Aaaah, l'ergot du seigle. Je l'avais étudié en long, en large et en travers...
hermine88 a écrit:
Encore une question : admettons que des céréales qui nourissent aussi bien les humains que les animaux (chevaux et moutons) soient contaminées à l'ergot de seigle...si des animaux en mangent en quantité suffisante, est-ce qu'ils peuvent eux aussi en mourir?
Oui. Les animaux sont tout aussi sensibles aux mycotoxines produites par le champignon que le sont les humains. Il leur faudra en revanche une dose plus importantes, surtout pour de gros animaux comme les bovidés ou les chevaux.
hermine88 a écrit:
Et si les humains magent ces animaux morts, est-ce que la viande contaminée les tue?
Théoriquement, oui. La meilleure preuve est qu'une mère peut transmettre le mal à son enfant en l'allaitant.
Cela dit, je n'en ai jamais entendu parler et je ne crois pas que cela soit jamais arrivé... Ce qu'on peut expliquer de différentes façons :
- les délais d'incubation de l'ergotisme sont très cours -quelques heures en général. A moins que la bête ne soit tout de suite abattue sitôt après avoir été nourrie (ce qui n'a guère de sens), les paysans avaient vite fait de repérer qu'il se passait quelque chose d'anormal avec l'animal.
- le temps que l'animal soit abattu, saigné, découpé et mangé (s'il n'était pas salé et entreposé dans un coin pour une occasion ultérieure), il pouvait s'écouler une durée plus ou moins longue qui suffisait pour faire disparaître -ou tout au moins diminuer- la quantité d'alcaloïdes présents dans les chairs. D'où des effets inexistants ou très atténués chez l'être humain.
Cela dit, je connais pas précisément la rémanence de ces alcaloïdes dans le corps humain. Si tu as vraiment besoin de cette information, je peux te la chercher.
- la ration traditionnelle des animaux domestiques ne comportait pas énormément de céréales, et seulement lorsque c'était nécessaire. C'est-à-dire en hiver et en automne... période à laquelle les paysans en faisaient eux aussi la plus forte consommation. De fait, il était rare que les animaux souffrent seuls d'ergotisme, leurs infortunés propriétaires en faisaient souvent les frais avec eux.
Arkayn a écrit:
Il semblerait que les armées françaises aient absorbé de l'ergot du seigle avant la bataille de Marignan, ce qui leur aurait permis de combattre deux jours durant les suisses, la meilleure armée du monde en ce temps là.
... Oui. Entre deux crises de vomissements, de diarrhées, de maux de têtes et de convulsions.