Alors, comme je le disais, je ne juge pas un film quand je ne l'ai pas vu... mais maintenant que je l'ai vu, je peux...
Alors, autant vous le dire tout de suite : le Sherlock Holmes vieillissant, monolothique ( pour ne pas dire un tantinet coincé ) et flegmatique, et le Watson bedonnant fumant la pipe au coin de la cheminée.... vous pouvez oubliez, c'est un fait...
Cela dit, est-ce que ces personnages, finalement, étaient vraiment représentatifs de Holmes, qui est tout sauf politiquement correct ? ( Watson, on ne sait pas... dans mes souvenirs, il ne se décrit jamais lui-même )....
Seulement, l'ex-Monsieur Madonna a lu Conan Doyle quand il était petit, et ça se voit : il réussi a dépoussiéré le personnage sans en trahir l'esprit, et truffe son film de clins d'oeil à l'oeuvre originale ( le VR tiré dans le mur, les cochons, la guéguerre entre Holmes et Lestrade, la malmenée Madame Hudson, tout y est... ). Robert Downey jr ( bon, je ne suis pas très objective, cet acteur est selon moi un des plus doués du moment, je le trouve juste génial tout le temps...

) campe avec panache un Holmes à la fois bondissant et torturé, cynique et un peu allumé ( et franchement, on ne peut pas dire que le Holmes de Doyle fasse preuve d'un équilibre psychique légendaire ) et son duo avec Jude Law-Watson ( lui aussi au poil ) fonctionne parfaitement... on dirait un vieux couple...
Au final, tout ça donne un vrai film d'aventure populaire, au scénario efficace, aux dialogues qui font mouche, à la photo impeccable, et à la BO de Hans Zimmer enlevée, qui fait penser un peu aux films de cape et d'épée ou plus près de nous à un Pirates des Caraïbes, de part le rythme enlevé, et la volonté d'offrir un bon film de divertissement...
De ce point de vue-là, c'est réussi, on ne voit pas le temps passer...