Je vous recommande trois très bons ouvrages, lus récemment.
Sur le vampirismeLe thème est éculé. C’est pourquoi je suis admirative quand un écrivain s’en sort avec brio. Comme ces deux là :
Robert Mc Cammon –
Soif de sangPlus je le lis, plus je me dis que Mc Cammon est le Dennis Lehane de la terreur.
Il nous dresse en effet un tableau clinique de l’Ouest Américain : misère, gangs, discriminations, violence, mais aussi fric, toc, frime, esbroufe...
En toile de fond : les vampires s’apprêtent à attaquer LA.
Mais ne nous y trompons pas : le récit n’est qu’un prétexte nécessaire pour déployer une chronique sociale impitoyable.
Un style virtuose, compact et métaphorique.
Un souffle épique impressionnant !
Jeanne Kalogridis –
Pacte avec le vampireLe héros revient en Roumanie, suite au décès de son père. Il doit reprendre en main les affaires et le manoir familial. Mais il ne se doute pas que son vieil oncle est un authentique vampire. Il refuse de croire aux superstitions des paysans, qui le mettent en garde.
Mais le pauvre homme est bien naïf : quand on descend en ligne directe de Vlad Tepes, peut-on raisonnablement échapper à son destin ?
Un bijou pour les amateurs de vraie littérature ! Une langue suprêmement raffinée, qui nous plonge au cœur d’une ambiance gothique noire et sensuelle.
Sur les légendes CeltesMarc Mouly –
Azram, le démon des profondeursAussi bon que Chaumette ! Les Français sont trop rares dans le genre.
L’intrigue est très bien construite et haletante : les descendants d’une antique souche Celte subissent la malédiction de leur ancêtre. Celui-ci s’adonnait au culte sanglant d’Azram et lui permettait de s’incarner dans sa progéniture. Un pacte démoniaque !
Une scène forte : le héros se trouve en pleine forêt enserré et attaqué par...des menhirs ! Un moment palpitant ! Quand j’irai dans ma belle Bretagne, je ne regarderai plus les rochers de la même façon (des fois que...

).
PS : Attention au gore...
Les 3 sont accessibles en pocket terreur.