Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 13:58

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Flatland
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 08:46 

Je suis en train de relire l'excellent livre d'Edwin Abbot, Flatland, que j'ai retrouvé au fin fond d'un de mes tiroirs à bouquins et qu'à mon avis on peut lire à différents niveaux.

J'ai vérifié sur le moteur de recherche (parce que je viens de mettre les pieds dans le plat à propos d'un autre topic en faisant un doublon et que je n'ai pas envie de récidiver :mrgreen: et je n'ai trouvé que cet intervention de Poltergeist Binoclard,

Citation:
J'ai entendu d'un bouquin racontant une histoire très similaire, écrit en Angleterre au 18ème ou au 19ème siècle, décrivant un monde en deux dimensions dans lequel vivent des formes géométriques et dans lequel intervient une sphère, de la même façon que tu l'as décrit. Je ne retombe plus sur le titre mais c'était quelque chose comme Flatworld, si ça peut aider.

Edit : Flatland !

Disponible gratuitement en bas du lien que je donne, sur le projet Gutenberg. Elle est pas belle la vie ?
Toute la discussion ici : http://www.paranormal-fr.net/forum/qui-a-cree-dieu-t9999.php

Un résumé du bouquin pour ceux qui ne l'auraient pas lu :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flatland

Ce qui m'a frappée la première fois, c'est le sexime primaire qui y règne ainsi que "racisme" de castes, et puis je me suis dit qu'il fallait remettre le livre dans son contexte c'est à dire le 19ème siècle dans l'Angleterre puritaine et qu'il valait mieux passer outre pour se concentrer sur l'autre message du bouquin, à savoir l'explication de l'inexplicable...

Tout en étant cartésienne, j'aime bien parfois donner un petit coup de dépoussiérage à mes convictions pour qu'elles ne se sclérosent pas définitivement :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure