Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 12:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Novembre 26, 2012 13:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 03, 2010 23:34
Messages: 675
Localisation: 93
A l'occasion de la sortie du film, la RATP organise un jeu. Ils ont fait un village à la station Auber.

"C’est un voyage extraordinaire vers la Terre du Milieu que propose la RATP à ses usagers. La station Auber, sur la ligne A, plonge à partir d’aujourd’hui dans l’univers du Seigneurs des anneaux, pour la sortie au cinéma de Le Hobbit, un voyage inattendu (le 12 décembre). Jusqu’à vendredi, les voyageurs peuvent ainsi se mettre dans la peau du héros du film Bilbo Sacquet. "

http://www.directmatin.fr/insolite/2012 ... ber-249729

_________________
La tortue se meut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Novembre 26, 2012 15:20 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Mon précieux sort bientôt au cinéma... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Novembre 26, 2012 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
En effet, j'ai hâte d'y être! :P

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Novembre 26, 2012 19:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Hâte aussi. Avec cette préquelle, ils vont terminer cette boucle, et qui sait, peut-être vont-ils nous sortir une nouvelle trilogie sur les mythes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Novembre 26, 2012 19:25 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Bilbo le hobbit n'est pas une préquelle du SDA...

Le SDA est la suite de Bilbo le hobbit. :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Hâte aussi.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
William Lee a écrit:
Bilbo le hobbit n'est pas une préquelle du SDA...

Le SDA est la suite de Bilbo le hobbit. :twisted:


Bilbo le hobbit est une préquelle au SDA, tout comme le SDA est la séquelle de Bilbo le hobbit.

Une préquelle, c'est un néologisme qui signifie dans la littérature comme dans le cinéma ou le jeu vidéo, "épisode antérieur".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 11:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Je sais, mais je chipote... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 13:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Si on va par là, il me semble que le Silmarillion est historiquement, antérieur à Bilbo et le SDA, non ? :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Justement, l'idée est qu'avec les autres romans comme le silmarilion, ils nous pondent de nouveaux films avec donc de nouveaux acteurs forcément.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Novembre 27, 2012 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Du coup, ça m'a donné des idées de cadeaux de Noël pour mon cher et tendre. Mais là, ça se complique sévère :

- Y'a t'il bien une diffférence entre "le livre des contes perdus" (2 volumes) et contes et légendes inachevées ? C'est la même chose ?
- Quelqu'un connait "Les enfants de Hurin" ? (perso, je ne connaissais pas). Si oui, quelles sont les critiques ?
- "Histoire de la terre du milieu" => 12 volumes à ce que je vois, dont les fameux 2 tombes du "Livre des contes perdus". Les tomes 6 à 12 sont en anglais ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mer Novembre 28, 2012 20:51 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 28, 2012 20:40
Messages: 6
J'espère ne pas être déçu !!! Les SDA sont tellement énormes que la barre est très haute si le réalisateur veut égaler sa trilogie !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 03:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 10, 2008 02:13
Messages: 91
Localisation: Montréal
Minia a écrit:
Du coup, ça m'a donné des idées de cadeaux de Noël pour mon cher et tendre. Mais là, ça se complique sévère :

- Y'a t'il bien une diffférence entre "le livre des contes perdus" (2 volumes) et contes et légendes inachevées ? C'est la même chose ?
- Quelqu'un connait "Les enfants de Hurin" ? (perso, je ne connaissais pas). Si oui, quelles sont les critiques ?
- "Histoire de la terre du milieu" => 12 volumes à ce que je vois, dont les fameux 2 tombes du "Livre des contes perdus". Les tomes 6 à 12 sont en anglais ?


- Le livre des contes perdus (effectivement 2 volumes) et contes et légendes inachevées (3 volumes , premier, deuxième et troisième age) sont différents. Je te conseil de commencer par les contes et légendes inachevées car certaine histoire du silmarion et des contes et légende inachevé sont écrit de manière différente dans le livre des contes perdus.
- Les enfants de Hurin je n'ai jamais lu le livre mais une bonne partie de l'histoire ce retrouve dans le silmarion. J'imagine donc que c'est une version plus détaillée.
- Histoire de la terre du milieu je crois que ça regroupe tout ça.

Voilà


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Jeu Novembre 29, 2012 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Merci pour ton aide ! :wink:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 12:35 
J'ai été le voir hier, c'est un peu différent du SDA au niveau de l'ambiance (moins dramatique, plus de bons moments amusants).
Franchement en ce qui me concerne j'ai adoré du début à la fin, pour moi il n'y a pas de doute possible, cette trilogie là sera bien à la hauteur.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Jusqu'à présent, tous les amis qui l'ont vu et sont de grands fans de Tolkien, ne sont pas déçus ! Loin de là ! J'irais pendant les vacances. J'ai hâte ! :mrgreen:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Nous y allons pendant la semaine de noël, j'ai hâte de le voir ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:45 
Il parraît qu'il y a 27 animaux de morts durant le tournage de ce film :shock:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
J'espère qu'ils les ont mangé... :arrow:

(P. Jackson a démenti... Il semblerait que des animaux soient morts de vieillesse durant le tournage, mais pas à cause du tournage...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:48 
Un jour tu te retourneras et je serais derrière toi :evil: :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 14:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
William Lee a écrit:
J'espère qu'ils les ont mangé... :arrow:


Comme dans Cannibal Holocaust ? :mrgreen:

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 19:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Soldat Inconnu a écrit:
J'ai été le voir hier, c'est un peu différent du SDA au niveau de l'ambiance (moins dramatique, plus de bons moments amusants).
C'est normal. A l'origine, le livre "Bilbo le Hobbit" s'adressait aux enfants. Le Seigneur des Anneaux est beaucoup plus noir.

Du coup, Tolkien, au fil des années, a apporté des modifications à Bilbo pour éviter les incohérences. Dans la première édition, Golum parie l'anneau et perd. Il le remet gentiment au hobbit. Mais à force de remaniements, on retrouve le Golum du Seigneur des Anneaux.

La trilogie ne devait compter que deux épisodes
Spoiler :
Smaug meurt, Bilbo y gagne des coffres remplis d'or et rentre chez lui.

mais en utilisant les appendices du Seigneur des anneaux, Jackson en a rajouté un qui fera la liaison Bilbo/SDA.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Lun Décembre 17, 2012 21:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Je ne comprend pas, Bilbo le hobbit est une trilogie ou un film en entier ?

Par contre Arkayn, je ne suis pas d'accord, le début de Bilbot le Hobbit est très féérique, vers le milieu on est au cour d'une belle aventure, et la fin est plutôt noire (je l'ai lu il y a 8 ans).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 01:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ce sera une trilogie.

Le Hobbit : Un voyage inattendu - 12 décembre 2012.
Le Hobbit : La Désolation de Smaug - 11 décembre 2013
Le Hobbit : Histoire d'un aller et retour - 18 juillet 2014.

Le changement d'ambiance, comme je le disais, est dû au changement de public. Le livre s'adressait aux enfants au début puis petit à petit à été teinté de noir pour coller au SDA. Ecrit sur plusieurs années, le ton a changé au fur et à mesure de l'écriture, comme Harry Potter par exemple. De très gamin dans l'Ecole des sorciers, il devient noir dans le dernier tome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hobbit_%28films%29

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mars 17, 2008 18:09
Messages: 993
Chantal a écrit:
Il parraît qu'il y a 27 animaux de morts durant le tournage de ce film :shock:


Essentiellement des orques et des gobelins...tout va bien =)

le gorafi a écrit:
Alors que le film “The Hobbit” sort aujourd’hui, un nouveau scandale vient entacher sa promotion. En cause, le massacre de plusieurs dizaines d’orques durant une scène, selon l’association de défense PETA. Le réalisateur et la production se défendent et tentent d’éteindre la polémique. Reportage.

Mauvais traitements à répétition

Le film “The Hobbit” s’apprête à conquérir le monde mais doit déjà faire face à une nouvelle polémique depuis quelques jours. Après avoir dénoncé la mort de plusieurs animaux, la célèbre association PETA dénonce cette fois le massacre d’orques sur le tournage, au mépris des règles élémentaires d’abattage. “Une insulte pour le droit des animaux” selon l’association. La production se défend et contre-attaque. “Les orques sont récurrents dans l’univers de Tolkien, leur présence est néfaste, il est normal qu’ils soient massacrés par les héros, cela fait partie intégrante du script” explique Peter Jackson.

Toujours selon la production, des vétérinaires engagés spécialement vérifiaient l’état de santé des orques entre les prises. “Nous avons cherché à infliger le minimum de souffrance. Dès qu’un orque était blessé, ou qu’il n’était plus en état de se déplacer ou de dire son texte, nous cherchions à abréger ses souffrances” explique Jamie Charles, un des vétérinaires de l’équipe de tournage.

Selon Mitchell Morris, responsable de la PETA en Nouvelle-Zélande, l’abattage des orques sur le tournage n’a au contraire en rien respecté les protocoles élémentaires. “Nos sources à l’intérieur du tournage nous décrivent des scènes très dures. Certains orques ont parfois agonisé plusieurs minutes avant d’être achevés ; même blessés, ils devaient refaire des scènes, c’est un traitement inhumain. L’association a annoncé son intention de diffuser sur Internet des images exclusives du tournage où l’on voit clairement des orques malmenés par l’équipe de tournage, vivant dans des conditions indignes pour être abattus sans ménagement.” Une vidéo qui à l’heure où nous imprimons ces lignes n’avait toujours pas été mise en ligne.

Dans l’immédiat, l’équipe du film de “The Hobbit” se refusait à tout commentaire supplémentaire.

Le Gorafi

La gorafi aka la boîte à lol (je me suis toujours pas remise de la comédie musicale de Kamel Ouali sur The Human Centiped :lol:

_________________
"Je suis inculte parce que je n'en pratique aucun, et insecte parce que je me méfie de toutes. "
Raymond Queneau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 12:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Dans le même ordre d'idée, dans je ne sais plus quel dessin animé, les héros attaquent des orques, mais ceux-ci déclarent être en grève car c'est toujours eux qui perdent et se font massacrer.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 13:03 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Octobre 04, 2007 22:09
Messages: 5481
Localisation: Genf
Récemment, un auteur de fantasy a pondu un bouquin qui reprend l'histoire du SDA, mais du point de vue des orques et des gobelins... :mrgreen: Faudrait que je retrouve le titre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mar Décembre 18, 2012 23:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Septembre 01, 2008 19:40
Messages: 880
Localisation: La ville du vent
Arkayn a écrit:
Ce sera une trilogie.

Le Hobbit : Un voyage inattendu - 12 décembre 2012.
Le Hobbit : La Désolation de Smaug - 11 décembre 2013
Le Hobbit : Histoire d'un aller et retour - 18 juillet 2014.

Le changement d'ambiance, comme je le disais, est dû au changement de public. Le livre s'adressait aux enfants au début puis petit à petit à été teinté de noir pour coller au SDA. Ecrit sur plusieurs années, le ton a changé au fur et à mesure de l'écriture, comme Harry Potter par exemple. De très gamin dans l'Ecole des sorciers, il devient noir dans le dernier tome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Hobbit_%28films%29


Je ne savais pas qu'ils en faisaient une trilogie :shock:

Par contre, le livre étant seul, en un roman, je ne vois que difficilement comment on aurait pu lire à l'époque différentes versions.

Le lien que tu donnes renvoie vers le film, et non le livre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Mer Décembre 19, 2012 00:56 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Mauvaise volonté quand tu nous tiens ! :roll:
Shintracteur a écrit:
Par contre, le livre étant seul, en un roman, je ne vois que difficilement comment on aurait pu lire à l'époque différentes versions.
Ce sont des corrections successives.
Citation:
En décembre 1937, Stanley Unwin demande à Tolkien une suite au Hobbit. En réponse, celui-ci lui propose les manuscrits du Silmarillion, mais l’éditeur les refuse, estimant que le public désire « plus d’informations sur les hobbits ». Tolkien commence alors à travailler sur ce qui va devenir Le Seigneur des anneaux, ce qui l’oblige à apporter des modifications au Hobbit.

Ainsi, dans la première édition du Hobbit, Gollum propose son anneau magique en gage du jeu des énigmes, et après sa défaite, il est disposé à l’offrir à Bilbo. Cependant, l’ayant perdu, il offre à la place au hobbit de le conduire hors des cavernes des gobelins. Afin de refléter le nouveau concept de l’anneau et son pouvoir de corruption, Tolkien rend Gollum plus agressif et moins honnête envers Bilbo, qu’il ne guide plus hors des cavernes qu’involontairement.

En 1947, Tolkien envoie à Unwin cette version réécrite du cinquième chapitre « Énigmes dans l’obscurité », à titre d’exemple des changements nécessaires pour rendre le livre cohérent avec Le Seigneur des anneaux. Trois ans plus tard, Tolkien est surpris de découvrir que cette nouvelle version du chapitre est incorporée dans les épreuves de la nouvelle édition du Hobbit, n’ayant pas été prévenu que ce changement allait être apporté. Cette deuxième édition paraît en 1951, avec une note explicative dans laquelle Tolkien explique de manière interne la modification du chapitre 5 : la première version était celle que Bilbo avait racontée à ses compagnons, alors que celle de la deuxième édition raconte les véritables événements, Gandalf ayant obtenu la vérité à force de pressions.

Pour adapter davantage le ton du Hobbit à celui de sa suite, Tolkien commence une nouvelle version du roman en 1960. Cette réécriture adapte notamment la géographie des premiers chapitres selon le trajet suivi par Frodon dans Le Seigneur des anneaux. Cependant, Tolkien l’abandonne dès le chapitre 3, s’étant vu dire que « ce n’était tout simplement plus Le Hobbit » : sa réécriture avait perdu le ton insouciant et le rythme soutenu du récit original.

En 1965, la maison d’édition américaine Ace Books publie une édition de poche non autorisée du Seigneur des anneaux. Les éditeurs américains officiels de Tolkien, Houghton Mifflin (grand format) et Ballantine Books (poche), demandent à Tolkien de produire une version révisée du roman, afin d’en corriger les petites erreurs et d’avoir une version clairement soumise au droit d’auteur sur le sol américain. Bien que cette révision soit urgente, Tolkien préfère se consacrer à une nouvelle révision du Hobbit, introduisant de nouveaux changements pour correspondre à l’évolution de la Quenta Silmarillion. Ainsi, le passage « elves that are now called Gnomes » (« les elfes à présent appelés Gnomes ») devient « High Elves of the West, my kin » (« les Hauts Elfes de l’Ouest, mon peuple »). Tolkien utilisait à l’origine le terme Gnome pour désigner les Ñoldor : l’étymologie grecque gnosis (« connaissance ») lui paraissait en faire un nom approprié pour les plus sages des elfes. Cependant, l’idée qu’on puisse associer ses elfes aux gnomes de Paracelse lui fait abandonner cette idée. Cette troisième édition est publiée en février 1966.
Pour le lien vers le livre. Je te laisse chercher. Je ne vais pas faire tout le boulot ! :wink:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bilbo le hobbit (le fim)
MessagePosté: Sam Décembre 29, 2012 23:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
http://golem13.fr/the-hobbit-urss/

Peter Jackson peut aller se rhabiller. :mrgreen:

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO