Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 20:27

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le cycle de Rama
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 10:04 
Modérateur

Arthur C. Clarke est reconnu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la Science-Fiction. Ses ouvrages sont toujours visionnaires et les hypothèses avancées ont des bases scientifiques bien ancrées.

Le Cycle de Rama nous apporte à nouveau la notion d'une entité supérieure.

Résumé du premier volume "Rendez-vous avec Rama" :
Citation:
2130. Un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire : c'est un cylindre aux proportions extraordinaires - 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière - 100 000 km/h. Il sera baptisé Rama. La curiosité cède cependant le pas à l'effarement quand l'équipage du vaisseau spatial "Endeavour" parvient à pénétrer dans son habitacle. Car cet "Artefact", qui semble n'avoir jamais subi la moindre altération du temps, contient en son sein un véritable monde miniature. Son exploration minutieuse révèle en effet une mer, des reliefs, des routes, des villes... Un univers de silence et de non-vie, où tout semble d'une haute technologie et pourtant vieux de millions d'années ! Qui peut bien être aux commandes de Rama ?

Le deuxième : "Rama II" (d'accord, il a été un peu léger sur le titre)

Citation:
Rama est revenu! Il y a de cela soixante-dix ans, un mystérieux engin extraterrestre traversait brièvement le système solaire, et voilà qu'en cette année 2196 le scénario se répète. Un deuxième vaisseau interstellaire, exactement semblable au précédent, se matérialise dans l'espace... L'humanité, pour la seconde fois de son histoire, envoie une équipe de savants à la rencontre du visiteur. Mission exaltante, bien sûr, mais les intentions des uns et des autres sont-elles aussi nobles qu'elles le paraissent? Sans oublier celles de l'étranger: pourquoi la nef infléchit-elle brusquement sa course vers la Terre? Que dissimulent les flancs de Rama II? Des merveilles... ou un danger mortel?

Le troisième : "Jes jardins de Rama"

Citation:
Rama II, gigantesque vaisseau-monde, quitte le système solaire. A son bord, Richard, Michael et Nicole. Destination ? Le Point Nodal, une station spatiale démesurée, où les extraterrestres ont décidé d'étudier toutes les espèces de l'univers capables d'explorer l'espace. En attendant, un habitat de type terrestre est aménagé sur Rama pour les trois humains, sur lesquels les E.T. se livrent à des expériences. Puis le vaisseau est renvoyé sur Terre : deux mille hommes et femmes devront s'y installer afin que les E.T. puissent les observer à leur guise. Mais on manque de volontaires ; pour compléter le contingent, des condamnés de droit commun sont donc "recrutés ". Solution simple... en apparence. Car avec une telle population, Rama II devient une véritable bombe à retardement...

Et le dernier : "Rama révélé" :

Citation:
Des années se sont écoulées depuis qu'un contingent d'êtres humains s'est installé à bord de Rama, cet étrange vaisseau-monde d'origine inconnue qui traversait le système solaire. Et voilà que leur folie meurtrière les pousse à exterminer tous leurs paisibles voisins extraterrestres ! Parce qu'elle s'est opposée à ce génocide, Nicole Desjardins a été convaincue de haute trahison et attend son exécution. Richard, son mari, a dû fuir sur l'île déserte de New York. Rama désormais est livré à l'hégémonie de Nakamura le tyran... Mais sous la surface de ce monde s'ouvrent des tunnels que fréquentent d'étranges créatures biologiques et artificielles... Et au-delà de la mer cylindrique s'étend un vaste continent inexploré ! Quelles autres surprises Rama réserve-t-il aux hommes ?

(résumés extraits du site de la Fnac).

Il est à noter qu'un film a été prévu, réalisé par David Fincher, avec Morgan Freeman mais pas de nouvelles depuis http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 68465.html

Sujet du message: Re: Le cycle de Rama
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 10:25 
Administrateur

Citation:
c'est un cylindre aux proportions extraordinaires - 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière - 100 000 km/h.
Ça fait pas un peu juste, pour le tiers de la vitesse lumière ? :wink:

J'avais pas trop accroché sur "Rendez-vous avec Rama" mais il faudrait peut-être que je le relise.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 14:00 

Moi je les ai tous lu d'une traite! Comme c'était il y a déjà quelques années je vais me faire plaisir et recommencer le cycle dès que j'ai terminé "mon Dean Koontz". :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Décembre 06, 2006 18:07 
Administrateur

J'ai lu "Rendez-vous avec Rama" et j'ai beaucoup apprécié, c'est un classique.

J'hésite beaucoup à lire les autres, de peur de gâcher la bonne impression que m'a fait le premier. On m'a prévenu que les tomes suivants étaient dans un style différent et ne me plairaient probablement pas autant.

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure