Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 17:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le film prédiction [SPOILERS INSIDE !]
MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 10:37 

Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur le site. Attention je spoile dans ce post.
Je dois avouer que les commentaires et les analyses que j'ai pu lire sur ce film sont plutôt négatives, mais je trouve personnellement que c'est un bon film.
Je ne m'attarderai pas sur la forme, les effets spéciaux, le jeu des acteurs, ce qui m'interesse est le contenu et la thèse du film.
Ce film reprend en quelque sorte la vision qu'avaient les Sumériens du monde, à savoir que ce que l'on appelle anges, Dieu... sont en fait des extra-terrestres, qu'ils nous rendent visite et qu'ils contrôlent notre destinée. La scène de la fin représente la vision biblique du jardin d'Eden et de la Genèse. Le vaisseau spatial est la représentation fidèle de la vision d'Ezechiel et les extra-terrestres ne se soucient guère des millions d'être humains balayés par le vent solaire.
On a dit que ce film faisait de la morale chrétienne, je trouve que cette accusation n'est pas judicieuse, car dans la christianisme "Dieu est bon" et "Jésus a pour mission de sauver l'ensemble de l'humanité", or dans le film les extra-terrestres ne collent pas à cette vision chrétienne de bonté et de sauvetage.
On a dit aussi que ce film était scientologue, je trouve que ce n'est pas non plus judicieux, qu'il serait excessif d'affirmer cela car ce que fait Alex Proyas n'est que donner SA vision de l'univers.
J'ai trouvé que le scénario était bien fait, qu'il y avait une certaine logique dans l'avancement du film, et pour finir il n'est pas le premier à affirmer que Dieu est un extra-terrestre et qu'il nous a créé par une matrice génétique, les Sumériens parlaient déjà des Annunakis dans leurs tablettes cunéiformes il y a plusieurs milliers d'années en Mésopotamie.

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 11:53 
Membre honoraire

krimo31 a écrit:
les Sumériens parlaient déjà des Annunakis dans leurs tablettes cunéiformes il y a plusieurs milliers d'années en Mésopotamie.

Il est juste dommage que des zozos n'y connaissant rien à la mythologie mésopotamienne se soient appropriés par la suite le mythe des Annunakis pour en faire des extraterrestres...

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 13:01 

krimo31 a écrit:
Ce film reprend en quelque sorte la vision qu'avaient les Sumériens du monde,

Je dirais plutôt "ce film reprend en quelque sorte la vision qu'avaient les Sumériens du monde selon Zecharia Sitchin".

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 13:42 

Cortex 2.0 a écrit:
Je dirais plutôt "ce film reprend en quelque sorte la vision qu'avaient les Sumériens du monde selon Zecharia Sitchin".

Oui tu as raison, c'est Zecharias Sitchin qui affirme cela.

Ar Soner a écrit:
Il est juste dommage que des zozos n'y connaissant rien à la mythologie mésopotamienne se soient appropriés par la suite le mythe des Annunakis pour en faire des extraterrestres...

Je crois que le terme "zozo" est un peu excessif, il faudrait respecter aussi ceux qui croient ce que dit Sitchin.

MessagePosté: Mar Juin 16, 2009 22:09 

Ben voilà, je viens de voir ce super film.
Bien contente de ne pas avoir payé ma place pour ça, tiens!

Les messages bibliques ne m'ont pas frappée, à part les plus évidents (le jardin d'eden à la fin par exemple), c'est plutôt le ridicule du film qui m'a terrassée.

Je connaissais pas trop l'histoire et pour déconner au début du film j'ai dit devant le geste entre le père et le fils "tu vas voir, le gamin va le refaire avant de monter dans le vaisseau extra-terrestre à la fin". Si ça c'est pas de la prédiction ! 8)

MessagePosté: Ven Août 28, 2009 21:45 

J'ai été dupé :shock: étrangement, je n'ai pas du tout penser aux E.Ts, je pensais réellement que dans ce films, les gens qui murmurent était tout simplement des anges ou des archanges qui, envoyés par Dieu sont censés accompagner les nouveaux Adam et Eve sur une nouvelle Terre...

Enfin, je n'y ai vu à mon sens que l'aspect religieux de ce film vide de scénario, il n'empêche que j'ai été surpris vers la fin de voir plusieurs vaisseaux machins chouette... quitter la Terre et arriver sur une autre planète, si il y a plusieurs couples d'humains présents, ni la théorie de l'évolution, ni la théorie du créationisme ne furent bafoués, je pense que les scénaristes ont voulu concilier les 2 théories. Tout le monde sait que s'il n'y avait eu que 2 êtres sur Terre, ceux-ci n'aurait jamais su engendrer une telle civilisation (point de vue biologique)... et dans le film ils sont plusieurs à arriver sur la nouvelle planète, ce qui tend vers une idée plus créationiste, donc je persiste à dire que le film est un mélange créatio/évolutioniste...

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ^^ :oops:

MessagePosté: Ven Août 28, 2009 23:34 

J'ai vu le film moi aussi, et étrangement ce qui m'a fait réagir ce ne sont pas tant les cotés religieux de la chose, mais plutot le coté humain... c'est bizarre mais quand on est dans le trip " depression post traumatique" on ne voit pas les choses comme les autres, on a comme un dégobillage de compassion ( nouvelle expression lol)... et au final on se dit mais vivement que ça se passe ainsi p***** !!!! (enfin, excusez moi j'étais pas trop bien en meme temps...oups..)
Par contre la scène du crash j'ai littéralement adoré, je sais c'est mal, mais il ya quelque chose (de morbide ?) qui me fascine, j'étais scotchée à mon siège !! Peut être parce qu'il s'agit pour moi d'un cauchemar récurrent, mais je m'y serais cru !
Je crois que comme dans tous les films du genre, il ne faut pas y réfléchir trop longtemps, c'est juste un défouloir de nos sentiments refoulés, ceux que beaucoup de gens n'osent pas avouer car ce n'est pas moral, c'est pas bien, beuah !! Moi j'ose le dire, des fois quand je vois, ou lis, toutes les atrocités dont l'homme est capable, qu'il bousille la planète; etc...alors c'est bien fait pour sa tronche à l'homme et pis c'est tout !! Je regarde le film, je me dis "ah quand meme !! faudrait pas rigoler là, non mais ho !!" et pis voilà, je sors du ciné et le monde redevient tel qu'il est, et moi itou.

Dites moi franchement, quand vous regarder une scène catastrophe, vous vous dites " argh oh non mais c'est horrible c'est pas possible pinaise !!!", ou bien vous jubilez pour les effets spéciaux, les idées toutes plus tordues les unes que les autres concernant les catastrophes ?

Le prochain qui s'annonce, c'est "2012"... pensez y... 8)

MessagePosté: Ven Août 28, 2009 23:41 

Tu parles de la scène de l'avion ou du métro ?
Personnellement, c'est cette dernière qui m'a le plus impressionnée, en fait... les gens qui se font "avaler" au fur et à mesure par le monstre de ferraille éventré... visuellement, c'était quand même fort.

Après, je rejoins assez ton analyse : un film catastrophe n'est pas franchement fait pour "réfléchir" à la base ( sauf si c'est dans le cahier des charges, mais c'est rare, et pour le coup c'est très rarement réussi ), mais comme tu dis, au fond, il y a du catharsis moderne là-dedans, une façon de projeter ses plus grandes terreurs sur écran pour s'y confronter et les évacuer.
Après, prendre un angle religieux, écologique ou autre, c'est assez secondaire, finalement, il faut bien donner un minimum de base à l'histoire, et quoique nous y fassions se sont des sujets ancrés dans "l'inconscient collectif"... et comme toute angoisse inconsciente, il faut qu'elle sorte, d'une manière ou d'une autre.

MessagePosté: Ven Août 28, 2009 23:50 

oui je parlais de l'avion...ça m'a un peu rappellé le premier " destination finale " d'ailleurs...j'avais éprouvé la même chose, mais c'était assez court, alors que là...woarf, j'étais vraiment cramponnée à mon siège... c'est pas que je suis impressionnable mais bon, presque ! :lol: J'ai du me crasher dans une vie antérieure si ça s'trouve... :mrgreen:

MessagePosté: Sam Août 29, 2009 15:30 

Seyah a écrit:
oui je parlais de l'avion...ça m'a un peu rappellé le premier " destination finale " d'ailleurs...j'avais éprouvé la même chose, mais c'était assez court, alors que là...woarf, j'étais vraiment cramponnée à mon siège... c'est pas que je suis impressionnable mais bon, presque ! :lol: J'ai du me crasher dans une vie antérieure si ça s'trouve... :mrgreen:

L'ouverture du premier épisode de la saison 3 de Lost est pas mal non plus je trouve :wink:
Quand c'est bien fait c'est toujours impressionnant et jouissif pour qui aime les effets spéciaux :mrgreen:

MessagePosté: Sam Août 29, 2009 20:29 

Pour en revenir à accidents, il faut bien avouer que c'est le point fort du film, ils sont très réalistes.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure