Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 12:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: H.P. Lovecraft
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 07:50 
Modérateur

On en parlait dans le topic sur Stephen King, autant lui dédier un sujet, il le mérite.

Auteur américain, inventeur du courant Weird Fantasy et du Mythe de Cthulhu, Howard Philip Lovecraft a marqué la littérature par son style angoissant et ses description d'anciennes divinitées venues du fond des âges et de l'Univers.

Mais en-dehors de ce style touchant presque à la SF, HP a écrit de nombreuses nouvelles fantastiques essentiellement axées sur les peurs les plus profondes et les angoisses du monde onirique.

La Quête Onirique de Kaddath l'Inconnue est une oeuvre majeure et très poétique (comme peut l'être Night Ocean) où le personnage principal cherche à pénétrer dans cette formidable citée qu'il ne peut atteindre que dans ses rêves.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 10:54 

Moué... j'adore Lovecraft et franchement, "Kadath..." est carrément pas un de mes livres préférés... ça reste, pour moi, le gros délire d"un type qui a trop fumé (ou autre chose ;) ). Ca part dans tous les sens, et à la fin, on a rien compris... . Bref, j'ai pas aimé du tout ^^

Par contre, pour ceux qui veulent découvrir ou qui ont eu un mauvais 'premier contact' avec Lovecraft (en commençant par exemple avec kadath l'inconnue :p), je leur conseille La couleur tombée du ciel, ou encore La créature de Dunwich (je pense).

Ce serait drôle aussi de reprendre les films et jeux video apparentés au mythe lovecraftien... allé, je commence :

- L'antre de la terreur (In the Mouth of Madness)
C'est dans le style lovecraft, sans pour autant s'inspirer ouvertement d'une nouvelle... .

- Réanimator
tiré de la nouvelle L'affaire Dexter Ward

A noter : on peut apparenter les 'trucs à tentacules' du film Hellboy au mythe lovecraftien ;) .

Bon y'en a plein d'autre, je vous laisse carte blanche ! Je complèterai bientot avec des jeux video, de nos jours mais aussi plus ancien!

Biotyne

ps. : merci fred de lancer ce sujet! ^^

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 16:49 

Haaa Lovecraft!j'adore, je suis maître de jeu au jeu de rôle qui s'en inspire. Je conseille ses oeuvres à tous et à toutes. Même si parfois le style peut paraître lourd (on sait jamais rien exactement, pas trop dedescription des monstres, souvent la même trame) je plébiscite.Ne serait-ce que pour voir le boulot d'imagination phénoménale qu'il a fait! Créer une "religion", des livres de référence que des gens cherchent encore :lol: .

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 21, 2005 17:40 
J'adore Lovecraft, et je trouve dommage de lire que Kadath est un truc de shooté... Pas très respectueux pour l'auteur et la qualité de cette oeuvre qui contribue grandement à la diversification de l'oeuvre complète de cet auteur original et innovant pour son époque.

Cela va bien au-delà, et en tant que passionné de chamanisme et d'onirisme, j'ai beaucoup apprécié ce pan de son oeuvre, sans lequel Lovecraft ne serait pas ce qu'il est: l'inventeur d'une mythologie riche et sans limites, comme le prouvent tout ceux qui l'ont repris à leur compte pour alimenter leur propre littérature, après lui.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 07:24 
Modérateur

(Aah, j'aurais été fort surpris que tu ne répondes pas.)
Je crois que ma première frayeur littéraire me vient justement de la nouvelle "Les Rats dans les Murs", j'avais une douzaine d'années et j'ai passé la nuit à me réveiller en tendant l'oreille, cherchant à entendre une cavalcade !

Il y a eu également un jeux vidéo sur Game Cube qu'un ami m'avait prêté à l'époque, connaissant mon goût pour les Grands Anciens, il est assez sympatique : http://www.lesjeuxvideo.com/tests.php?id=162 . Sans se référer directement à Lovecraft il y a de très nets clins d'oeil (comme dans HellBoy).

Mais je pense que ma nouvelle préférée est "Les Chats d'Ulthar".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 11:26 
De nombreux jeux vidéos se sont inspirés plus ou moins directement de Lovecraft, à commencer par Alone in the Dark.

Mais on pourrait citer aussi les nombreux films qui sont été inspirés de l'oeuvre de Lovecraft, tels que Reanimator 1 et 2, ou Necronomicon, mais mon préféré a longtemps été From Beyond.

Enfin on pourrait aussi parler des groupes metalleux qui ont puisé dans cette oeuvre, tels que Iron Maiden, mais surtout Morbid Angel.

Une mention spéciale pour le fameux jeu de rôle L'Appel de Cthulhu, auquel j'ai joué en tant que mdj pendant de longues années.

Dans mon adolescence, j'ai littéralement dévoré tout les livres en rapport direct ou indirect avec Lovecraft, mais cela fait trop longtemps, maintenant, que je ne les ai pas relus, et je serais bien en peine de dire quelle est ma nouvelle préférée... La plupart ne sont de toute façon pas dénuées d'intérêt...

Je terminerai en disant que Lovecraft a donné lieu à une vaste génération d'auteurs d'horreur et de fantasy, dont certains se sont montrés parfois presque aussi inspirés que lui. Robert Bloch n'est par exemple pas assez connu comme étant l'auteur du livre qui a donné le fameux film d'Hitchcock intitulé "Psychose", quant à Robert Howard, c'est tout de même le père de Conan le barbare. Mais il faudrait aussi citer des auteurs remarquables tels que Brian Lumley, mais la liste serait bien trop longue.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 12:21 

Je peux le dire: Lovecraft est mon auteur préféré. Le seul qui parvenait à me faire frissonner quand j'étais adolescent. Et les discussions à l'école, "si le Nécronomicon existe!". "Non, il n'existe pas tout autant que son auteur présumé Abdul Alhazred!" "mais si il existe!" Etc...
Ah, c'était le bon vieux temps...
Il y a aussi tous ces noms qui ressurgissent du passé: Yog-Sothoth, Azathoth, Cthulhu, la quête onirique de Kaddath, etc...
Tout ça pour dire que j'envie fortement le lecteur qui va lire pour la première fois une nouvelle de Lovecraft et découvrir son univers fantastique.
Je dois avouer également qu'il ma parfois inspiré pour l'écriture de mes nouvelles.
Merci fred'x d'avoir ouvert ce topic.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 22, 2005 12:25 
Modérateur

Il existe une intégrale de Lovecraft, en 3 volumes, je bave devant à la Fnac régulièrement.
Pour les auteurs, justement, HP a justement rédigé une série de conseils pratiques et des thèmes à utiliser (ex : un personnage mort-vivant essayant de cacher sa "situation" au monde.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 17, 2007 17:57 

Pour ceux que ça intéresse, une émission lui sera consacrée sur la radio France Culture le 20 mai: http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/fiche.php?diffusion_id=52076&pg=avenir

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 16:11 

Merci Charis.
Moi aussi j'adore vraiment Lovecraft. Autant "kadath" que ses petites nouvelles (the Hound) ou bien les plus longues comme "la couleur tombée du ciel".

Par contre, les adaptations ciné, je trouve qu'elles n'arrivent pas à rendre son cachet inimitable :P

Quant à mes beaux souvenirs de jeunesse, je suis allée chercher le Nekronomicon à la Bibliothèque Nationale lors d'un voyage à Paris... Après avoir rempli un formulaire, une dame m'a conviée dans son bureau, et m'a dit que les manuscrits étaient réservés aux chercheurs, qu'il fallait une autorisation spéciale, et que je n'y aurais pas accès, donc.

Résultat ce livre existe-t-il, et y en a t-il un exemplaire à la BN ??? Mystère :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 17:53 

Il existe je pense, bien que Lovecraft l'es toujours démenti.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 18:54 

Le nécronomicon... Un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre. Mon premier message sur ce forum était à son sujet aussi.
Mais le necronomicon n'est qu'une invention littéraire.
Ceci étant dit, on en a discuté ici :
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... cronomicon
Aussi ne divergeons pas plus. Parlons du Necronomicon dans un de ces fils, et laissons ce topic à Lovecraft : C'est un auteur très interessant, et il mérite amplement une page ici.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 03:09 

Très bien.Et je comprends tout à fait ton avis.
Moi je me pose une question, comment est ce possible d'avoir autant d'imagination,parce que je doute que tout cela ne soit que de l'imagination. Ses oeuvre m'impressionnent vraiment, et je ne connais pas trop l'homme. Si quelqu'un pourrait me rensiegner sur cela, ce serait vraiment bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 03:44 

Lovecraft est un écrivain américain du début du 20eme siècle. C'est quelqu'un de relativement solitaire. Il a passé son enfance à Providence, qu'il n'a quitté que pour travailler à New York (ou il s'est marié, mariage qui n'a duré que quelques années), et a stoppé rapidement ses études, à cause de problèmes de santé.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Lovecraft est quelqu’un de très rationnel. C’est un écrivain fantastique, et quelqu’un à l’imagination débordante. Mais malgré tout, il reste très cartésien, et ne croit absolument pas aux monstres qu’il évoque. Il est même athée. Par contre, beaucoup de ses histoires ne sont que des retranscriptions de ses rêves, parfois même à peine remanié.
D’un naturel solitaire, il sort très peu, et communique énormément par courrier. Il a écrit une quantité de lettre absolument incroyable, et traitant de sujets très variés. C’est une personne touche à tout, qui s’intéresse à beaucoup de domaine, et en particulier à l’astronomie, ainsi qu’à l’architecture (je crois). En tous les cas, il vouait un amour passionné à l’Angleterre, et considérait l’indépendance Américaine comme une erreur.
Mais ce caractère solitaire et maladif l’a empêché d’avoir vraiment des emplois stables. Toujours plus ou moins fauché, il a fait beaucoup de petit bouleau. Ses nouvelles n’ont jamais vraiment marchées de son vivant, et à part dans le magazine weird tales, il n’a jamais beaucoup publié. Il vivait essentiellement en tant que nègre littéraire (il a entre autre été nègre pour Houdini). Il aidait aussi beaucoup d’autres écrivains, et passait un temps fou à corriger, souvent gratuitement, les romans et les nouvelles de ses amis.
Mais souvent, quand on parle de Lovecraft, on parle aussi de son racisme. Il est vrai qu’il a écrit des phrases à caractères racistes à ses débuts, mais il faut lui reconnaître qu’il a évolué, que ces propos malheureux avaient presque disparu à la fin de sa vie.

D’une façon générale, il ressort que Lovecraft n’était pas un personnage très sympathique au premier abord. Renfermé, pétri de préjugés... Mais très généreux finalement si vous arriviez à le connaître. C’était quelqu’un de très cultivé et de perfectionniste.

Voilà, j’espère que cela t’aide à cerner un peu le personnage :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 10:48 
Membre honoraire

eaglekiller a écrit:
Ses nouvelles n’ont jamais vraiment marchées de son vivant, et à part dans le magazine weird tales, il n’a jamais beaucoup publié. Il vivait essentiellement en tant que nègre littéraire (il a entre autre été nègre pour Houdini).

Heu... Houdini ?
J'avoue que je ne comprend plus là...

EDIT: Apparement, Lovecraft aurait écrit une nouvelle intitulée "Prisonnier du Pharaon" dont le héros était Houdini. Donc, au sens strict du terme, il n'était pas le "nègre" de Houdini... Mais disons qu'il lui a donné un bon coup de main pour le marketing.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 11:40 

Prisonnier du pharaon c'est la nouvelle qui est dans Dagon c'est ça ?
Hum j'aime bien lire ce recueil, ça me fait peur :)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 13:33 

Bonjour à tous,

HPL et Houdini se sont bien rencontrés, et ont collaboré sur "Prisonnier des Pharaons". En réalité, Houdini voulait une histoire qui lui ferait de la publicité en tant que maître de l'évasion, et a rétribué (maigrement) Lovecraft pour que celui-ci lui écrive une nouvelle "sur mesure", vantant les talents de l'illusionniste. Lovecraft a donc respecté ce cahier des charges, tout en instillant son style et ses obsessions dans la nouvelle, qui figure bien dans le recueil"Dagon" chez "J'ai Lu". Ce n'était pas la première fois que HPL effectuait ce travail de nègre (pudiquement nommé "révisions"). Il recevait souvent des manuscrits d'auteurs peu talentueux, et la gentillesse naturelle du "Vieux Gentleman" le poussait à non seulement retaper les erreurs de style, mais surtout à refondre et remanier les histoires bancales de ses "clients". A lire absolument pour comprendre ce système de collaboration où HPL faisait le plus gros du travail pour un salaire de misère (quand il était payé !) : "L'Horreur dans le Cimetière" et "l'Horreur dans le musée", parus chez Pockett.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 14:21 

MonsieurBD a tout dit :). Sisi, effectivement, HPL a bien servit de nègre à l'illusioniste Houdini, ainsi qu'à beaucoup d'autre.
Lovecraft a aidé bon nombre d'écrivains, surtout dans ses corresdances, où des écrivains soumettaient à son avis leurs textes. Il leur répondait alors une critique très précise de leur oeuvre, allant parfois jusqu'à la réécrire entièrement. Les publications de Lovecraft ne sont que la partie émergée de l'iceberg de ses productions. Sa production faramineuse de lettre est encore le meilleur moyen de le connaître.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 20, 2007 20:05 

Je me permets de poster le même lien, avec l'émission ajoutée : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 23, 2007 12:36 

Je viens de commander Les Cahiers de L'Herne spécial HP Lovecraft pour l'anniversaire de mon homme...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juillet 02, 2007 21:29 

Il existe aussi l'excellente bio de Sprague De Camp sur Lovecraft, une bonne analyse sur l'auteur, quoiqu'on puisse dire sur les agissements de De Camp quand à l'oeuvre de Howard, qui relèverait d'un autre sujet.

meilleures analyses :

_ Hp Lovecraft le roman de sa vie, par L. Sprague de Camps (Néo, très rare, bourré de photos)
_ H.P. Lovecraft, le conteur des ténèbres par Frank Belknap Long (Encrage, très rare aussi)
_ Les Cahiers de l'Herne
_ Lovecraft par Maurice Levy. Bonne analyse psy et autre de l'auteur
_ Epouvante et surnaturelle en littérature par Lovecraft himself, une référence absolue.
_ Les éditions Encrage ont consacré plusieurs recueils sur l'auteur, à se trouver et à lire à tout prix...

A noter, pour finir, qu'il existe pour les bibliophiles une édition luxe et très rare d'un livre de Lovecraft. Sous emboitage, reliure cuir pleine peau doré à l'or fin, rehaussé des illustrations intérieures de Philippe Druillet, une merveille aussi rare que l'Orichalque. C'est l'édition du " Démons et Merveilles " de chez Opta et Sauret datant de 1976, et elle est la plus recherchée, car la plus belle...

[/img]

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 04, 2007 18:16 

Toujours pas reçu ! Ca fait une sacrée attente pour les Cahiers de Lherne !

Quelqu'un connaitrait-il par hasard le titre de la BD de... Ca doit être Druillet... reprenant les nouvelles de HPL en bandes dessinées ? Je l'ai eue entre les mains, mais si je pouvais me l'acheter :P

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 05, 2007 16:51 

http://www.bdnet.fr/Lovecraft/fiche_auteur.htm

http://www.bedetheque.com/serie-9539-BD-Lovecraft-(Soleil).html

Voilà deux petits liens avec des bandes dessinées comprenant Lovecraft au scénario ; avec un peu de chance , celle que tu recherches est dedans. :wink:

Dernière édition par stab le Jeu Juillet 12, 2007 00:26, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 11, 2007 17:39 

Merci,
le 1er lien ne marche pas.
Et le 2è, c'est pas ça :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juillet 12, 2007 00:23 

Désolé pour le premier lien ; message édité , logiquement , il fonctionne.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 13, 2007 19:03 

Oui ça marche ! Merci ! Mais c'est toujours pas ça :cry:

Sujet du message: Re: H.P. Lovecraft
MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2007 23:24 
Modérateur

J'ai lu une partie du recueil de nouvel du Le Mythe de Cthulhu , et au risque de me faire lyncher, c'est un euphémisme que de dire que je n'ai pas trop aimé.
Disons que ce que j'ai ressenti à la lecture de ce recueil est indicible, vous n'avez qu'à essayer d'imaginer (C'est facile d'écrire du Lovecraft finalement :mrgreen: ).
Ou alors, j'ai peut-être subis le même phénomène qu'avec certains films : Tout le monde vous dit que c'est extraordinaire, génialissime, ENORME ! Et du coup, on en attend trop et on est déçu.
Même le nouvelle phare, Cthulu, je trouve qu'elle aurait pu être beaucoup plus fouillée. Il tenait de quoi écrire un roman complet. L'idée de base est sympa, mais le traitement.
Enfin bref, j'ai pas aimé quoi. Ca n'engage que moi.
Peut-être n'ai-je simplement pas compris où il voulait en venir ?

MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2007 23:41 
Modérateur

Pour avoir lu, pratiquement la totalité de Lovecraft, ce recueil est vraiment pas le meilleur, L'appel de Cthulhu n'est pas non plus la meilleure qu'il ait écrite.
Les deux recueils qui regroupe les nouvelles qu'il a écrit comme nègre (l'horreur dans le musée & l'horreur dans le cimetière) sont bien meilleurs.
Dans l'abime du temps est aussi très bien.

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Ven Décembre 07, 2007 20:56 
Lovecraft a ses faiblesses comme tout grand écrivain.
Parfois, il est même répétitif (mêmes ficelles employées).
Je comprends qu'on puisse ne pas accrocher car ce précurseur a eu tellement d'épigones qui ont su nuancer et renouveler sa veine fantastique, que le Maître peut parfois paraître "fade".
Rétrospectivement.

Un conseil d'amie : persiste !

J'ai des souvenirs tellement fabuleux...

J'ai vécu des moments hors du temps avec cet immense créateur. Je te souhaite de trouver, JahSpirit, autant de plaisir.

:D

Dernière édition par Flore le Lun Décembre 10, 2007 20:49, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Décembre 10, 2007 19:54 

Je préfère te conseiller quant à moi ses petites nouvelles de Je suis d'ailleurs qui sont plus représentatives. Ou bien La couleur tombée du ciel que j'adore

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 94 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure