Nous sommes le Jeu Avril 25, 2024 02:21


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2012 15:06 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 28, 2012 14:49
Messages: 29
Localisation: charleroi
bonjour,

dans un autre post on nous demandait quel était notre film le plus stressant. Celui-ci fait partie de mon top5!

J'ai souvent tendance à piquer du nez devant la télé, surtout que ce genre de film passe généralement en 2ème partie de soirée. Et là je suis restée scotchée jusqu'à 2h du mat.

Au départ, je me suis demandée ce que signifiait le meurtre de cette famille, apparement banale. Lorsque l'une des deux filles part dans ses délires alucinatoires on se demande si elle est folle ou ce qu'elle a fumé. Ensuite, lorsque les scènes gore se sont succédées j'ai plus d'une fois dû détourner les yeux.

Mais en réalité ce n'est pas ce qui m'a le plus perturbé. Le plus déstabilisant c'est le paroxisme du fanatisme. Jusqu'où des personnes soit disant croyantes et bien pensantes sont elles pretes à aller pour trouver des réponses à leurs questions. Face à la soi-disant supériorités de ces fanatiques éclairés ne sommes nous que du bétail? Ces jeunes femmes sont-elles dotées d'une âme pour qu'on se permette de disposer de leur corps et de leur esprit? Et paradoxallement, c'est l'une d'elle qui leur apporte la révélation ultime!!!

Bref, ce film m'a pas mal trituré les méninges. Dans notre monde, ce n'est pas la violence à la télé, les dégats de l'homme sur la nature ou la chute du PIB qui me font le plus peur. Alors que notre technologie n'a jamais été aussi avancée, de plus en plus d'être humains se retranchent derrière leur mysticisme, leurs superstitions au point de devenir des fanatiques prets à tous les excès.

_________________
carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2012 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
Je me suis ennuyé à mourir devant ce film, et sous couvert d'une histoire de mysticisme qui devrait faire réfléchir, on n'a qu'un film bourré d'incohérences (enfin c'est mon point de vue ;))

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Jeu Mars 08, 2012 18:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Août 29, 2008 12:14
Messages: 139
J'ai trouvé ce film particulièrement malsain, nous infligeant une violence gratuite dépourvue d'intérêt et totalement injustifiable, malgré la pseudo explication donnée à la fin, qui est ridicule...
Je n'ai pas trouvé l'histoire crédible, ni même le fanatisme des tortionnaires...
Ce film m'a profondément dérangée, mais pas dans le sens voulu puisqu'il n'a provoqué chez moi que l'écœurement et l'indignation de voir qu'un tel film pouvait exister. Ce n'est qu'une succession de scènes cruelles, sadiques et gores sous couvert d'un scénario absurde.
Et j'avoue ne pas comprendre que certains puissent l'apprécier, d'autant plus qu'il ne m'a pas incité à réfléchir sur le fanatisme religieux :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Ven Mars 09, 2012 13:38 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
Un film qui m'a particulièrement marqué.

Je l'ai même regardé plusieurs fois et il m'a été intéressant que mon regard changeait à chaque visualisation.

Spoiler :
La première fois, j'ai été particulièrement choquée par le réalisme des scènes (exceptée celle où elle se fait dépecer ), on est dans la torture véritable et concrètement, cette jeune fille s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. En quelques minutes floues une femme inconnue et sortie de nul part, propre sur elle, lui montre pêle-mêle des photos de femmes "martyrisées" mais c'est tellement rapide qu'on a tout juste le temps de comprendre de quoi il retourne. Le seul point qu'on retient c'est qu'elles étaient vivantes lorsque la photo a été prise. Si tôt dit, elle se retrouve enfermée dans une cellule et c'est le début de l'enfer. Elle devient moins que rien de part les tortures infligées qui sont répétitives, humiliantes et qui ont pour vocation de durer un temps indéterminé vu que l'on prends le soin de la nourrir et de la maintenir en vie sans qu'elle ne puisse se blesser elle-même. Elles prennent un tournant vers la fin, ou clairement, c'est la fin du jeu, un jeu qui n'apporte apparemment pas la satisfaction ni la réponse souhaitée a la dirigeante qui paradoxalement s'hôte la vie, laissant tout le monde dans le doute. Si la Martyr ne lui a pas donné satisfaction, et qu'il n'y a rien dans l'autre monde, alors son geste est porté sur la culpabilité de leurs actes qui demeurent égoïstes. S'il y a, n'a t-elle aucune crainte de ce qui l'attends vu ce qu'elle a pu infligé?


La seconde fois, connaissant le déroulement du film, j'ai vu les scènes d'un autre oeil et qui m'a amené à diverses réflexions. Quels sont les véritables motivations des bourreaux, jusqu'où peuvent-ils aller? On ressent une véritable habitude chez les bourreaux d'accueil qui sont très minutieux, et d'autant plus machiavéliques. Ils apparaissent comme des tueurs en série froid et cruels. Au fil du temps, ils constatent, ils comparent, et tentent au final de reproduire un phénomène déjà vu par le passé par le biais de cette expérimentation. D'où la bonne réflexion de feemusty "ne sommes-nous que du bétail?"
Au dessus de cette organisation, il y a cette femme, qui ne se salit pas les mains le moins du monde et qui est adulée et crainte comme un messie. Cette femme que l'on voit en scène finale vêtue comme pour un enterrement, seule, retirant d'elle tous ses attraits artificiels et qui s'hôte la vie sans prévenance. Qui était-elle? A la fin de ce second visionnage, c'est cette question qui reste en suspend car on ne connait rien d'elle. Il nous reste juste cette image d'une petite chose artificielle et déguisée et dont la vie au final est peu de chose.

La dernière fois que je l'ai vu, je l'ai regardé sans le voir. En fait, sans le raisonnement et le questionnement derrière, effectivement, c'est un film dont les scènes sont choquantes, il y a très peu de dialogues ou d'explications quelconques et les longueurs se font sentir de par les scènes répétitives et le ton monotone et sombre de l'ambiance général du film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Ven Mars 09, 2012 14:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Si ce genre de films pseudo philosophiques te séduit, il y a " Salo" de Pasolini qui est très cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Sam Mars 10, 2012 20:26 
Hors ligne

Inscription: Mar Février 28, 2012 14:49
Messages: 29
Localisation: charleroi
bonsoir,

je ne sais pas comment faire pour citer quelqu'un donc je vais me contenter d'essayer d'aller à l'essentiel.

Je dois dire que j'ai souvent du mal à encaisser des commentaires du style, je ne comprends pas qu'on puisse apprécier ceci ou cela. En ce qui me concerne, je pense que tout est une question d'état d'esprit. Ce film n'est pas du tout dans mon registre habituel, mais je ne sais pas pourquoi, il m'a particulièrement interpellée.

L'un des éléments qui m'a le plus frustrée est le suicide de la dirigeante de cette secte. Elle est la seule a avoir entendu la "révélation". Le prix à payer pour celle-ci a été exorbitant en souffrance, temps, moyens,... et elle garde égoistement ce savoir. Grrr. Quelle conclusion en tirer? Il n'y a rien après la mort et donc puisque tout ça n'a servit à rien, autant tirer sa révérence de suite? Ou quoi?

_________________
carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Dim Mars 11, 2012 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Si c'est à moi que tu réponds, justement je trouve ce genre de films vide, parce-que finalement il n'y a pas de réponse, qu'on laisse le spectateur croire qu'il a vu une oeuvre intelligente alors qu'il n'y a rien à comprendre finalement.
Je n'aime pas ramener ma science mais Boileau en son temps disait :
" Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément"
Je pense que c'est pareil pour le cinéma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Dim Mars 11, 2012 13:39 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
feemusty a écrit:
bonsoir,

je ne sais pas comment faire pour citer quelqu'un donc je vais me contenter d'essayer d'aller à l'essentiel.


Pour effectuer une citation, il te suffit tout simplement de sélectionner le message de ton choix puis de cliquer sur le bouton "Citer" situé en bas à droite du message. En revanche je rappelle à toutes fins utiles qu'une citation ne doit être utilisée que pour mettre en évidence une phrase ou un passage bien précis. Il n'est donc pas utile de citer intégralement le message précédent dans son intégralité :wink:

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Dim Mars 11, 2012 14:23 
Hors ligne

Inscription: Mer Octobre 29, 2008 23:14
Messages: 617
morgane, le film salo, j'arrive pas à le trouver en VOST ou VF. Néanmoins comme il est tiré d'un roman de Sade, c'est son univers particulier qui y est présenté; J'aimerais bien le trouver en français pour pouvoir mesurer l'incongruité et l'humour noir des textes de ce film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Dim Mars 11, 2012 15:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Décembre 20, 2011 12:15
Messages: 4196
morgane9513 a écrit:
je trouve ce genre de films vide, parce-que finalement il n'y a pas de réponse, qu'on laisse le spectateur croire qu'il a vu une oeuvre intelligente alors qu'il n'y a rien à comprendre finalement.


Tout à fait d'accord.

_________________
Envoyé de mon Commodore 64


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Martyrs
MessagePosté: Lun Juillet 22, 2013 01:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Décembre 10, 2008 02:13
Messages: 91
Localisation: Montréal
Autre film aussi récupéré au feu club vidéo. Je n'ai pas détesté mais mon copin lui oui. Il m'a dit: '' Je te jure que je vais écouter 10 fois 2001 odyssée de l'espace avant de regarder ce film la à nouveau ''. Il a vraiment détesté mais bon, c'était ça le but du film non? Sinon, j'avoue que la fin est très tiré par les cheveux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO