Nous sommes le Mar Avril 16, 2024 10:03


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire ??
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 18:14 
Bonjour,

Connaissez vous le roman de René Barjavel écrit en 1943 et dénommé "Ravage" ? L'intrigue est simple. Il s'agit du naufrage de la société moderne mécanisée du XXIème siècle, et dans laquelle, l'électricité vient soudainement à disparaitre (bien qu'il ne s'agisse pas d'une vraie disparition mais d'une transformation). Les terriens sont alors anéantis (au propre comme au figuré) par l'évènement et sombrent dans le chaos, privés de technologie et de moyens de se déplacer et de communiquer rapides.

Image

Eh bien, sans aller jusqu'à l'extrême dénouement du roman (sorte de vraie fin de notre monde à la sauce Emmerich), la NASA reconnait que la prochaine année va être dure par le fait qu'une très grosse tempête solaire va endommager les systèmes de services d’urgence, la communication satellitaires, les équipements hospitaliers, les moyens de transporter l'électricité et les dispositifs de contrôle aérien, sans oublier les archives des ordinateurs professionnels et domestiques durant cette année.

La Terre va-t-elle se retrouver durant des périodes plus moins longues et des secteurs plus ou moins grands privées d'électricité ? Le Dr Richard Fisher, directeur de la division héliophysique à la NASA semble confirmer une certaine inquiétude en espérant déjà que ce problème survienne durant une période courte durant ce prochain été.

Un blog paru sur le site du journal "Le Monde" connu pour son sérieux reconnait qu'il faut tout de même se poser des questions et évoquent le même type d'évènement déjà survenu en 1859.

Citation:
Les conséquences de cette EMC, au beau milieu du XIXe siècle ont somme toute été limitées. S'il se produisait aujourd'hui, le même phénomène, exceptionnel, aurait des répercussions nettement plus dramatiques. En cent cinquante ans, des réseaux de toutes les sortes se sont construits. Non seulement un tel événement mettrait à bas bien des réseaux électriques pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, mais il s'attaquerait aussi aux oléoducs et aux gazoducs en accélérant leur oxydation, il détruirait probablement des satellites ainsi que de nombreux composants électroniques de divers appareils et couperait temporairement les communications radio et toute géolocalisation.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... i-solaire/


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 21, 2012 12:08
Messages: 77
Localisation: Bordeaux
Si cela arrive vraiment alors seul les tribus qui sont habituée a vivre sans tout cela s'en sortiront et nous n'aurons pas d'autres choix que de suivre leurs exemple.

_________________
Repose en pièces !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 18:31 
Barjavel est un romancier, et le propre de ce métier est d'avoir de l'imagination.

Dans "les chemins de Kathmandou", on sent le peu de réalisme, mais le "buzz" qui allait faire un scoop digne du Figaro ou de Voici.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 18:32 
Hors ligne
Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 30, 2003 10:30
Messages: 10606
On y est, à peine passé le 21/12/2012, qu'un nouveau catasrophiste suicidaire vient nous pourrir la vie avec des sottises.

J'adore les comiques qui connaissent l'avenir et inventent n'importe quoi, un certain René Barjavel, qui vivait dans une société à des années lumières de la nôtre et avec le recul, archaïque, oui 1943, c'est il y a presque 70 ans, un peu comme le comique Nostrasdamus qui n'était pas tout seul dans sa tête.


Dernière édition par DRAGON le Lun Décembre 24, 2012 17:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 18:36 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Barjavel (et non Bariavel) n'est pas un "comique" illuminé mais un écrivain qui donnait surtout dans la science fiction et le fantastique... Tu me diras, ça peut aller de paire. Mais il faudrait quand même voir à ne pas tout confondre.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 19:23 
Note de la modération : il était inutile de citer le message précédent dans son intégralité

Tout à fait et merci pour cette précision ! :mrgreen:

Je suis loin et même très loin d'avoir des prétentions mystiques mais j'aime bien quand des hommes (ou des femmes) simples écrivains dont l'engagement est de nous divertir, tout en nous aidant à nous questionner sur le sens de la vie, nous emmènent sur des chemins différents et l'ami Barjavel est un de ceux là !

Bien sur l'homme avait une mentalité un peu rétrograde et passéiste (un peu comme Giono, c'est l'époque qui veut ça) mais qui s'associait à un pessimiste de bon aloi qui n'oublie jamais un humour grinçant (j'aime bien son "hypothèse" sur les martiens dans son roman "la nuit des temps")

Barjavel a vite compris les limites du progrès et il n'est pas le premier grand romancier à avoir évoqué la fin du monde (relire JH Rosny ainé, HG Wells, Pierre Boulle, Richard Matheson et plus récemment Stephen King) mais, au contraire de tous les autres, son apocalypse tient assez bien la route !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 19:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Toujours est il que... tu dis dans ton post que la NASA reconnait que... Tu as le lien vers leurs parutions qui le confirme ?

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 19:28 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Citation:
j'aime bien quand des hommes (ou des femmes) simples écrivains dont l'engagement est de nous divertir, tout en nous aidant à nous questionner sur le sens de la vie

Tout à fait d'accord. Ce n'est pas parce qu'on est (à juste titre) "gavé" de ces fausses fins du monde qui font le buzz qu'il n'est pas intéressant pour autant de traiter le sujet et de réfléchir sur le comment et le pourquoi ça pourrait se produire.
A ce moment-là, traitons aussi Lars Von Trier (et tant d'autres) de comique illuminé parce qu'il a osé faire un film (somptueux) sur la fin du monde (Melancholia)... Le bougre!

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Et dans ce sens là aussi, une bonne partie des films hollywoodiens sont issus du cerveau malade d'échappé de l'HP le plus proche...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 19:34 
Liwar a écrit:
Toujours est il que... tu dis dans ton post que la NASA reconnait que... Tu as le lien vers leurs parutions qui le confirme ?

Ce fait est assez connu et se base sur le "problème" que la centrale Hydro Quebec a connu en 1989.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... u.C3.A9bec

Des scientifiques craignent effectivement qu'une éruption plus importante donne des problèmes plus importants (logique, non ?) et cette idée m'a souvent trottée dans la tête : que va devenir l'homme dans le cas d'une coupure généralisée sur notre planète et de durée disons moyenne (une semaine) alors qu'il suffit de 24 heures de coupure dans une seul grande ville pour que cela tourne à l'émeute et au pillage généralisé (New-York 1977 et 2003) ? :shock:


Dernière édition par Ultimo le Dim Décembre 23, 2012 19:48, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 19:45 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5430
Localisation: Paris-Strasbourg
Je connais bien ce livre qui trône toujours en bonne place dans ma bibliothèque. Grâce à lui j'obtins mon seul 17/20 en français de toute ma scolarité!
Et j'ai justement insisté sur le talent visionnaire de l'auteur notamment sa métaphore que les hommes ont été arrachés comme "des huitres hors de leur coquille" à la suite de la perte de confort obtenu grâce à l'électricité.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 19:57 
Bonjour Mr D.A Skinner (beau pseudo :P )

Effectivement, j'ai toujours gardé en tête ce passage de Barjavel que j'ai d'ailleurs associé à Lewis Caroll et ses huitres jamais assez méfiantes qui finissent par se faire bouffer ! Allez savoir pourquoi ? :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Dim Décembre 23, 2012 20:02 
A noter pour les petits jeunes avides de séries TV modernes que Barjavel est l'auteur d'un des premiers cross-over de l'histoire de la science-fiction puisque dans son roman "Le voyageur imprudent", il nous révèle ce que devient la terre bien longtemps après le cataclysme de "Ravage" ! Une suite que ni Verne, ni Wells n'aurait rejeté !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 16:21 
C'est comique comme ce bouquin s'est retrouvé dans la scolarité car moi aussi je l'ai lu pour le cours de français, et c'est une base, même si c'est un roman, qui m'a servi à me demander justement quelle serait la conséquence de la disparition de l'électricité sur Terre.
Dans tous les cas on retournerait de toutes façon à l'âge de pierre, c'est certain.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Age de pierre, pas nécessairement, mais au moins aux technologies d'avant l'apparition de l'électricité...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 16:42 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13208
Localisation: Genève
Tu sais après l'Age de pierre il y a : L’Age du cuivre, l'Age du bronze, l'Age de fer, l'Antiquité, le Moyen-âge, l’Époque Moderne et une partie de l’Époque contemporaine... tout ça sans électricité, alors dire que sans électricité on reviendra à l'Age de Pierre, me semble un tantinet exagéré.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 16:46 
Tu sais que "l'âge de pierre" est aussi une expression qui signifie simplement "un retour un arrière" ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 19:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Pas une expression, un abus de langage et un manque de respect total pour tous les gens qui vivaient avant l'ère de la fée électricité... A savoir que jusqu'il y a quelques années seulement, énormément de foyers dans les pays dit développés n'avait ni électricité, ni eau courante...

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 19:42 
Oui, si on le prend mot pour mot c'est logique mais enfin c'est quoi le but de cette parenthèse aussi inutile que le déterrage de topics à outrance à part me casser un peu les pieds ?
Moi je parle du fait que perdre l'électricité nous fera retourner en arrière, c'est le sujet du topic quelque part et toi tu passe ton temps à me faire une leçon de langage en rebondissant sur une expression, avec monsieur le modo.
Je commence à comprendre certains membres qui se tirent de ce forum, pourtant je suis là depuis pas mal de temps.


Dernière édition par Soldat Inconnu le Mer Décembre 26, 2012 19:47, édité 2 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 19:43 
Le "retour à l'âge de pierre" est une expression née du titre d'une bande dessinée, elle même tirée d'un roman éponyme d'Edgar Rice Burroughs (l'auteur de Tarzan).

Image

On en tira de nombreux albums BD mais aussi des films dont le navrant "At the earth core" avec Doug Mac Clure... De nombreux films et téléfilms narrant les aventures de héros au contact avec des hommes et des bestiaux préhistoriques sont tirés de cette histoire.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Mer Décembre 26, 2012 22:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Février 20, 2011 15:09
Messages: 1894
Localisation: Rochefort, France
Soldat Inconnu a écrit:
Oui, si on le prend mot pour mot c'est logique mais enfin c'est quoi le but de cette parenthèse aussi inutile que le déterrage de topics à outrance à part me casser un peu les pieds ?
Moi je parle du fait que perdre l'électricité nous fera retourner en arrière, c'est le sujet du topic quelque part et toi tu passe ton temps à me faire une leçon de langage en rebondissant sur une expression, avec monsieur le modo.
Je commence à comprendre certains membres qui se tirent de ce forum, pourtant je suis là depuis pas mal de temps.


Je passe mon temps... Je l'ai fait sur deux messages... Enfin, là on passe sur de la querelle personnelle, qui n'a pas à s'afficher dans les forums, donc si tu veux en rediscuter, je le ferai avec joie en privé.

_________________
Une envie de balade ? Besoin de vacances ? On a tout ce qu'il vous faut en Pays Rochefortais !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 09:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Ultimo : Mais bien sûr... Et le gouvernement a créé Jésus et la mort, nan mais va falloir arrêter ces fadaises et laisser les romans de Barjavel là où ils doivent rester. Dans notre imaginaire... !

Sans déconner, pourquoi vouloir à tout prix la fin de notre ère ?

J'avoue cependant que tu touches le pompon dans le genre théorie fumeuse, et à mon humble avis, tu as gagné la médaille.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 10:34 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
@Shintracteur: il ne faut peut-être pas exagérer. Pourquoi ce ton méprisant et condescendant pour une question qui n'est pas dénuée d'intérêt? Tu as des arguments autres que "remballe tes fadaises"? Parce que là, pour moi, le ridicule ne vient pas de Ultimo. Quand on se permet d'être aussi hautain, il faut du contenu, du fond...

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 10:49 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
On se calme s'il vous plait. Respirez un grand coup, et reprenez la discussion lorsque les esprits se seront un peu apaisés.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 10:53 
Hors ligne
Compte désactivé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2011 02:31
Messages: 2291
Localisation: Paris
Je suis calme. Je trouve juste que la réaction de Shintracteur est totalement inappropriée, et je le signale.
Fin du HS, me concernant.

_________________
"My mother said to get things done, you'd better not mess with Major Tom"
http://heytease.wordpress.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 11:15 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Ma remarque ne s'adressait pas à toi en particulier mais à l'ensemble des posteurs de ce topic.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Je suis un fan incontesté de feu René Barjavel, et je ne vois rien d'autre en ce livre qu'anachronisme, fantastic et science fiction réunit.

Il n'y a absolument rien de prémonitoire dans ce roman, à ce juste titre je vais ouvrir un topic concernant Harry Potter et spéculer sur un futur où l'homme, via la science, inventera la magie :roll:

De plus, les raisons de la "panne mondiale d'électricité" ne sont nullement expliquées dans le roman, pas plus que l'apparition de la mort et de Jésus Christ dans les salles de l'ancien laboratoire.

Soit dit en passant, je recommande sa fausse suite, le voyageur imprudent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 16:24 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Ultimo a écrit:
Liwar a écrit:
Ce fait est assez connu et se base sur le "problème" que la centrale Hydro Quebec a connu en 1989.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89rupt ... u.C3.A9bec



Oui, c'est un peu facile de toujours citer cet évènement (tu n'es pas le premier ni le dernier) mais il faut savoir que la solidité du réseau électrique québécois avait toujours été surestimée. Depuis les autorités d'Hydro-Québec ont compris la leçon et travailler fort pour que cela ne se reproduise à nouveau. D'ailleurs, depuis ça ne s'est pas reproduit...

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 20:09 
Je vois que certains s'affolent mais dans la recherche d'un débat constructif, l'affolement et l'invective sont souvent le signe, hélas fréquent, soit d'un manque d'argument, soit d'une mauvaise compréhension du sujet et comme je ne veux pas polémiquer là dessus, je dirais qu'il y a là, un banal quiproquo.

Reprenons donc :wink:

Mon sujet se base sur une question, pas sur une affirmation.

Cela se base sur une idée simple (voir peut-être simpliste) mais (à mon avis) puissante, et Barjavel nous l'a exposé de façon humaine et sans pédantisme : savoir si l'homme dans sa recherche d'un progrès technique sophistiqué ne courrait pas à propre perte si le bénéfice de cette technicité venait à disparaitre soudainement ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: "Ravage", roman de Barjavel fut il un livre prémonitoire
MessagePosté: Jeu Décembre 27, 2012 20:21 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Je ne pense pas qu'elle disparaîtrait complètement. Il y a toujours des technologies plus résistantes que d'autres. Et comme dit plus haut, si cela venait par disparaître, nous retournerions tout simplement comme au XIXe siècle, avant l'invention de l'électricité et du téléphone. De plus, ce ne serait que pour une courte période, toutes les connaissances étant déjà existantes, cela prendrait peu de temps avant qu'il y a réparation des bris. Ingénieurs, techniciens et compagnie, eux, ne disparaîtraient pas. Et sans parler que je serais très surpris que l'armée sans technologie supportant toute éruption solaire.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO