformer Mars). On visite donc la planète rouge au fil des livres et voyons la vie s'y installer peu a peu, faisant revivre la planète morte.

Pour le moment je n'ai aucun avis définitif car je suis en train de lire cete trilogie toutefois ça m'a l'air pas mal du tout, c'est agréable a lire et il y a une certaine poésie dans la description des paysages marsiens sur fond de réalité scientifique (en effet le livre est assez fourni en détails techniques, parfois un peu compliqués ...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 16:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 27, 2007 19:50
Messages: 510
Je viens tout juste de commencer "Ne le dis à personne" d'Harlan Coben.
Quel suspense !!! Sinon mon précédent livre était Da Vinci Code (hé oui, je suis toujours à la bourre !)

_________________
"La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." [Platon]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Personnellement, je ne suis jamais en avance non plus sur la sortie des livres...
Déjà, j'en ai toujours un nombre certain en attente, ce n'est pas pour acheter les nouveaux qui viennent juste de sortir...
En plus, je préfère les acheter en poche ( du moins tout ce qui est roman, après c'est pas toujours possible de trouver tout ce que l'on cherche en poche ) parce que payer 20 € pour un roman qu'on ne lira peut-être qu'une seule fois, c'est un peu abusé... ( je ne suis pas radine, là c'est vraiment abusé... :? ).
Et puis bon, en même temps je ne suis jamais pressée... :roll:

Ce qui compte quand on lit c'est le plaisir qu'on prend à lire et à apprendre pas de lire le dernier livre qui vient de sortir et dont tout le monde parle... :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 23, 2007 18:28 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
Je viens de terminer "Déviances" de Richard Montanari, un thriller, dont voici le résumé :

Image

Citation:
Kevin Byrne est un vétéran de la police criminelle de Philadelphie. Flic usé par ses années de service, il vient juste de faire connaissance avec sa nouvelle équipière, Jessica Balzano, lorsqu'une adolescente fréquentant une école catholique de la ville est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. La première d'une longue série. C'est le début d'un voyage au cœur des ténèbres pour les deux enquêteurs qui, lancés sur la piste d'un tueur aussi terrifiant que machiavélique, devront affronter leurs propres démons, alors que la ville est prête à basculer dans la folie.


Comme celui-ci est terminé, je vais "attaquer" un livre de Guillaume Musso, qui dans un genre tout autre.
"Parce que je t'aime".... voici un bref résumé aussi :

Image

Citation:
Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Ses parents, brisés, finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, elle est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. À la joie des retrouvailles, succèdent alors les interrogations. Où était Layla pendant cette période ? Avec qui ? Et surtout pourquoi est-elle revenue ?


Nous devons à cet autour les titres tels que : "Sauvez-moi", "Et après..." "Seras-tu là?"

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 17:23 
Hors ligne

Inscription: Jeu Janvier 11, 2007 19:27
Messages: 738
"Randonner avec un âne" en ce moment :D

_________________
Découvrez la beauté des Ardennes à cheval


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 17:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Par pitié, dites-moi que je ne suis pas la seule andouille à lire Harry Potter. :(

En dehors de ça, je lis en parallèle le second cycle d'Ender, qui réussit l'exploit d'être aussi prenant que le livre original.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Vu le nombre de personnes qui l'ont acheté, je ne pense pas que tu sois le seul à le lire... :lol:

Personnellement, comme je n'ai jamais lu un Harry Potter, je vais attendre qu'ils sortent tous en coffret de poche, comme ça je les lirais à la suite....
Je ne suis pas pressée... 8)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juillet 24, 2007 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Card est l'un des auteurs les plus intéressants de toute l'histoire de la sf... 8)
Mais là, je suis en plein dans " Histoires de fantômes complètes " par le grand auteur Montague Rhodes James, le fantastique moderne étant quelque peu moribond...
Ah, Brian Lumley, on va encore attendre des siècles pour lire son oeuvre singulière, peut-être la plus intéressante de ces trente dernières années. Mais bon, on a fait gaffe, on l'a presque pas traduit...
Vous voulez lire la plus grande fresque vampirique au monde ?
Allez vous acheter les deux seuls volumes du cycle de Necroscope, les seuls qu'on a été foutu de traduire, alors que le tome 1 date de 1984. Déplorable...... :lol:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 00:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Février 17, 2007 20:37
Messages: 151
Localisation: Lyon
Concernant Harry Potter, il y a beaucoup plus de gens qui lisent Harry Potter qu'il n'y parait (sur le forum ou non :p) tout simplement parce que pas mal de gens n'avouent pas lire Harry Potter (on a alors droit au syndrome Star' Ac : "Oué j'connais mais j'ai jamais vu(lu)"), d'aileurs pour l'anecdote il existe je crois une édition "adulte" de Harry Potter dont la seule différence avec l'original est que la couverture ne porte pas d'image ! Et la discretion de la couverture se paye relativement chèr par rapport au simple "poche".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 02:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 04, 2006 07:13
Messages: 239
Localisation: mascouche, montreal,qc
Moi je suis en train de lire deux livres sur le développement personnel.

- Le secret.
- Tais-toi, arrête de te plaindre, déniaise.

