Oui, voilà, j'ai assez ressenti la fin comme toi.
Pour l'histoire d'abandonner la technologie, c'est sûr que venant de la bouche de Lee l'idéaliste, ça sonne bien, mais qu'après les dizaines de milliers de personnes de la flotte le suivent sans montrer un désaccord, ça parait illogique (et pire, que certains acceptent de se reproduire avec les autochtones

). Mais d'un côté, je pense que ça aurait éventuellement pu passer si Lee (ou quelqu'un d'autre) avait fait un discours à tout le monde pour leur expliquer qu'il ne faut pas faire la même erreur que pour Kobol et Caprica en continuant le cycle de destruction humain-machine, et qu'en abandonnant la technologie, il repoussait au moins cette éventuel nouvel affrontement (ce qui est assez réussi, puisque si c'est nous qui continuons le cycle, ça ne se passe que je ne sais plus combien de centaine de milliers d'années après). Si il avait exposé ces arguments, je pense que ça serait mieux passé, ok tout le monde n'aurait pas été d'accord, mais ils auraient au moins compris l'enjeu. Mais bon, on ne peut pas tout mettre dans un seul épisode déjà bien rempli.
Sinon, autre chose qui m'a assez titillé tout au long de la série, mais surtout vers la fin, c'est le fait que durant leur 4 ans de dérive à travers l'espace, au final le seul président à avoir été élu par le peuple, c'est Baltar. Les autres ont tous été désigné comme successeur par le président précédent (Lee, Romo, Laura après New Caprica), donc niveau démocratie ça craint un peu. Là aussi, ça m'avait étonné que le Quorum qui se plaint pour un oui ou pour un non ne réagisse pas, ou que même les révoltés de Gaeta n'énoncent même pas cette faute durant leur insurrection.