Pas encore vu le film mais je suis en train de lire le bouquin.
C'est vrai que c'est plutôt du roman grand public vu le style et le traitement des personnages.
Robert Langdon est un prof d'université, ancien champion de natation de quarante ans au corps de sportif bien entretenu et aux tempes grisonnantes qui font frissonner ses collègues féminines (je cite pratiquement le bouquin). Par contre Tom Hanks à plus trop le profil

.
L'héroïne bien sur ne correspond pas au stéréotype de la physicienne, mais est une jeune italienne "bonasse" et bronzée (car elle fait beaucoup de plongée sous marine dans le cadre de ses travaux en physique nucléaire

), elle est de plus très souple grâce à sa maîtrise du yoga (miam !), et on sent qu'elle à été déçue par les hommes dans le passé mais qu'elle attend un HOMME un VRAI, comme par exemple Robert Langdon qui en plus est américain.
J'ai bien aimé le passage où Dan Brown la décrit sortant de l'hélicoptère, le vent plaquant ses vêtements contre ses petits seins fermes (c'est dit comme ça dans le bouquin, je fais que citer).
De ce que j'ai vu pour l'instant c'est plus de l'ordre du "roman de gare" avec quelques petits trucs scientifiques pour nous donner l'impression qu'on se cultive, quelques détails pour faire soupirer la ménagère et quelque passages pour faire plaisir à la testostérone des mâles.