Citation:
Mais l'absence de style n'est pas un style particulier?
Euh non, a la limite tu crée quelques choses de nouveau en innovant dans les règles de l'ecriture(prose spontané, cut up etc), mais l'absence de style ne peut être considéré comme un style(d'ailleurs je pense pas qu'on puisse ecrire quelques choses sans "style"), enfin ça revient à dire que "l'absence de talent c'est un talent" c'est un peu paradoxal.
Pour en revenir à Werber
(euh précision, même si les quote provienne du message de tehsrodah, ce n'est pas envers lui/elle, c'est juste qu'il y a la plupart des arguments la dedans de ceux favorable en Werber)
Citation:
Son travail, c'est de critiquer l'homme et de nous montrer ses plus grands défauts, ses plus grandes erreurs la persécution des juifs, par exemple....)Mais aussi de nous rappeler certaines qualités humaines, qui nous permettent de trouver une identité en chaque personnage..
Dans ce cas la, qu'il le fasse bien et de manière intelligente, la je peux te renvoyer a
confession d'un barjo de Philip K dick (je vous invite tous à le lire) ou tout autre de ces romans non SF, bon et puis Sartre, Camus, mais on reste dans le domaine SF.
Citation:
Pourquoi considérer quelque chose de "trop fantastique" pour de la mauvaise littérature? Si vos esprits ne sont pas capables de quitter 5min leur train train quotidien pour rêver un tan soit peu, c'est que la société a bien réussi son travail: vous empécher d'imaginer...
On ne considère pas quelque chose de "trop fantastique" pour de la mauvaise littérature, mais bien Werber pour de la mauvaise littérature, sinon on aurait pu dire aurevoir a William Gibson(cf Neuromancer)
Suivi de l'argument utilisé par tous pour défendre ces auteurs préféré, la société a bien réussi son travail, vous n'êtes que des moutons qui ne savent pas reconnaitre quelqu'un vous ouvrant les yeux et blablabla.
Enfin si tu veux te divertir il y a de meilleur roman que les torchons de Werber(
Au passage je conseil American Gods de Neil Gaiman, qui emprunte un peu la même forme que Werber, dans le sens ou il découpe son récit avec des passages d'une espèce d'encyclopédie, en plus sa parle de Dieu, ça pousse à la réfléxion, et c'est divertissant.
Werber ne pousse pas à la réflexion, il met juste dans ses livres de quoi attirer le public pour vendre, ce qui donne au final des jeunes qui avalent, en prenant cela pour vrai, et sans chercher à aller plus loin(je ne reproche pas a Werber le peu de détail qu'il y a dans ses passages "encyclopédique" il est normal que ce soit aussi court) tout un savoir parasitaire, dont ils s'empressent de coller dans leurs copies de philosophie. (et c'est vraiment ça que je reproche a Werber)
Citation:
Et ce n'est pas parce que quelque chose de radicalement nouveau apparait qu'il vaut le dénigrer a tout va.. Oui, werber a fait ce que personne n'avait fait avant, a ma connaissance..
Nouveau en quoi? Les thanatonautes? Sur un thème dont on s'intérogge depuis le début de l'humanité...
Bon j'ai pas lu les fourmis, je ne peux rien dire, mais les autres je n'y ai rien trouvé de neuf, mais aujourd'hui qui peut encore se vanter d'avoir inventer quelques choses de nouveaux? Personne, mais on raconte l'histoire sous un angle différent, dans le cas de Werber, alors ouai je reconnais qu'il à eu des idées intéressante, mais il n'a pas su les exploiter.
Pour ce qui est du thème des dieux(+ relation avec l'homme) bah ça a deja était fait, d'une meilleur façon : La trilogie divine de Dick(encore et toujours), American Gods, rififi sur le mont Olympe(et encore c'est destiné au 12-13ans

)
Citation:
je trouve juste de dire qu'il est l'un des meilleurs auteurs fantastiques a ma connaissance....
Et Uwe Boll est le meilleur réalisateur de cinéma.
Bon enfin bref, tous ça pour dire que Werbe est un mauvais ecrivain, et si je prend la peine de le démonter, au risque de passer pour un con, c'est que je trouve dommage qu'on fasse passer cet auteur devant tous le monde délaissant d'autre qui sont de loin beaucoup plus intéressant que lui, et plus épanouissant...
J'dis ça, j'dis rien