Dunne a écrit:
Effectivement TAPS n'a rien inventé mais cette organisation a gagné le respect de ses pairs 10 ans avant la sortie du show TV... Et je pense que sans eux, en France, on aurait toujours aucune équipe d'investigation.
Aurait-ce forcément été un mal ?... J'ai tendance à penser que non. Mais chacun sont avis là-dessus.
Pour répondre à la question posée ci-dessus, je ne pourrais pas dire si les TAPS sont des escrocs ou non : je ne les connais pas assez pour me prononcer. Les quelques épisodes que j'en ai vu me laissent penser qu'ils sont sincères dans leur démarche et qu'ils croient vraiment en ce qu'ils font...
... ce qui ne change pas le fait qu'à mes yeux, ils restent des gogos.
Je fais surtout trois reproches à TAPS :
- ils ont injecté un notion de "show" dans le paranormal, domaine qui – à mon avis – n'en avait pas forcément besoin tant on a tendance à en faire n'importe quoi dans les médias. Il suffit de voir les derniers émissions sur le sujet qui ont été pondu par TF1 ou M6 pour s'en convaincre.
- ils ont popularisé auprès du public un certain nombre d'idées et de théories qui n'ont absolument rien de vérifié (les champs magnétiques comme sources d'angoisse), voire qui relèvent carrément de la pseudoscience (les
détecteurs de champs magnétiques ou les caméras infrarouge pour détecter les fantômes, notamment).
- ils ont également répandu l'idée qu'il suffit de se pointer avec un peu de matériel scientifique sur un lieu supposé hanté pour être en accord avec la méthodologie (et l'esprit) scientifique, alors que ce n'est pas le cas : l'esprit critique, la culture générale et l'enquête auprès des personnes ayant vécu le supposé phénomène paranormal sont bien plus importants et plus utiles. Croyez-vous qu'un détecteur EMF aurait été utile aux membres de l'observatoire de zététique
lors de leur enquête sur la dame blanche de Mauroux ?...
En fait, j'ai l'impression que le matériel pointu sert surtout de gage de sérieux à des gens qui n'ont manifestement pas la formation ni le recul nécessaire pour enquêter. La meilleure preuve est qu'ils ne savent même pas interpréter les résultats enregistrés, la moindre interférence ou anomalie peut servir de prétexte à un phénomène paranormal...
Donc finalement, à mes yeux, TAPS est à l'investigation scientifique ce que feu l'émission
Mystères ou le récent
Les 30 histoires les plus mystérieuses de TF1 sont aux documentaires sérieux : un apport douteux et dont on se serait bien passé.