Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 09:15


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conscience délocalisée (7 bonnes raisons de croire en l'au-d
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2018 03:35 
Hors ligne

Inscription: Dim Novembre 21, 2010 18:48
Messages: 45
Hello !

Je viens de finir "les 7 bonnes raisons de croire en l'au-delà" de Jean-Jacques Charbonnier.

Au départ je me suis dis "chouette, un livre sur ce sujet écrit par un scientifique (anesthesite-reanimateur de profession) " et puis au fur et a mesure de la lecture plusieurs gros gros points noirs... (En particulier l'omniprésence de la religion dans le récit)

- Spéciale dédicace aux violeurs d'enfants qui seraient en fait possédés par de mauvaises consciences délocalisées ... Quand on voit que le mec est hyper croyant et cite Dieu à tout va dans son bouquin on se demande juste si c'est pas pour dédouaner ses potes prêtres pédophiles, m'enfin passons ... -

Mais bref, je crée ce post non pas pour parler des prêtres pédophiles, mais pour échanger et vous demander votre avis/ressenti sur ce concept de "conscience délocalisée" qui voudrait que le corps (en particulier le cerveau) ne soit qu'un "émetteur-récepteur" de conscience , un peu a la manière d'un téléphone qui capte un réseau.

Le cerveau ne crée pas la conscience, c'est la conscience qui crée la grande illusion dans laquelle nous nous trouvons. (J'ai lu plusieurs articles scientifiques abondant de plus en plus dans ce sens là)

Pour parler un peu de moi, j'étais sceptique quant à "une vie après la vie" mais je dois bien avouer qu'une phrase d'Albert Einstein m'a faite un peu switcher au niveau de la réflexion "Je crois en une vie après la mort, tout simplement parce que l'énergie ne peut pas mourir; elle circule, se transforme et ne s'arrête jamais."
Rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme non ?
(Deuxième dédicace a Bébert qui est pour moi LE visionnaire au sens noble et premier du terme. )

Au plaisir d'échanger avec vous sur cette fameuse "conscience délocalisée"

Bonne nuit ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conscience délocalisée (7 bonnes raisons de croire en l'
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2018 12:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 19, 2008 17:36
Messages: 802
Localisation: Nantes
Einstein était athée, j'aimerais bien que tu sources la citation dont tu parles à son sujet ?

Il était plutôt panthéiste : http://hubertelie.com/old-version/Franc ... t-Dieu.htm

_________________
This night has opened my eyes...and i will never sleep again...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conscience délocalisée (7 bonnes raisons de croire en l'
MessagePosté: Sam Novembre 17, 2018 14:07 
Hors ligne

Inscription: Mar Juin 08, 2010 19:18
Messages: 247
Comme Smith, j'ai des doutes sur la citation d'Einstein, et vu le nombre de fakes à propos de ce qu'il aurait pus dire, je préfère être méfiant.
Même en admettant qu'il ait bien dit ça, je ne trouve pas que c'est très pertinent. Pour que ça fonctionne, ne faudrait-il pas que la vie ou la conscience soient uniquement constituées d'une ou plusieurs énergies (lesquelles?), ou ne dépendent que d'elles. Et quand bien même l'énergie ne disparait pas et se transforme, ça ne veut pas dire que la conscience "survivrait". Après tout, la matière qui constitue un corps ne disparait pas non plus après la mort, elle se transforme aussi.
Enfin, ça ne veut pas forcément dire qu'il y a rien après, mais je trouve que cette façon de voir ne fait pas très "physicien" quand même. (et en général, les mélanges de notions scientifiques et spirituelles/religieuses sont souvent utilisées par des mouvements qui ne sont ni l'un ni l'autre)
Sinon, quel est le lien avec l'idée de conscience délocalisée? Si elle est indépendante du corps, subit-elle un changement après la mort ?
Et surtout où se trouve t'elle et par quels moyens elle et le cerveau entrent en connexion ?
Parce que, comme c'est présenté, l'idée de validité scientifique du concept à l'air importante, mais il ne semble pas y avoir de base solide de ce côté là, et du coup ça reste dans le domaine de la croyance.
fanfreluche a écrit:
Le cerveau ne crée pas la conscience, c'est la conscience qui crée la grande illusion dans laquelle nous nous trouvons. (J'ai lu plusieurs articles scientifiques abondant de plus en plus dans ce sens là)

Je serais intéressé par ces articles. Mais ils parlent bien de conscience délocalisées hors du corps ? Ou, par exemple, de l'influence d'autres organes que le cerveau sur la conscience ou de la façon dont on interprète l'environnement qui nous entoure?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conscience délocalisée (7 bonnes raisons de croire en l'
MessagePosté: Mar Novembre 20, 2018 16:02 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Et vous avez bien raison de vous méfier de la citation du grand Albert. Il a dit « Il n’est pas vrai que je crois en la vie après la mort. La croyance en l’immortalité n’est que le curieux produit de notre désir de ne pas mourir. » ce qui est quand même très différent.

Il a même précisé : « Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste. »
(Comment je vois le monde - 1934).

D'ailleurs, il a rajouté plus tard : « Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler. »
(Le côté humain, édité par Helen Dukas et Banesh Hoffman, lettre du 24 mars 1954)

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conscience délocalisée (7 bonnes raisons de croire en l'
MessagePosté: Mer Novembre 21, 2018 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 25, 2010 14:43
Messages: 121
Localisation: valence
Arkayn a écrit:
Et vous avez bien raison de vous méfier de la citation du grand Albert.


Merci pour ces précisions, j'avoue que j'y croyais et venant de lui, on ne pouvait qu'accorder beaucoup de crédits à cette citation !

_________________
Il y a un adage qui dit qu’on fait toujours du mal à ceux qu’on aime mais il oublie de dire qu’on aime ceux qui nous font du mal. [Tyler]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO