Nous sommes le Ven Avril 26, 2024 17:14


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le fleuve de l'Eternité
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 10:18 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
J'en avais déjà vaguement parlé dans "votre livre de chevet" mais autant présenter correctement ce chef-d'oeuvre de la SF (du même niveau que Dune, c'est dire !). Merci à Fred'X pour l'idée.

4ème de couv a écrit:
Le jour du grand cri, tous les humains qui avaient jamais vécu se réveillèrent, nus, sur les rives d'un fleuve immense, le Fleuve de l'éternité. Trente ou quarante milliards, issus de toutes les époques et de toutes les cultures, chacun parlant sa langue, chacun ayant sa conception de l'au-delà, et immensément surpris de se retrouver vivants. Parmi eux, des ressuscités célèbres en leur temps, l'explorateur Richard Burton, Sam Clemens, alias Mark Twain, Jean sans Terre, Hélène de Troie, Cyrano de Bergerac, Mozart, Ulysse. Et tous les autres. Tous se demandent qui a construit ce monde impossible, qui les a ramenés à la vie. Et pourquoi ?

Le jour du Grand Cri, tous les êtres humains (sauf les enfants de moins de 5 ans) et un extra-terrestre, ayant vécu depuis la préhistoire à l'an 2008 ressucitent, virtuellement immortels, dans leur corps de 25 ans, le long d'un fleuve de 32 millions de kilomètres. Tous sont nus, imberbes, les hommes sont circoncis, les femmes vierges. Tous sont porteur d'un Graal, un tube de métal qui se rempli mystérieusement de nourriture deux fois par jour sur des champignons de pierre disposés le long de ce fleuve, bordé de très hautes murailles infranchissables.

Nus, et presque sans rien, il faut à ces 30 ou 40 milliards d'êtres humains, mélangés aléatoirement (des sioux du 18ème peuvent se retrouver à côté de Crétois du 5ème avant JC ou des chevaliers du 11ème siècle) réinventer la civilisation, le language... et même leurs Dieux.

Les clans se forment, les factions se déchirent. Ici on meurt, mais on ressuscite ailleurs le long de ce fleuve. Et rien ne ressemble à ce que l'on attendait de la vie après la mort.

Certains cherchent la rédemption, d'autres l'oubli. Mais tous sont en quête de la réponse ultime : qui les a ressucité, et pourquoi ?

La réponse est peut-être au bout de ce fleuve.


Le cycle du " Fleuve de l'éternité " comprend cinq volumes :
Le Monde du Fleuve (prix Hugo)
Image
Le Bateau fabuleux
Le Noir Dessein
Le Labyrinthe magique
Les Dieux du Fleuve


Bonne lecture à tous !
:D

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 10:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 02, 2006 17:13
Messages: 395
Ca m'a l'air sympatique. Je regarderais ça.

Merci pour le résumé :wink:

_________________
Motorun, le forum 100% motards!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Avril 18, 2006 11:00 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
J'ai essayé d'allécher sans trop déflorer le sujet.

Je peux quand même préciser que l'on rencontrera, au hasard, Richard Burton (l'explorateur, pas l'acteur), Goering, Mark Twain, Ulysse, Jésus, Cyrano de Bergerac, Jean-sans-Terre, Alice (la petite fille de Alice au pays des Merveilles) et bien d'autres. Y compris l'auteur lui-même. Cherchez donc qui porte les initiales de PJF. :wink:

Je viens même d'apprendre qu'un téléfilm avait été diffusé au mois d'Août sur M6 (mais vraiment pas fidèle au livre. Ils l'ont plutôt joué Planète des Singes. Un astronaute débarque sur un monde...).

A noter qu'il existe aussi un jeu vidéo (Riverworld) mais que je n'ai jamais réussi à le trouver.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 08:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 12:11
Messages: 526
Localisation: Sud
Ton résumé donne envie d'en savoir plus! Peut être si l'occasion se présente je le lirais.

_________________
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 10:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2005 12:53
Messages: 168
Localisation: Somewhere over the rainbow
Perso, je les ai lu tous et je trouve les deux premiers passionnants ("le monde du fleuve" et "le bateau fabuleux"), par contre, la suite devient peu à peu lassante.

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 11:57 
En tout cas moi Arkayn m'a donné envie! Je vais sans doute les lire.

"Savoir allécher sans déflorer tout un art! " :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 13:05 
Hors ligne

Inscription: Mer Juillet 27, 2005 14:42
Messages: 28
Je n'ai pas lu ces livres, par contre j'ai vu le téléfilm sur M6. Bien, que ce soit un petit téléfilm sans gros moyens, il était quand même sympathique. Cependant pour répondre à Arkayn, l'astronaute ne débarque pas sur la planète, il décède dans un accident qui à eu lieu sur sa fusée, et se retrouve sur l'île, vivant. Je ne peut assurer que le téléfilm ressemble beaucoup aux livres, mais au moins il y a les grandes bases. Mais c'est le même problème pour tous les films tirés de livres, impossible de reduire une saga de plusieurs romans en un film de moins deux heures.
"riverworld, le monde de l'éternité".

_________________
Dans la réalité comme en songe,
les apparences parfois sont mensonges.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Avril 19, 2006 16:16 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Merci pour l'info, Shadow. Je vais tâcher de trouver le téléfilm pour regarder alors.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 27, 2006 09:10 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
La recherche n'aura pas été très longue.

J'ai effectivement trouvé le téléfilm. Il est sympathique même s'il n'est pas très fidèle aux livres (mais il aurait difficilement pû l'être).

J'ai eu l'impression que ce téléfilm était le pilote d'une série à venir.

En fait, il reprend la résurection (le jour du Grand Cri, dans "Le monde du fleuve", en partie) et le thème du tome 2 : le Bateau Fabuleux.

Quelques gros changements tout de même :
- Le héros n'est plus Richard Burton, explorateur célèbre pour avoir co-découvert les sources du Nil, être le premier européen à pénétrer dans la cité interdite de Tombouctou... mais un astronaute fictif (dommage, une partie du charme des romans vient du fait que tous les personnages ont réellement existé, sauf le ET :wink: )
- Le méchant n'est plus Jean Sans Terre, le frère de Richard Coeur de Lion, mais Neron.
- Les personnes rescussitent sous l'eau dans des bulles au lieu d'une salle énorme où ils sont en suspention.
- Tout le monde ne ressuciste pas en même temps.
- Le monde ne se limite pas au fleuve mais il y a des forêts.
- On trouve des animaux sur ce monde...

Mais contrairement à Dune, je n'ai pas grincé des dents toutes les 30 secondes au vu des libertés prises sur le texte.

A voir donc, pour se préparer aux romans.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 27, 2006 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 16, 2006 16:56
Messages: 142
Désolé j'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses mais à ce que je sais il y a eu un épisode pilote d'une série qui portait ce nom mais la série n'a jamais vraiment vu le jour faute d'audience apparement pourtant tres bon episode pilote je l'ai moi même vu et franchement très bon épisode dommage qu'il n'y a pas de suite!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avril 27, 2006 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 16, 2006 16:56
Messages: 142
Effectivement j'aurais dû lire tous les messages car quelqu'un a bel et bien parlé de ce film et oui c'est bien un épisode pilote d'une série malheuresement abandonné.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO