Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 22:20

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La nouvelle atlantide
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 11:38 

Avez-vous lu cet essai de Jean Hebert?
Si oui qu'en avez-vous pensé?

Pour les autres : Jean Hebert a écrit un essai où il fait une recherche de l'Atlantide. Il considère que le texte est vrai (celui de Platon) mais qu'il y a des erreurs d'interprétation. Il situe l'Atlantide dans l'Océan Indien à Socotra et pense que les Atlantes sont très connus (je ne dévoilerai pas leur noms :wink: ).

Personnellement je trouve que, même s'il se trompe, son enquête est plutôt bien menée.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 12:41 
Des sources s'il te plait !

De plus (et ceci n'est pas une attaque, juste une question :wink: ), Pourquoi dévoiler cette info, si par la suite tu dis ceci ? :
Citation:
Il situe l'Atlantide dans l'océan indien à Socotra et pense que les atlantes sont très connus (je ne dévoilerai par leur noms ).

Si tu connais quelque chose que tout le monde ignore, pourquoi le cacher ? Une réponse ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 12:47 

Puisqu'il est question ici d'un essai, ce topic est plus à sa place dans la section "livres et films".
Donc, je déplace ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 12:50 

En fait c'est un essai paru chez CARNOT collection ORBIS ENIGMA "Atlantide la solution oubliée" de jacques hébert.
Si je ne voulais pas donner le nom c'est juste pour ceux qui veulent lire et apprendre cette solution.
Jacques Hébert est commissaire de police honoraire (il doit être en retraite) responsable culturel du Cercle national des commissaires de police et passionné d'archéologie

Spoiler (j'ai mis le texte en bleu)

Pour lui les atlantes sont les Phéniciens qui après avoir perdu l'ile de socotras auraient continué a prospérer grâce à leurs comptoirs

Dernière édition par alekine le Dim Juillet 24, 2005 13:45, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 13:36 
Tu aurai dû le mettre en blanc :wink: 2 petites e questions :
Qu' est ce que les phéniciens ?
et où est 'l'ile de Socotra ?

:oops: excuse mon ignorance !

Dernière édition par wass le Dim Juillet 24, 2005 14:35, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 13:43 

L'ile de Socotra est dans l'ocean indien a la sortie de la mer Rouge.

Image

Hébert pense qu'il y a eu une erreur de traduction de Soron, ou plutôt une mauvaise interprétation du prêtre égyptien ; en effet le detroit du Yemen correspond à celui de gibraltar

(Désolé pour la couleur mais il n'y avait pas bleu pâle alors j'ai essayé en fluo pour que ça soit un peu plus dur à lire.)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 13:49 
Ok merci.
En fait je sais pas pourquoi, maisje la voyait plus au sud, vers Madagascar, la Réunion, Maurice ou l'Australie :?

HS ON *** : Tu as du blanc (dans couleur au dessus de ton texte :wink: ) HS OFF***

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 24, 2005 13:54 

hs on : Oui, mais c'est encore plus lisible qu'en cyan, mais si tu le désires PM moi (pour que ça ne nuise pas au topic) et je le mettrais en blanc hs off.

Le livre est très facile à lire et prenant. En plus, on voit comment réagit un commissaire face à un "crime".

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 09:56 

Une erreur de Solon pas Soron :lol:
Pour la théorie de la descendance on a même évoqué les Basques, c'est tout dire....... :wink:
Tout ça me laisse quand même sceptique même si la thèse de hebert est bien argumentée. Platon serait-il l'un des premiers auteurs d'une fiction proto-historique ???? :wink: Là pourrait être la solution.......
Mais peut-être que Platon, tout simplement, évoquait un récit raconté dès son enfance et mettant en scène une autre civilisation. Il aurait ainsi voulu faire de même et raconter à son tour une histoire.........
Toute légende a sa part de vérité, et quand à connaître la vraie histoire cela me semble impossible. Charroux, Von Daniken, Berlitz, Benoit en on donné de belles images mythico-romanesques..... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 14, 2005 13:52 
Randolph Carter a écrit:
Charroux, Von Daniken, Berlitz, Benoit en on donné de belles images mythico-romanesques..... :wink:

Sauf que les trois premiers cités prétendaient se situer dans la réalité et non la fiction... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 22:23 
A mon avis c'est bidon,
Tout le monde sait que l'Atlantide se trouvait dans l'Atlantique, d'une part par son nom c'est clair, et puis la descripton donnée par Platon ne peut être plus précise : au delà des colonnes d'Hercule (Gibraltar) ! Et puis Solon c'était le pire rival de Platon (il avait fondé son école rivale) donc il n'est pas fiable ; il a d'ailleurs toujours dit que l'Atlantide n'était qu'un produit des affabulations de Platon.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 21, 2005 23:28 

Cortex a écrit:
Randolph Carter a écrit:
Charroux, Von Daniken, Berlitz, Benoit en on donné de belles images mythico-romanesques..... :wink:

Sauf que les trois premiers cités prétendaient se situer dans la réalité et non la fiction... :lol:

Ben oui, et c'est là le plus comique dans l'histoire...... :wink:
On est toujours le jouet de ses créations romanesques quelque part, qu'on y croit ou non :wink:
Et ce n'est pas Pacco rabane qui dira le contraire. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Août 22, 2005 10:22 
wesh a écrit:
A mon avis c'est bidon,
Tout le monde sait que l'Atlantide se trouvait dans l'Atlantique, d'une part par son nom c'est clair,

Petite précision, l'océan Atlantique a été nommé ainsi en référence à l'Atlantide, et non l'inverse.

Citation:
Et pis Solon c'était le pire rival de Platon (il avait fondé son école rivale) donc il est pas fiable; il a d'ailleurs toujours dit que l'Atlantide n'était qu'un produit des affabulations de Platon

Il ne doit pas s'agir du même Solon. Platon, dans ses écrits, faisait référence au législateur, qui avait vécu un bon siècle et demi avant lui.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure