J'ai été le voir hier soir, j'en suis ressorti très enthousiaste et je confirme que
Coraline vaut le déplacement.
L'animation est impeccable (je suis curieux de voir ce que ça donne en 3D) bien que l'aspect 'saccadé' lié au
stop motion soit un peu troublant au début -mais on s'y fait très vite. Le graphisme et le character design sont inventifs et très travaillés, les personnages ont un charisme fou et l'univers décrit possède une cohérence et une ambiance inimitables (rappelant beaucoup l'Etrange Noël de M. Jack, en un peu moins glauque peut-être).
La musique n'est pas de Dany Elfman mais de Bruno Coulais (
Microcosmos,
Himalaya,
Brendan et le secret de Kells) qui encore une fois nous sort une BO de grande qualité.
Pour ce qui est du scénario, bien entendu ça ne révolutionne pas le genre... mais celui-ci est suffisamment rondement mené pour qu'on ne s'ennuie à aucun instant. L'histoire fourmille de petits trouvailles et inventions comme l'a souligné Redrum, et l'ensemble reste d'ailleurs assez fidèle au livre de Neil Gaiman.
Au passage, il faut signaler que Coraline n'est pas vraiment fait pour les enfants les plus jeunes. Certaines sont scènes sont vraiment sombres et le final est d'une noirceur étonnante... Bref, je dirais qu'il n'est pas destiné à un public âgé de moins de 8 ou 9 ans.