Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 03:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Le film prédiction [SPOILERS INSIDE !]
MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 11:55 
Modérateur

http://www.dailymotion.com/user/SND/video/x7b9jp_predictions-bande-annonce-vf_shortfilms

C'est la bande-annonce qu'en pensez-vous? :D

Pour ma part, le scénario me semble correct. Il a du s'inspirer de la thèse sur les web bots et le Code de la Bible.

Sujet du message: Re: Le film prédiction
MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 12:23 
Membre honoraire

C'est le genre de film que je peux visionner avec du recul, ce qui m'intrigue, c'est qu'après avoir vu le film, je suis sûr que " certaines " personnes vont prendre cette fiction pour la réalité. Nous en reparlerons.

MessagePosté: Sam Mars 14, 2009 19:43 

Je compte bien aller le voir au cinéma, puisque c'est le genre de film que j'aime.

On en reparlera une fois qu'il sera sorti! :)

MessagePosté: Mer Avril 01, 2009 09:58 
Modérateur

Message de Kyo, ATTENTION l'INTRIGUE DU FILM EST DEVOILEE

Citation:
Bonjour à tous, j'ai décidé de vous faire part d'une analyse de ce film.
J'accuse ce film d'être rempli de messages subliminaux, basés sur la religion chrétienne, sur la bible de la genèse.

A la fin du film, les deux enfant emportent avec eux un lapin dans le vaisseau qui les transportera « pour tous recommencer ».

Le lapin :
Ils hantent toutes nos mythologies, nos croyances, nos folklores. Jusque dans leurs contradictions tous se ressemblent, comme se ressemblent les images de la lune. Avec elle, lièvres et lapins sont liés à la vieille divinité Terre-Mère, Gaya, au symbolisme des eaux fécondantes et régénératrices, de la végétation, du renouvellement perpétuel de la vie sous toutes ses formes. Ce monde est celui du grand mystère où la vie se refait à travers la mort. L’esprit, qui n’est que diurne, s’y heurte, saisi à la fois d’envie et de crainte devant des créatures, qui prennent nécessairement pour lui des significations ambigües.

Mais encore, dans les cultures païennes, mésopotamiennes, druidiques et scandinaves, le lapin est le symbole du savoir fondamental (inconnu des hommes), de la régénération et du sacrifice.
[...] http://theboudah.free.fr/?p=271

oh le petit lapin

« Les hommes qui murmurent » envoient une vision de la fin du monde au petit garçon, lors cette vision on peut apercevoir un cerf qui brûle, pourquoi un cerf ? Pourquoi pas un Ours ?

Le cerf :
Par sa haute ramure qui se renouvelle périodiquement, le cerf est souvent comparé à l'arbre de vie. Il symbolise la fécondité, les rythmes de croissance, les renaissances. C'est une image archaïque de la rénovation cyclique.
[...]
Le cerf est aussi annonciateur de la lumière. Il guide vers la clarté du jour.
[...]
Dans certaines contrées, la pénétration du cerf dans un village annonce l'incendie et oblige à quitter les lieux

http://www.cleomede.com/article-826860.html

D'autre part, dans l'antiquité, le cerf passait pour "hostile aux serpents" (Serpent représentation du mal = le malin dans l’histoire de eve et adam), mais est aussi le symbole de la "piété filiale", est encore celui de la "de la vie qui se perpétue, du renouveau et du passage du temps" : messager entre les dieux et les hommes.

http://www.lapensine.com/symboles/symbolique-cerf.htm

oh le cerf tu brûle !

Le moment du crash de l’avion est l’un des éléments marquant de la représentation de l’enfer.En effet, un crash d’avion ne fait pas de survivants peut-être un ou deux.Les plans de vue sont totalement chaotiques, des débris partout.
Mais le plus choquant est de voir des gens brûlés, encore vivant, représentant à mon avis la souffrance éternel évoqué par le christianisme.
Cette idée là je ne sais pas ce que vous en pensez :
Les coordonnées du crash d’avion sont : 42 41 71 20.

Et devinez quoi en aditionnant tous les nombres entre eux(42+41+71+20=183 , 1+8+3=12) on obtient le nombre : 12
12 est à la fois le produit de 3 (divin, esprit) et 4 (terre, corps), et la somme de 3, 4 et 5 (homme), ce qui, comme pour le 7, lui donne une certaine cohérence. De plus, il possède un très grand nombre de diviseurs (2,3,4,6), bien plus que les autres nombres du même ordre (il est même entouré de deux nombres premiers), ce qui semble lui donner une idée de stabilité (et fait qu'il est utilisé en poésie française (alexandrin) pour faire tous les découpages de vers possibles, ou utilisé pour découper l'horloge). 12 est avant tout le nombre qui symbolise l'élection (les 12 apôtres, les 144 000 (mille représentant la multitude) élus du jugement dernier.

http://projetaurore.assos.univfcomte.fr ... bol.htm#12

Le crash de l’avion est le premier « accident » qui se produit dans le film, soit une annonciation à ce qui vous attend tout au long du film.

A la fin de l’histoire, Nicolas Cage n’embarque pas dans le vaisseau spatial car il est le sauveur, et doit laisser « la nouvelle race » humaine se débrouillée seule.
Sauveur ?Guide ? = Jésus Christ.

L’arbre que nous voyons à la fin du film avec les deux personnages restants est un pommier. Où trouve t’on un pommier dans l’histoire de la création de l’homme de la pars de notre si belle religion chrétienne ? Vous l’avez deviner c’est bien au tout début quand Adam et Eve sont créés par Dieu.

Dans la Bible (plus précisément dans le Livre de la Genèse), c'est après avoir croqué un fruit interdit, identifié à tort à une pomme, qu'Adam et Ève furent chassés du paradis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pomme

Pour la prochaine thèse que je souhaite vous faire part je vous invite à regarder ceci :
Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=z0LVBW2j ... re=related
Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=eX_hdeU4awc&NR=1
( La 2ième et la 1ère partie la concerne, le reste a peu d’importance pour cette thèse )

Alors la voilà, Si le soleil décide de détruire la Terre c’est alors Dieu qui le décide, car l’homme n’à plus aucun espoir de vivre sur la planète, Jésus est qui ? Le fils de dieu ( the god sun )

En Lisant ce message, j’espère que vous avez bien pris compte que la plupart des films du moment, sont remplis de messages subliminaux
En particulier les films américain, « Le jour ou la Terre s’arrêta » fait parti du même concept, mais cette fois le message est écologique.
Si vous avez vu ce film, et que vous souhaitez partager d’autres thèses n’hésitez pas.

MessagePosté: Mer Avril 01, 2009 10:06 

Mayrim a écrit:
Je compte bien aller le voir au cinéma, puisque c'est le genre de film que j'aime.

On en reparlera une fois qu'il sera sorti! :)

Tu as l'air d'aimer Twilight aussi :?

MessagePosté: Mer Avril 01, 2009 10:59 

Woaaaaouuuuu ! Très "impressionnée" par l'analyse du film ! :lol: Et dire que moi, en bonne quiche qui se respecte, je vais au cinéma passer un agréable moment, sans me prendre la tête, les mirettes bien ouvertes et un pot de pop corne salé sur les genoux...

Sans vouloir être blessante, je n'irais donc pas au cinéma avec Kyo de peur qu'il/elle "ne me prenne la tête" après la séance ! :mrgreen: :lol: :D Et ouiiiii, moi, je suis très bon public ! :wink:

MessagePosté: Mer Avril 01, 2009 11:37 

ahaha :p

Tu as bien raison, mais c'est toujours intéressant de décortiquer un film !

MessagePosté: Mer Avril 01, 2009 18:32 

Il faudrait ajouter [SPOILER] dans le titre du sujet, je pense.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

Sujet du message: Re: Le film prédiction [SPOILERS INSIDE !]
MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 01:35 

Bon, hormi le fait que le film n'a quasiment pas de contenu ni de rythme, que le jeu d'acteur est particulièrement mauvais, et que ce qui est raconté en 2H00 aurait pu l'être en 1H00, j'ai passé un bon moment vu que c'était tout à fait ce que j'avais envie de voir. De beaux plan de fin du monde sur la 7eme de beethov, huuum que demander de plus en cette période de crise !
Je crois qu'il est quand même difficile de cacher le côté "embrigadement religieux" du film, le côté un peu kitchoune du jardin d'eden à la fin, on dirait une sorte d'illustration sur un flyers des témoins de jeovah. :lol:
Par contre les scènes d'accidents sont particulièrement brutales. C'est un peu cynique de mélanger un film de divertissement avec des scènes aussi réalistes qui font mal, mais bon.
C'est un bon "best-of", un peu basé sur la scientologie.

Par contre si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Après la découverte de la date de la fin du monde, le garçon continue à écrire des nombres sur un bout de papier ? Comment est-ce possible ? S'agit-il des accidents qui auront lieu sur leur nouvelle planète ou juste d'une erreur scénaristique ?

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 10:53 

En tout cas moi ça m'empêchera pas d'aller voir ce film, je sais que c'est limite une perte de temps, mais ça divertit, et c'est dans la mouvnace actuelle. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 11:13 

J'essaierais d'aller le voir, même si j'ai d'autres priorités cinématographiques, mais si j'ai la possibilité...
Après, j'ai lu aussi des critiques sur AlloCiné... et pour certains, la thèse du film était Créationniste, pour d'autre Scientologue... pour ma part, je pense surtout que les scénaristes ont cherché un fil conducteur à leur fiction, et voilà...
Après, peut-être qu'il y a des "trucs" à comprendre, mais ce n'est pas sûr qu'il l'aient fait exprès, ou peut-être que si...
'Fin je sais pas... ça m'intrigue, cette histoire... :mrgreen:

Un film de cinéma, c'est une fiction... ça me fait assez rire quand on reproche à un film de ne pas coller à la "vérité" historique ou scientifique... comme si c'était le but. :mrgreen:

Citation:
En tout cas moi ça m'empêchera pas d'aller voir ce film, je sais que c'est limite une perte de temps, mais ça divertit, et c'est dans la mouvnace actuelle

Avec les vies qu'on mène... je trouve que ce divertir n'est surtout pas une perte de temps...
Il faut bien lâcher la pression de temps en temps... 8)

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 11:25 

Chimère a écrit:
Avec les vies qu'on mène... je trouve que ce divertir n'est surtout pas une perte de temps...
Il faut bien lâcher la pression de temps en temps... 8)

Euh... enfin la c'est pas comme si t'allais voir ponyo non plus.

MessagePosté: Sam Avril 04, 2009 17:37 

Je sais bien... :wink:

Mais en même temps, je pense que "jouer à se faire peur" et aussi un divertissement. Et cela a d'ailleurs toujours fait partie du divertissement : quand on prend par exemple les contes ( Perrault, Grimm ), ils sont parvenus très édulcorés jusqu'à nous.
Mais à l'origine, c'était... franchement trash, pour certains.

MessagePosté: Lun Avril 06, 2009 22:23 

Bon bah j'ai vu le film et ...

[SPOILER]

Tout d'abord, en tout de crise, je tiens à demander aux producteurs du film La Christ Company et Vatican Entertainment (déjà producteurs de Babylon AD et d'autres bons petits films ...) de reverser la somme de mon billet à une oeuvre de charité luttant contre le sida. Merci :twisted:

Tout commence comme une éternelle répétition, l'homme élève seul son fils (la mère meurt toujours dans ce genre de film, vous trouvez pas un peu ça abusé vous ?) et il croit au hasard, pas aux prédictions (bien sûr il sera amené oà réviser son jugement dernier =>).

Je passe les messages subliminaux, très nombreux, et m'arrête sur les accidents, dont la violences m'a étonné pour ce genre de film. Mais bon, on a eu un retour en bonne et due forme des men in blacks, ça c'était cool.

Et l'Apocalypse ha ha. Voyez comment ces malicieux rayons de soleil mortels crament minutieusement tout sur les passage, de façons à ce que rien ne reste, pas même les vers de terre.

Je ne m'avancerais pas plus sur le message religieux, je suis bien trop écoeuré de voir ça en 2009. Comme quoi on a pas trop évolué depuis. Et je ne dirais pas mon avis sur les religions, ça me vaudrait un GROS avertissement voir plus. :mrgreen:

Je finirais juste en parlant de mon ancien prof de philo qui disait que nous allions revenir au Moyen Age dans pas mal de domaines, surtout sociaux. Je crois qi'l n'a pas tort ...

[SPOILERS]

MessagePosté: Mer Avril 08, 2009 22:17 
Modérateur

Waldos a écrit:

Par contre si quelqu'un peut éclairer ma lanterne... Après la découverte de la date de la fin du monde, le garçon continue à écrire des nombres sur un bout de papier ? Comment est-ce possible ? S'agit-il des accidents qui auront lieu sur leur nouvelle planète ou juste d'une erreur scénaristique ?

En fait je pense qu'il s'agit du même message que la petite fille des années 50 avait reçu.

Sinon, maintenant que j'ai vu le film je peux intervenir :D , effectivement le film est marqué par la pensée chrétienne du Jugement dernier (même si les Et sont de la partie :D ). Ma mère qui a regardé le film avec moi m'a dit que la scène finale de destruction lui a fait penser à l'histoire de Sodome et Ghomorre.

Et puis, bien sûr, deux enfants dans un jardin: retour à la purification et nouveau départ.

Bon il faut se dire que ce thème ira croissant au fur et à mesure que l'on s'approchera de 2012.

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 01:15 

Plusieurs points :

- Je suis assez peu surpris par la plupart des films que je vois, rares sont ceux qui ne collent pas à une liste peu etoffée, de schémas typiques. Une fois de plus, j'ai pu prévoir pas mal de scènes à l'avance. Celui ci m'a surpris, mais pas dans le sens habituel !

-La propagande religieuse, ou presque, était très vite présente, dans sa forme Mel Gibsonienne la plus flagrante :mrgreen: Mais plus nuancée, même si on parlait determinisme Vs Hasard, sans penser à cette grand idée qui concilie les 2 autres, la loi des grands nombres :mrgreen:

-Cette nuance m'a toute de suite fait penser qu'on allait pas avoir une propagande religieuse, et en effet : Beaucoup de références bibliques, mais à mes yeux, elles servait à faire passer une autre pillule. La mythologie développée, celle des extra-terrestres à nos origines, c'est Raël en version diluée biblique, histoire d'habituer le public. J'ai vu venir dès les 10 premières minutes les extra terrestres, parce que " l'homme qui murmure " incarne forcément la source du destin, et que celle ci n'était pas, comme je l'ai dit plus haut, divine, vu le simulacre de relativisme sur la question de la prédiction.

Pas que je m'en vante, mais c'est interessant à noter, dans le sens ou tout le film j'ai fait " ils vont pas oser", jusqu'à ce que Cage tome à genoux devant un vaisseau qui écarte les nuages :mrgreen:

Ya un fumet de mythologie Raëlienne diluée, et ce qu'il y a de plus flagrant c'est que la forme des vaisseaux est clairement Raëlienne. Et Les ET;ben... plus que du fumet même si on est pas encore dans les faits je dirais. Trop louche !

J'ai vécu ce film comme le début de la propagande. Cruise et sa scientologie n'ont pas tapé aussi fort. Un film converti + qu'un acteur.

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 10:57 

Vu hier...
Prévisible. Dès le début, les persos ont tout pour comprendre ce qu'il va se passer et Cage galère avec son feutre à faire apparaître la date du 11 Septembre. Je sais pas pour vous, mais maintenant, quand on voit 09 11 01, on tilte rapidos. Justement, parlons-en de Nick Cage, je l'aime pas en bon père de famille. Je trouve qu'il est tellement niaiseux...un Castor Troy, ça, ça roxxxait!
Les ombres qui murmurent me sont rapidement apparues comme des faux méchants. S'ils avaient voulu buter le gamin, ils l'auraient depuis belle lurette. Et lorsque Cage se retrouve face à face au blond en plaqué laqué, que ce dernier ouvre la bouche et qu'une lumière en sort, je me suis "Bah tiens! les ET sont des anges."
Je ne me suis pas senti proche des personnages. Peut-on être dans un film US quelqu'un de foncièrement bon sans paraître con?
Sinon, on se demande bien à quoi servaient ces fameuses prédictions chiffrées puisque tout le monde crèvera et qu'il y aura que deux survivants?
D'ailleurs, les ET reproduisent le même schéma : un jardin, un arbre de la connaissance, deux péons et une planète vierge (hourra...) Pour des créateurs sont pas très imaginatifs.
Cage fait un peu penser à Gibson dans "Signes", bien que Mel soit infiniment plus sexy. ^^

Pour le débat à propos de religion toussa toussa...bah! je suis plutôt habituée à ce "genre là" et ça ne m'a jamais vraiment choqué. S'il y a une partie du public qui est assez con pour prendre ça pour argent comptant, ma foi, cela les regarde. Il faut savoir faire la part des choses et voir le divertissement là où il est. Prédictions est un film divertissant qui fait se poser bien moins de questions que les précédents films de Proyas (même sur I, Robot on pouvait débattre)
Bref, film un peu de feignasse alors que Proyas c'est quand même The Crow et Dark City.

Sinon pour les ET, je m'étais presque attendue à voir ce bon vieux Ashtar, une douille à la main, un sourire aux lèvres, des fleurs poussant sur son passage et le vent nocturne balayant ses cheveux blonds de manière très l'Oréalienne... xD

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 12:59 

Petite-Fée a écrit:
Sinon pour les ET, je m'étais presque attendue à voir ce bon vieux Ashtar, une douille à la main, un sourire aux lèvres, des fleurs poussant sur son passage et le vent nocturne balayant ses cheveux blonds de manière très l'Oréalienne... xD

Clairrrr. Je pensais voir Ashtar c'était quasiment son histoire en plus, sauf qu'on est pas en 2012 mais 2009. D'ailleurs les E.T apparaissent comme de grands blonds inexpressifs avant de se transformer en sorte d'anges d'énergie avec des pseudo-ailes.
En fait ce film tente de traduire la religion chrétienne en version moderne en essayant de donner une explication plus "terre à terre" (pardonnez moi l'expression) du jardin d'eden et du paradis/enfer (l'enfer étant la Terre à son agonie), d'adam et eve, de l'arbre de la connaissance, du jugement dernier, des anges et même de dieu (en l'occurrence le soleil capable de détruire toute forme de vie à sa guise).
Enfin bref tout ceci dans un contexte fin du monde très à la mode en ce moment apparemment couplé avec une petite dose de conviction créationniste mal venue.

Par contre qu'on soit bien d'accord: on voit plein de vaisseaux quitter la terre, mais embarquent-il des enfants ou bien alors un seul couple et tout le reste d'animaux (un peu comme une sorte d'arche de Noé moderne)?

J'ai été impressionné par les scènes de catastrophe (par exemple celle du crash d'avion qui m'a retourné). Et j'avoue que j'ai prié pour voir la destruction de la terre à la fin car pour moi c'était le seul intérêt du film: contempler la vision apocalyptique d'un cinéaste.

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 18:13 

Après la vision de ce "film" je suis resté un petit moment bouche bée... Mais pas vraiment dans le bon sens du terme.