J'aime beaucoup le deuxième mais disons que l'auteur n'y va pas de main morte alors ce livre n'est pas conseillé à tout le monde...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 02:53 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 25, 2007 01:57
Messages: 7
En se moment je lis la bible . :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 03:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Le Design mode d'emploi d'Élisabeth Couturier.
C'est bien, ça se lit vite, y a beaucoup d'illustrations…
(Pour les amateurs de design).

Animation Now ! de Anima Mundi.
Pour l'instant, mon niveau en anglais ne me permet que de lire les images (screen saver d'animation), mais j'espère un jour pouvoir lire le textuel…

_________________
deviantART


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 16:55
Messages: 767
Localisation: Beauraing
Je me suis remis à lire Bernard werber, dont je suis fanatique.
Pour les vacances , j'ai pris la trilogie de : Nous les dieux.

Je viens de terminer : le papillon des étoiles.
J'ai beaucoup aimé .
Le dernier espoir , c'est la fuite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 14:01 
Je viens de finir un polar inclassable, que je vous conseille vivement ! :D

Petit résumé :

Joseph FINDER - Paranoïa (chez Poche)


Avec ce livre, on pénètre dans le monde glauque et tendu de l’espionnage industriel.
J’avoue que ce thème n'avait rien pour retenir mon attention.

C’était sans compter avec la maestria diabolique de l’auteur, qui pour la petite histoire, a participé à la campagne de Bill Clinton et est un professionnel…des Renseignements Américains (!).

Nous suivons l’histoire très réaliste d’un jeune homme, qui devient malgré lui, espion d’une grande firme de la high tech.

Ce pavé de 600 pages se dévore en une journée car chaque page en appelle une autre.

L’intrigue multiplie les rebondissements, les suspens et nous ne pouvons qu’avancer pour savoir si oui ou non, il sera découvert.

Jouet d’une terrible machine, celle de la compétition féroce pour le pouvoir et l’argent (aux Etats-Unis en plus !), le héros nous entraîne dans son aventure haletante, anxiogène et on tremble pour lui à chaque chapitre.

C’est l’occasion pour Finder de brosser le portrait clinique des multinationales actuelles, de leurs enjeux financiers colossaux où l’homme est impitoyablement dépouillé, dénudé de ses valeurs profondes pour ne devenir qu’un instrument au service d’intérêts élitistes et démentiels.

Si je devais résumer l’ensemble, je ne retiendrai qu’un mot : SUSPENS et sueurs froides pour le lecteur...


A couper le souffle.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 14:03 
Brian Lumley... QUELLE PERLE !!!!!!!!!!!!!!!!

Contente de voir que je ne suis pas la seule à apprécier...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 14:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Yes, mamzelle !!!
Lumley est le seul qui vaille la peine d'être lu de nos jours....
8)

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 25, 2007 22:28 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 15, 2006 14:20
Messages: 87
Je viens de commencer "Le sens du bonheur", de Krishnamurti.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 08:53 
Confession du pécheur justifié - James Hogg


Amateurs de gothique, tendez l’oreille !
Halte au chef d’œuvre méconnu !!!!
(Encore un !)

Ce livre, publiée en 1824, est quasiment tombé dans l’oubli et fut réhabilité par André Gide.

Accrochez vos ceintures, car nous y rencontrons…le diable en personne ! THE diable !

Deux frères sont élevés séparément. L’un par une mère et un confesseur pieusement fanatiques et l’autre par un père laxiste et athé.

Quand le premier entreprend d’approcher son frère, il le provoque, le maltraite, le hait et finit par le tuer. Il est influencé par un nouvel « ami », rencontré au détour d’un chemin, énigmatique, surgi de nulle part, dont l’ombre pernicieuse plane sur lui tout le temps… Il éprouve une incoercible attirance pour cet inconnu. Attirance angoissée cependant…

Notre jeune homme, inconscient de ses actes, est persuadé de « bien faire », en tuant son frère, c’est à dire en débarrassant le monde d’un impie. « L’ami » le persuade en effet du bien fondé de son meurtre et l’exhorte à continuer « le grand œuvre »… Son emprise est envoûtante et indéracinable…

C’est que « l’ami » en question ne manque ni d’arguments, ni de « charme », au sens le plus hypnotique du terme…

Le doute s’empare du lecteur quand il se rend compte que « l’ami » fomente des desseins grandioses, se sert de son pantin pour accomplir son funeste complot : détruire…et faire régner le mal. En un mot, braver Dieu…

Cet ouvrage, écrit sous forme de « mémoires », laisse la parole aux deux frères successivement. Celui qui sera victime et ne comprendra jamais la hargne tenace de son parent. Celui qui sera l’assassin et ne comprendra jamais que son cher « ami » n’est pas un prince étranger venu d’une contrée slave (comme il le croit), mais bien LE prince du Mal…

Himself !!

Du gothique à l’état pur, dans la belle langue du XIXè, que d’aucuns ne supporteront pas.

C’est pourtant le sceau sacré de ce genre littéraire si époustouflant…

L’auteur ne prend pas parti. Il relate les faits et nul jugement moral n’est suggéré.

D’ailleurs, a t-on bien croisé le prince des ténèbres ??? Un de ses soldats ????

Quand le doute nous tenaille…diaboliquement ! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juillet 28, 2007 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Il s'agit là d'un récit superbe que je connais depuis longtemps. Et, curieusement, la thématique qu'il développe est d'une incroyable actualité. C'est très contemporain comme symbolique, ce qui fait que nous n'en avons pas fini avec nos démons... 8)

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1909 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO