Qu'il n'y a pas de mystère (je déplace, d'ailleurs), quand on s'intéresse un peu à la programmation en général et au marché des logiciels on sait d'où peuvent provenir les "failles".
Les logiciels (et les jeux) sont protégés de diverses manières, plus ou moins efficaces.
Chez Adobe (Photoshop, Premiere...) et Macromedia (Dreamweaver, Flash.. - le premier a d'ailleurs racheté le second) la philosophie est assez laxiste, lorsque l'on télécharge une version d'essai, cette version est limitée à 30 jours, ensuite il faut acheter la licence et obtenir un code, ce qui signifie que la version de test est complète.
Mais en 30 jours, je défie quiconque de maîtriser un logiciel aussi complet, la politique est donc d'autoriser - de manière tacite et parfaitement officieuse - les utilisateurs à utiliser des versions piratées tant que c'est à usage personnel, ce qui permet d'apprendre, de s'accoutumer. Par contre, si l'usage devient professionnel, il est plus que recommandé d'avoir une licence en bonne et dûe forme.
Certains logiciels (ou jeux) sont disponibles en version tronquée, soit quelques niveaux, soit un minimum de fonctions accessibles... Pour ceux-là, le piratage est effectué en amont, lors des tests. Une version alpha, puis bêta sont distribuées afin d'être testée afin d'en éradiquer les bugs, d'en améliorer les fonctions (
[mode troll on]chez microsoft, cette phase s'appelle la mise en service 
). Les testeurs peuvent être des développeurs de la firme, mais aussi des utilisateurs volontaires (pour google earth, par exemple, ou certaines versions d'msn messenger) et on peut imaginer les indiscrétions.
Même si je suis franchement pour le libre et gratuit (deux notions différentes : un logiciel libre n'est pas forcément gratuit même si le terme anglais "Free" est le même) je ne pense pas que tout les logiciels payants seront remplacés ; Gimp, par exemple, selon "Computer Arts", est un excellent logiciel mais n'est encore l'équivalent que d'un Photoshop 4 (on en est au

et a visiblement été réalisé par des développeurs et pas des graphistes (je confirme).