Je poste ici une critique trouvée sur Allociné qui correspond exactement à ma vision de la chose. Plutôt que la paraphraser, je vais l'insérer directement.

cruchaleau a écrit:
Franchement scandaleux. Sous couvert d'un bon vieux film catastrophe qu'on aime aller voir de temps à autre pour se laver le cerveau et se faire un peu peur, on nous sert une soupe de propagande religieuse, clairement protestante voire limite jehoviste.

Et d'1 : le héros a perdu la foi, croit au hasard et non au déterminisme (la scène du cours au MIT est stupéfiante, cf le mécréant qui joue avec le soleil ! Pour un peu, il privilégierait la théorie de l'Evolution sur la Création décrite dans la Génèse, le salaud !), mais face aux évênements, se retourne au propre comme au figuré vers son Père...
Et de 2 : les références explicites au prophète Ezechiel et à l'Apocalypse annoncée par la Bible...

Bon y'a pas que dans ce film, alors admettons. Et de 3 : la prédestination : seul un petit nombre est touché par la grâce divine et sauvé (ceux qui entendent les hommes qui murmurent...) Et vu le TRES petit nombre d'élus (quelle notion effrayante, connotée, que celle de personnes élues et de personnes disgraciées !), ça fleure bon le relent jéhoviste. Et ça, vraiment, ça me défrise.

Et de 4 : remarquez les formes d'ailes d'anges qui trainent autour des épaules des ET quant ils embarquent dans leur vaisseau
Et de 5 : la scène des mômes sur la "planète" merveilleuses, dans les champs de blé, avec l'arbre, se passe de commentaires... On a envie d'hurler !
Et de 6 : ce n'est pas la fin, dit le pasteur avant de mourir dans l'apocalypse... Et j'en rate, sans doute, j'en rate ! Et j'enrage, aussi, qu'on se serve ainsi d'un film populaire pour faire passer des messages religieux du bon vieux temps de bush fils. Vive l'Amérique reac, que depuis Obama on avait tendance à oublier mais qui est toujours là, tapie... In god we trust. A bas le prosélytisme ! Quand au film en lui-même : scénario et acteurs vraiment mauvais, seule la scène du crash d'avion tient les promesses d'un film catastrophe. Je veux pas faire l'intello, mais j'aurai mieux fait d'aller voir welcome, tiens.

Je suis consterné qu'à notre époque, on puisse encore tomber sur des films de cet acabit. Ma pensée après le visionage, outre le coté religieux totalement gerbant, est le vide profond qui se dégage du scénario. A croire que le scénariste ne savait absolument pas comment concilier l'histoire des prédictions avec celle du recommencement.

Je rajouterai que, comme par hasard, les deux p'tits n'enfants sauvés sont blancs et américains, que seul les "élus" pourront être sauvés et que le bon professeur agnostique se rends compte de sa grande erreur de jugement et reviens enfin vers la vrai "foi".
petite-fée a écrit:
Pour le débat à propos de religion toussa toussa...bah! je suis plutôt habituée à ce "genre là" et ça ne m'a jamais vraiment choqué. S'il y a une partie du public qui est assez con pour prendre ça pour argent comptant, ma foi, cela les regarde. Il faut savoir faire la part des choses et voir le divertissement là où il est. Prédictions est un film divertissant qui fait se poser bien moins de questions que les précédents films de Proyas (même sur I, Robot on pouvait débattre)

Attention, je sais faire usage de mon second degré lorsque le cas se présente. Je suis désolé mais lorsqu'un film dégouline d'une idéologie aussi vaseuse, il est extrêmement difficile de se dire "Bah, l'action étais là, le message on s'en tape".

Je n'aurai pas eu cette réaction pour un film de type "La passion du Christ" ou encore pour aller plus loin "Constantine". Dans les deux cas, le coté "religieux" est parfaitement assumé et on sait exactement à quoi s'attendre en s'y rendant.

Ce qui me gène dans ce film, ce n'est pas tant l'histoire de la nouvelle "arche de noé" (bien que cette idée soit particulièrement gratinée) mais c'est surtout le cheminement du héros qui, après s'être détourné de la religion, y retourne tête baissé pour finir sur une destruction totale de tous ses principes scientifiques.

Je n'aurais pas le même discours si, pour un film de ce genre, on en trouve un autre mettant en scène un héros fanatique religieux convaincu qui, au vu des théories actuelles, sort de son endoctrinement pour remettre en question ses croyances. Malheureusement, j'ai la prémonition que ce type d'équilibre n'est pas pour demain la veille.

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 19:28 

Bon ben je crois qu'on est tous d'accord et qu'on peut clore le topic la dessus LOL

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 19:36 

Personne n'a osé gueuler fake pendant la séance ? :mrgreen:

Our God's a Jurassic God.

http://www.paranormal-encyclopedie.com/ - Approuvé par le Carnivore. \o/

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 19:47 

Nazca a écrit:
Personne n'a osé gueuler fake pendant la séance ? :mrgreen:

J'étais un peu trop consterné au fond du siège, mais j'avoue que ça aurais pu être le cas. :mrgreen:

Pour faire un p'tit comparatif, j'ai eu l'impression en regardant ce film de me retrouver devant une adaptation cinématographique à grand budget d'un tract de Jack Chick, dont l'émérite Paul Binocle est familier. :D

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 19:51 

Esteban a écrit:
Jack Chick, dont l'émérite Paul Binocle est familier. :D

Pb EST Jack Chick ! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Avril 10, 2009 20:46 

Moi j'ai faillit gueuler. Non mais ça donne envie de vomir ! Et le mec qui était devant moi au ciné lisait la bible, j'aurais me barrer dès que je l'ai vu, j'aurais bien vu l'avertissement.

Je veux bien qu'à la rigeur il y ai un soupçon de croyance, de l'espoir, mais là, c'est le Moyen Age !!! :x

MessagePosté: Lun Avril 13, 2009 13:47 

Je trouve certains commentaires franchement exagérés.

J'ai été voir le film et effectivement il est bourré de messages religieux, mais personnellement ça ne m'a pas gêné plus que ça, puisque chaque auteur tente de faire passer son idée finalement. C'est un film point barre, je ne vois pas pourquoi il est aussi choquant.

Quant à dire que son côté religieux n'est pas assumé, je ne sais pas, mais en tout cas on sait depuis le début que le père de Nicolas Cage est un pasteur. D'ailleurs à un moment donné on a des références à la kabbale et d'autres religions dont je ne me rappelle plus les noms (c'est à la scène où cage explique comment marchent les chiffres).

Mais pour partir dans les autres films, dans Da Vinci Code par exemple (et dans Anges et Démons bientôt) la religion chrétienne s'en prend un bon coup dans la tranche, mais là ça ne gène personne. Dans South Park la religion juive est constamment mise en exergue tandis que les musulmans et les chrétiens s'en prennent plein la tronche, mais là pareil ça ne gène personne,

Au final j'ai l'impression que si le film parlait d'une autre religion que la religion chrétienne, personne n'en parlerait.

Perso j'ai vu cela comme un divertissement (comme tout film d'ailleurs), rien de plus, et j'ai passé un très bon moment.

MessagePosté: Lun Avril 13, 2009 14:33 

Je comprends ton point de vue TOS. C'est vrai qu'on peut se demander pourquoi ce film entraine autant de réactions par rapport à d'autres tout aussi religieux.

Personnellement, ce n'est pas tant le coté religieux abordé qui me gène. Comme tu l'as précisé, d'autres films abordent le sujet. C'est par contre l'idéologie vaseuse qui s'en dégage qui me fait bondir.

South park est clairement une série satirique, Da Vinci code ne prône aucune idéologie particulière mais relate une fiction dans le cadre religieux. Il n'est même pas question de l'existence d'un Dieu dans ce dernier. Dans aucunes de ces œuvres ont ne se sent... Comment dire... Manipulé.

Concernant Prédiction, outre le fait que je trouve le film en lui même mal construit (comme beaucoup d'autres), c'est le cheminement du héros, scientifique convaincu qui bascule dans une idéologie crasse qui m'a vraiment dérangé. Cela aurait été réalisé avec un certain second degré, je n'aurai rien dit... Mais là... Je l'ai vraiment perçu comme une certaine propagande et non comme un film lambda traitant la religion.

Après, bien sûr, les avis divergent selon les personnes, et le tien est tout aussi valide que le mien. :wink:

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:21 

J'y suis allée samedi dernier ( j'avoue que je n'avais pas grand-chose à faire... :mrgreen: , et comme ça, je vais pouvoir participer aux débats... )...

Donc, sur la forme, rien à redire : OK, le scénario est fort téléphoné, mais qui s'attend à autre chose d'un film catastrophe hollywoodien ?
Niveau image/effets spéciaux tout ça... rien à redire, Proyas est ce que j'appellerais un "film-maker" : son film est plutôt beau à regarder, avec des effets spéciaux franchement impressionnants, mais bon on peut pas dire qu'il y ait derrière la "vision" du vrai cinéaste, ce souffle, ce supplément d'âme, qui distingue l'artiste de l'artisan.
Ce qui n'empêche pas de ne pas s'ennuyer et de passer un moment sympa. Mais c'est pas le chef-d'oeuvre de l'année non plus.

Ce qui fait que sur le fond... je pense que vous vous prenez un tantinet la tête : le sujet du film est pile poil dans ce qui fait recette.
Le scénariste c'est dit "Voilà un sujet qui peut marcher, avec juste ce qu'il faut de symbolisme de pacotille pour faire monter l'adrénaline", il est parti là-dessus et il a déroulé le fil de son histoire. Point barre.
Quand j'ai écris ma nouvelle sur Hitler et son démon, je me suis dit "Voilà un sujet "romanesque", pour faire une "bonne" histoire"... je me suis pas dit "Révélons au monde la vraie nature d'Hitler"... :mrgreen:

A un moment donné, faut arrêter de chercher midi à 14 heures... :roll:

Le seul truc qui pourrait me faire changer d'avis, c'est une recherche sur le scénariste ( car bon, je pense que c'est plus une "commande" de studios qu'un projet porté par Proyas dès le début ), et de voir s'il a écrit d'autres choses, d'autres films, ou éventuellement s'il est Scientologue.
Sorti de là, pour moi, ce n'est rien de plus qu'une fiction parmi d'autres.

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 18:38 

Chimère a écrit:
Quand j'ai écris ma nouvelle sur Hitler et son démon, je me suis dit "Voilà un sujet "romanesque", pour faire une "bonne" histoire"... je me suis pas dit "Révélons au monde la vraie nature d'Hitler"... :mrgreen:

Et on peut la lire quelque part, celle-là ?

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 11:43 
Membre honoraire

J'ai vu le film " Prédiction ", c'est véritablement un film catastrophe au sens propre du terme. Aussi mauvais que " Le jour où la terre s'arrêta ", le remake, d'ailleurs l'espèce d'engin spatial dans " Prédiction " qui vient chercher les gosses, ressemble très fortement à celui du film " Le jour où la terre s'arrêta ".

Et les semblants d'extraterrestres qui se transforment en " anges ", c'est trop fort.

De plus, ce film est sombre, il n'y a pas dû y avoir des grands frais d'éclairages pour le réaliser.

Quand à Nicolas Cage, je dois dire que je ne l'apprécie pas trop, il est toujours un peu à l'ouest dans tous ses films, mais ici, il l'est tellement qu'il va finir par faire le tour du globe et se percuter dans le dos.

Bref, attendez qu'il passe à la télévision, vu la qualité du film, ce sera dans peu de temps.

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 20:31 

Citation:
Et on peut la lire quelque part, celle-là ?

Ben oui... il faut chercher dans le premier concours de nouvelles... ( enfin, le seul pour ainsi dire... :wink: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure