Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:20


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La réincarnation est-elle possible ?
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 15:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2006 20:12
Messages: 665
Bien que la réincarnation soit un fait contestable, il existe pourtant des cas ou des religion qui prétendent le contraire.
En Inde, le sage maître evoque la samsara, la ronde ou les âmes se réincarnent.
En 1951, un enfant de 6 ans,Munna, dans une ville de l'Inde se fait enlever puis est retrouvé égorgé non loin de chez lui par son père. Un des meurtrier avoue le meutre et l'histoire est classée.

Six moi après la mort du jeune garcon, nait dans une autre famille dans un autre quartier, un garcon au nom de Shankar.

Dès les premiers mots de l'enfant, son comportement devient étrange et il fini par dire a sa famille qu'il voudrait retourner dans son autre maison, il voudrait voir ses "autres parents" et ne cesse de réclamer des jouets qui se trouve dans l'autre maison. Il raconte comment dans son "autre vie" il a été victime d'un meutre par deux hommes.

Depuis sa naissance l'enfant porte sous son coup une marque ressemblant a une cicatrice qui lui fait la largeur de son cou.

Ce qui parait étonnant étant donné que les croyant pensent que l'on ne peut pas se souvenir de notre "vie antérieur.

L'histoire fait le tour du pays et arrive jusqu'a l'aute famille qui ne veut pas y croire.
Devant l'accusé du meutre, l'enfant raconte les faits comme il se sont réellement produit et l'accusé se voit troublé.

Dans la salle d'audiance, Shankar se jette dans les bras de son "pseudo" père et lui raconte des histoires que seule cette famille connait.

:?:

_________________
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 16:29 
Je crois qu'il est difficile de nier la réincarnation, il y a de plus en plus de preuves.
Certains diront " Mais alors d'ou viennent les nouveaux né étant donné que la population augmente ?"

Je dirais qu'une chose a ça, les animaux sont eux moins nombreux...je vous laisse déduire :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 16:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2006 20:12
Messages: 665
Difficile e a nier mais difficile a s'imaginer.

_________________
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 17:08 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Le problème avec ce genre d'histoire, c'est que ce n'est que des "on dit", je n'en ai encore jamais lu de "certifiées" par une autorité scientifique. Je suis pourtant enclin à croire à ces histoires, je crois en la réincarnation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 17:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
En soit, la réincarnation n'est pas une idée qui va "contre" les pensées occidentales chrétiennes. En effet, les premiers Chrétiens, comme leurs prédesseurs grecs ( pythagoriciens et platoniciens ) croyaient en cette doctrine vieille comme le monde.
Celle-ci n'a été rayée des tablettes qu'au bout de 5 siècles, sous l'impulsion de l'Impératrice Théodora, qui n'appréciait semble-t-il pas d'avoir à payer certaines broutilles ( assassinats politiques, moeurs "libérées"... ).

Elle a une certaine logique : celle que l'on ne peut atteindre la perfection en une seule vie.
Et pour ce qui est des preuves, il n'y a que des témoignages... comme c'est le cas pour les NDE et q'autres questions.
Je crois personnellement que des preuves ne sont pas forcément nécessaires en soit. En vouloir à tout prix c'est ramener l'immatériel, l'intangible en matériel. C'est chercher à faire du "saucississonage" avec ce qui ne peut entrer dans notre esprit...

Citation:
Je dirais qu'une chose a ça, les animaux sont eux moins nombreux...je vous laisse déduire


Sauf qu'il ne faut pas confondre "réincarnation" et "métempsychose"...
Dans la première, l'être humain ne peut se réincaner qu'en être humain, ou suivant certaines doctrines ( spiritisme d'Allan Kardec, par exemple... ) en êtres "supérieurs" d'autres planètes, ou d'autres dimensions.
Dans la seconde, l'on peut se réincarner en animal, en végétal, voire en minéral, suivant les "fautes" que l'on aurait commise.
Ce qui suit le dogme du Karma, selon lequel les fautes commises dans une vie se paient dans la suivante.
Et cette idée sous-tend toutes les théories de la "réincarnation" en général.
Dans la métempsychose, il est également possible d'exclure cette idée de faute : en effet, selon certaines théories il faut en passer par tous les règnes lors de son "évolution".

Voilà... choissisez votre camp... :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 17:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avril 17, 2006 15:45
Messages: 5672
Localisation: dans mon esprit.
Merci chimère de ces précisions,

D'ailleurs ne restent-il pas encore des "traces" de la réincarnation dans la bible ?

J'ai un souvenir lointain d'un passage de la bible ou jésus, en voyant Jean le Baptiste , dit aux apotres s'interrogeant sur cette personne :
"ne voyez vous pas que s'est Elie qui nous est revenu d'entre les morts ?"

Je me trompe peut être ou confonds :oops: , je n'ai pas fait mon catéchisme :roll: mais j'ai lu la bible il y a une quinzaine d'années.

_________________
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
D'ailleurs ne restent-il pas encore des "traces" de la réincarnation dans la bible ?


Dans la Bible, je ne sais pas...
Mais l'exemple que tu sites fréquemment repris dans une mise en parallèle de la réincarnation et des Evangiles.
Un autre exemple est celui de l'enfant aveugle de naissance, où un disciple demande à Jésus : "Maître, est-ce lui ou ses parents qui ont pêché ?" . Ce à quoi, Jésus répond ( si mes souvenirs sont bons... :roll: ) que personne n'a pêché. Cet exemple montre bien qu'à l'époque la réincarnation était une idée bien connue. Et que, en extrapolant, une réincarnation "chrétienne" serait moins "karmique" qu' "évolutionniste".

D'ailleurs, j'ai toujours trouvé qu'il y avait quelquechose de dérangeant dans cette idée de Karma. En effet, si on le suit jusqu'au bout, il n'y a aucune compassion. " T'es mauvais ? Aller, hop, descend d'un cran ! T'es encore plus mauvais, aller redescend encore ! "
Et finalement, au lieu de plaindre et d'aider celui qui est malheureux, on devrait le laisser dans son malheur, voire être plus dur encore, puisque ce qu'il subit est une punition.

Personnellement, si réincarnation il y a, je ne la vois pas du tout comme cela... pour moi, c'est plus une question de "chemin vers la Lumière", d'accumulation d'expérience. D'ailleurs, cette idée se retrouve un peu chez Kardec par exemple : chez lui, un "esprit" ne peu pas tomber plus bas dans l'échelle. Au pire, il reste là où il est pour qu'une autre leçon lui soit enseigner.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 18:10 
Oui merci chimère, sauf que les 2 sont belle et bien de la réincarnation :?
La réincarnation ne signifie pas se réincarner obligatoirement dans un homme, d'ailleur tu dis bien : Et cette idée sous-tend toutes les théories de la "réincarnation" en général.

Donc merci pour ces termes technique qui on vue le jour il n'y pas si longtemps que ça histoire de faire bien et de compliquer inutilement (j'imagine bien les indiens parler de métempsychose :lol: ) mais au final on parle de réincarnation.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 19:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Certes, mais je crois qu'utiliser deux termes simplifie plutôt les choses. De plus, la "métempsychose" n'est pas une théorie nouvelle, elle est au contraire très ancienne, puisque son principal penseur est Pythagore ( oui, oui, celui du théorème... il ne vous a pas dit ça votre prof de math... :roll: ).

Enfin, vu le nombre impressionant de courants de pensée, de philosophies et de religions qui parlent de réincarnation ( hindouisme, boudhisme, kabbale, rosicrusisme, catharisme, théosophie, antroposophie, spiritisme pour les plus anciennes, et sans compter les plus récentes qui en découlent... ), chacune avec ses symboles, ses dogmes,ses implications et ses théories, je crois qu'on peut parler non pas "de" réincarnation, mais "des" réincarnation"s".

Mais dans le fond, c'est vrai... c'est très abstrait tout ça. :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 20:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2006 20:12
Messages: 665
Et la réincarnation est basée sur la meme chose finalement. Un eautre vie après la mort. Alors on va pas chipoter sur quelques détails. Et je ne pense pas que c'est juste une simple croyance religieuse.
« migration des âmes » ethymologiquement: a réfléchir.

_________________
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 20:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Personnelement, je n'ai pas envie de revivre après ma mort.
J'aimerai bien me reposer.
Tu t'imagines? Tout réaprendre, le collège, le lycée, le travail, la retraite...
Sans compter que personne ne sait dans quel état sera la planète dans quelque années...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2006 20:12
Messages: 665
Sauf si ton âme se plonge dans le corps d'un animal. Et chez les bouddhistes ce n'est qu'un passage transitoire.

_________________
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 20:35 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Juste une précision
Pour compléter les explications de Chimère, je rappelle que la réincarnation n'est pas conforme avec la foi chrétienne du point de vue de l'Eglise catholique (j'ai eu une discussion avec un prêtre à ce sujet). Car chaque âme est unique et liée à un seul corps terrestre qui seront tous les deux réunifiés le Jour du Jugement Dernier.
.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 20:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Sans doute, mais il n'a jamais était prouvé qu'une religion avait raison d'une autre. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 20:41 
De toute façon si tu te réincarne en homme, tes pas cencé te souvenir du mal que ta eu a étudié et tout ce qui va avec, ça se trouve tu l'as déjà vécu :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 05, 2006 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Oui, mais rien que d'y penser, ça me fatigue!
Je trouve ça idiot de revivre.
Si ça se trouve je connais des gens que je connaissais dans une autre vie :?:
Comment savoir ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 13:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Octobre 23, 2005 12:11
Messages: 526
Localisation: Sud
J'aime bien la théorie que développe Weber dans l'empire des anges: après la mort physique l'âme a le choix: elle se réincarne ou devient un ange.

_________________
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 16:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2006 20:12
Messages: 665
La théorie de Werber n'est pas si mal. Mais l'homme qui se réincarne est l'homme qui a pêché et qui retourne sur Terre considéré comme l'enfer, alors c'est tout autre chose.
A penser finalement que la vie sur Terre serait comme une punition.

_________________
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 16:46 
La vie serait une punition? oui si on veut sauf que c'est l'homme qui a créé l'enfer sur terre :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 16:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2006 20:12
Messages: 665
Je ne sais pas si c'est une punition mais ca peut effectivement être percu de cette manière.
Bien sur que l'homme a créé l'enfer sur Terre, il est son propre destructeur. :wink:

_________________
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 18:13 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Ça fait quand même beaucoup de "pécheurs" 6 milliards d'êtres humain, non?

Tous ça pour dire que je ne pense que l'enfer soit sur terre, n'y qu'il existe un enfer d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 06, 2006 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2006 20:12
Messages: 665
Ce n'est qu'une théorie lamart rien de plus et ce n'est pas forcément ce que je pense. Oui l'enfer peut être ailleurs si bien qu'il puisse être ici. :twisted:

_________________
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 20:37 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 15, 2006 21:50
Messages: 30
Localisation: Bouches-du-Rhône
A mon sens, la vie terrestre n'est qu'une extension d'une vie globale éthérique. Je suis persuadé que l'on existe à plusieurs endroits simultanément. Le moi humain ne sert à mes yeux qu'à fournir un support de travail à un autre moi. La vie terrestre n'est qu'une circonvulsion d'une création plus vaste et abstraite.

Supposons que les âmes doivent tendre vers la perfection et que la Connaissance et l'Amour dans leurs formes pures et absolues ne se transmettent pas mais doivent être redécouverts par chacun de manière à les ressentir au plus profond de leur être. Dans ce concept, l'incarnation et la réincarnation terrestre ne serait ni plus ni moins qu'un simple outil. Il n'y a pas d'enfer, ni de paradis, mais une Création absolue dans laquelle chacun pourrait puiser et expérimenter ce dont il a besoin pour s'approcher de l'absoluéité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 09, 2006 20:55 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
dracoln a écrit:
Oui, mais rien que d'y penser, ça me fatigue!
Je trouve ça idiot de revivre.
Si ça se trouve je connais des gens que je connaissais dans une autre vie :?:
Comment savoir ?


Selon ce qu'on dit sur la réincarnation, on ne revit pas, puisqu'on ne meurt jamais vraiment. :wink:

Selon un médium très célèbre aux USA, cela serait justement le cas pour les gens qui évoluent autour de nous, nos proches, ect, dont on "vivrait" toujours ensemble. Du moins, les personnes avec qui nous évoluons maintenant seraient déjà des gens que nous connaissons. Il tient même la théorie que qu'entre famille on se connaît déjà.
Que par exemple, j'ai pu être la femme de mon père une fois, la soeur à ma mère une autre, ect (vous me suivez?)

Il allait plus loin en disant que nous choisissons nos parents pour se réincarner, car ceux ont quelque chose à nous apprendre d'important. Donc si on pense à la fameuse maxime "on ne choisit pas ses parents", on a tout faux ! 8)

Et pour en revenir au fait que dans la vie actuelle, on se retrouve avec des "âmes" déjà connues, cela expliquerait ces fameux atomes crochus qu'on a pour certaines personnes. Genre qu'on a l'impression de les avoir toujours connu, tellement le courant passe bien, que cela soit avec le sexe opposé ou le sien...

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 12:03 
Hors ligne

Inscription: Mer Novembre 02, 2005 19:36
Messages: 88
Localisation: alpes maritimes
Personellement depuis 15 ans je crois aux réincarnations successives. En fait cette croyance vient du fait que ma petite cousine, qui devait avoir 4 ou 5 ans à l'époque, m'a parlé de ses vies et de "quand elle était morte". Je peux vous certifier que cette expérience m'a marqué à vie. J'ai tenté de trouver une explication à tout ce qu'elle m'a dit mais je n'en ai trouvé aucune de satisfaisante. je suis néanmoins ouverte a toute idée. Si quelqu'un veut en savoir plus qu'il n'hésite pas à me contacter.
Au plaisir !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 04, 2006 18:53
Messages: 27
Localisation: Meurthe et moselle
Rien n'est impossible :?

_________________
Mily


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 23, 2006 21:42
Messages: 122
Localisation: Le Lot
Personnellement, je me pose pas mal de questions au sujet de la reincarnation. Si elle existe belle est bien, pourquoi pouvons nous communiquer par sceance de spiritisme avec un au delà ou cohabitent tous nos proches? Et que sont les etres non physique que nous appelons "fantômes"? pourquoi ne sont ils pas reincarnés eux non plus?
Mis a par cela, l'expérience que je vis depuis longtemps tant a me prouver que la reincarnation existe réellement.

_________________
Le doute est le premier pas vers la science ou la vérité; celui qui ne discute rien ne s'assure de rien; celui qui ne doute de rien ne découvre rien

http://forumgraph.verbagraph.net/forum/index.php


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 20:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avril 28, 2006 17:42
Messages: 1460
Localisation: sur Gxorkzz provisoirement...
Je me posais la même question...
J'en ai conclus que tout le monde ne se réincarnait pas.
Peu-être aussi que les "flash" qu'on certaines personnes ou les voyantes, ne représentent pas une vie antérieure, mais simplement une prémonition, ou un flash qui pour une raison ou une autre resurgit du passé. Qui sait ce dont l'esprit est capable?

Je ne suis pas à 100% convaincu de la réincarnation.

_________________
deviantART


Dernière édition par dracoln le Sam Mai 13, 2006 12:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 22:15 
Hors ligne

Inscription: Sam Avril 15, 2006 21:50
Messages: 30
Localisation: Bouches-du-Rhône
dracoln a écrit :

Citation:
J'en ai conclus que tout le monde ne se réincarnait pas.

Ca doit être sûrement vrai. Il ne faut pas oublier qu'il est tout à fait possible qu'une âme puisse se reposer entre deux expériences de materialité. Cela doit être une des raisons pour laquelle la communication avec les esprits est réellement possible.

Comme je l'ai dis plus haut, l'âme doit être d'une certaine manière dédoublée. Chaque incarné doit laisser une trace dans le monde éthérique vu que nous en sommes tous issus. Et peut être finalement qu'atteindre l'éveil ce n'est ni plus ni moins que de joindre son autre moi et d'être un à nouveau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 12, 2006 22:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 27, 2005 22:38
Messages: 775
Moi j'y crois pas, na ! Je pense que quand on a crevé, on est cané pour de bon. Qu'on est plus rien. Dur à concevoir n'est-ce pas. Disparaître à jamais, comme on est venu.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO