Nous sommes le Sam Avril 27, 2024 12:13


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Votre roman fantastique préféré ?
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 16:38 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 25, 2006 20:11
Messages: 65
Localisation: Versailles
Quel est votre roman fantastique préféré, celui qui vous a fait le plus frémir? Précisez le titre, l'auteur et les raisons de ce choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Novembre 30, 2006 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 29, 2006 11:53
Messages: 160
Localisation: Picardie
Ne vous moquer pas mais j'adore Harry Potter!!! :oops: Surtout celui de l'ordre du phénix je trouve qu'il y à beaucoup plus d'actions dans celui ci que dans les autres.

Harry Potter et l'Ordre du phénix est le cinquième tome de la série Harry Potter écrite par Joanne Kathleen Rowling.

Avec ce livre je m'évade c'est un rêve de gamine d'avoir des pouvoirs magiques c'est pour sa que j'aime... :wink:


À quinze ans, Harry Potter s'apprête à entrer en cinquième année à Poudlard. Et s'il est heureux de retrouver le monde des sorciers, il n'a jamais été aussi anxieux. L'adolescence, la perspective des examens importants en fin d'année, et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour et, plus que jamais, Harry sent peser sur lui une terrible menace. Une menace que le ministère de la Magie ne semble pas prendre au sérieux, contrairement à Dumbledore. Poudlard devient alors le terrain d'une véritable lutte de pouvoir. La résistance s'organise autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours...

Voilà c'est pas très compliqué Harry Potter et c'est pour sa que j'aime!:arrow:

_________________
Si vous fermez la porte à toutes les erreurs, la vérité restera dehors.

[Rabindranàth Tagore]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Décembre 03, 2006 18:18 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
Pour moi c'est des fleurs pour Algernon, de Daniel Keyes.

Il écrit tellement bien, et cela me fait tant de peine à la fin... Lui qui a toujours été anormal... Et voir sa vie redevenir ou même pire qu'avant... C'est tellement triste...

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 04, 2006 05:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avril 18, 2006 02:46
Messages: 116
Localisation: Montreal au QUEBEC
Moi c'est lord of the rings ( le seigneur des anneaux) ... :)
Je l'ai lu 3 fois au complet et on dirait que c'est jamais assez pour me tanner.

_________________
paranormal paranormal PARANORMAL


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 04, 2006 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 03, 2006 10:23
Messages: 680
Localisation: Lille (59)
Le Seigneur des Anneaux aussi évidemment =)

Pourquoi ?

Tout d'abord car Tolkien est un précurseur et il a posé les bases d'un certain nombre de choses que tout amateur de fantastique connait et apprécie.

Deuxièmement, car la Terre du Milieu est réellement un des univers fantastiques les plus cohérents jamais créé.

Et pour terminer, vive Sam =)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 04, 2006 19:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Vraiment.. c'est trop dur de répondre à cette question !

En plus, on n'a jamais tout lu... Qui sait, son roman fantastique préféré est peut-être celui que l'on a pas encore lu ?

Bon, pour tenter de répondre à cette cornélienne question... je dirais sans doute d'abord Le Seigneur des Anneaux aussi...

Mais... j'aurais tout aussi bien pu mettre Le Pendule de Foucault D'Eco, Dracula de Stocker ou Les Guerriers du Silence de Bordage... Ou bien, 1984, Le Meilleur des Mondes, Sac d'Os et La Ligne Verte de King...

En plus, c'est assez difficile de circonscrire le genre fantastique, est-ce que vous entendez cela d'une manière restrictive ou large ?
Parce que si on va par là, Le Seigneur des Anneaux, ce n'est pas du fanstastique, mais de la fantaisy...
Donc, on y inclu aussi la Science-Fiction ?

Voilà... Comment transformer une question simple en une question compliquée en 1 leçon... :oops:

:lol:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 04, 2006 19:56 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
Guerre et paix. :idea:

ok,
:arrow: :arrow:

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 04, 2006 23:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Roman fantastique ou fantastique roman.... That is the question... 8)

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 19:39 
Hors ligne

Inscription: Mer Janvier 05, 2005 21:20
Messages: 78
he bien, je dirais que le plus flippant, c'est le bouquin sur la vie de leslie, de la Star Ac'...
Non je déconne...
-le seigneur des anneaux est magnifique à mon avis... et je pèse mes mots... il y a tout ce que j'aime dans cet univers. Tous les sentiments sont exacerbés... l'univers est beau... l'homme peut être bon... ha si seulement.
- dracula de stocker, parceque c'est l'une de mes premieres lectures de gosse (avec Play Boy peut-être...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Décembre 08, 2006 21:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 31, 2006 13:19
Messages: 5618
Localisation: Invalides
Quand j'étais petit le livre de Stephen King Charlie me faisait peur :oops: .

_________________
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 09, 2006 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Le Seigneur des Anneaux et pas mal de nouvelles de Lovecraft si on peut les qualifier de "fantastiques".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Décembre 09, 2006 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
he bien, je dirais que le plus flippant, c'est le bouquin sur la vie de leslie, de la Star Ac'...


:shock:

Y'a eu une Leslie à la Star Ac' ?...
Alors ça, c'est magique : ils apparaissent, ils disparaissent... et personne n'a rien vu... :lol:

Plus sérieusement, on constate pour l'instant que Le Seigneur des Anneaux arrive largement et indiscutablement en tête, malgré le fait que ce ne soit pas un bouquin que l'on pourrait qualifier de "simple"...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 15:51 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 25, 2006 20:11
Messages: 65
Localisation: Versailles
Le sujet concerne surtout le fantastique tel que définit par Lacques Goimard dans son ouvrage "critique du fantastique et de l'insolite".
http://rernould.club.fr/IMAGINAIRE/GoimFant.html
Le fantastique se distingue donc du genre fantasy dont "le Seigneur des anneaux" fait partie. Parmi les auteurs de la littérature fantastique, on trouve Stephen King, Lovecraft, Poe, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 15:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ah... faut tout dire, alors... :roll:

Bon, vu comme ça... c'est toujours aussi difficile de se décider...

Personnellement, il y a toujours ce bon vieux Dracula et puis Frankenstein de Shelley qu'il ne faut pas oublier.
Les King précités... Le Pendule de Faucault... auxquels j'ajouterai L'Evangile du Serpent de Bordage, que j'avais oublié...

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2005 12:53
Messages: 168
Localisation: Somewhere over the rainbow
Je ne sais pas si l'on peut qualifier Le pendule de Foucault de livre fantastique, mais je l'adore, c'est probablement mon livre favori.
Sinon, je citerai deux King, It et Pet Cemetary.

_________________
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Décembre 11, 2006 17:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 12:11
Messages: 526
Localisation: Sud
"Jurassic Park" de michael Crichton pour le suspense, et bien écrit. Complète le film.

"Peur bleue" de Stephen King, j'ai bien aimé cette histoire de loups-garous.

"Et si c'était vrai" de Levy pour la romance impossible..

"L'arbre des possibles" de Bernard Weber, pour la variété et la diversité de toutes ses nouvelles.

Voila pour mes lectures fantastiques :P

_________________
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 07:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Le recueil de longues nouvelles de Lovecraft, " Demons et merveilles ", à n'en pas douter... 8)

Sinon, chez les modernes :

La tour sombre de King est un chef d'oeuvre
Le royaume des devins de Barker, sorte d'Alice au pays de merveilles pour adulte, est à mon sens insurpassable à l'heure actuelle, bien qu'il date un peu maintenant...
Le cycle de Necroscope de Brian Lumley, le plus grand et réussi cycle vampirique, une saga lovecraftienne, bien que sans aucun emprunt au maître.

Pour moi, les trois maîtres du fantastique moderne sont King, Barker et Lumley, ce dernier un peu trop ignoré par la traduction en France, et c'est bien triste. Lumley fut a tort assimilé à ses pastiches lovecraftiens. Or, il a développé une oeuvre fantastique originale et bien plus intéressante que ce qu'on nous traduit maintenant, en osant clamer ça comme " chef d'oeuvre ". Comme c'est triste... :cry:

Chez les femmes, hormis la grande Anne Rice, Oxymore nous fit l'immense honneur de traduire la jolie et talentueuse Storm Constantine. Encore une grande plume qui mériterait d'être plus traduite en France.

Sinon, je tiens " La sève et le givre " de Léa Silhol pour un chef d'oeuvre absolu se hissant au niveau des anglo-saxons. Chaudement recommandé pour l'hiver. Pas vraiment du fantastique, comme Constantine, mais une bien belle faerie-fantasy. Constantine oeuvre, quand à elle, dans une dark-fantasy dont sa plume féminine explore quelque archétypes très intéressants. Cette femme a une connaissance des mythes plus travaillée que chez d'autres auteurs, et une manière bien particulière de les mettre en scène, superbe !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 07:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15283
Dans les auteurs fantastiques, en plus de ceux déjà cités, je rajouterai le trop méconnu Claude Seignolle.

Découvrez d'urgence Marie la Louve, le rond de sorciers, etc.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 07:54 
Salut

Moi le roman fantastique qui m'a le plus plu et qui hélas n'a pas été encore adapté en film, c'est "la nuit des temps" de Barjavel.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 08:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Oui, Seignolle chez les français, constitue un des derniers géants de l'écriture, au même titre que jadis Jean Ray ou Thomas Owen...

Donc, déterminer LE plus grand roman fantastique pour soi est quasi impossible, il y en a trop...

Disons que, pour finir, celui que j'affectionne le plus est " Le Mystère du lac " par le grand Robert MacCammon, un hymne à l'enfance et à création littéraire. Quelque part entre king et Bradbury, cette oeuvre est pour moi fondamentale, et je la garde bien au chaud dans ma bibliothèque... :roll:

Spielberg devait en faire une adaptation, on attend toujours qu'il se penche sur cette merveille pleine de tendresse et de nostalgie, de terreur et de philosophie. Mais il semblerait qu'il ait renoncé aussi à cela, c'est dommage.. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 10:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 03, 2006 10:23
Messages: 680
Localisation: Lille (59)
Il y aussi les histoires fantastiques d'Egar Allan Poe.
Comment j'ai pu l'oublier ? :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 10:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
En effet, il y a les grands classiques comme Poe, Shelley, Stoker, Hoffman, etc....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 11, 2006 08:35
Messages: 30
Localisation: Nord pas de calais
Arggg mais c'est comme demander de choisir un enfant!!! :lol:

Nan, en général, les oeuvres de Mr.King, avec une préférence pour Roadmaster, La ligne verte,Dreamcatcher, et Danse Macabre.
Sinon la grande Anne Rice, avec les Chroniques des Vampires (J'en suis à Pandora).
Tolkien bien sûr, et un bouquin qui m'avait terrorisée gamine, l'invasion des profanateurs de sépulture (oui, tout un programme :P ) mais je sais plus l'auteur. je vais mener ma petite enquête... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 11:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Août 16, 2006 15:32
Messages: 1217
Localisation: Invalide
Les Thanathonautes de Bernard Werber avec la suite. J'ai adoré.

_________________
"L'oeil ne voit dans les choses que ce qu'il y regarde, et il ne regarde que ce qui est déjà dans l'esprit."
A. Bertillon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Otsego a écrit:
Arggg mais c'est comme demander de choisir un enfant!!! :lol:

Nan, en général, les oeuvres de Mr.King, avec une préférence pour Roadmaster, La ligne verte,Dreamcatcher, et Danse Macabre.
Sinon la grande Anne Rice, avec les Chroniques des Vampires (J'en suis à Pandora).
Tolkien bien sûr, et un bouquin qui m'avait terrorisée gamine, l'invasion des profanateurs de sépulture (oui, tout un programme :P ) mais je sais plus l'auteur. je vais mener ma petite enquête... :wink:


C'est de Finney... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Décembre 12, 2006 11:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Décembre 11, 2006 08:35
Messages: 30
Localisation: Nord pas de calais
Merci! :D Tiens faut que je le relise...jme souviens regarder dans mes armoires avant de dormir au cas ou il y aurait quelque chose... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 05, 2007 16:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Toute la série des "The Sandman" pour moi. Les meilleurs livres de Neil gaiman.
Particulièrement "Les Chasseurs de Rêves" illustré par Yoshitaka Amano!

Couverture

Édit: Je viens aussi de me rappeler que ma signature est une citation de ce livre.

Neil Gaiman a écrit:
Le roi des rêves avait la peau aussi pâle qu'une lune hivernale et les cheveux noirs comme une aile de corbeau. Il commença à parler, d'une voix douce et pourtant solide comme la soie.
Sois le bienvenu dans cet endroit...

_________________
deviantART


Dernière édition par dracoln le Ven Janvier 05, 2007 18:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Janvier 05, 2007 17:30 
Hors ligne

Inscription: Mar Décembre 26, 2006 16:21
Messages: 44
Localisation: Au Québec
Le talisman des territoires de Stephen King évidemment, que j'ai lu une toute petite dizaine de fois. Il y a la suite aussi, mais pas aussi bien que le premier.

_________________
La science ne peut heureusement pas tout expliquer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 07, 2007 16:50 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 07, 2007 16:04
Messages: 9
Localisation: Belgium
Choisir un seul livre est impossible.
Personne n'a parlé de Frederic Brown ? Martiens go Home ! C'est bien écrit, amusant, divertissant... Il a écrit pas mal de bouquins, et aussi d'excellentes nouvelles surprenantes et remplies d'humour. Il a également écrit plusieurs bouquins mettant en scène Ed et Ham Hunter, deux détéctives privés, très bons.
Il y a aussi Isaac Asimov bien sûr... Et un ami m'a récemment parlé de Jack Barron et l'éternité de Norman Spinrad qui est, d'après lui, le meilleur écrivain de science-fiction. Je ne l'ai pas encore lu.

Je voudrais dire un mot au sujet d'Harry Potter. L'univers est très interressant, il faut reconnaître que c'est prenant. J'ai commencé par les flims et en ce moment je mes aux livres, c'est bien évidemment mille fois mieux... bien que je trouve l'écriture un peu maladroite et pas toujours super agréable à lire. Mais bon, l'univers est chouette, c'est ça qui m'interresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 07, 2007 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juin 04, 2006 22:27
Messages: 32
Localisation: en outre-tombe
Dune : La collection complète. >>> Herbert.

terre : champs de bataille. >>> Hubbard.

Guerre et paix. >>> Tolstoï.

_________________
Le jour ou les morts marcherons, cela voudras dire que l'enfer est sur terre...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO