Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 11:57

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Besoin d'idées
MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 13:58 
Membre honoraire

Aaaah, l'ergot du seigle. Je l'avais étudié en long, en large et en travers... 8)

hermine88 a écrit:
Encore une question : admettons que des céréales qui nourissent aussi bien les humains que les animaux (chevaux et moutons) soient contaminées à l'ergot de seigle...si des animaux en mangent en quantité suffisante, est-ce qu'ils peuvent eux aussi en mourir?

Oui. Les animaux sont tout aussi sensibles aux mycotoxines produites par le champignon que le sont les humains. Il leur faudra en revanche une dose plus importantes, surtout pour de gros animaux comme les bovidés ou les chevaux.

hermine88 a écrit:
Et si les humains magent ces animaux morts, est-ce que la viande contaminée les tue?

Théoriquement, oui. La meilleure preuve est qu'une mère peut transmettre le mal à son enfant en l'allaitant.

Cela dit, je n'en ai jamais entendu parler et je ne crois pas que cela soit jamais arrivé... Ce qu'on peut expliquer de différentes façons :
- les délais d'incubation de l'ergotisme sont très cours -quelques heures en général. A moins que la bête ne soit tout de suite abattue sitôt après avoir été nourrie (ce qui n'a guère de sens), les paysans avaient vite fait de repérer qu'il se passait quelque chose d'anormal avec l'animal.
- le temps que l'animal soit abattu, saigné, découpé et mangé (s'il n'était pas salé et entreposé dans un coin pour une occasion ultérieure), il pouvait s'écouler une durée plus ou moins longue qui suffisait pour faire disparaître -ou tout au moins diminuer- la quantité d'alcaloïdes présents dans les chairs. D'où des effets inexistants ou très atténués chez l'être humain.
Cela dit, je connais pas précisément la rémanence de ces alcaloïdes dans le corps humain. Si tu as vraiment besoin de cette information, je peux te la chercher.
- la ration traditionnelle des animaux domestiques ne comportait pas énormément de céréales, et seulement lorsque c'était nécessaire. C'est-à-dire en hiver et en automne... période à laquelle les paysans en faisaient eux aussi la plus forte consommation. De fait, il était rare que les animaux souffrent seuls d'ergotisme, leurs infortunés propriétaires en faisaient souvent les frais avec eux.

Arkayn a écrit:
Il semblerait que les armées françaises aient absorbé de l'ergot du seigle avant la bataille de Marignan, ce qui leur aurait permis de combattre deux jours durant les suisses, la meilleure armée du monde en ce temps là.

... Oui. Entre deux crises de vomissements, de diarrhées, de maux de têtes et de convulsions. :P

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 14:09 

Ar Soner a écrit:
Oui. Les animaux sont tout aussi sensibles aux mycotoxines produites par le champignon que le sont les humains. Il leur faudra en revanche une dose plus importantes, surtout pour de gros animaux comme les bovidés ou les chevaux.

Ca, ça m'arrange...je ne voulais pas trop que les chevaux y passent.

Ar Soner a écrit:
la ration traditionnelle des animaux domestiques ne comportait pas énormément de céréales, et seulement lorsque c'était nécessaire. C'est-à-dire en hiver et en automne... période à laquelle les paysans en faisaient eux aussi la plus forte consommation. De fait, il était rare que les animaux souffrent seuls d'ergotisme, leurs infortunés propriétaires en faisaient souvent les frais avec eux.

Oui, ils sont au coeur de l'hiver avec des réserves de nourriture de toute façon insuffisantes et comme la mer est démontée, ils ne peuvent pas aller pêcher. Ils sont obligés de puiser à fond dans leurs réserves de céréale (parce qu'à la base, ils préfèrent éviter de tuer les bêtes) et c'est là que ça coince : le temps a été humide cet été-là et leurs champs ont donc été contaminés. Pour le reste, je pense qu'une minorité des bêtes et de la population va mourir de l'ergotisme (surtout des femmes et des enfants, quoi!)...Beaucoup vont pêter un câble, certains vont en mourir (je pense qu'il y en a qui vont décider d'aller pêcher...) et pour les autres ben...il leur restera leurs yeux pour pleurer...

Les effets, en plus des hallus (et encore, il me semble que ça n'est pas systématique, non?), ce sont bien les membres qui se raidissent, qui noircissent, de plus en plus jusqu'à ce que tout le corps soit touché?

EDIT : je viens de lire la suite de ton message, c'est bon, ça répond en grande partie à ma question... :wink:

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 14:43 
Membre honoraire

hermine88 a écrit:
.Les effets, en plus des hallus (et encore, il me semble que ça n'est pas systématique, non?), ce sont bien les membres qui se raidissent, qui noircissent, de plus en plus jusqu'à ce que tout le corps soit touché?

Les hallucinations sont le symptôme le plus connu de l'ergotisme, mais c'est loin d'être le plus répandu. Un intoxication se manifeste avant tout par des maux de têtes, des douleurs gastriques, des vomissements, des diarrhées, des crises de tétanie... puis enfin, des hallucinations et crises de démence, des convulsions et éventuellement de la gangrène sèche.

Cette dernière se manifeste d'ailleurs par une perte de sensibilité des membres (ou du nez, des oreilles... bref toute extrémité faiblement vascularisée), un gonflement et une rougeur, puis au stade final le noircissement de ceux-ci (et là, il est déjà bien trop tard pour faire quoi que ce soit en dehors de l'amputation).

MessagePosté: Lun Mars 01, 2010 14:49 

Voui, c'est bien ce qu'il me semblait pour les hallus...Pour le reste, merci beaucoup, je pense que j'ai de quoi faire ce que je veux. :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure