Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 22:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Blair Witch
MessagePosté: Mer Juillet 09, 2008 23:46 

Ar Soner a écrit:
Tiens ?
J'avais toujours cru que "piper" voulait dire "joueur de cornemuse", en anglais.

En effet, "Piper" se traduit bien par "Sonneur" ou "Cornemuseur" en français (de Bagpipe, cornemuse).

Poivre se dit Pepper.

Teufel!

MessagePosté: Ven Juillet 11, 2008 18:19 
Membre honoraire

Ma remarque était ironique. :wink:

EDIT : à propos, on ne dit jamais cornemuseur, le terme exact pour désigner l'instrumentiste est "sonneur de cornemuse".

MessagePosté: Ven Juillet 11, 2008 21:33 

les 2 films tres bien! mais n'oublions pas que cela n'est pas vrai

Sujet du message: Blair Witch
MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 22:28 

Question bête : Je viens de re-regarder le projet Blair Witch sur arte ce soir et, après une petite recherche sur internet, je suis incapable de dire si la légende de cette sorcière de Blair est vraie ou pas.

Alors, info ou intox ?

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 23:14 

J'ignore ce que cela vaut, mais concernant la légende, j'ai trouvé ceci (attention à certaines fautes dans le texte) :

http://mysterologie.over-blog.com/article-15782884.html

MessagePosté: Lun Mars 14, 2011 23:38 

J'ai voulu le regarder ce soir, mais j'avais un ticket gratuit pour L'Atalante de Jean Vigo. Vous comprendrez aisément que le choix a été vite fait. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 00:34 
Bah, après tout une sorcière c'est juste une pharmacienne d'époque finalement.

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 09:24 

Oui mais moi je parlais de la légende initiale. Vraie ou inventée pour le film ?

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 09:33 
Modératrice

Il semble que la légende existe réellement:

Wikipédia a écrit:
Pour mieux comprendre le film, il est recommandé de se renseigner sur la légende de la sorcière de Blair. La plupart des événements relatés dans le long métrage sont directement inspirés de la légende originelle.

Je n'ai cependant rien trouvé d'autre à ce sujet.

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 09:42 

Entre Blair Witch et Urban Legend 3 on a été gaté hier soir sur la TNT :roll:

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 10:59 

J'ai beau lire un peu partout, même sur des sites internet sur Burkittsville, l'histoire sur laquelle les jeunes enquêtent dans le film est vraie. C'est terrible ! :shock:

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 11:04 

Soldat Inconnu a écrit:
Bah, après tout une sorcière c'est juste une pharmacienne d'époque finalement.

On se moque pas des pharmaciennes de l'époque !!!!! Sinon je te jette un sort au Propofol moi ! :mrgreen:

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 11:18 

J'ai trouvé un lien qui retrace succinctement l'histoire de Blair.
Faites pas gaffe à la présentation, préparez le collyre.
Juste clique là

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 11:37 

Oui, il fait partie des sites que j'ai regardé... Super interessant tout de même cette légende !

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 12:39 

Une légende, mais qui, vraissemblablement, est issue de faits bien réels :shock:

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 13:00 

Méfiez vous quand même.
Hollywood fait parfois tirer de faux articles dans des journaux locaux pour donner un fond de vérité à leurs films "inspirés de faits réels", le tout contre espèces sonnantes et trébuchantes.
Dernier exemple en date avec "Phénomènes paranormaux" :wink:

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 13:29 

Oui mais là, même l'historien du bled a écrit des trucs là dessus. Il y a des photos de Rustin Parr dans les années 40, des articles de journaux etc. Ce qui m'étonne c'est que personne ne semble vouloir en savoir plus et enquêter dans le coin. A moins, comme tu le dis, que ce soit des grosses co...ries, mais si c'est le cas, c'est poussé très loin.

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 15:45 

Salut les gens,

Moi je n'ai (toujours) pas compris la fin... D'après ce que j'ai compris, la sorcière n'aime pas qu'on la regarde tuer les gens, donc les personnes doivent être face au mur (comme punis).. Donc c'est cela que l'on remarque a la fin du film ?? Ou alors ce sont les amis qui se tuent entre eux ??

Voila.. Je ne comprends rien depuis sa sortie..

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 16:00 
Membre honoraire

Minia a écrit:
Oui mais là, même l'historien du bled a écrit des trucs là dessus. Il y a des photos de Rustin Parr dans les années 40, des articles de journaux etc. Ce qui m'étonne c'est que personne ne semble vouloir en savoir plus et enquêter dans le coin. A moins, comme tu le dis, que ce soit des grosses co...ries, mais si c'est le cas, c'est poussé très loin.

Il me semble que c'est le cas, pourtant, et que presque tout est bidonné...
Le Projet Blair Witch est l'un des premiers films à avoir utilisé du marketing viral (comme l'ont fait plus récemment Cloverfield et District 9, sans pousser autant le réalisme). C'est-à-dire que des sites Internet consacrés à la légende et à la disparition des 3 jeunes gens ont été mis en lignes, de fausses études historiques ont été inventées (dont seul le nom de l'auteur et quelques extraits sont disponibles...)... Tout ça, de façon à étoffer le fond de l'histoire et à lui donner le maximum de corps.

C'est ce qui explique que pendant un petit moment, beaucoup de gens ont cru que la vidéo était authentique (et il y en a encore certains qui le pensent, de nos jours...). Il a fallu que les réalisateur du film apparaissent en public et que les acteurs du Projet Blair Witch tournent d'autres films pour que le doute se dissipe enfin de façon définitive.
Cela dit, de très nombreux bouquins (The Blair Witch Project: A Dossier) et documentaires (The Curse of Blair Witch) jouent le jeu et considèrent l'affaire comme si elle était authentique.

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 16:06 

Bizarrement, j'ai préféré Blair Witch 2 :) (mais je dois être le seul dans ce cas)
Blair Witch m'avait vraiment ennuyé... C'est vraiment le genre de film où tu n'as pas le choix, soit tu te laisses emporter par le concept "caméra à l'épaule" et tu vis les événements à 100%, soit tu passes complétement à coté et tu trouves l'ensemble pas du tout crédible...

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 16:19 

Avant ce matin, j'avoue que j'ignorais totalement toutes les hypothèses avancées sur internet par les uns et les autres, concernant le scénario du film et les diverses possibilités de la conclusion finale.

Ce que je croyais savoir :

les étudiants s'aventurent "innocemment" dans la forêt de Blair, non sans connaître la légende de la sorcière, mais ne s'attendant pas vraiment à être victime des phénomènes auxquels ils vont assister.

L'isolement et le silence environnant plongent le trio dans une solitude qui les entraîne peu à peu vers la folie (<= Mike qui jette volontairement la carte par exemple).

Josh disparaît, emporté par une entité dont ils n'auraient jamais soupçonné l'existence.

La force en question se joue d'Heather et de Mike, les fait tourner en rond, fait ressurgir les rires d'enfants autrefois assassinés et, le comble, "s'amuse" avec Josh dont on ignore s'il est encore vivant...

Finalement, l'entité se décide à jouer l'acte final de son jeu morbide et leur fait découvrir une maison en ruine, en plein coeur de la forêt, peut-être le lieu qui servait de refuge à Rustin Parr à en juger par les innombrables traces de mains ensanglantées, où les hurlements de Josh continuent.

Désespéré le duo restant tente tant bien que mal dans l'obscurité de la maison de venir en aide à leur ami.

Les dernières secondes du film, l'une des deux caméras tombe au sol.

Je vois une silhouette, Mike, immobile dans un coin, que je soupçonne d'être mort, son cadavre reposant debout contre le mur.

Heather, elle se sera faîte assassiner d'une quelconque façon par l'entité qui les poursuivait depuis le début.

Voilà comment je voyais le film, mais maintenant, après avoir parcouru tout les liens proposé ci-dessus, je suis davantage sceptique et n'y vois plus très clair...

En revanche, l'historique de la forêt de Blair ainsi que la mythologie qui l'accompagne me trouble de plus en plus, de par sa véracité qui semble être fondée...

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 16:28 
Membre honoraire

Seb' a écrit:
En revanche, l'historique de la forêt de Blair ainsi que la mythologie qui l'accompagne me trouble de plus en plus, de par sa véracité qui semble être fondée...

Hum. Est-ce qu'il y a des sources sérieuses et fiables sur la légende de la sorcière de Blair ?
Par exemple, Rustin Parr est bel et bien une invention de toute pièce. Il n'y aucune trace de lui dans la littérature et sur Internet (en dehors des sites consacrés au Projet Blair Witch), pas plus qu'il n'y en a sur les enlèvements d'enfants qu'il aurait commis...

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 16:39 

Je n'ai pas trouvé de lien "Wikipédia" ou bien ce genre de chose, mais Rustin Parr apparaît sur internet.

peut-être sont-ce des fakes, mais voici quelques liens (ok, "blairwitch" figure dans l'adresse) :

http://www.blairwitch.com/parr2.html

http://www.blairwitch.com/parr9.html

http://www.blairwitch.com/parr6.html

http://www.blairwitch.com/parr4.html

http://web.tiscalinet.it/blairwitch/ingparr.htm

http://travailpro.voila.net/rustin_parr.html

http://passion-livres.forumactif.com/t5 ... parr-stern

Sans doute que tout est faux, mais malgré mon esprit cartésien, il y a un "je ne sais quoi" qui me fait dire qu'il y a une part de réel dans cette histoire...

Après tout, toute légende est issue de faits authentiques, mais sans doute n'aurons-nous jamais le fin mot de cette histoire...

MessagePosté: Mar Mars 15, 2011 17:03 
Membre honoraire

Comme tu le notes toi-même, ces sources ne sont pas fiables puisque provenant de sites de passionnés du Projet Blair Witch et/ou de copiés-collés qu'on trouve partout sur Internet...

Seb' a écrit:
Après tout, toute légende est issue de faits authentiques, mais sans doute n'aurons-nous jamais le fin mot de cette histoire...

Le fin mot de l'histoire, il n'est pas bien compliqué à trouver - partant du fait qu'il n'existe aucune source sur la légende de la sorcière de Blair ou sur Rustin Parr antérieure à la sortie du film.

Cela dit, ta réaction montre que l'équipe marketing s'est suffisamment bien débrouillée pour avoir durablement installé le doute dans l'esprit des fans... :P

MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 09:31 

Ar Soner a écrit:
Minia a écrit:

Il me semble que c'est le cas, pourtant, et que presque tout est bidonné...
Le Projet Blair Witch est l'un des premiers films à avoir utilisé du marketing viral (comme l'ont fait plus récemment Cloverfield et District 9, sans pousser autant le réalisme). C'est-à-dire que des sites Internet consacrés à la légende et à la disparition des 3 jeunes gens ont été mis en lignes, de fausses études historiques ont été inventées (dont seul le nom de l'auteur et quelques extraits sont disponibles...)... Tout ça, de façon à étoffer le fond de l'histoire et à lui donner le maximum de corps.

C'est ce qui explique que pendant un petit moment, beaucoup de gens ont cru que la vidéo était authentique (et il y en a encore certains qui le pensent, de nos jours...). Il a fallu que les réalisateur du film apparaissent en public et que les acteurs du Projet Blair Witch tournent d'autres films pour que le doute se dissipe enfin de façon définitive.
Cela dit, de très nombreux bouquins (The Blair Witch Project: A Dossier) et documentaires (The Curse of Blair Witch) jouent le jeu et considèrent l'affaire comme si elle était authentique.
Voui mais heuuu. M'en fout du film ! Je sais bien que ce sont 3 acteurs lâchés dans la forêt avec des caméras et suivis par l'équipe du film. Ce qui m'intéresse c'est l'histoire de cette femme (Elly je ne sais plus quoi), des enfants disparus, des types retrouvés éventrés et de Rustin Parr et des voix qu'il a entendu... Bon, dis comme ça, ça fait glauque, mais je trouvais intéressant de se pencher une bonne fois pour toute sur cette légende (et non le film) et s'assurer que les faits étaient réels. :wink:

MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 10:11 

Je ne saurai dire pourquoi mais, parmi toutes les "légendes" et autres histoires sombres/glauques issues de faits-divers que j'ai pu entendre ou lire, celle de Blair Witch m'intrigue très fortement et me donne envie de collecter un maximum d'informations afin d'en savoir davantage car je suis très intéressé de connaître ce qui s'est réellement passé au 18e/19e siècle, là où la légende semble avoir débuté.

Concernant le film lui-même, je reste (personnellement) convaincu qu'aucun étudiant n'a disparu en 1994, alors que ma petite-amie (qui, elle, possède un esprit encore plus cartésien que le mien !) soutient mordicus que le film relate bel et bien la réelle disparition de ces trois jeunes, en 1994 donc.

MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 11:42 

Bon, déjà, de base, pour ceux qui auraient des doutes quant à la véracité de la mort des acteurs............... un p'tit lien wikipédia sur la filmographie des acteurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Heather_Donahue
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joshua_Leonard

Bon, ça c'est rêglé ! :mrgreen: Pas trouvé le 3ème ceci dit... Donc, soit il est mort :lol: quelque part dans la forêt :D soit il a arrêté le cinéma... La seconde solution étant la plus plausible.

Ceci dit, en ce qui concerne la véracité de la légende, on va avoir du mal vu que déjà, sur les sites internet, on a toute une série de photos de la voituuuuure des jeunes, des bandes retrouvées + interview du sois-disant shérif, la maman d'Heather en pleure etc. Donc, je me dis que visiblement, c'est une légende inventée et que Rustin Parr n'a jamais existé... (déçue, ch'suis déçue :wink: ).

Edit : Bon ba voilà, légende fabriquée de toute pièce par les producteurs :

"Burkittsville gained notoriety with the 1999 release of the film The Blair Witch Project, and its follow-ups: a film sequel (Book of Shadows: Blair Witch 2), a series of video games, a Showtime special (The Burkittsville 7)[2], and many Internet fan sites. "The poor town of Burkittsville suddenly found itself overrun with Blair Witch groupies, wandering around in the woods, trying to find the 'real' places where the story had happened."[3] Contrary to popular belief, however, the majority of the film was not filmed in Burkittsville, but rather in Maryland's Seneca Creek State Park, about 25 miles (40 km) away,[4][5] and the events depicted in the film and the legend of the Blair Witch itself were entirely fabricated by the producers themselves.[6]"

http://en.wikipedia.org/wiki/Burkittsville,_Maryland

MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 11:55 

Je ne sais pas si ca a été dit avant, mais il existe aussi des bouquins / romans sur blair witch

De mémoire, ca s'appelait : les dossiers blair witch

Le spitch, toujours dans le domaine : on mélange réalité / fiction. En gros, l'auteur tenait soit disant un site internet sur les diverses légendes et gens concernés et se décidait a publier les histoire.

Bon, j'ai lu ca, il y a plein d'année. C'était plutôt du pocket jeunesse. Faudrait que je retrouve les bouquins d'ailleurs. Toujours de mémoire, c'était sympa. Enfin, j'imagine puisque je les ai tous acheté... Par contre, niveau souvenir... euh... j'en ai plus.

MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 13:27 
Membre honoraire

Minia a écrit:
Edit : Bon ba voilà, légende fabriquée de toute pièce par les producteurs :

Ce n'est pas pour dire, mais c'est ce que j'avais écrit un peu plus haut... Toute la légende autour de Blair, de la sorcière et de meurtres d'enfants provient du marketing viral qui fut effectué lors de la sortie du film.

MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 13:40 

Ba voui mais moi j'aime bien le lire par moi mêmeeeuuu. :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure